Livres
558 103
Membres
606 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Iléana Métivier

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ileanamaboitedepandore 2017-03-29T17:20:50+02:00
de

Biographie

Respect, Amour, Tolérance, Espoir…

Voici mes valeurs, celles que je m’efforce de transmettre dans mes écrits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis auteure, partager un message de Paix Universelle m’anime et m’inspire.

Si ces mots réveillent en vous une sensation positive, même infime, bienvenue dans mon univers !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.77/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 57 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Iléana Métivier

Sortie Poche France/Français : 2018-12-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

On retrouve avec bonheur Annaëlle et ses amis en pleine cavale pour échapper à l’Élite. Ce tome se laisse dévorer et est complètement addictif. À chaque chapitre des rebondissements. On assiste au début de la révolution.

De nouveaux personnages arrivent qui ont le sens vont venir chamboulé notre petite troupe. Ce tome nous permet de voir un autre aspect des personnages mais en les gardant toujours aussi attachants

La plume de Iléana Métivier est toujours aussi agréable, fluide et complètement addictif.

Mon seul point négatif c’est de ne pas avoir le tome trois sous la main :). Vivement la suite.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam

Ce deuxième tome m’a davantage conquise que le premier que j’avais déjà apprécié, j’ai adoré la tournure que prend le scénario, l’autrice met en place un climat de tension permanent qui tient en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page. Nos personnages sont menacés de tous les côtés et à chaque instant, on retient notre souffle de peur qu’ils se fassent attraper par l’Elite. Leur principal objectif est de faire toute la lumière sur les complots du gouvernement, les révéler à la population et trouver des preuves de l’existence d’autres communautés en dehors de Capitalia. L’enjeu est de taille pour le petit groupe, pourront-ils compter sur l’aide des Veilleurs ? Ces poches de résistants qui transmettent la connaissance des livres dont l’accès est contrôlé par l’Elite ?

Cette saga aborde de multiples thèmes qu’on a l’habitude de retrouver séparément dans les livres, ici on a la chance de découvrir une dystopie sur fond de prévention écologique qui mêle trahisons, mensonges, amours et intègre à ses personnages des créatures surnaturelles. On pourrait craindre que l’intrigue ne se perde à travers tous ces sujets mais au contraire, le charme opère et le cocktail fonctionne parfaitement. Une fois le livre achevé, l’attente du troisième est insupportable !

Je trouve néanmoins dommage que la couverture de ce deuxième tome se différencie si peu du premier, pas de surprise de ce côté là ce qui m’a un peu déçue mais je conçois tout à fait que la couverture d’un livre en auto-édition représente un investissement trop important, ce n’est qu’un détail et le livre à lui seul le fait rapidement oublier.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

L'auteure nous replonge dans l'histoire assez rapidement cependant je trouve que le rythme est un peu lent au départ. Ensuite, il faut s'accrocher car tout défile très rapidement.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

Les Veilleurs, c’est une suite plus difficile, plus sombre par bien des aspects, c’est une course de survie, contre des ennemis plus forts, sans aucun scrupule, prêts à tout pour conserver leurs privilèges sur cette société qu’ils veulent garder entre leurs griffes et qui nous fera partager une histoire terriblement prenante !

Avis complet : https://elodit.fr/2021/04/30/terre-noyee-tome-2-les-veilleurs-ileana-metivier/

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

Annaëlle et ses amis hors normes ont fui leur école qui ne prônait pas l’égalité des chances. En fuite sur l’île ils trouvent refuge dans une maison abandonnée. La discrétion est de mise mais ils se doivent de mener bien leur nouvelle mission : prévenir Capitalia de la supercherie. Comment alerter la population qui passe leur vie sur les écrans, comment éviter de se faire prendre dès le début de l’ouverture des hostilités, comment résister dans la clandestinité sur une île ? Tout autant de questions qui vont leur permettre, pas après pas, de découvrir tout un réseau, les veilleurs, qui pourront les aider sans aucun doute.

Malgré l’enthousiasme d’Annaëlle, la troupe est au bout du rouleau. Malgré le soutien inattendu et si espéré de ce réseau clandestin qui prône la liberté et l’égalité au sein de cette communauté littéralement transformée, Annaëlle et ses amis perdent le morale. La discrétion, l’attente d’un rebondissement de taille et l’inaction leur en font baver. Un seul espoir réside sur cette pseudo radio, sur un planisphère largement étudié et décortiqué et une fourchette en guise d’antenne. Une pseudo illusion dont ils espèrent qui leur ouvriront les portes du monde et de la vérité !

C’est avec un grand plaisir que je retrouve Annaëlle et sa bande d’amis extraordinaires. Iléana Métivier nous offre un second tome littéralement différent du premier. Elle nous plonge dans la longue attente de cet espoir qui sait se faire désirer. Quelques rebondissements jalonnent les chapitres bien différents de ceux que j’ai pu découvrir au cours du premier tome. Cette attente permet de mieux faire connaissance avec les personnages. J’ai découvert une Annaëlle malgré l’abattement, persévérante et ingénieuse. Elle s’élève désormais au rang de leader du groupe de rebelles. Sa ténacité et ses valeurs lui permettent d’échafauder des plans qui tiennent parfois la route sans compter sur les trahisons malveillantes.

Une nouvelle fois Iléana Métivier fait preuve d’une grande imagination sous couvert d’amitié, d’amour, de passion, de liberté et d’écologie. Une rébellion qui s’impose doucement et sûrement au cœur de Capitalia, mais le gouvernement veille à ce que leurs secrets restent tels quels. Quatre jeunes, fugitifs, deviennent le symbole d’un possible renouveau mais le chemin est encore long et périlleux. Une histoire entraînée par une plume qui a su me captiver et qui réserve encore de nombreuses surprises, je l’espère vivement. Une chouette suite où une nouvelle fois le mélange des genres s’unissent pour une histoire fantastique !

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

Avant de parler du contenu, je m’arrête un instant sur la couverture que je trouve juste magnifique. Mais ne perdons pas de vue que ce qui nous intéresse se trouve juste derrière.

L’idée est originale et très recherchée. Les secrets dévoilés au fil des pages donnent réellement envie de connaître la suite. Je trouve très pertinent d’avoir intégré quelques faits historiques à ce roman fantastique.

Cependant, malgré une histoire qui se veut inédite, le récit tombe rapidement dans un format très traditionnel. Je trouve cela dommage, parce que l’on sent que l’auteure possède une grande imagination. Je pense donc qu’elle aurait pu créer un univers à part entière. Après ce n’était peut-être tout simplement pas son intention. Mais pour ma part, j’ai retrouvé énormément de ressemblances avec des ouvrages déjà existants. Je pense notamment à « Harry Potter » de J. K. Rowling, « Le Monde de Narnia » de C. S. Lewis. Mais aussi à « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury ou encore « Twilight » de Stephenie Meyer.

Le style fluide est très agréable à lire et parfaitement adapté aux grands adolescents et jeunes adultes. Car si la lecture serait aisée pour un lectorat plus jeune, je pense que certains passages ne sont pas forcément adaptés à ce dernier. N’oublions pas que nous sommes dans une romance et que les personnages sont âgés d’une vingtaine d’années, on dépasse donc le stade du simple bisou sur la joue. Pas d’affolement non plus, il n’y a rien de choquant. Ce livre reste parfaitement adapté à un jeune public.

Les personnages, point fort de cet ouvrage, sont pour la plupart particulièrement attachants, a contrario certains sont parfaitement détestables. Annaëlle est une jeune femme très courageuse et au caractère bien trempé. J’ai eu un peu plus de mal avec la description des lieux pas toujours assez détaillée à mon goût. Cependant, je dois admettre qu’Iléana Métivier manie habilement l’art de mêler réalité et fiction.

Le message écologique est très fort sans se montrer moralisateur, incitant la jeune génération à ne pas commettre les erreurs de ses ainés. Ce roman prône également d’autres valeurs fortes telles que le respect, la tolérance et l’acceptation de soi.

En ce qui me concerne, cela reste assez classique mais j’aurais adoré lire ce roman durant mon adolescence. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Annaëlle.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

Coucou mes petits loups de retour pour vous parler du premier tome de la série Terre Noyée de Ileana qui me l'a gentiment envoyée en service presse et que je remercie pour sa confiance.

🏔️

Ce livre est franchement génial, les sujets abordés m'ont beaucoup parlé car très réels. L'écriture est très agréable à lire, pas de temps mort, bref j'ai adoré.

🏔️

Dans cette histoire nous suivons les aventures d'Annaelle, une jeune fille curieuse, intelligente et qui ne comprend l'attitude des gend qui l'entourent...

Sa différence, c'est-à-dire ne pas être un mouton, va lui permettre d'intégrer une école, L'Elite, une école particulière aux nombreux secrets...

Dans cette école, elle va se faire 3 amis, avec qui elle va vivre ses aventures et en apprendre plus sur le monde qui l'entoure. En bien mais aussi en mal...

🏔️

Les personnages sont très bien construits, Annaëlle, l'heroine, est un perso agréable, elle est intelligente et pragmatique ça change un peu de habitude avec des filles qui s'extasient sur le danger. Au moins elle est réaliste 👍.

Ses amis, Mattew, Adrian et Zea sont très sympa. Mattew c'est le gars sympa du lycée vers qui on va aller parce qu'il est cool. Adrian, c'est le mauvais garçon qui se camoufle derrière cette carapace pour masquer qui il est réellement et Zea, c'est la meilleure amie dont tout le monde rêve.

🏔️

Bref, un super premier tome, et je continuerais cette serie pour découvrir le dénouement final. Je vous encourage à lire cette histoire, elle vaut vraiment le coup 😊.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

Tout comme la protagoniste, j'étais curieuse de connaître les explications d'Andrew quant à l'inscription d'Annaëlle dans cette école hors norme. Mes questionnements sont comblés, mais son vieil ami devra se racheter. Sa présence est aléatoire et je me demande quel sort lui est réservé. Si je me suis laissé porter par le fil rouge général de l'intrigue, plusieurs points ne m'ont pas entièrement convaincue. Ce sont des adolescents qui manquent encore de maturité et d'un esprit de réflexion affuté, leur désorganisation est visible, même si leur précipitation s'explique par la crainte et le temps. En tout cas, leur objectif est clair : discréditer le gouvernement en place et ouvrir les yeux du peuple, trop bien engoncé dans son confort.

Le récit connaît également quelques facilités scénaristiques, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié le déroulement de l'intrigue, notamment le rôle des technologies. Les Veilleurs sont plutôt décevants et en même temps, ils portent bien leur nom. Je m'attendais à des actions plus poussées, mais la prudence l'emporte ; ce bon sens est contrebalancé par l'enthousiasme et la détermination des adolescents. Les personnages évoluent peu, leurs caractères ne sont pas plus creusés. Cependant, l'amitié entre Adrian et Mattew revient sur le devant de la scène avec le point de vue d'un des concernés, et les événements renforcent ce lien qui les unit.

Le rythme s'accélère subitement dans le dernier chapitre, dont je retiendrai l'image de Zéa, cheveux au vent sous l'effet des vibrations magnétiques, qui rajoute une touche légèrement dramatique à cette fin percutante. Cette porte de sortie offre un aperçu de l'extérieur de Capitalia et il me tarde d'en découvrir plus à ce sujet.

Pour ma part, une histoire fluide mais un peu moins prenante, due à quelques simplicités dans le récit. La curiosité me titille concernant la suite.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

Coucou mes petits loups de retour pour vous parler du deuxième tome de la série Terre Noyée de @ileanametivierauteure.

🏔️

J'ai eu la chance que l'auteure me fasse parvenir ce tome 2 en SP et j'en suis ravie. Le premier tome était génial et bien ce tome 2 l'est encore plus, il est puissant, sombre mais amène la puissance de l'amitié et de l'amour également.

🏔️

Dans cette suite, Annaëlle et ses amis fuient l'Ecole afin de sauver la vie d'Anna car elle en sait un peu trop... Mais dans cette fuite ils ont du laisser un des leurs.

Mais comment se mette à l'abri sur une île sans possibilité de s'échapper et bien en faisant en sorte que vous ne soyez plus la seule à détenir des informations, difficile de tuer toute une population.

Mais avant de tout déballer, des explications vont être demandés, et des alliés à trouver aussi car seuls on n'arrive pas à grand chose. Des plans risqués seront élaborés afin de récupérer leur ami et pour essayer de réveiller la population.

C'est une course pour la survie dans un millieu hostile ou tout a été fait pour que la population ne se rebelle jamais.

🏔️

Bref, c'est une pépite à lire, pas vraiment de temps mort, toutes les scènes amènent quelque chose d'important dans l'histoire. C'est une histoire fantastique et avec quelques échos réalistes qui la rendent encore plus prenante.

Si vous ne connaissez pas je vous encourage à découvrir cette trilogie. Maintenant je n'ai qu'une hâte c'est de lire le 3ème tome 😁.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

Après m’être extasiée devant la couverture, j’ai débuté la lecture de ce deuxième tome que l’on m’avait annoncé plus prometteur que le premier. Le récit reprend exactement là où il s’arrête à la fin du premier tome. En ce qui me concerne, un mois s’étant écoulé entre les deux, me replonger dans l’histoire a été chose aisée. Cependant, si vous avez laissé passer du temps entre « L’Elite » et « Les Veilleurs » n’hésitez pas à reprendre votre lecture un peu en arrière.

Qu’en est-il de cette évolution promise, de cette originalité qui me faisait tant défaut ? Pour mon plus grand bonheur, cela n’a pas été une vaine parole. L’auteure déchaine sa plume et prend son envol sans briser les codes du genre. Les personnages changent au rythme du style qui devient plus sombre. La peur, la haine, la trahison, la mort mais aussi la solidarité, l’espoir, l’amour et le courage, nous entraînent dans un tourbillon haletant. Je tournais les pages avide de connaître le dénouement.

Si le premier ouvrage m’a laissé un goût de déjà lu et relu, celui-ci est clairement plus inédit. Il m’a souvent fait penser à « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury tout en étant loin d’en être une copie. Je pense que cette piqûre de rappel est une bonne chose. Parce que « Les Veilleurs », s’il traite moins la question de l’écologie, aborde sans détour celle du libre arbitre. Comment dans une société privée de culture, les livres entre autres, cultiver un esprit critique et ainsi réfléchir par soi-même ? Le peuple ne le peut tout simplement pas, restant soumis à ses dirigeants. Aborder les dangers de la pensée unique, sous forme d’une trilogie fantastique à destination des adolescents et jeunes adultes est, à mon sens, une excellente idée.

C’est aussi un récit sur la fraternité qui rappelle combien il est important de veiller les uns sur les autres, les faibles d’aujourd’hui pouvant se trouver être les forts de demain et vice versa. L’intrigue gagne en gravité sans plomber le rythme grâce à de petites touches d’un humour léger et rafraichissant.

Cependant, je dois vous avouer que j’ai eu peur lorsque j’ai lu que l’on mettait dans le même livre une humaine, un vampire, un loup garou et des histoires d’amour. Mais point de remake du « Twilight » de Stephenie Meyer (ouf). Par contre je ne vous en dévoile pas plus, j’estime que ce serait vous gâcher la lecture de vous livrer les détails de cette aventure. Il faut la vivre avec les personnages et ressentir les émotions avec eux.

Je dois tout de même vous prévenir que la fin est assez brutale, donnant l’impression qu’une personne a arraché les dernières pages du livre. D’habitude je n’aime clairement pas ça, mais ici le dernier chapitre est tellement prenant et annonciateur d’un troisième tome attrayant, que je trouve que c’est une très bonne manière de clore ce livre.

Ce roman est aussi un plaidoyer pour la tolérance. Il appelle à s’accepter tel que l’on est et à en faire autant avec les autres, à passer outre notre peur, souvent injustifiée, de l’inconnu(e). Une aventure épique qui prône de belles valeurs sans jamais être moralisatrice.

Afficher en entier

Dédicaces de Iléana Métivier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 1 livre

Éditions Guinet : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array