Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Iléana Métivier

Auteur

53 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
51 lecteurs
Argent
30 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 62

0 Citations 106 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Iléana Métivier

Sortie France/Français : 2023-06-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Moutons noirs

Je suis ravie de retrouver Iléana Métivier avec cette nouvelle romance historique, genre auquel elle s’essaye et c’est une magnifique réussite.

Immersion au cœur de la Belle époque, fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Années de la démesure avec l’immersion de la bourgeoisie due à la révolution industrielle qui connaît encore de belles heures. Constance est une enfant illégitime. Sa mère est domestique et malheureusement elle devra suivre cette voie toute tracée. Elle grandit auprès des garçons de la famille et notamment de Liam avec qui elle vit une véritable relation d’amitié qui se transformera au fils des années en amour. Mais leur idylle ne se peut. Un monde entier les sépare et avouer leurs sentiments est un premier pas contre l’émancipation.

Constance est une jeune femme qui se veut combattive depuis son plus jeune âge. Déjà pas plus haut que trois pommes, elle remet en cause les codes qui régissent la vie des petites filles. Et ainsi de suite : l’éducation, la place des femmes dans la société jusqu’à l’amour entre classes sociales. Elle s’embarque dans le mouvement des suffragettes. Liam est un jeune homme qui au départ a du mal à casser les codes de la société. Son passage à l’internat et son amour grandissant pour sa belle, lui permettent de comprendre et de prendre conscience des différences sociales. A la sortie de l’adolescence c’est un homme déterminé et prêt à prendre position par rapport à ses valeurs et ses positions. Un homme féministe ? Oui, on n’en est pas loin.

Une grande partie du roman est consacrée à leur relation de l’enfance à l’adolescence, avec des flashs back ingénieux, tout en mettant en exergue la difficulté de la condition féminine et tout en suivant l’évolution du mode de penser de Constance. Tout le contexte historique et sociétal a une grande place dans le récit et nous permet vraiment de situer les enjeux. Saviez-vous qu’une femme ne pouvait avoir de compte bancaire que si son père ou son époux lui ouvrait ? Tout autant de sujets intéressants et qui nous permettent d’apprécier l’évolution. La seconde partie est consacrée à cet amour interdit. Bien trop rapide à mon goût surtout qu’elle tombe en pleine première guerre mondiale.

Je reste toutefois admirative du travail de recherche d’Iléana Métivier qui lui permet d’inscrire son roman dans un contexte riche et à la croisée des mouvements sociétaux et libérateurs de la condition féminine (enfin les prémices). La plume de l’auteure est un ravissement, comme toujours. Un sixième roman, mon préféré, d’une grande qualité avec qui j’ai passé un excellent moment de lecture. Le contexte historique et l’évolution des personnages sont ses atouts principaux.

A découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-08-14T10:02:19+02:00
Les Moutons noirs

Et me voici de retour dans l'univers d'Iléana Métivier que j'aime beaucoup car cette auteure a une vision du monde que je partage. Elle est dotée d'une belle écriture fluide et chez elle le compréhension, le dialogue, la tolérance, la bienveillance sont souvent présents.

Les moutons noirs avait tout pour me plaire, ces jeunes gens qui dérogent aux codes de la société et l'histoire des premières féministes, celles qui n'ont pas comptées sur des associations pour vivre leur vie m'a toujours fascinée.

Constance et Liam seront élevés ensemble jusqu'au jour où les maîtres de maison les sépareront et la pauvre petite aidera sa mère aux différentes tâches domestiques mais l'amitié subsiste qui se transformera en amour.

Les bons points sont une belle restitution de la vie au début du 19ème siècle, la condition de vie précaire des filles-mères souvent reniées par leur famille et quelques pages sur la guerre bien évidemment. On y voit le travail de documentation de l'auteure.

D'autres points m'ont gênée :

Les rapports maîtres et domesticité ainsi que cette histoire de féminisme. Je m'attendais à une héroïne qui brise les codes et les tabous en choisissant son avenir mais non elle rentre vite dans le rang.

J'ai regretté l'amalgame entre féminisme, émancipation et libération sexuelle avec Louise (prostituée).

Autre bémol du sexe explicit très à la mode alors que je trouve tellement plus beau d'aborder les premiers émois en laissant place à l'imaginaire.

Ce n'est que mon point de vue et comme le dirait certains bien peu de chose. J'ai apprécié trous les textes courts ou pas de d'Iléana et compte bien continuer à la lire. C'est pourquoi je vous conseille de lire ce roman.

Je tiens à remercier Iléana pour ce SP via Simplementpro.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

✨J’ai adoré cette lecture ! La plume de l’autrice est addictive et fluide.

Ce livre tourne entre la dystopie et la fantaisie.

Et ce mélange des deux genres se marient parfaitement.

L’autrice met en avant un point important dans cette histoire : le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles qui en découlent.

Ce rajoute à ceci, dès êtres surnaturels : vampires, fées, loups-garous etc …

✨On va suivre Annaëlle, habitante de Capitalia, une ville sur le Mont Blanc isolée et entourée d’eau de tout les côtés. La population a été décimée par une catastrophe naturelle d’une ampleur mondiale il y a plusieurs années….

On découvre la vie des habitants de cette ville plutôt monotone, avec un décor se ressemblant dans chaque partie qui la compose.

Annaëlle en soif de s’instruire, passionnée de lecture s’ennuie.

Un beau jour, elle a la chance d’intégrer une école nommée « L’Élite ».

✨Elle découvre que les élèves présents dans cette institution sont différents, mais surtout surnaturels.

Elle va se lier d’amitié, tomber amoureuse et faire de nombreuses découvertes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2023-08-25T10:14:04+02:00
Les Moutons noirs

Les Moutons Noirs, c’est un roman historique absolument passionnant dans le cadre qu’il met en avant, dans cette époque que l’on va découvrir pleinement, pleine de changements, elle sera évidemment marquée par le drame que représente la Première Guerre Mondiale, au travers du récit de nos héros que tout semblait séparer, nous allons les voir grandir, sortir du carcan qui leur était imposé, avec courage et volonté, ils oseront s’affirmer, malgré les épreuves, malgré les jugements, ils sauront choisir le destin dont ils rêvaient, se battant pour ce en quoi ils croyaient !

Avis complet : https://elodit.fr/2023/08/25/les-moutons-noirs-ileana-metivier/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-09-01T14:04:47+02:00
Les Moutons noirs

Je connaissais la plume de l’auteure pour avoir lu sa trilogie fantastique Terre noyée. Que j’avais d’ailleurs beaucoup appréciée. Son écriture m’avait plu et je la retrouve ici avec plaisir, aérée et sans fioritures inutiles.

Elle nous emmène au début du 20ème siècle. Constance est née en 1897, hors mariage, dans un manoir. Mais elle est fille de domestique. Quelques mois plus tard nait Liam, le deuxième enfant des propriétaires. Ces derniers sont bienveillants, mais guidés par les convenances de l’époque.

Enfants, Constance et Liam jouent ensemble ; ils sont très proches. Et en grandissant, ils finissent par tomber amoureux. Mais c’est sans compter l’opposition des parents de Liam et celle de la mère de la jeune femme.

L’auteure a choisi une période charnière, dans laquelle les femmes commencent à s’émanciper. Elle y oppose les conventions rigides (« on n’est pas du même monde », la femme doit obéissance à son mari…) Et la guerre arrive, ravageuse.

Iléana a très bien su rendre cette atmosphère et elle m’a fait plonger dans son histoire, avec ces deux personnages qui vont tenter de bousculer les codes, sur un chemin parsemé d’embûches.

La reconstitution est réaliste, l’auteure s’est documentée sur cette période. On (re)découvre beaucoup de choses à travers cette histoire. Les conditions de vie à l’époque, la situation des femmes, leur volonté d’émancipation, de liberté (ne serait-ce que le corset !) Elle nous parle aussi des conséquences de cette guerre, de ce qu’elle a entrainé comme deuils, souffrances, blessures tant physiques que morales.

Bien sûr, l’élément principal est la romance. Et d’ailleurs ces jeunes gens sont très attachants. Aucun des personnages ne laisse indifférent, chacun à leur manière.

Si j’avais une remarque à formuler, ce serait au sujet de Constance. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur son père, sur l’évolution de sa relation avec sa mère… Peut-être dans un prochain roman, qui sait ?

Quoi qu’il en soit, j’ai passé un très bon moment. Les personnages sont humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, le style agréable à lire et l’histoire bien construite et très vivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-09-17T10:44:41+02:00
Les Moutons noirs

Je ne vais pas mentir mais c'est une lecture qui me laisse un avis plutôt mitigé alors que cette romance historique est très belle !

Je vais commencer par ce qui n'a pas matché avec moi... C'est l'écriture qui m'a perturbée, surtout lors des chapitres où Liam et Constance sont enfants. J'ai trouvé que le langage employé n'était pas adapté à l'âge des enfants et, de ce fait, j'ai eu beaucoup de mal à lire ces chapitres alors qu'ils apportent un gros plus à l'histoire. Le changement de point de vue en cours de chapitre sans être averti, est aussi assez perturbant à la lecture. Ensuite, il m'a manqué quelques éléments tels que l'évolution des suffragettes, elles disparaissent trop vite et je trouve cela dommage. Et enfin, j'ai trouvé qu'à la révélation de sa paternité, Constance s'y fait comme ci elle n'avait pas eu de réponses alors que tout peut changer son destin.

Place maintenant aux points positifs de ce roman. Les personnages sont attachants et authentiques. Le contexte historique est bien posé et travaillé. On ressent, dans ses mots, le travail de documentation de l'auteure pour retranscrire avec authenticité le contexte historique du roman.

Derrière la romance, l'auteure traite de sujets forts tels que la condition féminine et les classes sociales au début du siècle dernier, mais aussi la Première Guerre Mondiale vue par un soldat mais aussi par son amour.

Néanmoins, l'auteure nous offre un très beau roman historique et je la remercie vivement de me l'avoir fait découvrir.

Afficher en entier
Les Moutons noirs

J'ai adoré ce livre, surtout le dernier tiers.

D'abord déstabilisée par la construction de ce roman, j'ai eu peur de ne pas en apprécier le contenu. Il est divisé en chapitres titrés par année et parfois on revient en arrière (ce qui n'a pas ma préférence avec mon cerveau capricieux).

Mais ça, ça n'a pas duré. Je me suis retrouvé embarquée par la plume de l'autrice, au travers des vies de Constance, Liam et leur entourage.

Nous découvrons les difficultés d'être une femme au début du vingtième siècle. Dans le cas de Constance, on y ajoute une naissance du côté des pauvres. Sa condition n'est guère enviable.

Nous apprécions les questionnements provoqués par cette condition dans l'esprit de Liam. Ce point vient renforcer tout ce qui est apporté par Constance mais n'en détruit pas les propos qui tendent vers le féminisme.

Je ne suis pas fan des "historiques" mais celui-ci contient des propos intéressants, qui font toujours écho à ce qu'on peut vivre encore aujourd'hui.

On s'approche de près des valeurs familiales et individuelles ainsi que des limites et du respect qu'on doit à nos parents. On profite aussi d'une belle romance.

N'hésitez pas à tenter cette lecture très émouvante.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 1 : L'élite

L’Élite, premier tome, nous entraîne dans les pas d’Annaëlle, jeune Capitalianne de vingt-et-un ans, qui ne se sent pas à sa place parmi la population.

Nous découvrons un monde simplifié par rapport au nôtre et contrôlé, où Annaëlle peine à suivre les règles. Rebelle au fond d’elle, elle saisit l’occasion de s’affranchir et intègre l’École de l’Élite. Là-bas, elle va aller de découvertes en découvertes pour le meilleur et pour le pire.

Je lis assez peu de dystopies. Ce n’est pas un genre avec lequel je me sens bien et souvent je m’y sens perdue et surtout effrayée. Si dans chaque histoire, il se cache une part de réalité, ce genre frôle toujours de trop près les inquiétudes de notre temps.

Iléana Métivier a su me saisir dès les premières pages. Le monde décrit est hallucinant. Si le concept des humains asservis pour plus de contrôle est déjà-vu, j’ai aimé le retrouver avec la plume de cette autrice. Ayant peu de comparaisons à vous offrir, je vais plutôt me concentrer sur la manière dont j’ai vécu cette lecture.

J’ai une affection particulière pour les héroïnes capables de militer et porter leurs convictions, tout en gardant une certaine capacité d’adaptation et ouverture d’esprit. Je sens qu’Annaëlle pourrait être de celles-là. Je l’ai aimée même quand elle a commis l’erreur de s’intéresser au garçon qui n’est pas le bon (il fallait bien quelque chose pour m’agacer). Ce qui évolue par la suite.

Je ne peux donc pas dire que j’ai adoré la « romance » dans ce premier tome mais ce qui tombe plutôt bien, c’est que l’essentiel de l’histoire ne gravite pas autour des choix amoureux de notre héroïne. L’univers est posé, accessible et bien établi. Les secrets de l’Élite sont découverts petit à petit par Annaëlle qui pourra compter sur son petit cercle d’amis, bien qu’à ce stade, il est encore difficile d’affirmer les positions de chacun vis-à-vis de la politique mise en place.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Zéa, en particulier ses capacités et son lien avec la nature.

L’ambiance est incroyable, la tension palpable, si j’ai mis du temps avant de réussir à atteindre le second chapitre (merci le quotidien), je n’ai pas voulu lâcher le livre avant la fin.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 2 : Les Veilleurs

Dans Les veilleurs, nous retrouvons Annaëlle et ses amis qui continuent à se serrer les coudes pour défaire le fonctionnement mis en place par l’Élite. Il leur reste toujours une part de doute sur ce qu’il convient ou non de faire mais face à un ennemi redoutable, le choix est limité.

A mesure que le temps passe, divers alliés prennent consistance autour d’eux mais la tension, toujours plus forte, leur permet seulement d’évoluer en terrain hostile. On en apprend encore plus sur tout ce qui est caché aux Capitalians.

La fin de ce tome nous laisse sur un moment intenable.

Afficher en entier
Terre noyée, Tome 3 : Les Rosaliens

J’ai dévoré Les Rosaliens à une vitesse incroyable. Il était difficile de modérer l’empressement alors qu’on approche du but ultime. Pour assurer un retour sans divulgations malvenues, sachez donc que c’est la surprise qui domine puisque qu’Iléana Métivier a su prendre des chemins difficiles pour amener ses personnages au bout du voyage. Je n’avais pas imaginé que cela se passerait comme ça.

Cette trilogie résonnera en moi longtemps pour les valeurs partagées dans ses lignes, pour le courage et l’espoir.

Si vous cherchez une trilogie mêlant dystopie et fantastique, foncez découvrir le quotidien d’Annaëlle.

Afficher en entier

Dédicaces de Iléana Métivier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 2 livres

Éditions Guinet : 1 livre

l'indé Panda : 1 livre