Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 978
Membres
1 041 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valéry Sauvage

Auteur

5 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 10/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valéry Sauvage

Sortie France/Français : 2018-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-05-08T02:10:47+02:00
Rue Blondel

Des vies qui se dévoilent.

Rue Blondel des vies se croisent et se frôlent , des liens naissent et disparaissent , des vies se dévoilent.

Lulu, Momo et Edmond , trois vies qui vont y évoluer sous nos yeux.

Lorsque pour la première fois j'ai découvert la couverture de ce livre j'ai tout de suite eu envie de m'y plonger. Quelque chose a attiré mon regard et retenu mon attention . J'avais envie de découvrir cette rue et ceux qui l'arpentent , envie de voir ce qu'elle avait à nous dévoiler . Je dois dire que je ne suis pas déçue , loin de là.

À travers ce roman , on va donc découvrir trois personnages , Lucienne, Maurice et Edmond.

Trois personnages qui ne semblent pas fait pour se rencontrer et qui pourtant vont voir leurs vies se lier.

Tout d'abord il y a Lucienne mais que tout le monde appelle Lulu. Tout le monde la connait dans le quartier. On peut dire d'elle qu'elle a repris l'affaire familiale , comme sa mère elle vend ses charmes contre quelques billets.

Abîmée par la vie et les épreuves , elle n'en reste pas moins une femme au cœur d'or. Une femme forte et sensible qui mène sa barque contre vents et marées.

Il y a aussi Maurice, dit Momo . À cause de ses fréquentations il va faire de mauvais choix qui vont l'entraîner loin de ce quartier, loin de la vie qu'il aurait voulu mener.

Mais qui sait , le destin le ramènera peut être là où l'on a besoin de lui.

Et enfin Edmond, lui qui a osé prendre le large dans sa jeunesse et qui est toujours hanté par ces moments hors du temps. Une vie en pointillé , marqué les regrets de ne pas avoir oser retourner retrouver ce passé tant chéri.

Trois personnages bien distincts que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre.

Ils se dévoilent à nous à tour de rôle , on les voit évoluer en parallèle, leurs vies se mêlant et s'éloignant à mesure que le temps passe.

Des personnages très intéressants qui ont pour point commun de vivre une vie qui n'est pas forcément celle qui leur était destinée. Et plus le temps passe et plus certaines choses deviennent évidentes .

Dans ce livre , le temps est une notion importante. À travers les histoires de ces personnages on voit le temps qui passe et qui imprime sa marque sur les gens, on voit des évolutions et des changements majeurs et surtout l'on voit que malgré tout rien ne change jamais vraiment.

Cette histoire qui se déroule des années 40 aux années 70 pourrait très bien se dérouler aujourd'hui. Certes le cadre serait peut être un peu différent mais le fond de l'histoire serait le même, quoi que l'on fasse la vie suit son cours , charge à nous de suivre ou non le mouvement.

J'ai aimé ce roman qui à travers le destin de ses personnages nous fait vivre pas mal d'émotions. Grâce à ses mots , il nous rend réel ses personnages , on a l'impression de les connaître , l'impression qu'il pourrait très bien surgir devant nous et nous entraîner avec eux dans les turpitudes de leurs vies.

Valéry Sauvage aborde avec sensibilité mais sans sensiblerie des sujets forts et marquants .

Et même si les sujets abordés sont parfois difficiles , on perçoit quand même une note d'espoir , certes parfois ténue mais présente quand même.

Valéry Sauvage décrit avec beaucoup de justesse ce que peuvent être des vies telles que celles de ces personnages qui hantent les pages de ce livre. Il s'attache à rendre ses personnages vivants et vibrants d'une certaine forme de réalisme et de réalité.

"Rue Blondel" , un roman qui l'espace de quelques heures m'a fait basculer dans la vie d'âmes esseulées qui se sont trouvées.

À découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2018-05-11T17:09:38+02:00
Rue Blondel

l'avis d'Esméralda :

Mais quel délicieux roman ! Un roman peignant trois portraits, d’une femme et de deux hommes, qui en toute honnêteté et sans tomber dans le graveleux, te fait voyager dans cette quête et cette reconnaissance que la vie n’offre pas forcément. Le point commun de ces deux hommes est Lulu. Lulu, sa vie a basculé en enfer lorsqu’en défendant sa mère, commet un acte irréparable. Mineure, elle est jugée coupable et sera enfermée de nombreuses années. Lulu est l’incarnation même de la force puisée dans l’abnégation de cette vie vouée à ce « perchoir de la Madone », pas plus haut que trois marches. Elle trône telle une déesse de la chair, sur son piédestal, regardant et attirant les passants dont elle leur procure le plaisir éphémère. Lulu a toujours été condamnée à cette vie, une situation qui se passe de mère en fille telle une malédiction. Lulu a le regard éteint sur cette vie médiocre, son courage et d’autant plus saisissant qu’il ne semble n’y avoir aucun échappatoire. Lulu est là, sans être là, un mirage qui trouvera réalité dans les bras de Momo et d’Edmond.

Momo est le petit voyou des bas quartiers. Momo n’a rien d’un gangster mas malheureusement se trouve souvent au mauvais endroit au mauvais moment. Forte de ses expériences ratées, il passe la plupart de sa vie dans une cellule. Son passage dans l’armée n’a pas mis du plomb dans sa tête mais a eu le mérite de révéler son aptitude pour la boxe. Momo est à l’image même de l’insouciance. Son attirance pour les mauvais postures est inéluctable, mais celle qui l’éprouve pour Lulu est profonde et sincère. Celle qui détruit toute logique et fait rêver. Il ne l’a jamais oubliée, elle a toujours eu sa place dans son cœur malgré les nombreuses années qui les ont éloignés. Momo est un gars bien sympathique et aucunement présomptueux.

Edmond est le fils unique d’une famille catholique, bon genre, bon chic. Edmond en a eu marre et s’est enfui pour parcourir les routes du monde. Les routes, synonyme de quête, rite initiatique. Une évasion pour se trouver, donner un sens à sa vie. Pour être tout simplement. Edmond ayant peu confiance en lui, accablé comme si il portait toutes les peines du monde sur ses épaules. Edmond n’est l’ombre que de lui même. Lulu lui a amené tout le confort et l’écoute dont il avait besoin.

La présence de Lulu dans les vies de ces deux hommes ont été une bénédiction. Elle apparaît comme étant la maitresse, la femme, l’amante, la mère, l’amie, la sœur. Elle tient se rôle essentiel et indestructible. Elle a cette place chérie dans le cœur de ses deux hommes et les guide dans les méandres de leurs vies chaotiques. Elle est cette madone de chair et au cœur sensible. Malgré les séparations inexpliquées et les éloignements, elle leur donne à tout jamais un rôle à ses côtés.

La plume de Valéry Sauvage est sans aucun doute une très belle découverte. Une plume empreinte d’une honnêteté et d’une verbe à la fois poétique et dure. Elle fait voyager le lecteur tout au long de cette rue Blondel, au grès des souvenirs de Lulu, intégrant les points de vue de Momo et Edmond. Un panorama touchant et prenant. Une peinture parfaite alternant la morosité, la peur, l’inquiétude, le désœuvrement, l’espoir et l’amour régnant du haut de ces trois marches.

Une lecture captivante, envoutante et sincère ! Je suis juste conquise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FelicieLitAussi 2018-06-08T19:46:46+02:00
Rue Blondel

Je vous présente aujourd’hui une lecture qui ne m’a pas laissée indifférente et m’a beaucoup émue.

Une plongée dans le vieux Paris des années 50… à la rencontre de 3 personnages atypiques et aux âmes très différentes..

Avant de le commencer, j’avoue que j’ai eu un peu d’appréhension quand au contexte général de l’histoire : la noirceur du thème de la prostitution, les conditions, les bas quartiers.. Comment allais-je gérer les émotions ? La très belle mais sombre couverture, nous plonge directement dans cette rue pavée éponyme, ne manquait plus que les « trois petites marches » si célèbres dans le roman, pour basculer complètement dans cette ambiance. Mais une fois le livre ouvert, les mots ont simplement défilés sous mes yeux, et je n’ai refermé le livre qu’une fois terminé. Les destins si fragiles et bruts, ces personnages authentiques ont fait de ces petites heures une réelle immersion. Bienvenue dans la rue Blondel.

Dans cette rue que l’on imagine très bien morne, sombre, humide et où chacun est un peu seul, vous y trouverez des destins qui croisent et se perdent, se retrouvent, s’aiment, se quittent.. 3 êtres écorchés qui ont cherché l’amour qu’on ne leur donnait pas.

Lulu la prostituée, très jeune et déjà sur le trottoir. Une vie toute tracée depuis l’enfance qu’elle n’a pas eu facile. Les douleurs et déceptions feront d’elle une femme forte mais très fragile à la fois. Momo, le petit caïd du quartier, entouré de mauvaises fréquentations et dont les actes n’ont pas toujours récoltés que des bons « poings ».. Et Edmond, pourtant né de bonne famille, mais mal aimé aussi, qui va et vient de partout et nul part, à la recherche de reconnaissance.

Les chapitres sont courts et racontent tout à tour, sur une trentaine d’années, les tranches de vies de ces 3 protagonistes, nés sous de mauvaises étoiles.. Malgré un cadre plutôt sombre et un milieu quelque peu sinistre, l’auteur ne tombe jamais dans le mélodrame ni le glauque, ni le voyeurisme. Tout est raconté avec tellement de pudeur et de justesse que Lulu, Momo et Edmond en deviennent tous les trois très touchants. Leurs destins vont se croiser et Lulu deviendra un réconfort important pour ces deux hommes. Elle sera ce dont ils ont besoin tour à tour, l’amante, l’amie, la femme..

La plume de l’auteur se veut simple et très bien écrite, un peu brute parfois mais sans vulgarité et pleine de respect. Elle est parfaitement dans le ton des années 50 et ses titis parisiens. On entendrait presque Edith chanter Milor. Elle nous emporte dans leurs tristes pensées, leurs désespoirs, leurs vies si ternes et dures, leurs doutes et parfois leurs abandons face à cette étincelle de vie qui ne vient pas.

On ne peut que s’attacher à Lulu, Momo et Edmond. Je suis triste de les quitter, bien que le soleil tend à poindre sur leurs coeurs. Ils sont devenus comme des amis et je les aime sincèrement.

Une chose se dégage encore de ce livre une fois fermé, c’est ce sentiment universel qu’est l’Amour et toutes ses formes, il ne s’achète pas mais se partage et permet d’apporter de la lumière et de l’espoir aux plus méritants.

Ce petit roman est finalement très compliqué à décrire, il ne s’explique pas, il se lit et se ressent. Tout se passe à l’intérieur, on vit l’histoire et on y entre avec une facilité déconcertante malgré le milieu qu’on aimerait éviter. On n’a pas envie de le lâcher… Ce livre est un gros gros coup de coeur ♥♥, une lecture merveilleuse.

Je remercie infiniment Valéry Sauvage pour cette « belle » histoire et lui souhaite beaucoup de succès.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-12-25T15:40:56+01:00
Le gardien du rêve

Je tiens tout d’abord à remercier les « Éditions Nouvelle Bibliothèque » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. C’est la deuxième lecture jeunesse de cette maison d’édition que je découvre et, une fois de plus, cette histoire est pleine de valeurs, de respect… Redécouvrez, au travers d’Agathe, 12 ans, les merveilles de la nature, l'entraide et la magie de ce monde fantastique qu’elle va décider d’aider sans crainte ou arrière-pensées. J’ai passé un moment de lecture doux, plein de bon sens, d’amour de son prochain. Une jeune héroïne qu’on adore, qui est mûre et altruiste. Elle nous transporte dans des aventures extraordinaires. Une écriture très jolie, simple, efficace, mais si élaborée, comme les livres à l’écriture riche et recherchée que je lisais enfant.

L’avis de mon fils de 11 ans :

J’ai envie de lire et relire ce livre. Un moment magique, rempli d’aventures. Agathe est une enfant avec beaucoup de courage. Elle a l’oeil égayé sur les bons et les mauvais côtés. Elle est d’une douceur attendrissante et énormément touchée par ce que devient notre nature… Ce livre nous fait redécouvrir l’altruisme, l’entraide, l’amour de son prochain. Une quête à la recherche du mage enlevé, car sans lui les rêves n’existent plus dans cette tribu et, sans rêve, ce monde fantastique est bien triste…

L’avis de mon fils de 9 ans et demi :

Rêve, magie, amour, amitié… Une lecture riche en savoir-vivre qui nous fait découvrir un monde fantastique qui a besoin d’aide. Agathe est une jeune fille si respectueuse, touchante qui se préoccupe des autres et de la nature. Un retour de l’école et la rencontre avec deux nains va l’emmener et nous embarquer avec eux dans une aventure incroyable. L’écriture est très jolie avec parfois des mots que je n’avais jamais employés. J’ai adoré découvrir page après page chaque péripétie.

À lire !

#Ilena

Afficher en entier

Dédicaces de Valéry Sauvage
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode