Boris Vian
Auteur
Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.04/10Nombre d'évaluations : 1 893
8 Citations 920 Commentaires sur ses livres
Alias et noms de plume
- Vernon Sullivan
Les derniers commentaires sur ses livres
Un livre sur l' amour fou tel qu'on pouvait l' imaginer 50 ans avant , assorti de fantaisie débridée. Mais aussi livre sur l' amitié sincère rare de nos jours .Un monde surréaliste qui nous entraine dans son tourbillon . Il ne pouvait que terminer ainsi : un seul être vous manque est plus rien n' existe . A lire pour découvrir cet auteur à part.
Afficher en entierJ'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, j'avoue que je n'ai pas compris toute la fin. Certains personnages sont intéressants d'autres complètement inexistant. Les mots inventés par Boris Vian sont pour moi sans intérêt.
Afficher en entiertout comme l'écume des jours ce livre ne m'a pas emballé
Afficher en entierpour une première lecture je m'attendais à mieux ce n'est pas mon auteur préféré
Afficher en entierUne bande dessinée bien trash et absolument convaincante adaptée du chef d’œuvre éponyme de Boris Vian (signé Vernon Sullivan).
Du sexe et de la violence sur un fond de vengeance en plein sud des États-Unis à une époque ou le K.K.K. était bien présent.
Une BD suivie d’un mini dossier permettant de se rendre compte du choc lors de la parution du roman dans les années 40 noid.ch
Afficher en entierUne adaptation bien virile du roman de Vernon Sullivan (oui, Boris Vian), un livre qui ne l’était pas moins.
Si on retrouve bien le sang, la testostérone, les poings et le sexe… manque peut-être (même si la BD n’en est pas dépourvue) un peu de l’humour et du second degré que j’avais ressentis lors de leurs lectures originales noid.ch
Afficher en entierA flâner dans une librairie d’occasion je suis tombé sur un vieux Vian qui était encore édité sous le nom de Vernon Sullivan, une édition de 1967 pour un petit livre à côté duquel j’étais passé. Quelle belle surprise pour mes yeux ébahis !
Un pastiche dans le plus pur esprit du polar de gare américain. Des grosses brutasses, des femmes dont on abuse et qui finissent par se pâmer, des coups de poings, des dollars, de l’alcool et même de la drogue…
Cette fois-ci, cela se passe chez les lesbiennes et les gays (le terme n’était toutefois pas encore aussi répandu) et, époque malheureuse oblige, on ne passe pas à côté d’une belle grosse homophobie en plus d’un sexisme redoutable… Bouarf ! Notons que le genre veut ça, il faut de la testostérone bien virile et hétérosexuelle !
noid.ch
Afficher en entierJe n’ai jamais lu le livre de Boris Vian lorsque j’ai lu cette bd. J’ai aimé l’histoire. Je trouve que les dessins sont beaux, les personnages sont bien définis. Je trouve originale les idées qui ont été mis de l’avant. J’ai trouvé que les scènes sexuelles n’étaient pas excessif ou trop. Ça montrait bien quel genre d’homme est Lee, le personnage principal. Je suis étonnée de cette bd !
Afficher en entierExtraordinaire, un voyage dans l’imaginaire
Afficher en entierUn récit déroutant qui intrigue , Mi-fantastique, mi-science-fiction.... très bizarre. A la base, une fraîche et légère histoire d'amour, sur laquelle viennent se greffer la maladie, l'ennui, l'obsession. Sartre et le jazz noir-américain sont des thèmes favoris chez l'auteur, le premier devenant même obsessionnel chez l'un des personnages. Après avoir lu ce livre, je me suis interrogée: peut-être ne l'ai-je pas compris ? Peut-être n'ai-je pas su apprécier ce style si poétique dont tout le monde parle... Peut-être faudra-t-il que je le relise à l'avenir pour pouvoir comprendre et aimer ce livre. J'ai trouvé "L'Ecume des Jours" bien trop étrange.
Afficher en entierOn parle de Boris Vian ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2010-01-12T20:21:21+01:00
2009-08-21T13:39:11+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Boris Vian
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
LGF - Le Livre de Poche : 39 livres
10/18 : 12 livres
Christian Bourgois Editeur : 9 livres
Pauvert : 4 livres
Glénat BD : 3 livres
Gallimard : 2 livres
Petit à Petit : 1 livre
Edito-Service : 1 livre
Biographie
Boris Vian (10 mars 1920, Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine), France - 23 juin 1959, Paris)
était un écrivain français, ingénieur de l'École centrale, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). À ces multiples talents, il convient d'ajouter ceux de conférencier, de scénariste et de traducteur (anglo-américain). Il a également publié sous les pseudonymes de Vernon Sullivan, de Bison Ravi, de Baron Visi ou de Brisavion (anagrammes de son nom).
Afficher en entier