Livres
546 518
Membres
582 808

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stieg Larsson

Auteur

4 777 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par panda 2009-08-19T11:37:26+02:00

Biographie

Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, né le 15 août 1954 (à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten) et mort le 9 novembre 2004 (à Stockholm) d'une crise cardiaque, est un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme. Publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, sa trilogie Millénium le rend mondialement célèbre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 822 lecteurs
Or
4 232 lecteurs
Argent
1 847 lecteurs
Bronze
888 lecteurs
Lu aussi
1 222 lecteurs
Envies
1 464 lecteurs
En train de lire
127 lecteurs
Pas apprécié
226 lecteurs
PAL
2 215 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.36/10
Nombre d'évaluations : 2 040

1 Citations 1 012 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stieg Larsson

Sortie France/Français : 2013-11-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Super livre d'une originalité incroyable! C'est très agréable à lire et m'a permis de découvrir la Suède à travers ce livre (pays que je n'ai pas eu la chance de visiter…) Et évidemment, Lisbeth est l'héroïne du XXI ème siècle!

Afficher en entier
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Ça faisait un moment que ce livre trainait dans la bibliothèque de ma mère. J'en avais entendu parlé plusieurs fois notamment suite au débat : est-ce que la suite de Lagercrantz est bien? Mais il ne me tentait pas plus que tant.

J'ai finalement osé empoigner ce premier tome et.. quelle claque! Ce livre a détrôné tous les autres bouquins que j'ai pu lire dans ma vie. J'ai adoré l'intrigue, les multiples rebondissements mais surtout le développement et la complexité des personnages (juste incroyable!!). Après un début un peu difficile (je n'étais pas habituée au style d'écriture de Larsson), je n'ai pas pu le lâcher et j'ai très rapidement englouti les autres tomes de la série. J'en suis actuellement au cinquième (après 1-2 mois de lecture intensive).

Je n'ai qu'un conseil, ne laissez pas se livre prendre la poussière sur votre étagère ;)

Afficher en entier
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais je ne m'attendais pas à autant l'apprécier. Je l'ai dévoré. L'histoire est rythmée, travaillée, tant et si bien que les pages défilent à vitesse grand v. J'ai adoré suivre cette enquête aux côtés de Mikael jusqu'aux révélations inattendues sur la disparition d'Harriet Vanger. Et quel plaisir d'avoir pu suivre le travail d'investigation mené par ces deux personnages hors du commun : le très intègre Mikael Blomkvist et la talentueuse Lisbeth Salander.

J'avais commencé ma lecture sans attente particulière, mais à la dernière page j'ai ressenti le besoin irrépressible de me jeter sur la suite.

Afficher en entier
Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Un très bon second tome, le premier reste mon favoris mais retrouver Lisbeth et Blomkvist m'as fais énormément plaisir. La suite d'une histoire presque parfaite, plein d'intrigues et de rebondissements.

Afficher en entier
Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

En dépit d'un début un peu lent en attendant que l'intrigue se mette concrètement en place, j'ai beaucoup aimé cette suite. J'ai été agréablement surprise de la tournure qu'ont pris les événements, avec Lisbeth Salander dans le rôle de suspecte traquée. Une fois de plus, j'ai été happée par l'enquête et la façon dont les éléments se sont peu à peu mis en place. Ça a surtout été un plaisir d'en apprendre plus sur le personnage ô combien mystérieux et fascinant de Lisbeth (un comble pour quelqu'un d'aussi secret).

Une fois encore, je n'ai pas d'autre choix que d'enchaîner avec le tome 3.

Afficher en entier
Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Même si ce tome diffère des deux premiers en termes d'enquête et de recherche d'indices, il offre une parfaite conclusion des aventures de Lisbeth Salander. Comme toujours, on est pris dans le tourbillon de l'investigation jusqu'au dénouement particulièrement jouissif du procès.

Une superbe fin pour une superbe trilogie.

Afficher en entier
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Excellent premier tome, qui s'offre à la fois comme un début et un livre unique à part entière. Il pourrait se lire sans suite avec la même saveur. Des personnages bien ficelées, attachants, une intrigue, du fond, et une plume acérée, les ingrédients d'un parfait polar à la fois polaire et lumineux

Afficher en entier
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Comme je voyais trop de gens avec ce bouquin un peu partout, j’avoue que je me suis méfié car j’ai été souvent déçu avec les œuvres trop populaires. C’est bien sûr à contre cœur que j’ai ouvert ce livre la première fois, je n’avais pas le choix car il faisait partie des lectures obligatoires de mon premier cours en littérature. J’ai été agréablement surprise et j’ai bien sûr regretté le préjugé que j’ai d’abord eu envers cet ouvrage que j’ai trouvé finalement tout à fait génial. J’ai adoré Lisbeth qui n’a rien d’un cliché, de même que le personnage de Mikael Blomkvist, antihéros dépressif qui sans rien faire de particulier, attire toutes les femmes dans son lit.

Ayant comme sujet principale une enquête bien ficelée et pourvue d’intrigues, on s’aperçoit que nombreux sont les hommes qui n’aiment pas les femmes. Des statistiques réelles apparaissant au début de chacune des parties apportent un effet réel au récit. Divers sujets y sont explorés, entre autres les travers de la Suède, pays si souvent idéalisé, ainsi que son passé en lien avec le nazisme, sujet peu exploité avant la parution du volume. Inversion des rôles, ambiance glauque, dysfonction sous plusieurs formes, ce roman noir est des plus captivants. Tellement addictif que l’on recherche par la suite cette même sensation à la lecture d’autres romans du genre sans malheureusement y parvenir…

Afficher en entier

Dédicaces de Stieg Larsson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 11 livres

Babel : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Amazon Publishing : 2 livres

Audiolib : 1 livre

Destino : 1 livre

Quercus : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array