Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 994
Membres
1 042 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ottessa Moshfegh

Auteur

95 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
117 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
58 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.63/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ottessa Moshfegh

Sortie France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par WonderCC 2017-05-28T01:19:19+02:00
Eileen

Ce livre est une pépite !

Eileen a 74 ans et nous raconte sa vie, 50 ans plus tôt. À 24 ans, elle vit avec son père alcoolique, travaille dans une prison pour jeunes délinquants et a une très, très mauvaise estime d'elle-même. Et un jour, Rebecca arrive. Rebecca est belle, intelligente, tout le contraire d'Eileen en somme. Pourquoi s'intéresse-t'elle donc autant à la misérable Eileen ? Quel lourd secret cette dernière a-t'elle gardé pendant 50 ans ? Pourquoi a-t'elle fui X-ville, comme elle appelle sa ville natale ?

Ce livre est une fuite en avant, mais une fuite ralentie par d'innombrables commentaires, expliquée par des secrets noirs, du genre de ceux qui nous rongent et nous détruisent. On met du temps à en venir aux faits, à comprendre où Eileen veut en venir. Elle nous décrit sans filtre, sans pudeur, sa vie de m****. Mais chaque élément s'accumule et la tension monte jusqu'à l'apothéose : l'explication tant attendue. Boom.

Ce livre est vrai, poignant, il va fouiller au plus profond de la saleté humaine et l'expose, et nous tient en haleine jusqu'au bout.

Afficher en entier
Mon année de repos et de détente

Le titre m'a attiré, j'étais curieuse de découvrir en quoi allait consister cette année de repos.

Dès le début l'objectif est fixé : le personnage principal, une jeune femme que la vie a gâtée, physiquement, intellectuellement et socialement s'isole, se dé-sociétarise volontairement.

Rien ne lui plaît, rien ne l'intéresse, même la présence de son amie Reva dont les visites au contraire l'importunent. Elle se traîne donc dans sa vie qu'elle va peu à peu abandonner et dans son appartement qui devient son huis clos.

Le roman est le récit de ses réflexions, il raconte son passé, on y découvre ainsi sa vie ,sa famille, ses tentatives d'amour , ses failles; et son présent : son vécu avec sa médication impressionnante, ses sorties réelles ou fantasmées .

Typique des romans américains, les personnages sont tous des angoissés et des névrosés qui tentent de vivre dans la jungle quotidienne de la grande ville dont l'auteur nous brosse des portraits caustiques : psychiatre folle, amie jalouse et névrosée, amant pitoyable …L’occasion de critiquer la société américaine mais aussi l’art moderne (la narratrice ayant travaillé dans une galerie d’art).

C’est ainsi le récit de la volonté de s’exclure de la marche du monde, la volonté de dormir une année, d’échapper au temps. C’est la force de ce récit : écrire un pavé de 300 pages sur le sommeil est en soi un exercice impressionnant, parce que bizarrement on veut connaître la fin.

Merci au cercle des lecteurs du Furet du Nord qui m'a offert la possibilité de découvrir ce livre en avant-première.

Afficher en entier
Mon année de repos et de détente

Lu en vo et je crois que c’est le pire livre de fiction lu cette année !

Les premières pages étaient pas trop mal la protagoniste installe l’histoire, une sorte de gossip girl des années 2000 mais ensuite c’était assez lassant ! On alterne entre l’héroïne dormant , se droguant ou étant entourée de personnages Spoiler(cliquez pour révéler) qui abuse d’elle (les retours en arrière avec sa mère pas aimante du tout, la pseudo meilleure amie ultra peste qui semble elle aussi mal à l’aise dans sa peau, la psy qui clairement ne sert à rien le nombre de fois où elle lui parle de ses parents morts depuis x années et son « petit ami » ultra cringe et manipulateur dans son comportement). Et la fin est assez prévisible annoncée dès le résumé !

Je n’ai pas aimé le style de l’auteure assez vulgaire par moment ni aucuns des personnages pourtant j’avais vu beaucoup d’avis positifs et le résumé semblait très intéressant mais ce n’était pas une lecture pour moi !

Afficher en entier
Mon année de repos et de détente

Un roman quelque peu "déjanté", porté par un style direct, voire cru mais totalement en harmonie avec cette histoire loufoque. Les personnages paraissent complètement hors-sol mais la magie réside dans le fait qu'on parvient à ressentir leur souffrance, leur dépression dans un monde superficiel. Une critique à peine voilée de cette société alliant paraître et consommation à outrance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thalymarsou 2022-04-16T17:37:08+02:00
La mort entre ses mains

Je l'ai trouvé long et lent. De plus je n'ai vu de lien entre le début et la fin. Peut-être est ce mon esprit qui n'est pas assez affûté pour cet ouvrage ?

Afficher en entier
Mon année de repos et de détente

Je pensais aimer ce livre, mais finalement, pas vraiment. Je comprends le message de l'auteure, mais sa façon de le transmettre n'a pas fonctionné avec moi. Tout était très cru, très tragique, très déprimant. L'histoire ne m'a pas particulièrement touchée et à vrai dire plus agacée qu'autre chose !

Afficher en entier
Mon année de repos et de détente

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’ai été assez surprise par cette original lecture! A chaque fois que je le posais je me disais que j’allais commencer a m’en lasser vue que il ni s’y passe pas grand chose mais non il n’y a pas eu un seul moment où je me suis ennuyé, c’est une lecture facile et rapide à lire bien qu’assez déprimante je la conseil fortement!

Afficher en entier
Mon année de repos et de détente

Mon année de repos et de détente est un livre qui m'a profondément ennuyée et laissée sur ma faim. Malgré le potentiel de l'histoire, je me suis rapidement lassée du personnage principal et de ses pensées négatives. Le livre est rempli de descriptions répétitives de la routine de la protagoniste et de ses efforts pour éviter le monde extérieur, ce qui a rendu l'ensemble du livre monotone et ennuyeux. Mais jusque-là j'étais préparée, tout était dans le pitch.

Le pire était le personnage principal. Impossible à aimer, elle était extrêmement égocentrique et froide envers les autres. Je n'ai pas pu éprouver la moindre once de compassion pour elle, ce qui a rendu la lecture encore plus difficile.

Et puis la fin… Elle était très décevante, je m'attendais à une révélation ou un tournant dans l'histoire, mais ça ne s'est jamais produit. Au lieu de ça, le livre s'est simplement terminé avec l'évocation de l'attentat du 11 septembre ???

En fin de compte, Mon année de repos et de détente a été une lecture insatisfaisante pour moi. Malgré quelques moments d'intérêt, j'ai trouvé le livre ennuyeux, le personnage principal antipathique et la fin décevante. Je ne le recommanderai pas.

Afficher en entier
Mon année de repos et de détente

Je voudrais savoir si je suis la seule : mais je n'ai pas pu passer le premier chapitre.

Dès le début, j'ai senti que le personnage n'allait pas évoluer. Elle n'a envie de rien faire et ce qu'elle m'inspire : ne pas continuer.

J'attendais beaucoup voyant de ce livre : best-seller du New York Times, récompensé par le prix PEN/Hemingway, finaliste du Man Booker Prize et du National Book Critics Circle Award... mais finalement, not my tea.

Dommage pour moi.

Afficher en entier

Dédicaces de Ottessa Moshfegh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 5 livres

Le Livre de Poche : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode