Livres
567 875
Membres
622 748

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Iléana Métivier

Auteur

36 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ileanamaboitedepandore 2017-03-29T17:20:50+02:00
de

Biographie

Respect, Amour, Tolérance, Espoir…

Voici mes valeurs, celles que je m’efforce de transmettre dans mes écrits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis auteure, partager un message de Paix Universelle m’anime et m’inspire.

Si ces mots réveillent en vous une sensation positive, même infime, bienvenue dans mon univers !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.78/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 63 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Iléana Métivier

Sortie Poche France/Français : 2018-12-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Terre noyée, Tome 1 : L'élite

Coucou mes petits loups de retour pour vous parler du premier tome de la série Terre Noyée de Ileana qui me l'a gentiment envoyée en service presse et que je remercie pour sa confiance.

🏔️

Ce livre est franchement génial, les sujets abordés m'ont beaucoup parlé car très réels. L'écriture est très agréable à lire, pas de temps mort, bref j'ai adoré.

🏔️

Dans cette histoire nous suivons les aventures d'Annaelle, une jeune fille curieuse, intelligente et qui ne comprend l'attitude des gend qui l'entourent...

Sa différence, c'est-à-dire ne pas être un mouton, va lui permettre d'intégrer une école, L'Elite, une école particulière aux nombreux secrets...

Dans cette école, elle va se faire 3 amis, avec qui elle va vivre ses aventures et en apprendre plus sur le monde qui l'entoure. En bien mais aussi en mal...

🏔️

Les personnages sont très bien construits, Annaëlle, l'heroine, est un perso agréable, elle est intelligente et pragmatique ça change un peu de habitude avec des filles qui s'extasient sur le danger. Au moins elle est réaliste 👍.

Ses amis, Mattew, Adrian et Zea sont très sympa. Mattew c'est le gars sympa du lycée vers qui on va aller parce qu'il est cool. Adrian, c'est le mauvais garçon qui se camoufle derrière cette carapace pour masquer qui il est réellement et Zea, c'est la meilleure amie dont tout le monde rêve.

🏔️

Bref, un super premier tome, et je continuerais cette serie pour découvrir le dénouement final. Je vous encourage à lire cette histoire, elle vaut vraiment le coup 😊.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

Tout comme la protagoniste, j'étais curieuse de connaître les explications d'Andrew quant à l'inscription d'Annaëlle dans cette école hors norme. Mes questionnements sont comblés, mais son vieil ami devra se racheter. Sa présence est aléatoire et je me demande quel sort lui est réservé. Si je me suis laissé porter par le fil rouge général de l'intrigue, plusieurs points ne m'ont pas entièrement convaincue. Ce sont des adolescents qui manquent encore de maturité et d'un esprit de réflexion affuté, leur désorganisation est visible, même si leur précipitation s'explique par la crainte et le temps. En tout cas, leur objectif est clair : discréditer le gouvernement en place et ouvrir les yeux du peuple, trop bien engoncé dans son confort.

Le récit connaît également quelques facilités scénaristiques, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié le déroulement de l'intrigue, notamment le rôle des technologies. Les Veilleurs sont plutôt décevants et en même temps, ils portent bien leur nom. Je m'attendais à des actions plus poussées, mais la prudence l'emporte ; ce bon sens est contrebalancé par l'enthousiasme et la détermination des adolescents. Les personnages évoluent peu, leurs caractères ne sont pas plus creusés. Cependant, l'amitié entre Adrian et Mattew revient sur le devant de la scène avec le point de vue d'un des concernés, et les événements renforcent ce lien qui les unit.

Le rythme s'accélère subitement dans le dernier chapitre, dont je retiendrai l'image de Zéa, cheveux au vent sous l'effet des vibrations magnétiques, qui rajoute une touche légèrement dramatique à cette fin percutante. Cette porte de sortie offre un aperçu de l'extérieur de Capitalia et il me tarde d'en découvrir plus à ce sujet.

Pour ma part, une histoire fluide mais un peu moins prenante, due à quelques simplicités dans le récit. La curiosité me titille concernant la suite.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

Coucou mes petits loups de retour pour vous parler du deuxième tome de la série Terre Noyée de @ileanametivierauteure.

🏔️

J'ai eu la chance que l'auteure me fasse parvenir ce tome 2 en SP et j'en suis ravie. Le premier tome était génial et bien ce tome 2 l'est encore plus, il est puissant, sombre mais amène la puissance de l'amitié et de l'amour également.

🏔️

Dans cette suite, Annaëlle et ses amis fuient l'Ecole afin de sauver la vie d'Anna car elle en sait un peu trop... Mais dans cette fuite ils ont du laisser un des leurs.

Mais comment se mette à l'abri sur une île sans possibilité de s'échapper et bien en faisant en sorte que vous ne soyez plus la seule à détenir des informations, difficile de tuer toute une population.

Mais avant de tout déballer, des explications vont être demandés, et des alliés à trouver aussi car seuls on n'arrive pas à grand chose. Des plans risqués seront élaborés afin de récupérer leur ami et pour essayer de réveiller la population.

C'est une course pour la survie dans un millieu hostile ou tout a été fait pour que la population ne se rebelle jamais.

🏔️

Bref, c'est une pépite à lire, pas vraiment de temps mort, toutes les scènes amènent quelque chose d'important dans l'histoire. C'est une histoire fantastique et avec quelques échos réalistes qui la rendent encore plus prenante.

Si vous ne connaissez pas je vous encourage à découvrir cette trilogie. Maintenant je n'ai qu'une hâte c'est de lire le 3ème tome 😁.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

Après m’être extasiée devant la couverture, j’ai débuté la lecture de ce deuxième tome que l’on m’avait annoncé plus prometteur que le premier. Le récit reprend exactement là où il s’arrête à la fin du premier tome. En ce qui me concerne, un mois s’étant écoulé entre les deux, me replonger dans l’histoire a été chose aisée. Cependant, si vous avez laissé passer du temps entre « L’Elite » et « Les Veilleurs » n’hésitez pas à reprendre votre lecture un peu en arrière.

Qu’en est-il de cette évolution promise, de cette originalité qui me faisait tant défaut ? Pour mon plus grand bonheur, cela n’a pas été une vaine parole. L’auteure déchaine sa plume et prend son envol sans briser les codes du genre. Les personnages changent au rythme du style qui devient plus sombre. La peur, la haine, la trahison, la mort mais aussi la solidarité, l’espoir, l’amour et le courage, nous entraînent dans un tourbillon haletant. Je tournais les pages avide de connaître le dénouement.

Si le premier ouvrage m’a laissé un goût de déjà lu et relu, celui-ci est clairement plus inédit. Il m’a souvent fait penser à « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury tout en étant loin d’en être une copie. Je pense que cette piqûre de rappel est une bonne chose. Parce que « Les Veilleurs », s’il traite moins la question de l’écologie, aborde sans détour celle du libre arbitre. Comment dans une société privée de culture, les livres entre autres, cultiver un esprit critique et ainsi réfléchir par soi-même ? Le peuple ne le peut tout simplement pas, restant soumis à ses dirigeants. Aborder les dangers de la pensée unique, sous forme d’une trilogie fantastique à destination des adolescents et jeunes adultes est, à mon sens, une excellente idée.

C’est aussi un récit sur la fraternité qui rappelle combien il est important de veiller les uns sur les autres, les faibles d’aujourd’hui pouvant se trouver être les forts de demain et vice versa. L’intrigue gagne en gravité sans plomber le rythme grâce à de petites touches d’un humour léger et rafraichissant.

Cependant, je dois vous avouer que j’ai eu peur lorsque j’ai lu que l’on mettait dans le même livre une humaine, un vampire, un loup garou et des histoires d’amour. Mais point de remake du « Twilight » de Stephenie Meyer (ouf). Par contre je ne vous en dévoile pas plus, j’estime que ce serait vous gâcher la lecture de vous livrer les détails de cette aventure. Il faut la vivre avec les personnages et ressentir les émotions avec eux.

Je dois tout de même vous prévenir que la fin est assez brutale, donnant l’impression qu’une personne a arraché les dernières pages du livre. D’habitude je n’aime clairement pas ça, mais ici le dernier chapitre est tellement prenant et annonciateur d’un troisième tome attrayant, que je trouve que c’est une très bonne manière de clore ce livre.

Ce roman est aussi un plaidoyer pour la tolérance. Il appelle à s’accepter tel que l’on est et à en faire autant avec les autres, à passer outre notre peur, souvent injustifiée, de l’inconnu(e). Une aventure épique qui prône de belles valeurs sans jamais être moralisatrice.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

Je remercie l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse !

J'ai beaucoup aimé ce second tome !

Un plaisir de retrouver les personnages que j'apprécie beaucoup ! Personnages qui évoluent et c'est ce que j'apprécié dans des "sagas" !

L'intrigue est prenante, addictive et bien écrite. J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire mais j'ai été totalement happé par la suite !

L'auteure ne nous laisse aucun répit, il n'y aucun temps morts tout s'enchaine ! Il y a tout un savant mélange entre tension et mystère sur ce qu'il va arriver à nos héros.

La plume est entrainante, addictive et agréable à lire ! J'ai vraiment hate de découvrir le tome 3 !

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

Aujourd'hui je viens vous parler de mon 1er Service Presse que j'ai eu la chance de beaucoup aimer ! Terre Noyée Tome 1 L'élite de Iléana Métivier. Un roman qui mélange dystopie et fantastique (tous ce que j'aime) avec de l'aventure et de la romance sur un fond de young adult : le combo gagnant !

Synopsis : En 2182, Capitalia, dernier îlot d’humanité, abrite quelques centaines d’âmes. Lorsque l’École de l’Élite lui propose de rejoindre ses rangs, l’opportunité dont rêve Annaëlle s’offre enfin à elle : un apprentissage rude, mais passionnant entouré de camarades matures ! Bien vite, ses espoirs s’envolent. D’étranges lueurs dans leur regard, des dessins de créatures innommables, une respiration rauque et profonde derrière sa porte de chambre… Malgré sa peur, Annaëlle est décidée à percer les terribles secrets des autres élèves et à comprendre l’Élite, qui gère beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît à Capitalia.

Mon Avis : J'ai tout de suite embarqué pour Capitalia! On se retrouve projeté dans un monde post apocalyptique plutôt plausible (enfin jusqu'à l'arrivé du fantastique hein...). On sent vraiment que l'auteure veux faire passer un message et les terriens de notre époque en prennent plein la tête concernant notre responsabilité vis à vis de la planète qui a fini par se retourner contre nous en "s'auto nettoyant". Je n'ai pas forcément trouvé Annaëlle très attachante au début, elle m'a même plutôt agacé par moment mais on peut facilement comprendre son état d'esprit et lorsque l'école l'a contacté j'étais ravie pour elle. Je me suis fait happer par l'histoire très rapidement, elle est addictive, bien écrite et la tournure des évènements est palpitante. J'ai beaucoup aimé les personnages qu'Annaëlle rencontre à l'école, Mattew, Adrian, Zea mais aussi Colin, Justine et les profs vont donner une dimension très intéressante au récit. Surtout lorsqu'on comprend que la surface est lisse mais ce n'est pas le cas des profondeurs de l'Elite qui gouverne le pays... Je n'ai pas lâché ma lecture alors que j'étais en vacances, le moindre trajet en métro me permettait de lire une ou deux malheureuses pages mais je ne pouvais m'en empêcher ! J'ai la chance que l'Auteure m'ai envoyé le second tome que j'ai commencé dans la foulée ! Ah oui : et cette couverture on en parle ? Elle est magnifique ! Je l'adore ! Le seul reproche que je peux faire à ce livre : il est trop court !

Je remercie vraiment @Iléana pour sa confiance qui me touche beaucoup !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2021-08-21T11:04:00+02:00
Seconde Chance

J’aime ce roman d’amour x 1000 !

De très beaux sujets sont abordés, face à ces jeunes placés pour diverses raisons. J’ai trouvé le projet de « réinsertion » très agréable à découvrir.

Chaque personnage peut apporter aides et soutiens à ces camarades, qui traversent ou ont traversés des moments difficiles.

La plume de l’auteure et cette franchise face à des situations compliquées et des adolescents détruits alors qu’ils méritent d’être boostés ne m’a donc pas fait lâcher ma lecture que j’ai alors lu d’une traite.

J’ai d’ailleurs été émue d’abandonner ces personnages à la fin, alors je n’imagine même pas le ressenti de l’auteure lors du point final de cette aventure.

Un roman ou l’évolution personnelle prime, pour les jeunes comme pour les éducateurs qui feront tout pour ces âmes délaissées.

Un énorme coup de cœur pour Violette qui m’a touchée avec son histoire. Avec ses manières et sa façon d’être.

Un an dans cette ferme pour redonner confiance à ces enfants perdus.

Rire, pleure, angoisse, énervement face à certains comportements qui ne devraient pas exister et paroles qui ne devraient pas être dites. Mais j’ai été transportée au cœur de problèmes que l’ont peut rencontrer à chaque coin de rue de nos jours, et touchée par ces bons moments et cette fin sublime.

Une agréable lecture qui m’aura apporté un coup de cœur immense.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

J'adore les dystopies en générale et celle-ci a su m'embarquer. Dans ce second volet on va suivre Annaëlle dans sa fuite, entourée de ses amis et de potentiels nouveaux alliés.

Il se passe finalement un peu moins de chose que dans le premier tome, parce qu'on ne découvre pas le monde fantastique et les personnages, mais la traque tout le long du récit est palpitante.

On comprend un peu mieux la manipulation des masses par les politiques et j'aime se parallèle. Entre dictature par l'influence, libre arbitre et rappel des bases de l'écologie l'auteure nous fait réfléchir à notre monde actuel. Les relations entre les personnages continuent d'évoluer et la découverte de Capitalia est développée. La fin m'a laissé clairement en PLS et je n'ai qu'une hâte lire le 3ème et dernier volet !

Un tome plus sombre, plus hostile mais également plus engagé ! Merci beaucoup à l'auteure de m'avoir permis de le découvrir cette saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anam 2021-09-22T16:16:36+02:00
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

Le contexte de départ rappelle L’arche de Noé: une société s’est reconstruite au haut d’une montagne après une montée des eaux qui a tout détruit. On est donc dans un univers dystopique /post-apo, mais des éléments surprenants viendront aussi s’ajouter au portrait…

J’ai bien aimé cette lecture! L’univers dystopique est intriguant. Le personnage principal se fait inviter d’intégrer une prestigieuse école secrète. J’ai beaucoup aimé découvrir avec elle ce lieux et les personnages secondaires. Il y a plusieurs couches de mystère au travers desquelles il faut passer. Le personnage est aussi bien intéressant. Elle aime étudier et apprendre et je me suis reconnue.

Un aspect aussi plutôt particulier est que les personnages ont autour de 20 ans, mais se comportent comme s’ils étaient beaucoup plus jeunes. Dans cette société dystopique, on est un enfant beaucoup plus longtemps. Je n’ai ni aimé ni détesté cet aspect, c’était simplement différent!

Là où je me suis un peu déconnectée de l’histoire, c’est quand l’amour entre en jeu. Ça prenait trop de place pour moi et je voulais plutôt avancer dans la part de mystère autour de l’école et de ses élèves. J’ai aussi un peu moins aimé les chicanes entre les élèves, mais c’est un goût personnel parce que je déteste toujours ce genre de scènes de crêpage de chignon.

C’était donc une chouette lecture qui est bien agréable si vous cherchez une dystopie dans laquelle on retrouve amour et éléments inattendus.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

C’est le deuxième livre de l’auteure que je lis. La découvrir dans du fantastique était magique.

Ce tome nous plonge dans le futur, j’irai jusqu’à pousser en disant dans notre futur, notre Terre n’existe plus. Il n’y a qu’une infime partie restante.

Aux côtés d’Annaëlle, jeune femme d’une vingtaine d’années qui n’en peut plus de ce qu’elle subit. Ses parents la couvent comme une enfant,tout comme les autres jeunes, voici le monde dans lequel Capitalia élève les plus jeunes.

Son endroit préféré ? Aux cotes d’Andrew, le libraire de cette ville, le seul qui la comprend, et ne la traite pas comme une gosse à couver.

Grâce à lui, elle découvrira la liberté, ce qu’elle désire le plus, en entrant à l’École de l’Élite, une école préparant les futurs dirigeants de Capitalia.

Sa découverte de l’école sera inimaginable, mais elle découvrira bien plus que de simples écoliers, de simple professeurs, ou de simples enseignements. Un monde différent du sien l’attend.

Le gouvernement préserve ses jeunes prodiges formant l’Élite.

J’ai beaucoup aimé les amis qu’elle se fait dans l’école, il y a donc, Zéa, Mattew et Adrian. Évidement, il faut une bête noire, et celle-ci se prénomme Justine, elle voit l’entrée d’Annaëlle au sein de l’école d’un mauvais œil.

Une école qui cache bien son jeu. Anna découvrira avec ses amis, les complots, les secrets et d’étranges discussions lors de son séjour dans ce lieu. Elle n’est pas préparée à ce qu’elle subira par la suite.

Je ne souhaite pas en dévoiler davantage sur ce qu’elle découvrira, prenez juste le temps de bien regarder ma photo, beaucoup d’indices s’y cachent…

L’auteure appuie beaucoup son récit sur ce que deviendra notre Terre suite au non-respect de ses habitants, et du coup, j’ai trouvé son récit beaucoup plus humain.

J’ai adoré le changement de police lors d’un moment où nous nous retrouvons aux côtés (et dans la tête) d’Adrian.

Cette fin annonce une suite mouvementée pour nos personnages et Capitalia pour son futur.

Afficher en entier

Dédicaces de Iléana Métivier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 1 livre

Éditions Guinet : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array