Livres
529 273
Membres
549 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stieg Larsson

Auteur

4 712 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par panda 2009-08-19T11:37:26+02:00

Biographie

Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, né le 15 août 1954 (à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten) et mort le 9 novembre 2004 (à Stockholm) d'une crise cardiaque, est un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme. Publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, sa trilogie Millénium le rend mondialement célèbre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 786 lecteurs
Or
4 176 lecteurs
Argent
1 827 lecteurs
Bronze
873 lecteurs
Lu aussi
1 199 lecteurs
Envies
1 449 lecteurs
En train de lire
128 lecteurs
Pas apprécié
221 lecteurs
PAL
2 190 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.36/10
Nombre d'évaluations : 2 020

1 Citations 1 003 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stieg Larsson

Sortie France/Français : 2013-11-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Conclusion à la fois du cycle et de l'enquête débutée dans le tome précédent, l'auteur finit à merveille le travail.

Le procès de Lisbeth est le cœur de ce tome, alors que la première partie de l'histoire montre les différents protagonistes tout faire pour découvrir la vérité (et les membres du cercle Zalachenko essayant de falsifier un maximum de preuves), le suspense est à son comble quand les témoins sont appelés à la barre et les différentes preuves examinées à la loupe.

J'ai trouvé que ce tome-ci comporte peu de longueurs et, lorsque la fin se profile, on ressent une pointe de tristesse à l'idée de quitter ces personnages attachants et atypiques.

Le deuxième cycle me tend les bras, il ne fait aucun doute que je le lirais d'ici quelques temps.

Afficher en entier
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Depuis le temps que j'entends parler de cette série j'ai enfin lu ce premier tome, je ne m'attendais pas à cela mais j'ai été agréablement surprise par le style de l'auteur, on se lasse pas une seconde malgré quelques détail techniques du monde de la finance. Je me laisse de plus en plus séduire par la littérature nordique notamment suédoise. Des personnages j'ai bien aimé Mickael mais j'avoue avoir une très nette préférence pour Lisbeth, par son originalité, ses failles parfois, son caractère... On est touché aussi par Henrik et on est comme lui, avide de vérité, qui peut bien envoyer autant de fleurs depuis toutes ces années? Je me suis laissée emportée, avec une fin étonnante.

Afficher en entier
Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

L'auteur est amusé à nous distiller des indices, à nous emmener sur des fausses pistes, détectives amateurs que nous sommes. Si nous avons lu le premier tome, nous nous demandons s'il parle d'un personnage de la famille Vanger. Après tout, ils ne nous ont peut-être pas livré tous leurs secrets ! En tout cas, ça a été ma réflection. 

Puis j'ai décidé de me laisser porter et de suivre mes personnages. J'ai aimé les retrouver parce que, mine de rien, je me suis attachée aux deux, chacun pour ses qualités. Mikaël pour son sang-froid et son détachement, Lisbeth pour son côté marginal. Et je me suis demandé pourquoi elle était devenue ainsi.

Nous en saurons beaucoup plus durant ce tome. Sur lui, sur elle. Je ne veux pas m'attarder sur le sujet pour ne pas trop en dire et vous donner envie d'aller tout découvrir par vous-même. Pour vous rassurer, et comme on dit aujourd'hui : c'est du lourd.

J'ai encore été soufflée par l'histoire, par sa manière de raconter et les enchevêtrements qu'il a mis entre les enquêtes, les personnages et les actions.

En un mot, foncez lire.

A recommander aux amateurs de thrillers, d'histoires alambiquées et de suspense.

Mon personnage préféré : Mikael, pour sa stabilité et son talent.

Afficher en entier
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

J’ai adoré l’histoire, on a le point de vue des deux personnages principaux. Ils nous font ressentir leurs émotions que ce soit la colère, la peur, la vengeance, l’incompris, etc.⠀

On est pris dans l’histoire, on veut savoir ce qui est arrivé à la petite nièce de Henrik. Comment vont évoluer les personnages et ce qu’ils leurs arrivent.⠀

On apprend avec plus de précision sur le statut de hacker et sur le métier de journaliste d’investigation. ⠀

On aborde plusieurs thèmes ⠀

Afficher en entier
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Ce livre présente un thriller de façon très surprenante. Il ressemble à un reportage précis et minutieux. Ce type d'écriture pourrait déplaire à certains puisque l'auteur prend son temps. Il décrit les procès, les implications économiques, la gestion et les transactions dans les détails, et traite l'action de la même façon.

Ce livre est un reportage et pas un roman d'action, sous la forme d'un thriller. Personnellement, j'ai adoré ce format.

Afficher en entier
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Un polar incroyablement original, un style totalement novateur et des personnages hors-normes, sans parler des rebondissements hauts en couleur de l'histoire si prenante.

Afficher en entier
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Milenium

Trilogie déjà culte, abordant de nombreux sujets dans une narration tantôt lente, tantôt au rythme effréné, mais toujours d'une efficacité implacable. Happé par les personnages et les diverses intrigues, impossible de décrocher !

Afficher en entier
Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

A peine le premier tome terminé, je me suis ruée à la librairie pour acheter le second ! Je l'ai terminé il y a à peine quelques minutes avant de rédiger cette critique. Comme pour le premier tome, l'auteur a su m'embarquer dans les nouvelles aventures de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant la dernière page ! Cela virait carrément à l'obsession !

Afficher en entier

Dédicaces de Stieg Larsson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 11 livres

Babel : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Amazon Publishing : 2 livres

Audiolib : 1 livre

Destino : 1 livre

Quercus : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array