Livres
486 815
Membres
477 130

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Suzanne Collins

Etats-Unis Né(e) le 1962-08-10 ( 57 ans )
33 364 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Suzanne Collins écrit depuis près de vingt ans des scénarios de programmes de télévision pour la jeunesse. C'est la rencontre d'un auteur de livres pour enfants qui l'a poussée à se lancer elle aussi dans cette voie. Après plusieurs livres de fantasy, elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games. Elle travaille à présent à l'écriture du troisième tome et au script d'une adaptation de la trilogie au cinéma.

Suzanne Collins vit aux Etats-Unis, dans le Connecticut, avec sa famille et plusieurs chats un peu sauvages, trouvés dans son jardin.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 916 lecteurs
Or
28 663 lecteurs
Argent
11 532 lecteurs
Bronze
5 261 lecteurs
Lu aussi
6 420 lecteurs
Envies
6 859 lecteurs
En train de lire
648 lecteurs
Pas apprécié
601 lecteurs
PAL
5 895 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.93/10
Nombre d'évaluations : 18 994

45 Citations 11 189 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Suzanne Collins

Sortie France/Français : 2020-05-20

Sortie USA/English : 2020-05-19

Dernier livre
de Suzanne Collins

Sortie France/Français : 2019-10-10

Interview

Vidéo ajoutée par Katniss_Mellark 2017-11-01T21:10:04+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Le distric 12 n'existe plus. Katniss est en route vers le 13, en compagnie de certains de ses alliés des jeux de l'horloge. Sa famille est sauve. Peeta est prissonier du Capitole. Ainsi démarre ce troisième et dernier tome des Hunger Games.

Cette fois-ci, plus de jeu de faim. Plus question de jouer, c'est la guerre dans toute ses atrocités, tortures, bombardements de civils, pertes acceptables, propagande.

L'auteure réussit l'exploit, pour de la littérature jeunesse, de ne pas rendre les rebelles trop lisses, consensuels. Triste réalité, où chaque camp, qu'il soit "gentil" ou "méchant" (pour simplifier) peut commettre des atrocités au nom de la fin (qui justifie les moyens ?). Mais rassurez-vous, l'honneur sera sauf à la fin.

Les personnages principaux sont bien travaillés; pleins de fêlures psychologiques, des blessures à l'âme, au coeur et au corps se battant pour rester en vie, tant sur le plan physique que moral.

Le triangle Katniss-Gale-Peeta, continue de fonctionner mais ne perturbe pas le fil tragique de l'histoire.

Une nouvelle facette de la téléréalité : La propagande, où qui contrôle les médias, contrôle l'opinion.

Quelques bémols tout de même. le style et l'absence de certaines descriptions nous laissent un peu à l'extérieur des aspects les plus désagréables de la guerre. Si peu de sujets sont épargnés, ils restent abordés de façon un peu trop superficielle à mon sens.

L'organisation du District 13 est peu crédible, dans sa capacité à utiliser et surtout créer de la haute technologie, depuis tant d'années, avec son organisation rigide, militaire sous-terraine et clandestine. Cela manque d'explications pour se convaincre de sa viabilité.

Il manque également des explications sur l'organisation politique des rebelles et les structures résistantes qui seront capables, en deux temps trois mouvements de retourner tous les disctricts à l'exception notable du 2, "reprises en main" ou libérations auxquelles nous n'assisterons d'ailleurs pas.

Mais au final, un très bon page-turner, à l'instar du tome 1 et 2, qui se lit très rapidement, concluant de façon logique la trilogie. Un style fluide, simple et agréable.

Un bon moment de détente qui ouvre la réflexion sur la guerre et ses côtés sombres.

Afficher en entier
Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement

Un bon page-turner.

Si vous n'avez pas aimé le premier tome (ce qui n'est pas mon cas), passez votre chemin, inutile d'attaquer le second, c'est de la même veine... On prend les mêmes et on recommence.

Depuis la fin du premier récit, Katniss a une relation apaisée avec sa mère (suite logique de sa crise d'ado). Gale, trop gênant comme proche est devenu un "cousin". Peeta et elle ne sont pas amants et elle doit rejouer la "comédie" de l'amour pour prouver qu'elle n'a pas voulu défier le Capitole et alimenter ainsi les risques de révolte dans les districts.

Au début, on se dit : "chouette", on va se concentrer sur le background, la mise en place de la révolte et pour alléger le récit, développer le triangle amoureux et l'ambiguïté de Katniss. Puis finalement, on se rend rapidement compte que la révolte n'est pas mûre. Ce n'est que le deuxième tome d'une trilogie et on va avoir le droit à un second épisode de jeu dans l'arène, avec une grosse surprise (vraiment ?). le jeu, par ailleurs, est suffisamment différent du premier pour rester intéressant.

Même style fluide, très accessible, des morts bien propres, actions et sentiments et une évolution de la situation générale vers la révolte totale, qui donne envie de lire le dernier tome : Hunger Games, Tome 3 : La révolte

Pour le bémol, le livre, pour moi, manque un peu de sadisme et de noirceur (vu le background), mais après tout, il ne faut pas oublier qu'on est dans un cadre jeunesse.

Afficher en entier
Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement

Ce second tome est épique, peut-être même mieux que le premier! C'est clairement mon livre favoris de la trilogie (est-ce que ça changera quand j'aurais lu le dernier tome ? Je verrais bien.)

Katniss est toujours égale à elle même, un côté fort, courageux que tout le monde admire mais également un côté fragile que l'on veut protéger. Depuis le début je sais qu'elle sera un élément clé dans le retournement de Panem. J'ai malgré tout un sentiment de naïveté qui ressort d'elle : tout le monde autour d'elle lui apporte de l'importance, tant le président Snow (qui la considère comme une menace pour son capitole chéri) que son styliste, Cinna qui va trouver des tenues incroyables pour la mettre en valeur, ou encore Haymitch qui est bien plus le mentor de Katniss que de Peeta.

J'ai été surprise dans la première partie du livre de voir que la tournée ne tenait qu'en un tiers du livre. Je pensais que ça ferait comme dans le tome 1, que nous lirions toutes les aventures de la tournée. Mais je n'en suis pas déçue, car la suite est d'autant plus incroyable. Je ne m'attendais absolument pas à l'Expiation : à la lecture des mots j'ai cru faire une crise ! C'est comme si c'était prévu que Katniss retourne une seconde fois dans l'arène. J'imaginais tellement la scène du défilé, c'était incroyable : sa robe incandescente brillait devant mes yeux en même temps de lire les mots. Parlons deux secondes des interviews : l'histoire de la robe de mariée m'a retournée, mais l'imaginer ensuite s'embraser en noir avec des plumes et devenir un geai moqueur ce fut incroyable. Malheureusement j'ai su immédiatement que Cinna en payerait les frais, seulement je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse cela à Katniss juste avant qu'elle ne rentre dans l'arène. Le passage de Peeta lors des interviews, je suis clairement sur le derrière : Spoiler(cliquez pour révéler)annoncer à tous qu'ils étaient déjà mariés et que Katniss était enceintre, ne me dites pas que c'était pas prévu dans le plan de sauver Katniss! Je m'y attendais pas, j'étais clairement pas prête, un peu dans le même état de choc que Katniss. Enfin les jeux, incroyables. Les alliances qui se sont créées, le thème de l'horloge, tout ça était vraiment super bien pensé. Finnick, je suis tout simplement fan de lui, il a une bonne personnalité et la relation d'amitié qu'il lie avec Katniss est vraiment originale!

Non mais cette fin Spoiler(cliquez pour révéler)Le district Treize qui sauve Katniss de l'arène, je m'attendais clairement pas à ça l'idée est clairement si bien trouvée. Enfin le fait de savoir que d'autres participants étaient au courant de l'évasion de Katniss, j'en rageais avec elle. Sans compter les révélations finales Spoiler(cliquez pour révéler)Peeta aux mains du Capitole, suivi du District Douze détruit, j'en suis encore toute retournée.

Ce second tome est incroyable, mon favori de la trilogie, encore mieux que le premier tome. Je m'empresse de lire le dernier tome et de découvrir la révolte qui menace le Capitole et Panem !

Afficher en entier
Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games

Un classique de la littérature dont j'ai mis du temps avant de me plonger dedans mais dont je ne suis pas déçue ! Suzanne Collins a écrit un chef d'oeuvre dont il est difficile de s'arrêter avant d'avoir tourné la dernière page. Ce monde futuriste est à la fois troublant et révoltant et c'est un régal de suivre la difficile aventure de Katniss et Peeta durant ces Hunger Games !

Afficher en entier
Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games

J'ai trouvé ce bouquin tout simplement génial! L'horreur du point de départ se mue en une description crédible de ce monde dégénéré mais grandiose par certains côtés pour susciter enfin une sincère affection pour les personnages au fur et à mesure du récit. Je n'ai pas voulu voir les films avant de lire les livres et je ne suis pas déçue!

Afficher en entier
Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games

Que dire sur Hunger Games qui n'a pas déjà été dit ? Je trouve cette critique particulièrement difficile à écrire, car il faut que je vous parle du roman sans spoiler l'intrigue. Il faut aussi que je vous parle de mon ressenti et ça, c'est sans doute le plus difficile : j'ai adoré ce premier tome d'Hunger Games mais c'est vraiment dramatique de dire cela, car la société décrite par Suzanne Collins est tellement sombre et cruelle que cela semble affreux de dire que l'on adore un tel livre.

Ce roman a de nombreuses qualités. La première est sans doute son réalisme. On se trouve plongé dans un "nouveau monde", des Etats-Unis alternatifs. Malgré cela, pas une seconde je n'ai douté de l'existence des districts. C'est presque un choc de revenir à la réalité une fois que l'on a refermé le livre, tant on se trouve absorbé par l'écriture de Suzanne Collins. Sous nos yeux, l'auteure donne vie à Panem, à ses coutumes, à ses spécialités culinaires.

Les personnages sont sans aucun doute la plus grande réussite de ce roman. Au début, Katniss me semblait assez antipathique. J'ai eu du mal à m'attacher à elle. Bien sûr, j'admire son courage et sa volonté de se "sacrifier" pour sauver sa soeur est tout simplement admirable. Mais j'ai trouvé ses réactions parfois un peu irrégulières : à certains moments elle semble très mûre pour son âge Dévoiler le texte masqué - mais d'autres passages du livre l'ont rendue très puérile à mes yeux. Ainsi, je n'ai pas compris pourquoi elle analyse chacun de ses actes et de ses sentiments tout au long du roman : une fois dans l'arène, sa préoccupation principale est sa survie, non ? Alors, pourquoi encore se poser des questions sur sa relation avec Chase, sur les révélations de Peeta, sur les autres concurrents ?

Et puis, j'ai compris (du moins je crois). Si Katniss hésite autant, c'est parce qu'elle est encore un être humain et pas une machine programmée pour remporter les Jeux de la Faim. Panem n'a pas encore réussi à lui voler sa personnalité. Même si elle a appris, au cours des années, à dissimuler certaines choses, à prétendre se conformer aux règles de Panem, Katniss a gardé son libre arbitre.

Le suspense et le rythme endiablé du récit sont encore un bon point. Impossible de refermer le livre tant qu'on ne connaît pas le destin de Katniss et Peeta (déjà parce qu'on s'attache à eux), mais aussi parce que l'auteure dose parfaitement bien son suspense.

Enfin, je dirais qu'au niveau des personnages, ma préférence va à Peeta et Haymitch. Peeta est moins doué pour la chasse que Katniss, mais il est rusé et s'en sort presque aussi bien qu'elle. Quant à Haymitch, malgré son mauvais caractère, sa personnalité est franchement savoureuse.

Afficher en entier
Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement

Bien que le personnage principal soit inssuportable a certains moment, la continuité de l'hisoire reste intéressante.

Afficher en entier
Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Ce livre clôture très bien la saga . Certaines intrigues auraient pû être un peu plus approfondies

Afficher en entier
Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement

Excellent. Rien ne pourrait mieux décrire ce tome 2 ! L'intrigue nous maintient en haleine jusqu'au tout dernier chapitre, à la toute dernière réplique, au tout dernier point. Suzanne Collins plonge les lecteurs dans un suspens le plus total et laisse monter la pression. Les personnages et leur environnement deviennent de plus en intrigants et mystérieux ! Une pure merveille, sans équivoque !

Afficher en entier
Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Grande déception de ce final! Mais pourtant le début commençait si bien...

Nous reprenons où nous nous étions arrêtés dans le tome 2 : Katniss est dans le district 13 puisque le 12 a été détruit par le capitole. J'aime moyen le fait qu'elle soit considéré comme une folle, bien que toutes les aventures qu'elle a subi l'autorise à disjoncter, je suis d'accord. Je trouve que nous sommes loin de la Katniss courageuse qui se porte volontaire pour sa sœur aux Hunger Games. Puis nous avons des pics de courage où nous retrouvons la Katniss du début, mais ça ne reste pas trop. Enfin j'ai été ravie de la relire avec un arc sur l'épaule aux côtés de Gale. Parlons-en de Gale : je trouve qu'il a incroyablement bien évolué du premier au dernier : il fait maintenant partie des grands et combat comme un chef. Puis nous découvrons sa réflexion, et ses techniques de chasses très intéressantes. Peeta, mon pauvre Peeta... Comment ont-ils pu te faire autant de mal au Capitole au point que tu ne reconnaisses même plus Katniss ? Je pense que j'ai été aussi dévastée que Katniss quand elle l'a découvert.

Cette guerre contre le capitole perdure et par moment ça en devient lassant et très long. Et enfin quand l'action arrive. Mission au Capitole : j'aime clairement l'idée d'une infiltration pour accéder au Capitole et au président Snow. Toute l'aventure que vivent la troupe dans les rues du Capitole donne vraiment un point de suspens très prenant que j'ai apprécié. Nous les voyons un à un tomber au main du Capitole, quant, le district 13 envoie des médecins et autres personnels soignants :Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Prim m'a tout simplement détruite autant que Katniss. Toute l'histoire tourne autour de la fillette, du début jusqu'à maintenant, Katniss puisait son courage dans sa soeur et ça fonctionnait. Et là, on envoie sa soeur au front clairement se faire tuer. Je vous assure que la présidente du 13 je la détestais et je suis contente que Katniss ait fait ce choix final au moment de l'exécution. Mais sérieux, elle est jugée et il se passe quoi ensuite : Spoiler(cliquez pour révéler)elle est renvoyée chez elle avec son chat où elle va finir ces jours comme une vieille mamie grincheuse dans le district 12 où il n'y a plus rien. Pardon ? Vous vous fichez de moi ? Ah oui, il y a Peeta qui revient, bien qu'on sait tous que quelque chose à changé. Ni sa mère, Ni Gale ne reviennent auprès d'elle. J'ai été si triste dans ces derniers chapitres. Malgré tout, Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis heureuse que Katniss ait réussi à fonder une famille avec Peeta bien que je suis incroyablement déçue de la fin qu'on lui a réservé, après tout ce qu'elle a vécu...

Afficher en entier

Dédicaces de Suzanne Collins
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 8 livres

Scholastic Press : 4 livres

Hachette : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

France Loisirs : 3 livres

Scholastic : 3 livres

Puffin : 2 livres

Editions Scholastic : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array