Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Philippe Peyraud

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-09-27T22:20:18+02:00

Biographie

Scénariste et illustrateur de BD français

[Bande dessinée]

Né à Poitiers en 1969

Après des études d'arts appliqués à Poitiers, Jean-Philippe Peyraud monte à Paris où il travaille dans l'audiovisuel. Ronan Le Guellec, co-fondateur du Cycliste Productions, le présente alors à Philippe Marcel, rédacteur-en-chef du Goinfre. En 1994, lors d'une des manifestations Autarcic-comix, il rencontre l'artiste Christopher et fonde avec lui la structure d'édition la comédie illustrée. Ils s'associent et réalisent deux albums ensemble. Peyraud travaille également comme graphiste dans l'audiovisuel. En 1997, il publia 'Soit dit en passant' et 'Vinaigre' respectivement à la Cafetière et chez Le Cycliste. Il est par ailleurs publié par les éditions Treize étrange et Ciel éther. Après avoir été co-scénariste avec Eric Omond des tomes 2 et 3 d''Hermine' de Delphine Rieu et Eric Dérian aux éditions Glénat, il publie 'Premières chaleurs... du mois de Mai' en 2001 chez Casterman, premier épisode d'une trilogie dont les autres albums paraissent en 2002 et 2003. En Septembre 2001, commence la publication de 'Ces années-là' tous les mois dans Phosphore. Le premier tome sort en album en 2004. En 2006, Jean-Philippe Peyraud travaille - à nouveau - avec le dessinateur Alfred pour 'La Nuit des lucioles'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Philippe Peyraud

Sortie France/Français : 2022-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Giles 2014-09-09T17:35:55+02:00
D'autres larmes

Alice a menti. Elle a pris sa journée. Elle a décidé de tromper Raphaël...

Margaux a couché avec Nathan pourtant c'est Jérémy qui l'attirait...

Finalement, cette petite blonde, pleine d'imagination, se rend chez claire et Patrice pour, comme promis, s'occuper des plantes...

Yanis a disparu. Yanis doit crapahuter dans les dunes ou dans les alentours de ce blockhaus renversé sur la plage ?...

Certaines filles ont le chic de s'amouracher de parfaits connards. Certaines filles rient bêtement lorsqu'elles tombent amoureuses. Parfois ce sont les mêmes...

Tout au long de cette journée, Greg croit toucher le fond, mais ce n'est qu'avec ce bain de minuit avec lequel il croyait enfin échapper à sa détresse et à sa solitude, qu'il va découvrir l'horreur...

Ce sont de véritables nouvelles que Jean-Philippe Peyraud nous offre dans ce magnifique recueil.

Il y écrit de la bande-dessinée sensible et tendre, parfois triste et tragique mais toujours talentueuse et juste.

Le dessin y est épuré, le texte sobre pourtant le propos est efficace et le style agréable et étudié.

Jean-Philippe Peyraud signe, avec cet album, un ouvrage qui confère, s'il en était encore besoin, quelques lettres de maturité de plus à ce neuvième art qu'est aujourd'hui la bande-dessinée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melusinette 2014-11-21T14:46:22+01:00
Happy slapping

un bon polar dans les rues de Paris. une bande dessinée dont le thème est original et dont l'intrigue vous tien jusqu'à la dernière bulle.

Afficher en entier
L'inversion de la courbe des sentiments

Une comédie où les personnages se croisent, se recroisent, se rapprochent, s'éloignent...Des dessins plutôt épurés et de l'humour!

Afficher en entier
Idées reçues et corrigées !

Le style des dessins est fluide et compréhensible, les planches ne dépassent pas une page et cela facilite la lecture qui n'est pas obligatoirement suivie (on peut ne pas s'arrêter sur certaines pages mais c'est dommage ne serait-ce que pour les gags inclus dans les explications). L'idée est très intéressante : démonter les mythes de façon ludique, et il est vrai que je l'ai trouvé remarquablement exploitée grâce aux différentes histoires dont les protagonistes reviennent parfois d'une page à l'autre.

Je recommande pour s'amuser de faits que l'on croyait véridiques alors qu'en fait... eh ben non ^^

Afficher en entier
L'inversion de la courbe des sentiments

Le dessin n’a rien d’exceptionnel – ni de mauvais, par ailleurs.

Il est simple, les couleurs aussi…

Mais au fil des pages, il permet de raconter avec simplicité l’histoire, sans attirer excessivement l’attention ou la détourner.

Même si quelques plans vu du dessus sont très sympas, le tout passe facilement et on entre agréablement dans l’histoire.

Celle-ci est à la fois simple (jamais rien de compliqué, une fille qui recherche son père, un homme qui cherche à se trouver un boulot, un autre qui cherche la sérénité…) et complexe.

Parce que toutes ces histoires simples quand elles sont prises indépendamment, se croisent et rend le tout dense, riche, touffu, comme la vie réelle.

Tout se croise et se retrouve.

Si certaines choses peuvent passer au second plan (comme la mammectomie), le tout se révèle très agréable à lire !

Fluide et crédible, chaque histoire se développe intelligement, de façon réaliste, pour notre plus grand plaisir.

D’auteur que l’auteur se plaît à poser des scènes, à nous faire croire à des choses, pour les démonter ensuite, nous montrer qu’on s’est trompé, que la vérité est toujours tout autre, innatendue et ce, jusqu’au bout…

Un vrai plaisir à suivre !

Afficher en entier
Le Désespoir du singe, Tome 1 : La Nuit des lucioles

Lecture inattendue d'un ouvrage que j'ai chiné lors d'une balade en braderie dans les hauts de France.

Au bord d'une mer intérieure menacée de disparition, une ville est agitée par un vent révolutionnaire. Josef, fils de commerçant, va se fiancer. Son amie Édith, peintre et femme libre, lui présente Vespérine, épouse d'un opposant politique paralytique, au charme troublant. Quand la répression s'abat sur la ville, les destins de Josef et Vespérine basculent et c'est alors que l'histoire commence enfin...

Et c'est un peu le truc qui m'a légèrement dégoûté en terminant cette bande dessinée. J'espère ainsi pouvoir trouver la suite de ce 1er tome que j'ai dévoré sans difficulté.

Afficher en entier

On parle de Jean-Philippe Peyraud ici :

Ambiance noire à Reims
2010-09-27T22:24:24+02:00

Dédicaces de Jean-Philippe Peyraud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 4 livres

éditions de la Gouttière : 3 livres

Futuropolis : 2 livres

Casterman : 1 livre

Treize Etrange : 1 livre

Phileas : 1 livre