Iléana Métivier
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.12/10Nombre d'évaluations : 51
0 Citations 87 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J’ai retrouvé avec plaisir l’univers de Terre Noyée, avec la découverte d’une nouvelle société : Les Rosaliens.
Le Mont-Rose a des allures d’utopie, pourtant lui aussi fait face à une crise interne. L’auteure mêle toujours aussi efficacement l’écologie, la société et la fantasy.
La plume est fluide, adapté au style Young-Adult, sur un rythme alternant actions et d’émotions. Si le dénouement m’a laissée un peu perplexe sur quelques détails (au passage je suis super triste pour le sort d’un personnage que j’aimais particulièrement), j’ai apprécié néanmoins la phase de reconstruction d’Anaëlle, dont je me suis sentie plus proche.
Cette série s’achève sur une note d’humilité par rapport à notre place sur Terre, et nous offre malgré tout une lueur d’espoir.
Merci à l’auteure pour sa confiance avec ce service presse, c’est une trilogie que j’ai pris plaisir à parcourir !
=> https://sentiersdelebora.fr/2022/03/14/terre-noyee-les-rosaliens-tome-3/
Afficher en entier
Les Rosaliens, c’est un troisième tome qui vient conclure à merveille cette trilogie, qui lui apporte toutes les réponses que nous en attendions, même si les vérités énoncées seront parfois insupportables, elles nous offriront également une vision plus lumineuse, qui saura apporter cet espoir d’un monde meilleur, celui tant mérité, après la difficulté des épreuves traversées !
Avis complet : https://elodit.fr/2022/03/18/terre-noyee-tome-3-les-rosaliens-ileana-metivier/
Afficher en entier
Annaëlle est le personnage principal. Son comportement est celui d’une ado, dans ses réactions, ses pensées. Elle n’est pas « attardée », c’est l’éducation qui veut ça. Tous les jeunes sont logés à la même enseigne. Tout est tellement guidé et contrôlé que l’individualité s’éteint, la curiosité est devenue inexistante. En intégrant cette école, Annaëlle va devoir balayer tout ça, mais pour découvrir quoi ?
C’est un personnage attachant, volontaire et déterminé que l’on prend plaisir à suivre. L’écriture est fluide, ce qui fait qu’on se laisse emporter dans l’histoire. J’ai passé un bon moment de lecture, et je pense que le public cible appréciera encore plus.
L’univers est bien pensé, les questions que je me posais ont trouvé une certaine forme de réponse. Et ce n’est pas fini puisqu’il s’agit d’un premier tome… Qui d’ailleurs se termine de façon à donner envie d’avoir la suite.
A travers ce livre, l’auteure nous délivre un message sur l’écologie, la force de l’amitié, la tolérance et le respect. Un premier tome prometteur pour la suite.
Afficher en entier
On retrouve les héros exactement là où on les avait laissés à la fin du tome 1. D’autres vont faire leur apparition, de nouveaux questionnements aussi. Comment je pourrais vous parler de cette suite autrement que comme ceci : Nos amis vont devoir faire des choix s’ils veulent rester en vie, peut-être même révéler certaines choses. Et ces Veilleurs ? Qui sont-ils ? Peut-on leur faire confiance ? Ne seraient-ils pas comme l’élite ? Quel est leur but ?
C’est toujours difficile de faire un retour sur un tome 2. On connaît déjà les personnages et le contexte, comme si on ne les avait jamais quittés.
Mon ressenti sera presque le même que pour le premier livre. Et c’est un très bon signe puisque j’avais bien aimé. Il arrive parfois dans les suites que le plaisir s’estompe un peu, mais Iléana a su maintenir l’attention en dévoilant un autre mystère de ce monde, les Veilleurs. Les personnages sont attachants et on prend plaisir à les retrouver.
L’auteur continue de nous promener dans son univers. Action et découvertes sont au programme de ce tome qui nous réserve des surprises. L’aventure se poursuit, les révélations aussi…
Les deux livres sont parus à un an d’intervalle. La seule chose qui manque peut-être à celui-ci est un bref rappel de l’histoire en début d’ouvrage.
Un livre plutôt ciblé grands ados et jeunes adultes. Les personnages ont grandi, tout en gardant une certaine forme de spontanéité comme dans le tome 1. L’aventure est au rendez-vous, l’amour aussi. Le tout servi par une écriture toujours aussi agréable à lire. Que demander de plus ?
Afficher en entier
J’ai apprécié de repartir à l’aventure avec Annaëlle et les autres. Ils ont encore grandi, mûri. C’est agréable de les voir évoluer au fil des tomes, de sentir une différence entre ce qu’ils étaient dans le tome 1 et maintenant. Cela les rend très vrais, très humains.
Encore une fois, ils vont devoir surmonter leurs faiblesses, leurs blessures. Ils vont gagner, mais perdre aussi. Ils vont apprendre, encore. Mais sauront-ils prendre les bonnes décisions ?
Un dernier tome qui nous apporte les réponses aux questions que l’on se posait et qui termine cette trilogie très agréable à lire, tant par son déroulé que par le style de l’auteure. C’est avec une pointe de regret que j’ai tourné la dernière page.
Afficher en entier
Terre noyée est une trilogie que je referme avec le plaisir de ne pas avoir perdu mon temps tant l’histoire est cohérente et prenante.
Iléana Métivier est une auteure dont je partage les valeurs. J’aime son style et ses histoires toujours traitées avec beaucoup d’humanité et de bienveillance. Si cet aperçu du Mont Rose est une utopie. Il représente un condensé des aspirations d’Iléana.
Après leur fuite de Capitalia et les épreuves traversées pour atteindre l’hélicoptère, le retour à la vie normale va s‘avérer délicat.
Bien que les Rosaliens soient secourables, bienveillants et amicaux, les nerfs de nos fugitifs seront mis à rude épreuve. Des différents, de la culpabilité, des peurs refont surface et l’équipe sera moins soudée.
Ils vont découvrir un autre monde où les créatures magiques sont acceptées et participent comme tous les habitants des îles car il y en a quatre, il va falloir s’habituer à l’eau et au bâteau . Les élus représentent une tranche d’âge chacun incluant les enfants. Nos rescapés se verront pris en considération et seront aidés dans leurs choix pour mettre fin à l’Élite.
Annaëlle très échaudée et marquée physiquement par son expérience reste sur la défensive. Sa confiance s’est émoussée… Et puis un endroit sans télévision, sans surveillance, où l’on peut lire, écrire, faire ses choix et prendre ce que l’on veut est trop beau pour être vrai.
Si certains personnages usent et abusent de leur pouvoir sur Capitalia semant la violence et la désolation pour certains.
Nos amis resteront fidèles à leurs idéaux même si certains paieront le prix fort.
Nos héros ( pas de noms cités afin de ne rien dévoiler) vont payer de leur personne mais resterons intègres et résoudrons pacifiquement leur conflit. Leur amitié surmontera les épreuves. Et tout se terminera sur une note d’espoir.
Et je termine par cette phrase d’Iléana parlant de sa trilogie : « Pour tout vous avouer, je ne pensais pas m’attacher autant à ces personnages, mais passer trois tomes (pas loin de cinq ans) avec eux a tissé un lien assez incroyable. Et c’est réussi car en lisant cette saga, j’ai vibré avec eux et ressenti leurs émotions et frustrations.
Un grand merci Iléana.
SP lu via Simplementpro.
Afficher en entier
La culture rosalienne m'a beaucoup plu par son ouverture d'esprit et sa tolérance. Quelque part, leur mode de vie est plus sensé et logique. Les habitants sont davantage épanouis dans leurs vies personnelle et professionnelle. L'autrice oppose deux points de vue totalement différents, dans les extrêmes ; cela m'a permis de mettre en lumière certains éléments de notre propre société ; au premier plan la catastrophe climatique qui s'annonce et donc l'importance de protéger notre environnement, et beaucoup d'autres thématiques de la vie courante.
Malgré leur affaires florissantes, les Rosaliens ne sont pas transparents. Quelles raisons les ont poussés à aider Annaëlle et compagnie ? Qu'attendent-ils en échange ? Des mystères à éclaircir afin d'organiser la suite des événements sur de bonnes bases et ne pas être pris au dépourvu. On n'entre pas dans le détail, et j'ai trouvé que leur plan manquait de complexité et se déroulait de manière trop fluide, mais le plus important est dit.
En parallèle, les personnages doivent gérer leurs propres tourments émotionnels que réveillent toutes ces aventures. Au menu : un peu de lamentation (tant que ça ne déborde pas, ça ne fait pas de mal), surtout des moments d'introspection, des remises en question et une absence de communication qui laissera des traces dans son sillage. J'aurais aimé que ce soit plus creusé, cependant, les interactions entre les personnages sont toujours rythmées.
Pour finir, j'aimerais mentionner un sujet oublié dans ce dernier tome : d'autres éventuelles îlots survivants ; alors que le premier tome dévoilait à Annaëlle l'existence de la plus haute montagne d'Afrique. C'aurait pu faire une belle ouverture finale.
Le premier tome reste le meilleur, la trilogie fut tout de même une lecture agréable dans un contexte alarmant sur les conséquences du réchauffement climatique.
Afficher en entier
Terre noyée - L'Élite (Tome 1) - Iléana Métivier
Merci à l'autrice pour ce service presse via Simplement pro et sa confiance.
J'ai adoré cette dystopie qui pourrait survenir dans quelques centaines d'années effectivement ! Tout pas forcément évidemment 😅. Cette relation avec la Nature est forte et permet de nous rappeler qu'elle est bien supérieure aux humains que nous sommes.
Après de terribles événements, Capitalia, est tout ce qui reste de l'humanité. Annaëlle se sent différente de ses semblables, plus intelligente, ne suit pas les autres sans se poser de questions. Rebelle dans l'âme, elle voit l'opportunité de sa vie de se sortir de sa routine infernale lorsque l'école de L'Élite lui propose d'intégrer ses rangs. Cette école forme les futurs dirigeants de Capitalia et elle est ravie de pouvoir enfin être avec des personnes plus mâtures et intelligentes que ses anciens camarades.
Sauf qu'elle ne se doute pas une seconde de ce qui l'attend dans cette école ! Annaelle va tout simplement être projeté dans un autre monde, quelque chose qu'elle ne soupçonnait même pas l'existence.
J'ai adoré cet univers plein de surnaturel, qui ne parle pas d'une seule créature magique mais de différentes et c'est très plaisant de découvrir tous ces personnages et leurs capacités en même temps qu'Anna.
Évidemment on s'attache plus ou moins à eux. Le groupe des 4 personnages plus présents et finalement très soudés permettent de plus s'attacher à eux qu'à d'autres et j'ai aimé l'amitié entre Annaëlle et Zéa tout comme celle entre Adrian et Matthiew, presque fraternelle.
Par moments, j'aurais bien aimé être à la place d'Anna, à d'autres, beaucoup moins 🤣
La plume de l'autrice est très fluide et prenante. On tourne les pages les unes après les autres avec l'envie d'en savoir plus, de découvrir cet univers et savoir comment ça va se passer.
J'ai vraiment hâte de connaître la suite de leur aventure !!!
Le seul petit bémol pour moi c'est que je m'attendais trop à certains moments donc un petit manque de suspense. J'aurais bien aimé être encore plus surprise 😅
Je ne peux que vous conseiller cette lecture !
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
#passionlivres #fantastique #dystopie #romance #chronique #lecture #avislecture
Afficher en entier
De la dystopie pour les adolescents remixé avec des créatures fantastiques. Ce premier tome est un fixe entre twilight et divergente : triangle amoureux, monde transformée par les actions de l'homme, élite complotiste et un élan de rébellion. Rien de bien original si ce n'est dans la combinaison de ces deux types en une seule série. L'autre originalité est dans la présentation de l'héroïne qui ne possède aucun pouvoirs surnaturels (du moins pour le moment). Un tome très court (moins de 300 pages) sans grandes surprises mais rapide à lire.
Afficher en entier
Je ne suis pas fan de ce mélange fantastique dystopie à destination des adolescents. Les personnages sont trop jeunes et immatures dans leur réaction, l'ensemble ressemble trop fortement à l'enchainement d'évènements de divergente avec moins de saveur. En effet, les personnages se rebellent contre les adultes qui sont au pouvoir, et parviennent à contacter des personnes extérieures pour les aider. C'est du vu et du revu. L'originalité réside dans le choix des "pouvoirs" qui ici, s'inspire des créatures fantastiques : vampires, loups, fées…
L'auteur avait annoncé dès les premières pages au travers l'œil d'Annaëlle, que malgré leur âges, les jeunes de moins de 25 ans étaient considérés comme des adolescents. Ici, même s'ils plus "intelligents", ils ne sont pour autant pas plus mur, et réagissent toujours comme des adolescents. Je pense que la dénomination "jeune adulte" est incorrecte, mais que ce livre se destine plutôt aux adolescents.
Dans l'ensemble, je ne me suis ni attachée aux personnes, ni à ce monde. Je ne recommande pas.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Iléana Métivier
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie