Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 132
Membres
1 042 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Eudeline

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Maribou 2012-04-17T17:45:34+02:00

Biographie

Fils d'un peintre-artisan, Patrick Eudeline a fait une partie de ses études au Collège Stanislas2. Son Noël 1966 marque un tournant : les Élucubrations d'Antoine sont pour lui une révélation. Il passe par l'Université de Jussieu (lettres), où il suit les cours de Julia Kristeva. Il quitte l'université, mais découvre les œuvres de Villiers de l'Isle-Adam et de Huysmans. Rose Poussière de Jean-Jacques Schuhl lui donne le goût de l'écriture. Il rejoint le magazine Best, le mensuel du rock en 1974, où, inspiré notamment par son concurrent Yves Adrien dans Rock & Folk, il se passionne pour le rock à contre-courant du style hippie en vogue : Lou Reed et le Velvet Underground, Iggy Pop, les New York Dolls, les Flamin' Groovies, et en 1977 les Sex Pistols.

En 1975, il fait la rencontre du romancier américain William S. Burroughs, qui lui écrit une chanson qu'il interprète à Marrakech où il retrouve Julia Kristeva. Philippe Sollers, le mari de cette dernière, lui propose alors de collaborer à la revue Tel Quel (1976). Il a 22 ans3.

C'est néanmoins avec ses publications dans Best, un magazine populaire (dont le tirage atteindra 185.000 exemplaires en 1980) que Patrick Eudeline atteint la notoriété. Il participe à faire découvrir, dans son style journalistique très personnel, la nouvelle vague du rock punk aux côtés d'autres signatures réputées de cette époque, comme Christian Lebrun, Francis Dordor, Gilles Riberolles et Bruno Blum. C'est aussi Best qui fait connaître son groupe de rock.

Chanteur et guitariste du groupe Asphalt Jungle, qui a été l'un des premiers groupes de punk rock formés en France en 1977, il demeure aujourd'hui une figure de la scène rock française. Il est d'ailleurs le seul survivant du groupe (un membre a succombé à une overdose, un autre s'est suicidé et un autre a disparu). À l'époque, il a également joué dans quelques formations de courte durée comme Angel Face ou Strike Up, avant de poursuivre une carrière solo.

Il sort un single, Dès demain, en 1982, puis reste pendant une longue décennie à l'écart de la scène4.

En 1994, après avoir signé nombre d'articles pour Best qui cesse alors de paraître, et en 1993 pour Hara-Kiri, il rejoint Rock & Folk et se remet à la musique en collaboration avec un ancien rédacteur de Best, Gilles Riberolles avec qui il réalise un album avec la chanteuse Myriam sorti en 1995. Il collabore ensuite à Nova Magazine.

Il participe en 2002 à l'album Ultrash du slammeur Nada qui récite ses paroles sur des versions instrumentales de classiques du Velvet Underground rejoués. Sur des musiques originales, Eudeline y raconte quelques anecdotes sur la consommation d'héroïne. L'album est produit par un autre ancien de Best, Bruno Blum. Un autre album seul, Mauvaise étoile, paraît en 2006. Le vidéo-clip du single Mauvaise étoile a été réalisé par Virginie Despentes. Il a également écrit et composé Les Hauts Murs pour Nicoletta en 2006. La même année, il a produit Passe ton bac d'abord, premier témoignage discographique de la génération « babyrocker ».

Patrick Eudeline se produit occasionnellement sur scène à Paris.

D'octobre 2010 à janvier 2011, il participe au Comité de la carte, animé par Philippe Vandel, sur Paris Première.

Il publie désormais des romans, et a également été, de 2002 à 2008, directeur littéraire d'une collection aux Éditions Scali. Figure du dandysme parisien, il s'intéresse de plus en plus à la mode et à l'histoire de l'esthétique et écrit sur ce thème dans la presse féminine française. II collabore aujourd'hui essentiellement à Rock & Folk.

Il a aussi tenu quelques rôles au cinéma et au théâtre, notamment dans Baise-moi de Virginie Despentes et Tel père telle fille d'Olivier de Plas.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Eudeline

Sortie France/Français : 2020-01-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Goth : Le romantisme noir de Baudelaire à Marilyn Manson

J'ai toujours apprécié le style de Patrick Eudeline, et je trouve que ce livre-ci est un de ses meilleurs ouvrages. Le sujet m'intéressait, donc mon objectivité est peut-être tronquée, mais je le recommande à tous ceux que le goth intéresse. Facile à lire et documenté, vécu de l'intérieur souvent..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoizaile 2012-04-27T13:42:10+02:00
Dansons sous les bombes

Au début, j'avais du mal à entrer dans le roman, trop de nostalgie, de références musicales que je ne possède pas, de décrépitude des personnages et puis finalement j'ai plongé dans ce monde des loosers musicaux qui tentent de renouer avec le succès. Et quelle fin !

Afficher en entier
Le Club des 27, Tome 1 : Amy Winehouse

Un bon aperçu du parcours de la voix de la saoul, mais peut être un peu trop succint quant à sa relation avec Blake.

Les dessins sont jolis, et le caractère lui colle à la peau.

Bel ouvrage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par devantf 2013-07-13T13:37:19+02:00
Gonzo

Alors? Notre Lester Bangs à nous? Je pioche souvent dedans. Eudeline a une écriture dense, parfois peut-être trop littéraire ainsi c'est amplement compensé par son amour des artistes dépeints

Il m'a redonné envie d'écouter Daniel Darc. Il évoque avec bonheur cette époque de Marquis de Sade (mon époque) Modern Guy, tout ces jeunes artistes français glacés.

Grâce à lui, non seulement je revis cette époque mais il arrive même à me faire croire que c'était une époque indispensable dans l'histoire de la musique populaire.

Trop fort le Patrick

Afficher en entier
Goth : Le romantisme noir de Baudelaire à Marilyn Manson

Un livre assez complet et parfois un peu complexe sur les différents aspects du gothique et leur évolution au fil des générations. Un bon ouvrage permettant d'en apprendre un peu plus sur cette culture diverse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2022-07-18T20:46:34+02:00
Anoushka 79

Aussitôt acheté, aussitôt dévoré. Ayant déjà entendu parler de Patrick Eudeline, frère d'un célèbre critique de rock, il me tardait de découvrir cet ouvrage éminemment punk. On le croise d'ailleurs en filigrane, parmi les bandes de potes mentionnées... Sympa !

Fan de cette époque, cherchant à la retrouver à travers les livres à défaut de l'avoir vécue, ce livre est un petit bijou. Entre tranche de vie d'un jeune punk et roman policier, l'auteur témoigne des errances d'une société en mal de vivre, en recherche d'identité et de sens.

Qui dit punk dit drogues et déboires. Notre héro, Simon, fils de... n'y manque pas. Doté néanmoins d'un bon fond, il s'éprend de la téméraire et inatteignable Anoushka, en l'illustre année 1979. C'est aussi cette années-là qu'elle disparaît et qu'il se lance à sa poursuite, sans savoir que ce qui l'attend le dépassera bien vite.

La fin m'a laissée cependant sur ma faim, avec un léger goût amer de précipité, d'inachevé. Je n'ai pas eu toutes les réponses que j'aurais souhaité, me laissant alors penser : "Tout ça pour ça" ?

Je vous recommande néanmoins ce livre, témoin d'une époque révolue, qui nous montre ce qu'a été le "punks not dead", porté par une plume efficace et percutante.

Afficher en entier

Dédicaces de Patrick Eudeline
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Grasset : 1 livre

Scali : 1 livre

Casterman : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Editions de la Martinière : 1 livre

Le Passage : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode