Livres
529 333
Membres
549 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Iléana Métivier

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ileanamaboitedepandore 2017-03-29T17:20:50+02:00
de

Biographie

Respect, Amour, Tolérance, Espoir…

Voici mes valeurs, celles que je m’efforce de transmettre dans mes écrits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis auteure, partager un message de Paix Universelle m’anime et m’inspire.

Si ces mots réveillent en vous une sensation positive, même infime, bienvenue dans mon univers !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.81/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Iléana Métivier

Sortie Poche France/Français : 2018-12-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-21T12:21:57+02:00
Perceptions

Gaïa, une toute jeune femme est encore sous le choc, son petit ami vient de mourir

En entrant au funérarium, elle est déstabilisée par l'impression qu'il est à côté d'elle et s'enfuit. Est-ce possible ? Très cartésienne Gaïa s'interroge. Est-ce son désir d'être avec lui qui se manifeste de cette façon ?

Avec Perceptions, Iléana Métivier aborde le douloureux problème du deuil, de l'acceptation de la perte, que chacun résout selon ses croyances. Comment dire adieu à l'être aimé. Peut-être en ayant la certitude que l'amour demeure.

Une très courte nouvelle, écrite dans un joli style, qui donne à réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jujuchronique 2020-04-05T14:39:51+02:00
Perceptions

perception c'est l'histoire de Gaia qui est dévastée suite à la mort de Clément son amoureux. Lors d'une visite au funérarium, elle ressent une sensation très étrange et prend peur...

Totalement déstabilisée par cette présence, elle si cartésienne, va se poser des questions....et si le paranormal existait? Et si elle pouvait dire un dernier au revoir à clément?

Un bon moment de lecture (même si l'histoire est très courte) et un thème qui n'ai que peu abordé et que j'ai beaucoup apprécié !

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

Le récit s'ouvre sur un prologue d'une beauté enivrante, narrant la destruction de la planète telle qu'on la connaît aujourd'hui. D'entrée de jeu, la plume de l'autrice m'a ancrée dans son univers, qui s'installe vraiment au premier chapitre, mais ne cesse de s'étendre au fil des pages et des découvertes de la protagoniste. En effet, l'intrigue est étroitement liée à ce nouveau monde où l'on évolue dans une bulle de mystère. Dès l'intervention de cette énigmatique Elite, mon esprit a formé de nombreuses hypothèses. J'ai compris petit à petit, malgré tout, cela reste surprenant, parce que je n'avais pas imaginé cette possibilité.

Annaëlle est trop intelligente pour cette société d'apparence naïve, son mal-être se comprend. Avec l'Elite, elle peut enfin utiliser ses capacités, les stimuler et élargir sa vision du monde. Son désir d'apprendre est presque contagieux. Mais est-elle davantage à sa place parmi la fine fleur de la société que dans les classes moyennes ? Rien n'est moins sûr. Sa personnalité est lumineuse, je l'ai appréciée dès le premier mot. Ses camarades de classe sont intéressants également, les secrets ont attisé ma curiosité. Connaissant la fin, je m'interroge sur le choix de la directrice, j'espère qu'on en saura plus par la suite.

Le décor est très imagé, il a facilement pris forme autour de moi pendant ma lecture, que ce soit la capitale ou l'école à l'écart de la population, cachée par la végétation non loin de l'océan. La couverture aide aussi à poser l'environnement, les couleurs, mais aussi les odeurs, la météo de saison. L'ambiance est assez immersive et vraiment agréable.

J'ai passé un bon moment en compagnie d'Annaëlle et je suis impatiente de lire la suite.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques littéraires : labibliothequedepam

Le principal atout de ce livre c’est son originalité, Iléana Métivier mélange les thèmes du fantastique et de la dystopie et cela donne un cocktail détonnant mais qui fonctionne parfaitement ! On plonge au cœur d’une société transformée, qui s’est reconstruite sur les vestiges d’une humanité décimée par une catastrophe naturelle sans précédent et qui en plus abrite des créatures surnaturelles.

Côté personnages, j’ai beaucoup apprécié la personnalité d’Anaëlle, une jeune fille avide d’indépendance et pleine de curiosité, déterminée à faire changer les choses. Il faut dire que depuis la grande catastrophe qui a touché la planète, beaucoup de choses sont cachées aux derniers habitants maintenus dans l’ignorance, des secrets qui nous sont peu à peu révélés. Elle peut compter sur le soutien de ses amis devenus alliés et ne va pas échapper à la flèche de Cupidon mais je n’en dis pas plus ! L’intrigue est assez captivante et on veut percer les mystères de Capitalia tout comme Anaëlle qui va de découvertes en découvertes et n’a qu’un seul objectif : faire éclater la vérité en dépité du danger qui plane sur elle.

Le côté fantastique est bien exploité et le fait qu’il s’imbrique avec le côté dystopique de ce livre donne une toute autre dimension à l’histoire permettant de renouveler le sujet des créatures surnaturelles. La plume de l’autrice est fluide et très agréable à lire, je regrette simplement que le dénouement soit aussi brusque mais il permet d’installer une forme de suspens. Petit plus : l’autrice insiste beaucoup sur l’urgence écologique actuelle en nous montrant les conséquences que nos actions pourraient avoir, même si cela reste de la fiction, cela donne à réfléchir.

Ma note : 16/20 !

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

L’Élite, c’est un premier tome qui nous livre un univers dystopique extrêmement intéressant, qui saura se révéler surprenant et qui nous livrera une histoire passionnante, riche en mystères à percer !

Avis complet : https://elodit.fr/2020/10/23/terre-noyee-tome-1-lelite-ileana-metivier/

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

Je connaissais déjà la plume de l'auteure avec son roman "l'éveil" que j'avais beaucoup apprécié du coup quand elle m'a proposé son premier tome de sa dystopie je n'ais pas hésité une seule seconde.

J'ai donc suivi l'histoire d'Annaëlle une jeune femme de 21 ans qui vit avec ses parents sur une île suite à la grande catastrophe ou toute la terre a été recouverte d'eau et seules quelques personnes ont survécu mais certaines règles ont été imposé et Annaëlle n'aime pas ces règles car elle est curieuse et veux apprendre pleins de choses mais surtout elle veut être indépendante alors quand les dirigeants lui propose d'intégré l'école d'élite elle saute sur l'occasion de partir de chez elle.

Le fond de l'histoire sur la catastrophe et sur le faite de se retrouvé sur une île avec des règles est vraiment super car pour une fois le monde n'a pas été détruis par une guerre mais par la bêtise humaine car la terre c'est révolté suite au réchauffement climatique.

Et puis, l'auteure a intégré des êtres magiques à l'histoire ce qui lui donne un côté fantastique qui m'a beaucoup plu même si certains passages sont du déjà vu je trouve que l'ensemble de l'histoire est très bien.

J'ai adoré retrouvé la plume de l'auteure qui est légère et toute simple.

Au final, j'ai adoré cette dystopie entre catastrophe et fantaisie.

J'ai hâte de lire la suite et de retrouvé tous les personnages plus mystérieux les uns que les autres.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

J’avais déjà pu apprécier le travail d’Iléana Métivier au travers de « L’Éveil », critique politico-sociale sur fond de romance écologiste.

C’est donc avec plaisir et curiosité que j’ai retrouvé sa plume simple et élégante dans « Terre noyée ».

Dans ce premier tome, Annaëlle vit à Capitalia, ville perdue sur le mont Blanc, devenu île à la suite des grandes catastrophes causées par le changement climatique. Dans une société de déresponsabilisation de masse, où le peuple a pour devoir de regarder les programmes diffusés par le gouvernement et la joie ineffable de se promener sur des trottoirs de paillettes, notre héroïne se morfond d’ennui. Ses camarades de classe étant inintéressants, et les cours une propagande non convaincante, Annaëlle va chercher le savoir et la vérité dans les vieux livres d’un ami libraire. Ayant appris à penser par elle-même, elle se coupe peu à peu de ses relations ou de ses parents embrigadés dans le système.

Cependant, sur le mont Blanc, les personnalités comme Annaëlle dérangent. Pour le bien de tous, il convient de la soustraire à son milieu et de lui faire rejoindre les rangs des dirigeants : « L’Élite ».

Cette élite est formée dans un manoir particulier, retiré du reste de l’île. Annaëlle va y rencontrer d’autres surdoués, aux dons… particuliers.

Fidèle aux thèmes qui lui sont chers, Iléana Métivier nous présente avec « Terre noyée » une dystopie fantastique aux racines écologistes, le tout teinté de romance « Young Adult » (pas d’affolement pour les fans de SFFF, l’autrice arrive bien à la faire passer). Comme dans tout roman initiatique, on y suit les progrès d’Annaëlle, jeune femme curieuse et courageuse, à la découverte des plus sombres secrets de son monde. Leur révélation la plonge dans un univers inquiétant qui, assez rapidement, va vouloir la faire taire à tout jamais.

Comment notre héroïne parviendra-t-elle à survivre ? Quel camp choisiront ses inquiétants camarades ? Et que dire de leurs découvertes ? Les citoyens de Capitalia sont-ils vraiment les derniers du monde ?

À la fois classique dans sa trame et inventif dans ses idées, ce premier tome de « Terre noyée » tient toutes ses promesses de volume introductif, nous laissant en plein suspense. C’est là que commence le problème avec les auteurs qui écrivent des histoires sur plus d’un tome, il faut attendre la suite. Je trouve que ça devrait être interdit...

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

J’ai adoré l’univers de Terre noyée, tome 1 : L'Élite de Iléana Métivier.

On rentre dans un univers fantastique et dans un futur catastrophique. En effet, nous somme dans un futur où la nature a repris ces droits sur l’humanité. Iléana Métivie avec son livre, nous fait un rappel sur les conséquences d’une négligeant de la planète.

J’ai aimé le personnage principal d’Annaëlle qui est attachant et qui un certain courage pour affronter ce qui l’attend dans sa nouvelle école remplit de mystère.

La plume de Iléana Métivier est agréable, fluide et addictif.

Mon point négatif (qui n’en ait pas vraiment un) c’est qu’il est trop court et qu’on en veut plus :) .

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

Annaëlle est, et tant d’autres, la nouvelle génération de Capitalia, îlot concentrant les derniers survivants. Plus d’un siècle s’est écoulée, depuis que l’énorme vague a anéanti la Terre. Annaëlle est une jeune femme vive d’esprit et dont l’intelligence semble contenu par la société. L’éducation est restreinte tout autant que les loisirs. Le numérique semble régir ces hommes et ces femmes. Les interactions entre la population est restreinte. Peu de liberté dans ce monde et Annaëlle se la joue rebelle.

D’une curiosité avide et en constance recherche de l’insolite, ses pas la conduisent vers l’unique librairie ou peu à peu elle prend ses quartiers. Une rencontre insolite va la porter au cœur d’une école peu commune : l’Elite. Isolée de toute civilisation au cœur d’un parc immense, Annaëlle y est intégrée pour son plus grand bonheur. Des premiers jours accablants par le rythme et surtout un instinct de survie qui s’est réveillé pour de nombreuses raisons. Un sombre mystère semble régir les lieux et les pas qu’elle entend le soir longeant sa chambre la conforte dans cet étrange sentiment de danger. Elle se lie d’amitié avec sa voisine de chambre adorable qui l’aide peu à peu à se faire accepter au sein de ce groupe. Mais la certitude qu’on lui cache de terribles secrets persiste et un événement crucial va lui confirmer. Elle perce leur secret et le danger la pousse à s’échapper de ce lieu insolite. Heureusement, elle pourra compter sur la générosité et l’aide de quelques nouveaux amis insolites.

Iléana Métivier signe un nouveau roman tout aussi hallucinant que engagé. L’environnement a une place d’honneur et c’est avec force et conviction qu’elle défend sa position et c’est tout à son honneur. Insidieusement et avec tact, elle parle de la surconsommation et de ses dérives et les conséquences néfastes qu’elles engendrent sur notre planète. Bien évident le côté fantastique du roman est le moteur d’une histoire originale. Une grande surprise car je ne connaissais pas l’auteure dans ce registre là et cela marche parfaitement associé aux valeurs et principes qu’elle partage. Je ne veux pas trop vous parler de ce côté fantastique car cela vous spolierai totalement. Je peux vous dire que c’est surprenant et que bien évidemment je ne m’attendais pas à cela. Le début du roman plante le décor et tire le portrait d’une jeune femme rebelle qui veut à tout prix et par n’importe quel moyen se désolidariser de cette société contrôlée et manipulée. Elle tend à un avenir riche en découverte et pour ça elle ne va pas être déçue. Bien des mystères doivent être résolus, mais cela sera l’affaire du prochain tome.

Iléana Métivier signe un roman fantastique atypique et qui mérite d’être découvert. Sa plume fluide vous laisse dévorer l’histoire en un tour de main. Le personnage principal est attachant avec un caractère bien trempé. Sans compter de son entourage qui laisse présager des moments forts et inoubliables.

L’auteure change de registre et bravo, c’est une parfaite réussite ! Hâte de lire ce tome 2 !

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

Ce livre est une grosse surprise pour moi ! J’ai été étonnée par le prologue, sorte de genèse du monde dystopique dans lequel évoluent nos personnages. Je ne vais pouvoir vous en dire beaucoup sans vous spoiler, mais l’intrigue prend une tournure surprenante au fur et à mesure de la lecture, nous plongeant un peu plus dans un univers qui recèle de profonds secrets.

L’immersion est totale avec des décors et des descriptions qui donnent du relief au récit et qui nous permet d’être happés du début à la fin.

La plume est prenante, toute en douceur, mais qui dégage un message très fort qui pousse à s’interroger sur notre mode de vie actuel. Il y a un vrai travail derrière !

Le seul petit défaut que j’ai à soulever, c’est certaines réactions de personnages qui ne collent pas toujours avec la personnalité décrite, mais rien de choquant en soi ! Sinon, j’ai toujours les personnages plutôt développés et pertinents.

Une très bonne lecture ! J’ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier

Dédicaces de Iléana Métivier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 1 livre

Éditions Guinet : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array