Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Albert Camus

Auteur

14 063 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par uniore 2015-06-03T20:37:29+02:00

Biographie

Camus naît en 1913 à Alger. Il grandit sans avoir connu son père, mort durant la Première Guerre Mondiale. Après l'obtention de sa licence de philosophie, il devient journaliste engagé en 1938 à Alger-Républicain (journal). Mais la situation internationale se tend et le journal cesse sa parution. Camus part pour Paris et devient militant dans un mouvement de résistance en 1942. Il publie des articles dans un journal de libération par exemple puis, la même année, il publie "l'Etranger" et "Le Mythe de Sisyphe"; il accède alors à la notoriété. Durant cette période, il rencontre Sartre avec qui il développe la philosophie de l'existentialisme et de l'absurde. Il met également à son profit l'écriture pour diffuser ses idées et sa philosophie: le roman symbolique et les œuvres théâtrales y contribuent, notamment "La Peste" (publié en 1947). Il est prix Nobel de littérature en 1957.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 073 lecteurs
Or
3 661 lecteurs
Argent
3 334 lecteurs
Bronze
2 848 lecteurs
Lu aussi
6 549 lecteurs
Envies
3 031 lecteurs
En train de lire
359 lecteurs
Pas apprécié
1 086 lecteurs
PAL
3 043 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.05/10
Nombre d'évaluations : 3 736

23 Citations 1 616 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Albert Camus

Sortie Poche France/Français : 2024-03-21

Interview

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-23T20:14:23+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2024-04-17T20:15:03+02:00
La Chute

Je ne comprenais pas cet engouement général pour Camus, pour La Chute, et je dois avouer que je ne le comprends toujours pas.

J'ai apprécié la forme, le monologue, les beaux mots.

J'ai apprécié la réflexion.

De là à m'extasier, non.

Je le relirai sûrement, d'ici quelques années, pour être sûre d'avoir tout compris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2024-04-18T12:27:47+02:00
L'Été

Un livre aux réflexions lumineuses et tellement empreintes de réalité ! On se croirait à notre époque sur l’état de l’homme. Et puis il y a de magnifiques descriptions qui ont marqué l’auteur qui nous permettent de rester dans l’optimisme de jouir de la beauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleArtigue 2024-04-22T08:55:14+02:00
L'Étranger

Très sombre, ce roman présente un héros bizarre, qui est mal dans sa peau et ses sentiments (s'il en a!) que l'on découvre tout au long de la première partie jusqu'au tournant de livre: l'assassinat.

Lors de toute la seconde partie, on vit le procès de ce meurtrier qui n'est pas vraiment jugé sur ses actes (le meurtre) mais sur sa vie... Sur le fait qu'il ait laissé sa mère à l'asile, qu'au lendemain de la mort de celle-ci il retrouvait à la piscine une ex-collègue avec qui il débute alors une aventure... Ce sont tout ces actes anodins qui le conduise alors à la peine de mort!

Un classique de le littérature française que je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2024-04-26T08:28:32+02:00
La Peste

C'est un roman intéressant qui a le mérite d'exister. L'auteur nous décrit très bien l'enfer de la maladie contagieuse à une époque plus moderne.

Pour mois, c'est un roman assez lent, peu d'actions et avec des longueurs qui peuvent paraître utile pour bien décrire la situation.

J'ai souhaité le lire après la crise du COVID. Je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shinies 2024-04-27T17:25:06+02:00
L'Étranger

Pas grand-chose à en dire. Je n’ai pas aimé le style et cependant ai trouvé la lecture intéressante dans le même temps. Pas mauvaise donc, mais loin d’être inoubliable. Le personnage principal a réussi à me parler malgré ses silences. Le monde glisse autour de lui, tout simplement, et la vie avance.

Afficher en entier
Noces, suivi de L'Été

Je ne m'attendais vraiment pas à apprécier ce livre car ce n'est pas du tout mon genre de lecture. Et pourtant, c'est la plume qui m'a fait accroché. J'ai aussi eu l'impression de suivre le fil de pensée de l'auteur comme si c'était le mien. J'ai parfois eu du mal à comprendre mais je n'étais jamais perdue. J'ai beaucoup apprécié ses descriptions de paysages et ces réflexions sur des sujets du quotidien. Il aborde énormément de thèmes avec une profondeur à la fois vagues et précise mais surtout concise. On ne passe jamais plus de 5 pages sur un sujet et la plupart du temps il y en a plusieurs confondus les uns dans les autres. En bref c'était une lecture paisible qui éveille les sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2024-05-15T13:46:07+02:00
L'Étranger

Une première partie presque trop lente trop lourde, d'une vie ennuyeuse au possible, à se demander ce qu'on fait là, à être témoin de cette routine qui ne nous dépayse pas ou qui nous fait aimer notre vie à la folie !

Et puis aussi lourde de soleil et de chaleur, palpable.

Jusqu'à cette seconde partie, inattendue, gratuite.

Quoi ?

Hein ?

Mais pourquoi ? Pourquoi avoir fait ça plus que ce "pote" étrange qui se veut être ton ami si tu es d'accord avec lui pour qu'il batte sa femme ? Drôles de relations, au bord de l'absurde, au bord de l'incompréhension, au bord de l'abandon pour ma part.

Je comprends son manque d'émotions, de ressenti, sans doute pathologique sans que cela soit clairement dit ; et je m'en détourne à la fois. Ce qui fait que je reste.

Pour essayer de comprendre, de découvrir, ce pourquoi ?!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleArtigue 2024-05-24T07:37:37+02:00
La Peste

Un ouvrage intense et sans concession. Le lecteur est livré à moi même et doit accepter de se laisser porter. C'est à prendre ou à laisser... Des pages remarquables et troublantes..A. Camus est connu et reconnu par le monde. "La peste" est un bel ouvrage sur ce qui peut se passer dans une ville soumise à un tel fléau. Les personnages sont attachants; lecture recommandée, pour tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erazyt 2024-06-01T09:04:51+02:00
Caligula

Ce livre est une vraie petite ! La philosophie des personnages complexe et donne a réfléchir mais l'histoire reste très intéressante et l'écriture est parfaite ! C'est très clairement un de mes livres préférés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mangastra 2024-06-03T20:12:28+02:00
La Peste, Tome 3

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Michel Lafon pour l'envoi du troisième tome de " La Peste ".

Dans ce tome le nombre de victimes commence tout doucement à baisser ce qui laisse un espoir aux habitants d'Oran de survivre à cette épidémie qui a fait des ravages.

Malgré le nombre de décès qui diminue, certains personnages phares dans la série subissent les effets de la peste.

Les habitants d'Oran deviennent de moins en moins nombreux et les corps sans vie sont finis brûler.

Entre les nouveaux malades, les corps qui brûlent nuit et jour ainsi que les personnes qu'il faut continuer à soigner, ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps et les personnages sont dépassés par les événements.

Ce troisième tome nous montre parfaitement l'enfer que vivent les habitants et ceux qui les soignent, c'est une série incroyable sur un sujet réel et qui à tuer de nombreuses personnes.

Nous à notre époque ce n'est pas la peste mais le covid qui nous divise, ou on perd chaque jour des hommes, des femmes ainsi que des enfants.

Il y a des scènes dans ce livre qui nous montre la souffrance de certaines personnes dont un enfant qui a contracté les effets de la peste.

La peste est une dure épreuve à surmonter et très peu de personnes arrivent à s'en sortir.

En tout cas, ce titre est vraiment captivant et triste, j'ai adoré ma lecture et même si les dessins sont assez simplistes et que le temps de lecture reste très court, ça reste un très beau livre à découvrir.

Pour conclure, " La peste " est un sujet que je trouve très intéressant malgré qu'elle soit dévastatrice, si vous avez aimé cette histoire autour de cette maladie, je vous conseille de jouer au jeu " A plague Tale " qui est incroyable, ça se passe au moyen Âge où des vagues de rats continue à faire des ravages.

----------------------------------------

Couverture : 1,5/2 points

Histoire : 3/4 points

Personnages : 1,5/2 points

Dessins : 1,25/2 points

Dialogue : 1/1 point

Fautes d'impressions : 1/1 point

Utilisation de trames et/ ou colorisation : 0/1 point

Mon ressenti : 4/7 points

Afficher en entier

Dédicaces de Albert Camus
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 86 livres

Michel Lafon : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Folio : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Audiolib : 1 livre

Editions Gallimard : 1 livre

Éditions Le Manuscrit : 1 livre