Livres
521 233
Membres
537 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Suzanne Collins

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1962-08-10 ( 58 ans )
34 466 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Suzanne Collins écrit depuis près de vingt ans des scénarios de programmes de télévision pour la jeunesse. C'est la rencontre d'un auteur de livres pour enfants qui l'a poussée à se lancer elle aussi dans cette voie. Après plusieurs livres de fantasy, elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games. Elle travaille à présent à l'écriture du troisième tome et au script d'une adaptation de la trilogie au cinéma.

Suzanne Collins vit aux Etats-Unis, dans le Connecticut, avec sa famille et plusieurs chats un peu sauvages, trouvés dans son jardin.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
33 003 lecteurs
Or
29 584 lecteurs
Argent
11 964 lecteurs
Bronze
5 552 lecteurs
Lu aussi
6 792 lecteurs
Envies
7 702 lecteurs
En train de lire
781 lecteurs
Pas apprécié
618 lecteurs
PAL
6 664 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.9/10
Nombre d'évaluations : 20 066

46 Citations 11 563 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Suzanne Collins

Sortie France/Français : 2020-05-20

Sortie USA/English : 2020-05-19

Interview

Vidéo ajoutée par Katniss_Mellark 2017-11-01T21:10:04+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Quel livre attendu ! Et quelle surprise aussi, je ne pensais pas que Suzanne Collins nous pondrait encore des bouquins sur les Hunger Games après la trilogie initiale. Ceci dit, ayant adoré la trilogie originale, l'idée n'était pas pour me déplaire. Mais s'agit-il d'un véritable enrichissement de l'univers ou d'un ouvrage commercial destiné à relancer le public ?

Effectivement, il y avait de nombreux écueils à éviter. Alors que tout le monde attendait un préquel sur les précédentes expiations ou bien sur les mentors des tomes précédents, c'est sur la jeunesse de Snow que porte ce volume. Etrange choix mais pourquoi pas. En plus d'explorer l'adolescence du futur dictateur, ce tome nous montre l'émergence des Hunger Games tels que nous les connaissons et c'est ça qui est intéressant. L'histoire se déroule durant la célébration de la dixième édition des Jeux. L'arène n'est alors qu'un petit terrain vague, les interviews sont facultatives et il n'est nullement question de voyage luxueux et de célébrité pour les tributs. Le visionnage par le reste de la population n'est même pas obligatoire. C'est dans ce tome que toutes ces idées vont lentement émerger dans des cerveaux bien torturer et commencer à faire leur chemin pour aboutir au véritable événement médiatique auquel participeront Katniss, Peeta et les autres.

Si l'ensemble tient debout et ne contredit pas la série originale (Rowling pourrait d'ailleurs en prendre de la graine...) je déplore tout de même des similitudes entre l'histoire de Snow et celle de Katniss qui vienne annuler l'intérêt de certains passage. Par moments, c'est une véritable redite, c'est dommage. Beaucoup trop de sentimentalisme aussi, les amourettes pendant les Jeux ça va bien cinq minutes mais on commence à connaître la chanson.

Je n'ai pas non plus aimé le gagnant de ces Jeux. C'était trop évident, j'aurais aimé être surprise et que le personnage en question meure.

Ajoutons à cela que la dernière partie après la fin des Jeux est beaucoup trop longue et nous avons un résultat qui, s'il est intéressant et a une véritable raison d'exister, reste quand même plutôt fade en comparaison des premiers épisodes.

Afficher en entier
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Très belle découverte, ce tome était super. J'ai quand préféré la trilogie de base. On voit que la plume de Suzanne Collins, l'auteure a évolué en 10 ans d'écriture et je trouve cette plume toujours aussi belle. Ce tome qui parle de Coriolanus Snow qui va devenir par la suite le président Snow est plein de suspense et de surprise. Pour commencer, Coriolanus, qui devient mentor à la 10e saison des Hunger Games n'est pas du tout comme on pourrait l'imaginer vu sa façon d'être dans la trilogie. Il est plutôt gentil bien qu'égoïste et opportuniste, ce qui peut très vite agacé. Lucy Gray, le tribut de Coriolanus n'est pas quelqu'un que j'ai apprécié. Je n'ai pas aimé son comportement dès le début, sa façon d'être et je ne l'a trouvais pas nette. Ce qui était bien également, c'est qu'on a le point de vu du mentor et pas du tribut. Au début j'avais un peu peur que ça ressemble à la trilogie mais du coup pas du tout. Quand on arrive vers la troisième partie du livre, tout deviens plus intéressent, et la fin, je ne mis attendais absolument pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 7652 2020-09-20T11:35:49+02:00
Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

ce tome m'a fortement déçue par rapport au tomes précédents qui étaient exceptionnels Spoiler(cliquez pour révéler)d'autent plus que je ne comprend pas pourquoi la mort de Prim etait nécessaire sachant que l'histoire pars d'elle sans Prim l'histoire n'aurai aucun intérêt alors pourquoi nous l'enlever .

Afficher en entier
Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Je n'ai pas vu les chapitres passé, je n'ai rien a dire ce livre est vraiment exceptionnelle !

Afficher en entier
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

J'avais hâte de découvrir notre petit Snow, sa cruauté, sa manipulation, ses coup bas. Mais j'ai été déçu malheureusement. Je m'attendais à un personnage sournois et psychologiquement torturé. Je l'ai trouvé presque trop gentil. J'ai apprécié seulement les derniers chapitres qui montrent enfin son côté sombre et dérangé. Dommage

Afficher en entier
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Bon, sachant qu' Hunger games est une de mes sagas préférées, j'avais pas mal d'attentes en commençant le livre.

Avis un peu mitigé au final : ça reste original et j'ai bien aimé la première partie avec les jeux. J'ai moins accroché avec la deuxième partie.

Ça reste un bon livre et l'auteur n'a pas cédé à la faciliter de retrouver katniss et peeta. Et c'est un vrai bon point de découvrir une autre facette de l'univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-354 2020-09-24T23:32:29+02:00
Hunger Games, Tome 1

Une de mes sagas préférées ! Addictif, original, avec une héroïne imparfaite mais attachante et une histoire qui se complexifie au fil des tomes.

Et une jolie histoire d'amour en prime !

Afficher en entier
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Je me suis jetée sur le roman, heureuse de retourner à Panem. La lecture d'Hunger Games m'avait tellement enthousiasmée que j'étais impatiente de plonger dans le préquel et je n'ai pas été déçue.

Coriolanus Snow n'a rien à voir avec Katniss Everdeen et, pourtant, il fascine. J'ai adoré retrouver certaines références à la trilogie initiale comme Spoiler(cliquez pour révéler)la ballade du pendu, la présence de personnages connus tels queTigris et Flickerman...

Moi qui ai toujours eu un penchant pour les anti-héros, j'ai passé un très moment à découvrir comment les défauts d'un jeune homme peuvent se transformer en véritables vices.

Même si tous les personnages ne m'ont pas convaincue (Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve la personnalité de Tigris un peu plate et Lucy Gray ne m'a pas forcément touchée)) l'auteure a su se renouveler tout en continuant à décrire un Capitole cruel et impitoyable. Le changement de point de vue et le saut dans le temps sont cette nouveauté et elle m'a séduite.

Afficher en entier
Gregor, Tome 2 : La Prophétie du fléau

C'est un de mes premiers livre avec des prophéties en comptant le premier tome, et je trouve cela assez intéressant. On s'embarque dans une nouvelle aventure avec Gregor et une prophétie peut-être mal interprété!

Afficher en entier
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Vous ne serez pas déçu de ce quatrième tome de la série Hunger Games, un préquel qui retrace l'histoire de Coriolanus Snow, futur président de Panem. Dix années ont passé depuis la fin de la guerre et des premiers Hunger Games, qui sont encore loin de l'attraction médiatique à laquelle Katniss et Peeta participeront. Le Capitole doit encore parvenir à en faire un véritable jeu télévisé qui contentera ses habitants et leur fera oublier l'épreuve qu'ils viennent de traverser. En effet, la guerre a beaucoup affaibli la ville, qui doit retrouver sa splendeur d'antan. Pour cela, les étudiants de dernière année de l'Académie sont invités à devenir les mentors des tributs, mais également à participer au développement des Jeux. Il est intéressant d'apprendre comment sont nées les idées qui en ont fait l'évènement que l'on connaît par la trilogie originale. Etonnant aussi de découvrir les débuts du méchant président Snow alors qu'il n'est encore qu'un adolescent. On devine une personnalité assez trouble, dérangée. Avide de pouvoir, il réfléchit à chaque action et n'agit que par intérêt. Son naturel charmeur lui permet de manipuler son entourage sans effort. Son évolution dans le livre est très bien conduite et plutôt intrigante. Les autres personnages sont tout aussi fascinants. Un petit bonus qui m'a fait sourire plus d'une fois : on retrouve des éléments des films, notamment quelques chansons, mais également des personnages secondaires de la trilogie. J'ai également beaucoup aimé les similitudes entre Katniss et Lucy Gray, la tribut du district Douze dont Coriolanus est le mentor. Enfin, je dirai que lorsqu'on ouvre ce roman, on est irrésistiblement capté par l'histoire jusqu'aux dernières pages !

Afficher en entier

Dédicaces de Suzanne Collins
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 9 livres

Hachette Jeunesse : 6 livres

Hachette : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Scholastic Press : 4 livres

Scholastic : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Pocket : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array