Albert Camus
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.05/10Nombre d'évaluations : 3 415
22 Citations 1 524 Commentaires sur ses livres
Interview
Les derniers commentaires sur ses livres

albert camus je t'aime
Afficher en entier
J'ai bien aimé ce livre même si le début était très long selon moi. J'ai eu du mal à le continuer car je ne comprenais pas où voulait en venir l'auteur. Je l'ai heureusement compris par la suite en continuant le livre. La fin n'est cependant pas assez détaillée et beaucoup de scènes me semblent peu utiles. On se rend au final compte que tout ce que nous faisons ou disons peut se retourner contre soi... belle morale malgré l'histoire étrange.
Afficher en entier
Je n'ai pas apprécié ma lecture à cause de la plume pour le bac de français mais je suis contente d'avoir lu un livre de Albert Camus pour ma culture générale.
Afficher en entier
Très sombre, ce roman présente un héros bizarre, qui est mal dans sa peau et ses sentiments (s'il en a!) que l'on découvre tout au long de la première partie jusqu'au tournant de livre: l'assassinat.
Lors de toute la seconde partie, on vit le procès de ce meurtrier qui n'est pas vraiment jugé sur ses actes (le meurtre) mais sur sa vie... Sur le fait qu'il ait laissé sa mère à l'asile, qu'au lendemain de la mort de celle-ci il retrouvait à la piscine une ex-collègue avec qui il débute alors une aventure... Ce sont tout ces actes anodins qui le conduise alors à la peine de mort!Un classique de le littérature française que je recommande!
Afficher en entier
Je ne m’attendais pas à grand chose donc je ne suis pas déçue. Le livre est assez facile à lire, et la situation intéressante. J’ai bien aimé d’avoir un personnage qui change vraiment de ceux que l’on a l’habitude de voir. Sa distance par rapport à sa propre vie est tellement grande qu’il vit juste car il DOIT vivre.
Afficher en entier
Comme le personnage principal le répète sans cesse et tout le long du livre : « ennuyant et sans intérêt »
Afficher en entier
une lecture intéressante, bien que je n'ai pas réussi du tout à m'attacher aux différents protagonistes... Une chouette découverte sans être la révélation de l'année, tout de même
Afficher en entier
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Étant une jeune lectrice, c'est Albert Camus qui m'a plongé dans l'univers de la lecture avec la peste et je garde un excellent souvenir du texte. L'auteur décrit avec beauté et gravité l'épidémie qui s'abat sur cette ville du sud, et détaille le rapport à la maladie et à la mort d'une façon pesante qui m'a laissé perplexe. C'est seulement en lisant le livre une seconde fois que la métaphore au nazisme m'est venue à l'esprit; Désormais je vois le texte d'une manière assez différente.
Je recommande donc vivement ce livre, difficile mais plus philosophique qu'on ne peut le penser.
Afficher en entier
Après avoir dévoré "La peste", comment ne pas vouloir commencer L'étranger?
J'ai été assez abasourdie par ce livre; je comprend qu'on puisse le détester. J'ai personnellement eu beaucoup de mal à m'arrêter et j'ai trouver la facette psychologique absolument fascinante (bien que je ne m'y connaisse pas du tout)
Je recommande donc beaucoup ce livre, pour les adeptes d'Albert Camus comme pour les curieux qui veulent s'imerger cet univers de lecture, simple et difficile à la fois !
Afficher en entier
Bon, ce fut une lecture un peu ennuyeuse, mais l'écriture était belle, donc ça m'a aider à tenir. Malheureusement, les personnages nombreux ne se démarquaient pas les uns des autres d'après moi. Sans leurs noms, impossible de savoir qui parlait à chaque moment.
C'est un récit toutefois utile, malgré ses longueurs.
Afficher en entierOn parle de Albert Camus ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-06-27T17:00:44+02:00
2017-05-03T13:28:18+02:00
2017-01-22T13:05:28+01:00
2016-07-20T18:31:14+02:00
2016-05-26T17:44:40+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Albert Camus
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 82 livres
LGF - Le Livre de Poche : 2 livres
France Loisirs : 2 livres
Audiolib : 1 livre
Éditions Le Manuscrit : 1 livre
Folio : 1 livre
Feryane : 1 livre
Afrikaanse Pers-Boekhandel : 1 livre
Biographie
Camus naît en 1913 à Alger. Il grandit sans avoir connu son père, mort durant la Première Guerre Mondiale. Après l'obtention de sa licence de philosophie, il devient journaliste engagé en 1938 à Alger-Républicain (journal). Mais la situation internationale se tend et le journal cesse sa parution. Camus part pour Paris et devient militant dans un mouvement de résistance en 1942. Il publie des articles dans un journal de libération par exemple puis, la même année, il publie "l'Etranger" et "Le Mythe de Sisyphe"; il accède alors à la notoriété. Durant cette période, il rencontre Sartre avec qui il développe la philosophie de l'existentialisme et de l'absurde. Il met également à son profit l'écriture pour diffuser ses idées et sa philosophie: le roman symbolique et les œuvres théâtrales y contribuent, notamment "La Peste" (publié en 1947). Il est prix Nobel de littérature en 1957.
Afficher en entier