Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabien Clavel

Auteur

1 666 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cathy- 2013-11-02T18:43:03+01:00

Biographie

Né en 1978 à Paris, Fabien Clavel a suivi des études de lettres classiques au terme desquelles il est devenu enseignant.

De 2007 à 2011, il a enseigné le français et le latin au lycée français de Budapest avant de se réinstaller en région parisienne.

Il est l’auteur de plusieurs romans de fantasy et de SF chez Mnémos et Pygmalion, ainsi que de textes pour la jeunesse chez Mango et J’ai lu dont La Dernière Odyssée (Prix Aslan 2007) et Les Gorgonautes (Prix Imaginales 2009).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
332 lecteurs
Or
682 lecteurs
Argent
601 lecteurs
Bronze
505 lecteurs
Lu aussi
487 lecteurs
Envies
2 200 lecteurs
En train de lire
40 lecteurs
Pas apprécié
99 lecteurs
PAL
1 077 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 696

1 Citations 475 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fabien Clavel

Sortie France/Français : 2024-04-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Salicornia, Tome 1 : L'Ordre du vampire

Petit coup de cœur pour ce premier tome d'une saga fantasy/espionnage qui m'a totalement conquise.

J'attendais ce premier tome avec grande impatience et je n'ai pas été déçue.

Ça a donc été une superbe lecture, j'ai tout aimé dans ce roman, la diversité des personnages qui sont tous intéressants et attachants, ou encore des missions d'espionnages comme dans un film, prenantes, mystérieuses et dynamique avec de l'action. C'est un univers très riche et j'ai très envie d'en découvrir encore plus. Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant et j'ai déjà hâte de retrouve cette folle équipe hétérogène.

Nous suivons donc Soichiro Urishima, un ancien général de l'armée de Saba qui a quitté la carrière militaire, et qui passe maintenant son temps tranquillement dans son mobile home reculé dans les montagnes de l'ile de Honshu au Japon, à regarder de nombreuses séries tel que Buffy contre les vampires ou encore Warehouse 13. Un jour, le prince Báthory du Sidh vient lui rendre visite et lui demande un service, reprendre ses fonctions et monter une épique afin de surveiller un cairn (portail d'entrée entre l'Autre Monde et la Terre), car l'Autre Monde va mal et il craint un afflux de migration de créatures surnaturelles de l'Autre Monde vers le monde des humains. Ainsi, Soichiro se rend à sa base, un hôtel qui se trouve à Paris dans l'Impasse des Salicornes, et pendant sa visite il fait la rencontre d'Imane (la vampire à l'air hautain qui vient de se transformer, et apprend encore à gérer son nouveau corps ainsi que ses besoins) qu'il aide et à qui il finit par proposer de rejoindre son équipe. Puis par la suite il fait également la rencontre de Wojteka (l'hobgobelin(e) au fort caractère et qui aime l'architecte et la construction), de l'Anagnoste Raguel (l'ange et gardien de la crypto-bibliothèque au style des atypique) et d'Oddi (une dökkalfars (elfe sombre) qui n'aime pas cacher sa vraie nature, a des secrets et également des soucis de drogue). Des personnes à l'extrême opposé mais qui vont se compléter en faisant équipe. Celle-ci étant complète, leur première mission donnée par Báthory tombe, ils doivent se rentre à l'université d'Avalon pour une mission de reconnaissance car il s'y passe des choses étranges, cependant tout ne va pas se dérouler comme prévu, ils vont découvrir que l'université est un nid à espions et que personne n'est à l'abri et épargné. Ainsi, les folles aventures et missions de notre épique commence !

C'était tellement bien, mais vraiment ! C'est le genre d'histoire que j'adore et que j'imagine totalement au cinéma. Des personnages hauts en couleur (j'adore Soichiro, ce général geek qui peut se montrer violent, tout en portant une chemise hawaiienne) avec une histoire prenante à l'intrigue bien menée et rythmée. Il y a de l'action, du mystère, des complots, des rebondissements, de l'humour, une grande palette de créatures légendaires/mythologiques et une touche de magie, bref, tout ce qu'il faut pour avoir un bon récit de fantasy/fantastique. J'aime également les sujets abordés comme le deuil, la différence, l'acceptation, la découverte de soi, la confiance, l'amitié ou encore la famille choisie.

J'aime également beaucoup la plume de l'auteur que j'avais déjà découverte dans son adaptation de la pièce La Traviata, puis avec son roman jeunesse Torbellino, les 2 étant aussi édité chez Gulf Stream. La lecture est fluide et vraiment addictive. Et puis ce que j'adore, les nombreuses références à la pop culture tout au long du récit (Librarians, Casablanca, One Piece, House of the Dragons, The Last of Us, Wednesday ou encore le fameux "trou de Hobbit", entre autres), ce qui me rend mon âme de geek très heureuse. Il y a également de la culture générale comme Pompei, l'Université pour femmes d'Ewha à Séoul (이화여자대학교) ou encore le shintoïsme. Et puis le livre est très beau, la couverture magnifique et j'adore les illustrations au début. 

Vous l'aurez compris, j'ai énormément aimé cette lecture et je ne peux que vous la recommander si vous aimez le mélange fantasy/espionnage, ainsi que les personnages assez décalés, avec du caractère et badass. C'est en tout cas une petite pépite pour moi ♡. J'attends la suite de cette saga originale et prometteuse avec impatience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookosaurus 2023-11-05T17:08:01+01:00
Buffy, baroque épopée

C'est le genre de lecture qui change et qui me passionne.

Je suis super contente de voir arriver en France de la part d'auteurices francophone ce genre d'analyse, car si outre atlantique le sujet est pris d'assaut depuis des années et fait même l'objet de cours d'université dédiés, les traductions de texte à ce sujet ne nous parviennent que très peu.

J'avais bien tenté le recueil "Philosérie" travail collectif publié et traduit par Bragelonne, qui s'attelait à l'analyse d'épisodes spécifiques par le prisme de la sociologie, la psychologie, la philosophie.

Cependant j'avais trouvé le contenu inégal, si certaines analyses étaient abordables et captivantes, d'autres étaient indigestes et ne traitaient l'œuvre que de manière morcelée.

J'ai donc été ravie de découvrir cette sortie!

J'ai passé un très chouette moment à dérouler avec l'auteur les points nous démontrant le côté épique de la série, son côté baroque en s'appuyant sur toute la technicité cinématographique et narrative de Buffy, prouvant que ses airs de simple divertissements cachent un dimension bien plus complexe et totalement fascinante!

C'est une lecture qui m'a pris un peu de temps, et que j'ai aimé étaler entre d'autres lectures, car même si c'est un essai très abordable, certaines énumérations ont parfois eu raison de ma concentration.

C'est le genre de livre qui donne envie de redécouvrir la série sous cette nouvelle lumière et m'a donné envie de lire également "Buffy ou la révolte à coups de pieu" de Marion Olité dans un registre plus féministe.

En bref: Si vous aimez creuser du côté méta d'un film ou d'une série, foncez!

C'est un livre qui devrait plaire aux fans de la "Trilogie du Samedi", Buffy est un excellent matériau pour ce type d'exercice, le genre de lecture qui ira taper en plein dans votre nostalgie.

Afficher en entier
Salicornia, Tome 1 : L'Ordre du vampire

Titre ~ Salicornia T1

Autrice ~ Fabien Clavel

Genre ~ Urbain Fantasy

Note ~ ⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ Livre objet magnifique ! On a des informations sur les personnages principaux avec des illustrations à l'intérieur de la couverture. Très intéressants niveaux informations, et ça offre une visualisation des personnages. J'ai l'habitude de l'urbaine fantasy, et des fois, ça devient répétitif, sauf là. On sort de l'ordinaire en urbaine fantasy en voyant d'autre créature et en abordant un peu différemment le lien avec le monde humain, notre époque.

Cependant l'histoire est très courte ce qui est dommage, car on a une bonne partie de livre qui est de l'introduction. Il aurait mérité plus de page pour étoffer l'univers et l'intrigue. Les personnages ne sont pas assez approfondis, on a le droit à leur point de vue ce qui est génial.

http://www.lecholitteraire.com/blog/fantasy-et-fantastique/salicornia-tome-1.html

Afficher en entier
Salicornia, Tome 1 : L'Ordre du vampire

Salicornia est ce dont vous avez besoin si vous aimez la fantasy dans un monde tantôt urbain tantôt magique, les found family et rigoler! Les personnages sont attachant (certain plus que d'autres) et même si certain sont encore assez secrets avec les autres, on en apprends beaucoup sur eux à travers l'histoire :) J'ai adorer l'humour de ce roman, et la fin m'a donner envie de lire la suite que j'attends avec impatience!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eolhc_univers 2024-01-23T16:22:22+01:00
Feuillets de cuivre

Le format épisodique de ce roman est sympa mais je n'ai pas été emballé...

Les relations entre les personnages ne m'ont pas intéressé plus que ça.

Ragon résout ses enquêtes grâce à la littérature, ce qui est intéressant et ça m'a instruit.

J'aime les récits d'enquêtes et j'apprécie de faire mes propres théories mais avec cette façon de résoudre les enquêtes, cela m'a gâché ce plaisir... Donc si vous êtes féru.e.s de littérature classique et d'enquête, ce livre est fait pour vous ! Je pense que vous passerez un bon moment ^^

Cela n'a pas été le cas pour moi car je n'avais pas les codes... je me suis juste sentie bête tout le long...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnjaW 2024-02-08T10:22:53+01:00
La Niréide

Le style d'écriture et la manière de raconter cette histoire est très particulière et je dois dire que ça m'a un peu ralenti au début de ma lecture. Puisque ce livre est une réécriture, via un personnage secondaire, des récits mythiques de l'Iliade et l'Odyssée, le style est un peu similaire à ces ouvrages.

Mais je me suis accrochée, principalement car j'aime beaucoup la mythologie grecque, et j'ai fini par me m'attaché aux personnages et par être curieuse de leurs improbables aventures. J'ai appris et/ou redécouvert beaucoup de créatures ou de héros méconnus de la mythologie grâce à M. Clavel, tout en profitant d'une aventure fantasy comme je les aime tant. La fin a été un vrai coup de cœur pour moi. Du point de vue de tous les personnages, tout est expliqué et à du sens, même si là, pour le coup, on s'éloigne un peu des vrais mythes pour donner au livre sa propre finalité.

Afficher en entier
Salicornia, Tome 1 : L'Ordre du vampire

Salicornia est le premier tome d’une saga d’urban fantasy classé au rayon ado mais vu les références présentes il parlera surement plus aux adultes.

En tout cas, c'était génial.

Soichiro est un général one à la retraite. Le prince Bathory le sort de sa retraite pour lui confier la pension Salicornes un point de passage entre notre monde et l’Antre-Monde. Il n’accepte qu’à la condition de choisir lui-même les membres de son équipe d’espion. Il se retrouve avec une équipe de novices avec des formations variées et aléatoires qui n’a pas l’air de coller avec un militaire de carrière. Entre un oni qui rêve de tranquillité, un ange archiviste/bibliothécaire gros et possédant une cane épée, une jeune vampire hautaine et fraichement transformée dans l’espoir de conclure avec une camarade de classe, une elfe toxico, en fuite et tireuse d’élite et un.e hobgobelin.e bricoleureuse en salopette susceptible et solitaire, tout est réuni pour suivre le quotidien d’un groupe déjanté. La cohabitation donne des scènes hyper drôle. L’intrigue n’est pas délaissée au profit de la présentation des personnages. Le rythme est bon et l’équilibre humour/action aussi. J’adore ces personnage et l’univers proposé. J’ai apprécié aussi les rebondissements et les pistes annonçant que la situation est bien plus complexe qu’il n’y parait. Hâte d’avoir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kumiho9 2024-03-04T07:06:39+01:00
Ce stage était vraiment mortel

Un livre intéressant mais que je trouve inachevé...

Afficher en entier
Nixi Turner contre les croquemitaines, Tome 1 : Baba Yaga

S'il y a bien une collection chez la maison d'édition du Chat Noir dont je suis une grande fan et que j'achète les yeux fermés, c'est bien celle de "Chatons Hantés" qui propose des titres avec des sujets impactants tout en ayant une sublime intrigue et un travail éditorial de qualité.

Nixi Turner ne déroge pas à la règle. Doté des sublimes illustrations de Mina M, nous suivons Nixi qui est une chasseuse de monstres dans notre monde. Elle est en chasse dans ce premier tome de la célèbre sorcière Baba Yaga. Cette dernière a pris en grippe une jeune fille qui subit du harcèlement au collège. Nixi va devoir ruser pour l'empêcher de nuire à quiconque.

Entre des sujets forts tels que le harcèlement, la différence et la confiance en soi, un mélange de magie et de légendes urbaines et anciennes, l'auteur nous plonge dans un court roman idéal pour débuter les premières histoires qui font un peu peur.

Nous pouvons comparer cela à du "Chair de poule" tout en étant bien plus travaillé sur le fond comme sur la forme.

Je suis très heureuse d'avoir découvert ce premier tome et j'ai hâte de retrouver Nixi et ses amies pour combattre d'autres entités maléfiques.

Afficher en entier
Salicornia, Tome 1 : L'Ordre du vampire

Bon premier tome avec des retours de situation inattendues et qui mettent bien en place les rouages de l'intrigue. J'aime le principe de ne pas suivre la vision des événements qu'à travers un seul personnage. Dans chaque chapitre, la parole s’entrechoque et s’alterne entre les différents membres de cette équipes d’espions peu commune. Nous avons le général Soichiro, le seul membre expérimenté qui est sorti de sa retraite par le prince Bathory; un ange archiviste qui détient une canne épée, un hobgobelin bricoleur avec un fort caractère, une elfe droguée, tireuse d’élite et en fuite et une jeune vampire hautaine mais fleur bleue. Certaine scènes sont épiques et drôle entre ces différents personnages qui cohabitent tant bien que mal et s’attachent au fur et à mesure des pages.

De plus, le design du livre est top même si très girly pour le glaçage des inscriptions en rose mais en même temps élégant. J'attends la suite de cet univers.

Citations

- "Les relations, c'est comme les fleurs. Il faut y faire attention sinon elles meurent."

- "Un autre jour, Soichiro aurait sûrement refusé la proposition. Mais, aujourd'hui, il était plus vulnérable. De toute façon, on ne disait pas non au prince Báthory sans en subir les conséquences."

- "𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒊𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́. 𝑴𝒂𝒊𝒔, 𝒐𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒊𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒍'𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓."

Afficher en entier

Dédicaces de Fabien Clavel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 16 livres

Rageot : 15 livres

Editions du Chat Noir : 8 livres

Mango : 7 livres

ActuSF : 6 livres

Fleurus : 5 livres

Gulf Stream : 3 livres

Baam ! : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode