Livres
523 645
Membres
541 434

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabien Clavel

Auteur

1 342 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cathy- 2013-11-02T18:43:03+01:00

Biographie

Né en 1978 à Paris, Fabien Clavel a suivi des études de lettres classiques au terme desquelles il est devenu enseignant.

De 2007 à 2011, il a enseigné le français et le latin au lycée français de Budapest avant de se réinstaller en région parisienne.

Il est l’auteur de plusieurs romans de fantasy et de SF chez Mnémos et Pygmalion, ainsi que de textes pour la jeunesse chez Mango et J’ai lu dont La Dernière Odyssée (Prix Aslan 2007) et Les Gorgonautes (Prix Imaginales 2009).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
276 lecteurs
Or
572 lecteurs
Argent
481 lecteurs
Bronze
417 lecteurs
Lu aussi
354 lecteurs
Envies
1 724 lecteurs
En train de lire
33 lecteurs
Pas apprécié
82 lecteurs
PAL
767 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 556

1 Citations 400 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fabien Clavel

Sortie France/Français : 2020-08-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Nixi Turner contre les croquemitaines, Tome 4 : Le Marchand de sable

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/05/09/nixi-turner-contre-les-croquemitaines-4-le-marchand-de-sable-fabien-clavel/

Ce quatrième tome des aventures de Nixi Turner marque clairement un tournant dans la saga et précède un dernier volume qui promet en intensité. On y traite ici de la quête d’attention / d’identité d’un pré-adolescent et des extrêmes auxquels cela peut pousser. Page-turner qu’on lit d’une traite, Fabien Clavel propose à nouveau un roman jeunesse efficace. Je recommande aux plus jeunes mais aussi aux parents et aux professeurs car il constitue un matériel didactique intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2020-05-11T12:33:29+02:00
L'évangile cannibale

Le concept "zombies vs papis" est amusant, et je pensais qu'il y aurait plus d'humour dans le livre. Il y en avait, évidemment, et ça fonctionne bien, mais le mélange des tons est réussi mais déroutant. Ca bascule dans le glauque, et certains passages sont difficiles à supporter. Pourtant, dès le départ, le narrateur prévient : il est un salaud. Il faut partir avec cet aspect en tête, plutôt que de l'aborder, comme ça a été mon cas, comme plus parodique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celystine 2020-05-31T11:50:42+02:00
Homo Vampiris

Même si je n'ai pas toujours adhéré au style de l'auteur, j'ai beaucoup aimé cette histoire aux enjeux plus grand encore que ce qu'on peut imaginer de prime abord. Avec des chapitres courts, de l'action et un suspens quasi permanent, ça s'est lu tout seul ! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2020-06-15T08:50:38+02:00
Le monde de lléna

Quand un auteur et un éditeur dont on apprécie le travail sorte un roman, on se dit qu’il y a de fortes chances que ça nous plaise et il arrive que ce ne soit pas le cas comme avec le monde de Lléna. Je suis la première déçue de ne pas avoir accroché mais clairement je ne suis pas rentrée dans l’histoire et j’ai eu du mal à faire coller ce roman avec un public cible, pas vraiment jeunesse, ni ado, ni adulte. L’idée de départ était prometteuse. Avoir un parallèle entre le travail de l’auteur et le récit de son roman est une chouette idée, c’est une façon originale de présenter le processus d’écriture. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la partie dans notre monde avec notre auteur blasé de devoir se diriger vers un texte plus commercial et qui tente de détourner cette obligation pour rester maitre de son travail. Si moi en tant qu’adulte suivre le processus créatif m’a plu, j’ai un doute sur le fait que ça plaise aux plus jeunes au vu de la façon dont ça a été réalisé. Niveau histoire de fantasy, clairement on m’a perdue. Le monde est rempli de concepts inventés non expliqué, la structure est désorganisée, les personnages laissent indifférents… Quelques clins d’oeil comme l’arrivée du doudou renforcent le lien réel/imaginaire et font sourire mais ne suffisent pas à contrer l’ennui de la partie fantasy. Pour cette partie même interrogation, est ce que ce récit rapide et un peu sans queue ni tête plaira aux plus jeunes ?

Une dernière chose qui m’a dérangée c’est la notion de consentement. Dans un livre jeunesse, écrire qu’un garçon peut se permettre d’embrasser une fille car elle est en train de rêver et ne s’en souviendra pas, ce n’est pas message qui me parait une bonne idée. Alors oui en tant qu’adulte je vois la nuance sur la raison pour laquelle le garçon ose cela mais clairement il ne faut pas prendre le risque que la nuance ne soit pas vu par les collégiens à qui il est destiné. En résumé, il y a de bonnes choses et d’autres qui ne m’ont pas convaincue avec ce roman, c’est une lecture très mitigée pour moi mais si avoir accès aux réflexions pendant un processus créatif vous intéresse tentez-le.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-07-21T22:47:16+02:00
L’Antilégende

Un bon scénario brodé sur des hommages littéraires, mais malheureusement une écriture trop insuffisante pour garder attention du lecteur. j'ai lutté pour achever cette lecture . Dommage.

Afficher en entier
L'apprentie de Merlin, Tome 1 : Le dragon et l'épée

Assez sympathique. Bien écrit avec de nombreux secrets et mystères à résoudre. Une bonne saga.

Afficher en entier
L'apprentie de Merlin, tome 2 : L'ogre et le bouclier

Plus mouvementé et riche en aventure et sentiment que le tome précédent. Il reste encore de nombreux mystères à éclaircir.

Afficher en entier
Les vigilantes, tome 1 : Le foyer

J’ai moyennement apprécié les personnages, j’ai eu du mal avec Anna je trouve qu’elle change un peu trop vite d’opinion selon les différentes révélations au fur et à mesure de l’histoire, Vilmosh est vraiment un personnage antipathique que j’ai détesté dès son apparition et c’est vraiment dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus exploités j’aurai aimé en apprendre un peu plus sur eux ! Cependant le livre est bien écrit et se lit rapidement (en 48h pour moi !) mais il me manque quelque chose dans l’histoire pour vraiment l’apprécier, je lirai probablement le second tome pour connaître la fin de cette saga.

Afficher en entier
L'Apprentie de Merlin, tome 3 : La fée et le bâton

Un tome plus sombre. Ana devient plus forte et plus indépendante. Le tome est plus triste.

Afficher en entier
L'apprentie de Merlin, Tome 4 : La sorcière et la coupe

Spoiler(cliquez pour révéler)Un tome ou on voit vraiment tout ce qui a été construit être détruit. La fin me laisse un peu dubitative.

Afficher en entier

Dédicaces de Fabien Clavel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 14 livres

Rageot : 13 livres

Editions du Chat Noir : 8 livres

Mango : 7 livres

ActuSF : 4 livres

Baam ! : 3 livres

Fleurus : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array