Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 643
Membres
1 022 373

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Paulhan

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Juneoya 2023-08-17T17:27:03+02:00

Biographie

Biographie

Né à Nîmes, le 2 décembre 1884.

Fils d’un philosophe, Jean Paulhan fit des études de philosophie, obtint sa licence et partit en 1907 comme professeur à Tananarive. Il vécut trois ans à Madagascar, occasionnellement chercheur d’or. Ayant observé les mœurs des autochtones et appris leur langue, il enseigna, à son retour à Paris, le malgache à l’école des langues orientales et publia un recueil bilingue de "poèmes-proverbes" : Les Hain-tenys.

Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, sergent au 9e Zouaves, il fut blessé en décembre 1914.

Il sut se frayer après la guerre un chemin dans le monde des lettres, collaborant à la revue surréaliste Littérature, puis devenant, en 1920, secrétaire de La Nouvelle Revue Française, dont, à la mort de Jacques Rivière en 1925, il devint le rédacteur en chef. Il allait en être nommé gérant en 1936, faisant de sa fonction une sorte de magistère.

Sa liberté d’esprit, son goût de l’indépendance, et surtout son amour de la Patrie ne pouvant s’accommoder de l’Occupation, Jean Paulhan, entré dans la clandestinité, collabora à Résistance, fonda, en 1941, avec Jacques Decour Les Lettres françaises (quelques feuilles ronéotypées), et participa à la fondation des Éditions de Minuit, avec Vercors, en 1942. Il fut ainsi de ceux qui, durant les années noires, sauvèrent l’honneur de notre littérature.

Il assuma, aux Éditions Gallimard, un rôle prééminent de directeur littéraire. Il fonda les Cahiers de la Pléiade, puis reprit, à sa reparution en 1953, la codirection de la NNRF avec Marcel Arland.

Jean Paulhan reçut en 1945, le grand prix de Littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Celle-ci, outre des centaines d’articles, comporte des récits, tels Le Guerrier appliqué, publié en 1917, Le Pont traversé, La Guérison sévère. Mais c’est surtout par ses essais qu’il marqua son temps, avec Les Fleurs de Tarbes ou la Terreur dans les lettres (1941), À demain la poésie (1947), De la paille et du grain (1948),Petite Préface à toute critique (1951), Les Paroles transparentes (1955). On lui doit aussi plusieurs ouvrages d’études critiques sur l’art, dont un Georges Braque, Le Clair et l’Obscur, L’Art informel.

Jean Paulhan fut élu à l’Académie française le 24 janvier 1963, au fauteuil de Pierre Benoit. Il l’emporta au premier tour, par 17 voix contre 10 au duc de Castries. C’est Maurice Garçon qui le reçut, le 27 février 1964.

L’élection de Paulhan inspira à François Mauriac le commentaire suivant : « Je considère cette élection comme un miracle. L’Académie se renouvelle comme l’Église. Mais maintenant que nous élisons des gens bien, nous ne trouverons plus de candidat. »

Mort le 9 octobre 1968.

( Source : https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-paulhan )

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Paulhan

Sortie Poche France/Français : 2009-03-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Les fleurs de Tarbes ou La Terreur dans les Lettres

Essai relativement complexe et obscur, qui met au centre de la réflexion le rapport de l'écrivain au langage : selon la Terreur, les écrivains seraient soumis au verbalisme. Paulhan va mettre cette affirmation au coeur de sa réflexion pour prouver au lecteur qu'une théorie de ce type doit toujours être nuancée.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Paulhan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 24 livres

Editions Claire Paulhan : 8 livres

Université De Bretagne Occidentale : 1 livre

Calligrammes : 1 livre

Klincksieck : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode