Albert Camus
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.06/10Nombre d'évaluations : 4 073
24 Citations 1 694 Commentaires sur ses livres
Interview
Les derniers commentaires sur ses livres

Un classique, bien évidemment. Bien que certains lecteurs se sont vus "traumatisé" par cette lecture parce qu'elle a été imposée à l'école ou quoi que ce soit, je trouve que ça reste un chef-d'oeuvre. On y retrouve la descente en folie du protagoniste, mais est-ce vraiment de la folie, ou juste l'éveil d'une personne qui a toujours vécu apathiquement tout le long de sa vie ? Car oui, la particularité de Meursault, c'est son apathie, le vécu de sa vie tel un spectateur se laissant porter par la vie sans dire oui ou non, presque comme une machine. Le seul moment où le protagoniste ressent une émotion, c'est à la fin du roman, face à un aumonier, pour une raison aussi futile que l'a été sa vie.
Le comble étant également que l'émotion qu'éprouve Meursault la première et dernière fois de sa vie est négative : la colère.
De quoi remettre en question notre rapport à la vie, et aux conditions sociales. Un roman facile et rapide à lire, avec un fond de questionnements comme on aime.
Afficher en entier
Je n’ai pas lu le roman d’Albert Camus, mais lorsque je l’ai vu en manga, je me suis dit : pourquoi pas… J’ai adoré les dessins et, bien sûr, l’histoire.
Un matin, le docteur Rieux trouve un rat mort, puis, jour après jour, la mort des rats se propage.
Puis la maladie s’attaque à l’homme. Tous savent que c’est la peste, mais personne ne prend la bonne décision, fermer la ville, par exemple…
La suite au prochain numéro, et je suis impatiente de la lire !
Bonne lecture !
Afficher en entier
Enfin, la ville est fermée, ce qui ne plaît pas forcément aux habitants.
Pendant que certains tentent de s’enfuir, d’autres se réunissent pour entraver la maladie… Entre courage et complot, un récit prenant et déroutant.
J’aime bien les personnages, le récit et les dessins. Les illustrations sont parfois assez volumineuses, avec beaucoup de répétitions… Mais je pense que pour faire quatre tomes, il faut bien combler un peu les pages. C’est un peu comme à l’école, quand on nous demandait de faire deux pages, et qu’on écrivait très gros pour pallier notre manque d’inspiration.
Il ne me reste plus qu’à continuer la saga : encore deux tomes !
Bonne lecture !
Afficher en entier
J’ai vraiment apprécié cette suite de l’adaptation du roman La Peste d’Albert Camus.
Les morts se multiplient chaque jour. Pourtant, une femme parvient à survivre. Ils décident donc de créer leur propre vaccin, leur propre antidote…
Mais malgré tous leurs efforts, ils se retrouvent vite dépassés. La maladie frappe même leurs proches, rendant le combat encore plus douloureux.
C’est une histoire prenante avec une fin qui me donne très envie de découvrir la suite et de savoir jusqu’où ils iront pour survivre.
Je n’ai pas encore lu le roman original de Camus, mais cette adaptation me donne envie de m’y plonger un jour… peut-être pour ressentir la force des mots.
Bonne lecture !
Afficher en entier
Quel livre étrange !
Je découvre la plume de Camus : une écriture très épurée, très succincte, faite de phrases courtes. C’est un style particulier auquel je n’adhère pas forcément, mais dans ce contexte, avec ce personnage, c’était parfait.
Grâce à l’utilisation de la première personne, on est très proche du protagoniste : on comprend, en quelque sorte, ce qu’il se passe dans sa tête, ce qui contribue à créer cette atmosphère déconcertante.
C’est très original, je suis contente de l’avoir lu.
Afficher en entier
Un livre qui remue et dérange les émotions
Afficher en entier
J'étais intriguée par ce livre. Je l'ai finalement bien aimé mais sans plus. Il pose des questions intéressantes mais je n'ai pas été transportée.
Afficher en entier
Le quatrième tome fut sans surprise. Eh oui, il fallait bien que l’épidémie s’arrête, que les portes de la ville s’ouvrent enfin…
Enfin la guérison, enfin la liberté.
Pendant que certaines personnalités se livrent, d'autres cachent un lourd secret.
Puis la maladie resurgit une dernière fois…
Et pendant que la joie se répand dans toute la ville, d'autres subissent le malheur et la solitude…
Une très belle fin. Les dessins sont somptueux, mais prennent parfois toute la page… Eh oui, il fallait bien quelques pages de plus à ce quatrième manga.
Bonne lecture !
Afficher en entier
Quand la malchance et les mauvais choix sont décrit avec tant de finesse et de légèreté que ça en devient presque poétique. Je ne m’attendais à rien en lisant ce livre et j’en ressors avec un sentiment de frustration mais en même temps il ne pouvait pas en être autrement…
Afficher en entier
Cette fois-ci pour ne pas changer de mon style de BD du moment, on parle d’adaptation de grand classique et c’est l’un de ceux que je préfère : L’Etranger d’Albert Camus. Ce que j’ai aimé dans cette Bd c’est qu’elle reprend points par points tous les éléments essentiels de l’histoire, en paroles comme en dessin, ce qui en fait une adaptation très fidèle. Ainsi, l’univers est parfaitement repris du livre original, et avec une aisance et une facilité incroyable. Les dessins reprennent très bien les descriptions du livre, avec de nombreux petits détails qui rendent la lecture presque comme la vraie.
L’histoire est exactement telle qu’on l’a laissée, pour peu qu’on ait lu comme moi le livre original. Tous les éléments clefs sont là présentés, ce qui permet de dresser un portait plutôt flatteur de l’histoire originale. Honnêtement, je ne m’en souvenais pas forcément très clairement, mais cette BD a permis de me rafraichir la mémoire sur les quelques points que j’avais oublié, pourtant centraux dans l’histoire originale, et de ce fait dans celle-ci. Elle apporte aussi pas mal d’actions qui rythme très bien le récit et qui lui apporte tout son charme. Grace à cela, on ne s’ennuie à aucun moment et cette lecture, plus rapide que celle de l’histoire originale, il faut bien se l’avouer, reste tout de même très réussie et pleine de réflexion.
Les personnages sont par contre un peu moins réussis je trouve. Si Meursault reste fidèle à lui-même, c’est-à-dire antipathique, assez passif et légèrement autiste, les autres personnages prennent plus de place par rapport au livre original. Mais s’ils prennent plus de place, ils n’en sont pas pour autant mieux développés, parce que leurs différentes personnalité n’a été que trop peu explorée à mon goût. Pourtant, ce n’est pas la personnalité et le caractère de Meursault qui prenait de la place. Je trouve ça donc un peu dommage de les mettre en avant, mais qu’ils aient une si faible personnalité. Mais le point positif, c’est qu’on peut percevoir les éléments qui font de Meursault un personnage fascinant, qui n’est que peu affecté par ce genre de choses.
La plume de l’auteur est assez particulière, il faut bien le dire. D’abord, et ça parait naturel, mais il me semble important de le saluer, elle n’est absolument pas semblable à celle de l’original. De ce fait, le passage au dessin atténue un peu la différence, mais pas totalement. Je ne pense pas que les dessins soient merveilleux, mais ils sont marqués par une rudesse qui leur est propre qui reprend plutôt bien l’idée générale du texte. De plus, ils soulignent certains détails qui se sont effacés avec le passage au dessin, comme les gouttes de sueur de plus en plus présentes lors du procès qui soulignent l’inconfort du héros clairement établie dans le livre. C’est sinon dans l’ensemble une belle reprise métaphorique qui n’oublie pas les messages de l’originaux.
Une adaptation de belle qualité.
Afficher en entierOn parle de Albert Camus ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-06-27T17:00:44+02:00
2017-05-03T13:28:18+02:00
2017-01-22T13:05:28+01:00
2016-07-20T18:31:14+02:00
2016-05-26T17:44:40+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Albert Camus
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 94 livres
Michel Lafon : 7 livres
LGF - Le Livre de Poche : 2 livres
Folio : 2 livres
France Loisirs : 2 livres
Audiolib : 1 livre
Editions Gallimard : 1 livre
Éditions Le Manuscrit : 1 livre
Biographie
Camus naît en 1913 à Alger. Il grandit sans avoir connu son père, mort durant la Première Guerre Mondiale. Après l'obtention de sa licence de philosophie, il devient journaliste engagé en 1938 à Alger-Républicain (journal). Mais la situation internationale se tend et le journal cesse sa parution. Camus part pour Paris et devient militant dans un mouvement de résistance en 1942. Il publie des articles dans un journal de libération par exemple puis, la même année, il publie "l'Etranger" et "Le Mythe de Sisyphe"; il accède alors à la notoriété. Durant cette période, il rencontre Sartre avec qui il développe la philosophie de l'existentialisme et de l'absurde. Il met également à son profit l'écriture pour diffuser ses idées et sa philosophie: le roman symbolique et les œuvres théâtrales y contribuent, notamment "La Peste" (publié en 1947). Il est prix Nobel de littérature en 1957.
Afficher en entier