Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Boris Vian

Auteur

6 792 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par panda 2009-08-19T11:23:31+02:00

Biographie

Boris Vian (10 mars 1920, Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine), France - 23 juin 1959, Paris)

était un écrivain français, ingénieur de l'École centrale, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). À ces multiples talents, il convient d'ajouter ceux de conférencier, de scénariste et de traducteur (anglo-américain). Il a également publié sous les pseudonymes de Vernon Sullivan, de Bison Ravi, de Baron Visi ou de Brisavion (anagrammes de son nom).

Afficher en entier

Livres de Boris Vian

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 366 lecteurs
Or
2 151 lecteurs
Argent
1 690 lecteurs
Bronze
1 398 lecteurs
Lu aussi
2 665 lecteurs
Envies
1 882 lecteurs
En train de lire
124 lecteurs
Pas apprécié
774 lecteurs
PAL
1 616 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.05/10
Nombre d'évaluations : 1 817

8 Citations 891 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Vernon Sullivan

Dernier livre
de Boris Vian

Sortie France/Français : 2020-09-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JoachimBacquet 2023-09-14T15:43:31+02:00
L'Écume des jours

Un livre que j'ai découvert au collège, et qui reste depuis un chef-d'oeuvre inégalé à mes yeux.

Afficher en entier
J'irai cracher sur vos tombes

Franchement ? Je l'avais commencé il y a quelques temps puis abandonné au bout de quelques pages pour je ne sais plus quelle raison. Et hier soir, allez hop, je le reprends. Et quelle claque ! Je l'ai lu d'une traite !

Ce livre a été censuré, certes, il contient beaucoup de scènes crues, violentes, sexistes, tout ce que vous voulez, certes.

Mais j'ai quand même réussi à trouver le moyen de vouloir apprendre à connaître Lee, parce que l'on se doute qu'il y a des raisons qui le poussent à agir comme cela.

"Un séducteur blanc et en même temps un vengeur noir !"

Un huitième de "sang noir" coule dans ses veines et le pousse à venger 'le gosse' qui a été tué uniquement parce qu'il est tombé amoureux d'une blanche.

L'aventure vengeresse, violente et sanguinaire d'un homme qui ne supporte pas l'étalage de fric, et la supériorité des blancs. Ce qui l'amène à commettre deux crimes, parce qu'il a décidé de les prendre pour cible.

S'en suit dans les dernières pages, une course poursuite contre la montre, contre les flics, c'était vraiment quelque chose de puissant qui prend aux tripes. Les descriptions des émotions et tout ce qui lui passe par la tête, wow.

C'est politiquement incorrect, amoral, et tout ce qui s'en suit mais je comprends que Boris Vian est tenu le pari, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan d'écrire un roman aussi subversif et à valeur de coup de poing.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-09-19T14:02:57+02:00
Cantilènes en gelée

Un recueil addictif. De superbes poèmes éminemment justes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2023-11-05T17:58:23+01:00
J'irai cracher sur vos tombes

Mon premier livre de Boris Vian. J'ai adoré l'écriture de l'auteur et surtout le rythme du livre. Le debut est un peu lent, on commence à voir les habitudes du personnages, les mœurs de l'époque. Et après la deuxième partie est très prenante avec une fin sur les chapeaux de roue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-11-07T07:38:54+01:00
L'Écume des jours

Ce livre m'a franchement ennuyé. Je n'aime pas les délires de ce genre (je n'aime pas Ionesco non plus, c'est le même genre).

Mais ce n'est pas un mauvais roman pour autant. C'est assez rapide à lire et les personnages sont attachants.

Comme le disait quelqu'un dans les commentaires, je pense aussi que ce livre est plus adapté à des lecteurs jeunes, à l'imagination un peu loufoque. Si on est plutôt du genre à aimer Shakespeare ou Stendhal, on risque d'être un peu décontenancé, voire déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agapanthia 2023-11-22T10:50:17+01:00
L'Écume des jours

excellent livre que j'ai lu toute jeune adolescent et qui m'a durablement marquée, grande poésie des mots et du propos, fantaisie et humour, malgré le déchirement inévitable de la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2023-12-24T18:27:33+01:00
L'Arrache-coeur

J'ai lu un peu plus de la moitié. Alors je sais pas si je n'accroche plus à Vian (parce que j'ai bien aimé d'autres que j'ai lu, mais y a un moment), mais là j'ai pas pu. L'histoire ne m'accroche pas, j'ai l'impression qu'elle va nulle part, et le côté fantasque est ici glauque et parfois juste on dirait que l'auteur était défoncé (alors que dans l'Écume des jours par exemple il y avait une cohérence dans le surréalisme).

Résultat je m'ennuie en le lisant, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de fil rouge, aucune intrigue, juste un décor, et le seul plaisir est parfois dans certaines tournures et étrangetés de forme de l'auteur, qui lui sont propres et habituelles.

Bref, je perçois une qualité à laquelle je n'ai pas été sensible, mais du coup, comme d'hab dans ce cas, je ne me force pas : il y a trop de livre dans le monde pour me forcer à en lire un qui ne me plaît pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yokohami 2024-01-16T21:48:34+01:00
L'Écume des jours

J'ai essayé de lire ce livre quand j'étais petite, mais malheureusement, la lecture a été un calvaire et j'ai dû arrêter. Aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai laissé une deuxième chance à cet ouvrage. Contre toutes attentes j'ai réussi à le finir.

Néanmoins, je peux le dire franchement, cette lecture m'a laissé un arrière goût assez... âpre... Outre l'absurde et l'univers que j'ai trouvé intéressants, le reste m'a semblé... glauque, c'est le mot. Glauque et malsain. Nous passons d'une situation normale à une situation tout à fait inattendue qui pourrait bien plaire si elle n'était pas empreinte de malsanité. On pourrait dire que c'est le style de l'auteur et qu'il n'y a rien de choquant et pourtant, il y a bien une scène dont je fus ahuri.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est au chapitre 53, quand Chloé est malade et que finalement, Alise vient consoler Colin. À un moment, Alise se déshabille avant de grimper sur les genoux de Colin et cela est tout à fait normal. Cerise sur le gâteau, il demande l'autorisation d'embrasser... Si c'était dans le cadre d'une tromperie, cela n'aurait pas été aussi malsain mais NON puisque ce sont des comportements normaux dans ce monde ! Le fait de s'embrasser, de se toucher de manière sensuelle et j'en passe (entre personnes qui ne sont pas dans ce type de relation). Le pire, c'est qu'après, les personnages font comme si de rien n'était. Je peux comprendre que cela se rapproche de l'absurde mais, dans mon cas, ce genre de scènes me met mal à l'aise...

Malgré tout, je peux quand même dire que ce livre reste intéressant pour la grande imagination de l'auteur et littéralement, l'absurdité de son univers. On peut facilement superposer certains éléments à notre réalité mais sous un prisme tout à fait loufoque et incongrue. De plus, cette incongruité permet de critiquer des éléments intéressants comme par exemple l'ordre social ou encore la déshumanisation des hommes au profit du travail.

Cela reste bien évidemment mon humble avis de lectrice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2024-01-25T22:27:53+01:00
Les morts ont tous la même peau

Je n'ai pas trop aimé celui ci, j'ai préféré "j'irai cracher sur vos tombes". Là le personnage est trop impulsif et j'ai eu du mal à le cerner. Déçue....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElihBaskerville 2024-01-26T15:48:42+01:00
L'Écume des jours

Vraiment pas accroché à l'univers. Il a ses intérêts mais je n'ai pas apprécié. Tout est embrouillé dans ma tête. Les personnages sont perchés.

Bref pas aimé

Afficher en entier

On parle de Boris Vian ici :

Présentation des nouveaux
2009-08-21T13:39:11+02:00

Dédicaces de Boris Vian
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 38 livres

10/18 : 12 livres

Christian Bourgois : 9 livres

Pauvert : 4 livres

Glénat BD : 3 livres

Gallimard : 2 livres

L'arche : 1 livre

Edito-Service : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode