Suzanne Collins
Auteur

Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.83/10Nombre d'évaluations : 22 569
46 Citations 12 190 Commentaires sur ses livres
Interview
Les derniers commentaires sur ses livres

Une superbe livre qui nous dévoile qui est le président snow jeune.
Afficher en entier
Retrouvez Coriolanus Snow adolescent et ses débuts dans le monde des Hunger Games ! Un grand plaisir de replonger dans cet univers et d'en apprendre plus. Avancer dans cette histoire en sachant comment Snow va finir c'est très intéressant ! J'ai quand même moins accroché que pour les Hunger Games (en même temps je les ai lu ado) mais c'était une très chouette lecture ! Impatient de voir l'adaptation qui va bientôt sortir !
Afficher en entier
Une relecture audio au top! J’aime toujours autant cette histoire, hâte d’attaquer le 3ème tome!
Afficher en entier
"La neige se pose toujours au sommet"
Afficher en entier
Quel plaisir de retrouver la plume de Suzanne Colins et l’univers des Hunger games (l’une de mes saga préférées ;)
J’ai vraiment aimé redécouvrir le personnage de Snow. Et si au début du roman je l’ai étonnement beaucoup apprécié, sa vraie personnalité s’est vite fait voir. Ambitieux, obsédé par le contrôle et sa réussite, depuis le début on comprends qu’il n’a aucune affection pour tout ce qui vient des districts. Spoiler(cliquez pour révéler)Et si son amour pour Lucy Gray nous laisse croire à une exception à la règle, sa fin montre bien que que pour Snow, son auto-conservation est plus importante que tout. Comme s’il était constamment dans l’arène En tout cas, on comprend pourquoi la neige se pose toujours au sommet : Cornelius Snow est prêt à tout pour atteindre la réussite que lui vaudrait sa condition.
Afficher en entier
Il s'agit de ma toute première relecture. J'ai toujours été contre cette pratique, parce que je me disais, à quoi perdre du temps à lire ce que j'ai déjà lu plutôt que de découvrir de nouvelles choses?
Mais dernièrement, j'ai été prise de nostalgie et je me suis dit... pourquoi pas ne pas relire Hunger Games? Le premier livre que j'ai lu de ma vie, et de mon plein gré et ça... Dix ans après.
A vrai dire j'avais un peu peur, dans le sens où je gardais tellement un bon souvenir de cette saga et que j'y suis très fortement attachée pour plein de raisons personnelles, que j'étais terrifiée à l'idée de trouver ça nul, avec mes yeux de femme de 22 ans.
Franchement je n'ai pas été déçue de ma relecture. Le seul point que je reproche, c'est que je connaissais tellement l'histoire par cœur que j'avais un peu moins envie de lire, parce que je n'avais pas ce côté "je veux savoir ce qu'il va se passer".
Sinon ça n'a pas du tout gâché l'image que j'avais de cette saga! Le livre est vraiment très bon, et la traduction aussi est géniale.
Je suis encore choquée de la correspondance des films, avec les livres. C'était vraiment fort!
Au final je ne sais pas quoi dire, à part que j'ai passé un très bon moment à me replonger en 2012, et dans cet univers que j'appréciais tellement quand j'étais au collège. Je ne regrette pas du tout, et mon avis n'a pas changé sur cette merveilleuse saga.
Afficher en entier
Cette relecture audio fut un vrai plaisir! La narratrice (la voix française de Katniss) et toujours très juste dans son interprétation, l'histoire reste addictive et n'a pas pris une ride malgré les années. Je vais maintenant attaquer le préquel.
Afficher en entier
J'ai rarement lu un livre avec d'aussi bons personnages! Katniss, Finnick, Rue, Peeta, Gale... L'auteure a réussi à leur insuffler un tel souffle de vie qu'on a l'impression qu'ils sont là, présents.
Très bon livre, que je recommande chaleureusement.Spoiler(cliquez pour révéler) La mort de Rue m'a particulièrement touchée, alors que je ne pleure pas facilement.
Afficher en entier
Livre incroyable, à recommander!
Afficher en entier
Contre toute attente, et alors que j'avais vu des avis mitigés, voire négatifs sur ce préquel, je l'ai personnellement beaucoup aimé. Ce fut vraiment intéressant de découvrir un Snow beaucoup plus "humain" qu'il ne l'est dans la trilogie d'origine.
Surtout, j'ai adoré découvrir les Jeux de l'autre côté de la caméra, du côté des mentors. En effet, pour la 10ème édition des Hunger Games, Snow va être désigné comme mentor d'une fille issue du District Douze. Il se dit alors qu'il n'a aucune chance de briller avec sa candidate et que celle-ci ne fera pas long feu.
Pourtant, un lien très fort va l'unir à cette fougueuse et touchante Lucy Gray. J'ai trouvé leur relation vraiment belle, forte et unique. J'ai aimé voir Snow la soutenir tout au long des Jeux, à sa façon.
Comme je le disais précédemment, ce fut aussi et surtout intéressant de découvrir l'envers du décor des Jeux et de suivre les Hunger Games derrière la caméra et non plus à l'intérieur de l'arène comme c'était le cas dans la série d'origine avec Katniss. Si bien qu'il y a des moments où l'on ne sait simplement pas où se trouve Lucy Gray dans l'arène, ce qu'elle fait, et qu'on trépigne de la voir apparaître sur les caméras des chaînes télévisées autant que Snow.
Je dois dire que le personnage de Lucy a vraiment été mon petit coup de cœur et ma révélation dans ce préquel. Si bien que j'ai été déçue de la façon dont l'autrice a décidé de clôturer cette histoire, et plus particulièrement la relation qui unissait Lucy et Snow.
Celle-ci était si belle et si forte tout au long du roman que je m'attendais à un final beaucoup plus mémorable et/ou marquant que celui-ci qui m'a laissée un arrière goût de : mouaaaais. Comme si, en nous dépeignant un Snow avec des qualités humaines pendant plus de la moitié du bouquin, soudainement, l'autrice s'était rappelée qu'à la base, elle était censée nous compter l'histoire du grand méchant et donc justifier la raison pour laquelle il va devenir celui que l'on connaît tous.
Et, malheureusement, sur un roman de près de 600 pages, j'ai eu l'impression que l'autrice s'était soudainement essayée à le justifier dans les... 150 dernières pages ? Autant, si j'ai trouvé les deux premières parties du roman vraiment prenantes et intéressantes, la troisième et dernière partie était pour moi un véritable marasme tendant à nous rappeler et à essayer de justifier le fait que le personnage de Snow doit devenir le grand méchant de l'histoire.
Au final, je termine donc un petit peu frustrée car j'ai trouvé la relation entre Lucy et Snow tellement belle que ce préquel aurait pu être un coup de cœur... s'il n'avait pas été sur le personnage de Snow.
L'autrice aurait parfaitement pu conter l'histoire de personnages totalement inconnus du grand public et cela aurait très bien fonctionné car, une fois de plus, toute la partie autour du mentor et de sa candidate, de l'envers des Jeux derrière la caméra etc. était très intéressante mais s'agissant de l'histoire de Snow... ce préquel ne répondait pas aux attentes que l'on pourrait avoir, selon moi.
On ne peut décemment pas justifier un tel revirement en si peu de pages alors qu'il a fait preuve de tant de compassion et de soutien pour le personnage de Lucy. Ils auraient mérité une fin à la hauteur de leur histoire : mémorable. Cela étant dit, je suis malgré tout contente d'avoir lu ce préquel et il me tarde de découvrir son adaptation cinématographique afin de prolonger le plaisir un peu plus longtemps auprès de Snow et de son oiseau chanteur.
Afficher en entierOn parle de Suzanne Collins ici :
2020-06-28T20:08:28+02:00
2019-06-18T14:39:47+02:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-07-26T14:22:17+02:00
2015-02-05T16:59:52+01:00
2014-07-25T12:56:00+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Suzanne Collins
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Pocket jeunesse : 9 livres
Hachette Jeunesse : 6 livres
LGF - Le Livre de Poche : 4 livres
Scholastic Press : 4 livres
Hachette : 4 livres
Pocket Jeunesse : 3 livres
France Loisirs : 3 livres
Scholastic : 3 livres
Biographie
Suzanne Collins écrit depuis près de vingt ans des scénarios de programmes de télévision pour la jeunesse. C'est la rencontre d'un auteur de livres pour enfants qui l'a poussée à se lancer elle aussi dans cette voie. Après plusieurs livres de fantasy, elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games. Elle travaille à présent à l'écriture du troisième tome et au script d'une adaptation de la trilogie au cinéma.
Suzanne Collins vit aux Etats-Unis, dans le Connecticut, avec sa famille et plusieurs chats un peu sauvages, trouvés dans son jardin.
Afficher en entier