Livres
472 997
Membres
446 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Albert Camus

9 898 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par uniore 2015-06-03T20:37:29+02:00

Biographie

Camus naît en 1913 à Alger. Il grandit sans avoir connu son père, mort durant la Première Guerre Mondiale. Après l'obtention de sa licence de philosophie, il devient journaliste engagé en 1938 à Alger-Républicain (journal). Mais la situation internationale se tend et le journal cesse sa parution. Camus part pour Paris et devient militant dans un mouvement de résistance en 1942. Il publie des articles dans un journal de libération par exemple puis, la même année, il publie "l'Etranger" et "Le Mythe de Sisyphe"; il accède alors à la notoriété. Durant cette période, il rencontre Sartre avec qui il développe la philosophie de l'existentialisme et de l'absurde. Il met également à son profit l'écriture pour diffuser ses idées et sa philosophie: le roman symbolique et les œuvres théâtrales y contribuent, notamment "La Peste" (publié en 1947). Il est prix Nobel de littérature en 1957.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 248 lecteurs
Or
2 396 lecteurs
Argent
2 210 lecteurs
Bronze
2 042 lecteurs
Lu aussi
4 575 lecteurs
Envies
1 556 lecteurs
En train de lire
224 lecteurs
Pas apprécié
801 lecteurs
PAL
1 932 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 1 940

22 Citations 1 328 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Albert Camus

Sortie France/Français : 2017-11-09

Interview

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-23T20:14:23+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mathy97 2019-09-02T18:02:55+02:00
Le Premier Homme

Ce livre est très intéressant et, malgré son aspect inachevé, agréable à lire, on reconnait le grand talent de l'auteur. On découvre la vie d'Albert Camus et en particulier son enfance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-10T17:40:10+02:00
L'Étranger

Une lecture qui perturbe par le décalage du personnage, trait significatif de l'absurde qu'on se plait à redécouvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2019-09-10T21:09:02+02:00
L'Étranger

On m'a toujours vanté les mérites d'Albert camus, de la qualité de son écriture, de la justesse de ses écrits. J'ai eu un peu de mal à retrouver cette grande figure de la littérature dans la première partie du roman parce que je n'arrivais pas vraiment à comprendre le personnage principal. Très détaché, presque insensible au monde qui l'entoure, on ne sait pas vraiment ce qu'il pense. C'est donc pour ça que sur le plan psychologique, ce roman est vraiment intéressant. La seconde partie m'a davantage happée et j'ai apprécié essayer de comprendre, de chercher ce qu'il y avait de cacher entre les mots, ce que l'auteur ne disait pas, ce qu'il sous-entendait. Et finalement, j'aurais presque versé une petite larme à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2019-09-10T22:46:15+02:00
Caligula

Une très bonne pièce de théâtre voire une des meilleure que j'ai lu. L'écriture et fluide et se qui permet de la lire rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T10:16:57+02:00
Caligula

Une pièce incontournable, qui dépeint la naissance d'un monstre, mais contrebalancée par l'écriture absurde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-20T17:05:36+02:00
L'Été

Un chef-d'oeuvre à deux euros, n'hésitez pas, allez-y. Un auteur qui me parle, avec qui le courant passe. Un beau voyage et de belles réflexions. Des textes simples et lumineux.

De biens belles descriptions des villes et de la campagne algérienne mais les deux textes qui m'ont le plus touchés sont Prométhée aux enfers : un Dieu qui aimait suffisamment les hommes pour leur donner le feu et la liberté, les techniques et les arts et accepter de se retrouver supplicié par les siens. Et après vient l'exil d'Hélène avec ses réflexions sur les philosophes grecs et les valeurs de l'Europe après la guerre, il y dit : Nous avons exilé la beauté, les Grecs ont pris les armes pour elle.

Puis il y a aussi cette lucidité, cette clairvoyance quand il parle de l'écrivain et dit : Pour se faire un nom dans les lettres, il n'est donc plus indispensable d'écrire des livres. Il suffit de passer pour en avoir fait un dont la presse du soir aura parlé et sur lequel on dormira désormais Comme c'est d'actualité de nos jours.

Puis étant sensible aux mots et à l'effet qu'ils ont sur moi, j'ai énormément apprécié sa description de la pluie sur Alger au début de Retour à Tipasa, je me suis sentie dégoulinante de pluie.

J'avais aimé L'étranger mais là, l'impression est beaucoup plus forte. Il y a de très belles réflexions sur l'humanité et son devenir. Certains auteurs sont des magiciens du quotidien et Albert Camus en fait partie avec lui un tout petit rien s'anime.

Un livre à lire et à relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T18:19:05+02:00
L'Étranger

Un très bon livre qui nous désoriente et nous incite à réfléchir comme l'a fait Camus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-09-26T09:17:53+02:00
La Peste

Très bon roman d'Albert Camus que j'ai préféré à l'étranger, j'ai adoré. Je le recommande comme première lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merah 2019-10-20T16:11:44+02:00
L'Étranger

Dès les premières lignes: " Spoiler(cliquez pour révéler)Aujourd'hui maman est morte. Ou Spoiler(cliquez pour révéler)peut-être hier, je ne sais pas. ", on est plongé dans l'esprit de cet homme, Meursault, qui " passe son existence " comme s'il était un passager dans son proppre corps.

Toute sa vie, ou bien la vie que les autres lui font vivre, sera mise dans les mains de quelqu'un d'autre.

Est-il vraiment le maître de sa vie? Seulement quand il sera condamné en verra-t-il la valeur.

Le dernier passage du livre où le condamné reçoit l'aumônier, je l'ai relu deux fois ; parce que ça m'a vraiment impressionné. Ce passage est un questionnement sur la mort et j'ai eu l'impression que c'était Albert Camus qui parlait : « Spoiler(cliquez pour révéler)je n'ai plus le temps de m'intéresser à ce qui ne m'intéressait pas » dit-il à l'aumônier et encore : « Spoiler(cliquez pour révéler)je voudrais entrer dans une vie où je pourrais me souvenir de celle-ci ». On a l'impression que Camus était à la recherche de quelque chose qu'il ne pouvait pas – ou ne voulait pas – trouver ; et ses réflexions sur la mort, au moment où elle s'approche, sont vraiment impressionnantes.

Il me reste à dire un mot sur le style : je l'ai trouvé impeccable et simplement beau. Il fait penser à ces objets qui sont beaux, sans artifice, simplement parce qu'ils sont fonctionnels.Il ne reste plus au lecteur que de se dire que Camus a justement voulu mettre en exergue cette ambiguïté.; nous faire réfléchir sur les limites de l'insertion sociale et celles de la justice.

C'est d'ailleurs un texte qui doit laisser des impressions différentes selon l'âge et l'expérience du lecteur.

A lire et à méditer ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merah 2019-10-20T16:18:53+02:00
L'Étranger

Albert Camu.

L'étranger.

Un court roman en deux parties, écrit à l'époque coloniale. Qu'en dire aujourd'hui? La violence en tous genres semble être habituelle dans l'univers du personnage principal Meursault: le voisin Raymond qui bat sa compagne et s'avère être souteneur, le vieux voisin Salamano qui bat son chien, et Meursault qui tue un Arabe (et qui soutient la violence de Raymond en témoignant pour lui au commissariat).

L'écriture est fluide, au passé composé généralement, comme pour faire le point sur une vie, une vie qui se terminera par l'attente de la punition.

Afficher en entier

Dédicaces de Albert Camus
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 77 livres

France Loisirs : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Hatier : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Afrikaanse Pers-Boekhandel : 1 livre

Feryane : 1 livre

Éditions Le Manuscrit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode