Livres
558 072
Membres
606 058

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Boris Vian

Auteur

5 748 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par panda 2009-08-19T11:23:31+02:00

Biographie

Boris Vian (10 mars 1920, Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine), France - 23 juin 1959, Paris)

était un écrivain français, ingénieur de l'École centrale, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). À ces multiples talents, il convient d'ajouter ceux de conférencier, de scénariste et de traducteur (anglo-américain). Il a également publié sous les pseudonymes de Vernon Sullivan, de Bison Ravi, de Baron Visi ou de Brisavion (anagrammes de son nom).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 137 lecteurs
Or
1 886 lecteurs
Argent
1 439 lecteurs
Bronze
1 185 lecteurs
Lu aussi
2 286 lecteurs
Envies
1 668 lecteurs
En train de lire
114 lecteurs
Pas apprécié
662 lecteurs
PAL
1 413 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 1 601

8 Citations 831 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Boris Vian

Sortie France/Français : 2020-09-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MademoiselleRoxane 2021-06-03T15:24:05+02:00
L'Écume des jours

Colin voit son ami Chick tomber amoureux d’Alise. Cette dernière est de la même famille que le cuisiner farfelu, Nicolas, de Colin. A son tour, il veut ressentir ce sentiment. Etre amoureux. Il rencontre Chloé, tombe amoureux d’elle. Ils s’aiment d’un amour, vrai, pur, simple. S’ils se marient, le roman prend un tout autre air que celui des contes de fées…

L’écume des jours est un véritable livre d’amour. Boris Vian, avec ses métaphores et son style bien à lui, s’inscrit dans plusieurs genres à la fois: essai philosophique, théâtre de l’absurde, poésie… On s’attache à l’histoire de Colin et de Chloé, ces deux amoureux fous l’un de l’autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleViolette 2021-06-07T18:41:17+02:00
L'Arrache-coeur

Découverte de Boris Vian, et je peux dire qu'elle fut belle. Si le début m'a déconcertée par sa singularité, je m'y suis vite faite, les yeux ravis par la poésie des mots qui m'étaient offerts.

L'intrigue est fascinante, les personnages déroutants. Entre attendrissement pour les "trémeaux" et dégout pour les membres du village, le récit ne laisse pas indifférent. Les problématiques soulevées interrogent, et les réflexions satyriques de l'auteur amusent en même temps.

L'écriture est sans doute le plus bel atout de ce roman, sifflotant malicieusement un récit entre imaginaire, impertinence, et prose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-06-10T09:42:57+02:00
Je voudrais pas crever

J’ai beaucoup aimé ce court recueil, la poésie de Vian est vivante et touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T11:26:41+02:00
L'Automne à Pékin

L'histoire ne se passe ni pendant l'automne ni à Pékin, mais c'est un titre poétique et décalé pour ce roman tout aussi poétique et loufoque.

Amadis Dudu se dirige à son travail. Après avoir raté le bus, il réussit à monter dans celui conduit par un chauffeur fou qui ne s'arrête qu'au terminus : dans le désert d'Exopotamie. Notre héros y voit les possibilités d'exploitation d'une ligne de train. C'est ainsi qu'on retrouve dans la deuxième partie une fine équipe d'ingénieurs, secrétaire, médecin et autres ouvriers qui s'y rendent pour achever la construction d'une voie ferrée. Dans le désert, nos héros feront connaissance, entre autres, avec un Abbé, un archéologue, un ermite et le patron du seul et unique hôtel. D'ailleurs, ce seul et unique hôtel traverse pile la futur voie ferrée.

Bref, vous l'aurez compris, il y a de l'absurde (mais quel absurde ! Magistral !), de l'amour, de la jalousie, du "blasphème" (les phrases de "bénédiction" de l'abbé m'ont fait mourir de rire).

Un roman à lire absolument (surtout pas au premier degré) et à relire pour comprendre et analyser le sens de ses divagations.

En bonus ce petit extrait qui a fait ma journée :

"Il vit un oiseau penché sur un tas d'ordures, qui donnait du bec dans trois boîtes de conserves vides et réussissait à jouer le début des Bateliers de la Volga; et il s'arrêta, mais l'oiseau fit une fausse note et s'envola furieux, grommelant, entre ses demi-becs, des sales mots en oiseau. Amadis Dudu reprit sa route en chantant la suite; mais il fit aussi une fausse note et se mit à jurer."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leelou30 2021-07-02T22:01:11+02:00
L'Arrache-coeur

Ce livre me laisse perplexe, je ne sais pas si j'ai aimé ou non ...

C'est très bien écrit, pleins de métaphore et d'imaginaire. J'ai été à la fois émue et troublée par les émotions de clémentine et son amour destructeur pour ses enfants, et dégoûtée par le mode de vie des villageois. Jacquemort me semble être un personnage plutôt passif, alors qu'il est présent tout le long de la narration. Je suis totalement déroutée par cette lecture, je ne sais pas quoi en penser!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arendya 2021-07-03T10:54:44+02:00
L'Écume des jours

Un bon livre pas désagréable à lire mais personnellement j'ai eu du mal à rentrer dans cet univers, c'est assez particulier. L'histoire est bonne, on peut laisser vaguer notre esprit avec les nombreuses métaphores présentes. Je pense que j'aimerai plus cette histoire en image que par écrit, l'auteur décrit beaucoup les décors en détails et c'est là où j'ai eu le plus de mal à les imaginer car il y a énormément d'informations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais39 2021-07-06T22:39:46+02:00
L'Arrache-coeur

Un livre dérangeant à souhait, qui nous plonge dans un univers déformé et cruel, reflet de notre société actuelle et de toutes les horreurs qui peuvent s'y passer. J'ai fini le livre en une soirée, j'ai beaucoup accroché malgré que le récit m'ait remué au plus profond de moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2021-07-07T12:45:53+02:00
L'Arrache-coeur

J'ai trouvé le roman assez déstabilisant maos d'un côté la lecture est fluide et joliment bien utilisé pour les mots à la fois poétique et musicale. Je ne connais pas d'histoire similaire à celle-ci.

Tout d'abord le nom du personnage principal, Jacquemort s'annonce déjà bien la couleur du roman. Ensuite une mère extrêmement possessive de ses trumeau, que son obsession devient effrayant et de la pure folie.

Le curé et le sacristain me font rire et et c'est eux qui m'ont plus diverti dans la lecture.

Une histoire courte qui se lit vite avec un certain gêne ou troublant mais grâce à la plume de Boris Vian, nous parviendrons à le finir sans doute.

Je ne pense pas à conseiller ce livre à tout le monde, mais lire par curiosité est intéressante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lets_read 2021-07-09T13:13:23+02:00
L'Écume des jours

Je ne m'attendais pas à une histoire pareil ni à une telle écriture mais ce n'est pas grave, ça a été une très bonne surprise ! Ce fut le premier Boris Vian que je lisais et ce ne sera certainement pas le dernier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-12T20:33:53+02:00
J'irai cracher sur vos tombes

Best seller en 1947, J'irai cracher sur vos tombes fut écrit par Boris Vian sous le pseudonyme Vernon Sullivan.

Considéré à l'époque comme immoral et pornographique, ce pastiche de roman noir fut interdit en 1949 et son auteur condamné pour outrage aux bonnes moeurs.

Il parle de vengeance, de refus d'être marginalisé, de défendre ses racines et sa couleur de peau, en pleine ségrégation raciale.

C'était le premier livre de Boris Vian que je lisais et j'ai aimé la brutalité et le côté sans fioritures et sans concession de son style.

Un véritable coup de coeur.

Afficher en entier

On parle de Boris Vian ici :

Présentation des nouveaux
2009-08-21T13:39:11+02:00

Dédicaces de Boris Vian
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 37 livres

10/18 : 11 livres

Christian Bourgois : 9 livres

Pauvert : 4 livres

Glénat BD : 3 livres

Gallimard : 2 livres

Delcourt : 1 livre

Les Allusifs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array