Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 648
Membres
1 046 574

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pauline Sidre

Auteur

75 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
186 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
67 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 45

0 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pauline Sidre

Sortie France/Français : 2022-05-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Crimes surnaturels, Tome 1 : Chaudron de bruyère

Lecture géniale j'ai hâte d'avoir la suite ! Les héros sont attachants et riches en personnalités. Leurs particularités diverses vont leurs permettrent d'arriver à bout d'une étrange enquête ou des corps sont retrouvés vidés d'une partie de leurs organes... Suspens et sorcellerie sont au rendez-vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblys 2022-06-03T11:20:36+02:00
Rocaille

Rocaille est une bonne idée, un roman avec un univers intéressant et des personnages attirants, j'ai cependant été un peu déçu de la fin ? La révélation finale, le comportement volage extrême de Gésill et la quasi absence de résolution dans sa relation à son frère m'ont un peu fait tiquer. La romance, prévisible, ne m'a spécialement plut non plus, sans me faire grimacer j'étais juste indifférent. Ça reste un excellent moment surotut que le fantastique francais propose rarement un univers aussi original. Fauchon était clairement the best boy pour moi

Afficher en entier
Crimes surnaturels, Tome 1 : Chaudron de bruyère

Merci au @editionsduchatnoir pour ce SP avec une couverture incroyable ! ❤️‍🔥

J’ai passé un agréable moment en compagnies de tous ces personnages tous avec une particularité différente surtout le personnage féminin qui m’a beaucoup fait rire !

L’enquête m’a juste retourné le cerveau. Un conte ancien refait surface dans ce roman et c’était incroyable !

Je ne connaissais pas l’auteure et je suis ravie d’avoir pu découvrir sa plume et son histoire de dingue.

Afficher en entier
Crimes surnaturels, Tome 1 : Chaudron de bruyère

Ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2022/07/pauline-sidre-crimes-surnaturels-tome-1-chaudron-de-bruyere-editions-du-chat-noir-collection-griffe-sombre-mai-2022.html

.

En bref : j’ai dévoré en un jour et demi ce premier opus de la saga de Pauline Sidre ! Une lecture qui m’attirait depuis son annonce et que j’avais précommandée. J’avais adoré Rocaille, et ici, j’ai retrouvé des éléments qui m’avaient plu : l’écriture acérée quasi minimaliste, les personnages ambigus tout en nuances, un décor immersif. Chaudron de bruyère déploie une atmosphère de conte ancien : un territoire ensorcelé, peuplé de brumes et de miasmes méphitiques, une pluie torrentielle qui fait éclore la pourriture... Passé et présent, visions et folie, spectres et démonologie : bienvenue à Tilliac !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-26T10:58:27+02:00
Rocaille

Rocaille était le roman des cinq sélectionnés du PLIB 2021 qui me tentait le moins malgré une très belle, quoique plutôt effrayante couverture. Si j’ai adoré les premières pages et la plume des plus évocatrices de l’autrice, j’ai fini par ressentir un certain ennui en cours de lecture. La faute principalement à un rythme inégal et à des personnages qui, à l’exception de l’un d’entre eux, m’ont semblé manquer de profondeur, voire parfois de cohérence. J’ai ainsi eu le sentiment de ne pas avoir les informations nécessaires pour m’attacher à eux et comprendre leurs réactions, ce qu’ils ressentent et traversent…

Cela ne m’a néanmoins pas dérangée pour Gésill, un roi ramené d’entre les morts pour reprendre son trône et trouver l’identité de son assassin. On ne peut, en effet, guère attendre d’un homme en décomposition, qui perd ses sens à mesure que l’on tourne les pages, et dont la mémoire est défaillante, d’être cohérent du début à la fin. Certaines de ses réactions sont plutôt déstabilisantes, mais elles ont le mérité de nous prouver que sous sa carcasse qui pue la mort, reste un brin d’humanité. Notre zombie ou mort-vivant, qui n’a plus besoin de dormir ni de se sustenter, reste d’ailleurs capable de ressentir cette violence des sentiments, qui conduit certaines personnes à avoir des réactions disproportionnées et irrationnelles. J’ai toutefois regretté qu’il reste assez en retrait de l’action. Car même s’il a des élans propres à un souverain, même déchu, il est bien souvent traité comme un pantin par les mercenaires qui l’ont ressuscité en échange d’une petite fortune et de la promesse de privilèges.

La plongée dans l’antre de ce repère de brigands et de mercenaires complètement dégénérés fut une expérience intéressante, bien que parfois éprouvante. Si on ne s’appesantit pas dessus, et que seul un personnage semble s’en émouvoir, et encore parce que ça contrarie ses histoires de cœur, attendez-vous d’ailleurs à de l’inceste et à une culture du viol conjugal banalisé. Parmi nos brigands, un homme se révèle néanmoins attachant, bien que son rôle reste minime : un être simple et un peu lent maltraité par les siens, mais doté d’une grande gentillesse et d’une touchante naïveté et spontanéité. Seule sa sœur, Iliane, veille sur lui et tente de le protéger, autant qu’il est possible de le faire dans un monde où la loi du plus fort domine.

Avec Iliane, l’autrice nous propose au départ un personnage fort, une sorte de criminelle badass avec du répondant, qui sait se faire respecter et qui n’hésite pas à sortir le couteau pour se faire comprendre. Malheureusement, au fil du roman, tout ce qui faisait le charme du personnage est abandonné au profit de ses sentiments pour l’un des personnages. Je n’ai pas compris cette évolution peu subtile, avec à la clé des passages qui m’ont fait lever les yeux au ciel, et des scènes décalées par rapport à l’intrigue et à sa dureté. Toutefois, Iliane, de par ce qu’elle vit au sein de son propre groupe, permet d’évoquer les relations toxiques et la difficulté pour les victimes de s’en sortir.

Le développement de la sœur et du frère du roi m’a également laissée sur ma faim, me donnant le sentiment que le roman aurait gagné à être étoffé pour laisser de la place à chacun. C’est assez frustrant de voir à quel point des personnages avec du potentiel sont laissés sur le côté, même si je comprends bien que l’autrice ait dû opérer des choix. Un personnage m’a heureusement semblé bien plus convaincant dans sa construction, son développement et sa complexité : Luèlde. Ce caméléon humain qui a eu autant de prénoms que de vies est supposé être le dernier magistre vivant, un sorcier aux pouvoirs immenses et particulièrement puissants. Des pouvoirs dont il ne connaît pas vraiment l’étendue, et qui ont été pour lui, jusqu’à présent, une source constante de rejet, de convoitise, de violence… Ainsi, on le déteste pour ce qu’il est, mais on l’exploite pour ce qu’il peut faire ! C’est toutefois grâce à sa nature si particulière, dont il doute constamment à la plus grande irritation des lecteurs, ou du moins de la mienne, qu’il croisera la route de notre roi.

Un roi en décomposition puant la charogne associé à un sorcier qui refuse de croire en ses capacités qu’il ne maitrise pas au demeurant, soutenus par une bande de criminels et de coupe-gorge en campagne pour le trône… Que peut-il bien arriver de fâcheux ? Pour le découvrir, il vous faudra lire ce roman, mais je peux néanmoins vous dire que vous pouvez vous attendre à des complots, du sang et à un voyage sur les traces des magistres décimés par un roi qui, en voulant nourrir son peuple, a fini par l’affamer. Pour ma part, j’ai apprécié de découvrir toute la mythologie autour des magistres, leur organisation, leurs pouvoirs, mais également leur terrible chute. Des découvertes qui ne seront pas sans conséquence sur Luèlde et son avenir, le jeune magistre ne pouvant ignorer l’horreur vécue par ses ancêtres ! La présence de fantômes, la manière dont on est parfois plongés dans les souvenirs de personnages décédés, et les voyages entre le monde des vivants et des morts apportent, en outre, un plus indéniable à l’intrigue, et offrent une sorte de parenthèse dans laquelle tout semble pouvoir vaciller…

Mais ce qui fait toute l’originalité et la force de ce roman est son univers stérile, soumis aux caprices d’un climat épouvantable et changeant, faisant porter sur la lignée des Rois verts, seule capable de faire pousser plantes, légumes et fruits, une lourde tâche : nourrir le peuple. Mais trois individus, deux maintenant que le roi Grésill a perdu son pouvoir de floraison, semblent bien insuffisants pour pallier une nature quasi inexistante… J’ai apprécié cette idée d’individus possédant, de par les exactions de leur illustre ancêtre, un lien aussi étroit avec la nature, même si j’aurais peut-être apprécié que ce côté soit un peu plus développé. À l’inverse, l‘autrice fait preuve d’une maîtrise absolue de l’atmosphère rude, aride et brutale de son roman, nous faisant ressentir jusque dans nos os les variations du climat, et ce sentiment de désolation omniprésent. Seul Luèlde arrivera à détecter le potentiel derrière la Rocaille et à se concentrer sur ce qu’il y a et pourrait y avoir, plutôt que sur ce qui fait cruellement défaut…

En conclusion, roman de fantasy à l’univers original et particulièrement soigné, Rocaille fut néanmoins pour moi une lecture en demi-teinte, bien que je lui reconnaisse des qualités indéniables. Ainsi, si les personnages m’ont semblé manquer de profondeur, à l’exception d’un mage dont on prend plaisir à découvrir les capacités, et que l’intrigue n’a pas su me captiver sur la longueur, je ne peux nier avoir été saisie par la plume de l’autrice. Une plume fluide, imagée et immersive qui vous plonge avec brutalité et sans concession au cœur d’une aventure mouvementée, dont il est bien difficile de deviner tous les tenants et aboutissants avant d’en avoir tourné la dernière page.

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/09/08/rocaille-pauline-sidre-plib2021/

Afficher en entier
Crimes surnaturels, Tome 1 : Chaudron de bruyère

Ce roman est un vrai petit bijou, et j'ai passé un excellent moment avec ces personnages autant agaçants qu'attachants! L'univers développé par l'auteure est vraiment bien construit, mais surtout très intelligent, et j'aurai aimé en découvrir encore davantage (je croise les doigts pour une suite). L'intrigue était prenante, et la plume de Pauline Sidre donne encore plus de profondeur au récit!

Afficher en entier
Crimes surnaturels, Tome 1 : Chaudron de bruyère

Je suis tombée sous le charme des couvertures. La 1er et la 4e sont justes magnifiques avec ces reflets. Bravo à Nicolas Jamonneau.

J’ai beaucoup apprécié cette enquête qui mélange la sorcellerie, les démons, le surnaturel et les pouvoirs. Mais ce que je retiens aussi se sont les recherches sur l’identité de chacun. Bénédicte est le personnage que j’ai le moins apprécié. Il a cette façon d’agir qui ne me plaît pas trop. Lui a des visions de son passé qui le hante. Sésanne, son assistante, elle vit avec l’âme d’Athé. Elle a beaucoup de mal avec ces changements. Cependant j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure fait apparaître cet esprit. Et Lycaon. Lui est un jeune limier qui a se demande bien pourquoi il est là. Chaque personnage recherche quelque chose. Soit une recherche de bien être dans son corps, soit une recherche de ce qu’ils peuvent apporter à notre monde.

Une très bonne lecture où nous avons dans les chapitres le point de vue de chaque personnage. De plus nous avons aussi des flash-back sur l’histoire des Valheur. Des morts intriguent un petit village lorrain. Ils vont enquêter et découvrir qu’il y a quelques siècles une famille utilisait la magie pour s’enrichir.

Afficher en entier
Crimes surnaturels, Tome 1 : Chaudron de bruyère

Une enquête policière dans une ambiance sombre et surnaturel. Chaque personnage est perturbé à sa façon par son passé. Celui ci a encore un impact sur le présent et c'est ce qui va créer ce lien entre eux.

L'histoire est prenante et j'ai apprécié cette fin qui peut amener à une suite sans finir non plus sur un cliffhanger

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azilis31 2023-05-28T20:20:51+02:00
Marie de pluie

Lecture envoûtante et lugubre.

Ce roman se lit d'une traite cat on se demande où va nous mener l'auteur. Dans cette ferme et cette forêt que le climat n'épargne pas on nous décrit l'histoire d'une famille maudite. Entre disparitions, et secrets nous suivons Elsa et Lucas deux jeunes qui aident leur père à vider la maison de leur grand père décédé. On y retrouve une multitude de pieces abandonnées avec du bric a brac partout et de mysterieuses instructions sur des petites notes farfelues. Très vite on va comprendre que quelque chose rode dans les parages, que les histoires qu'on leur racontait jeune ont finalement des fondements issus de ces bois.

Le roman étant court je n'en dirais pas plus. La pluie est omniprésente. C'est très visuel, l'ambiance sombre est facile à s'imaginer.

Il y a juste la fin qui me chiffone, il manquait peut être une vingtaine de pages ou un épilogue car ça reste un peu trop en suspend à mon goût ! On est quand même pas loin du coup de coeur moi qui aime plutôt les gros pavés je me suis laissée prendre par la plume.

Ce roman fait partie des Aventuriales 2023 et mérite amplement sa place !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JonT 2023-06-19T18:18:00+02:00
Féro(ce)cités

Recueil plutôt agréable à lire, c'est toujours un peu inégal (forcément), mais pour le coup j'ai plutôt eu plus de bonnes surprises que de mauvaises :) Je ne vais pas détailler nouvelle par nouvelle (il y en a dix), mais globalement je dirais qu'il y en a 4 que j'ai trouvées bien ou très bien, 3 que j'ai trouvée sympas, 2 bof et 1 qui ne m'a pas plu : on est plutôt sur une bonne moyenne ! Et avec des styles assez variés et des scénarios diversifiés, qui exploitent (pour la plupart <_<) la thématique animalière :)

Afficher en entier

Dédicaces de Pauline Sidre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Chat Noir : 2 livres

Projet Sillex : 2 livres

Voy'el : 1 livre

Ogmios Editions : 1 livre