Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 860
Membres
985 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Albert Camus

Auteur

13 500 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par uniore 2015-06-03T20:37:29+02:00

Biographie

Camus naît en 1913 à Alger. Il grandit sans avoir connu son père, mort durant la Première Guerre Mondiale. Après l'obtention de sa licence de philosophie, il devient journaliste engagé en 1938 à Alger-Républicain (journal). Mais la situation internationale se tend et le journal cesse sa parution. Camus part pour Paris et devient militant dans un mouvement de résistance en 1942. Il publie des articles dans un journal de libération par exemple puis, la même année, il publie "l'Etranger" et "Le Mythe de Sisyphe"; il accède alors à la notoriété. Durant cette période, il rencontre Sartre avec qui il développe la philosophie de l'existentialisme et de l'absurde. Il met également à son profit l'écriture pour diffuser ses idées et sa philosophie: le roman symbolique et les œuvres théâtrales y contribuent, notamment "La Peste" (publié en 1947). Il est prix Nobel de littérature en 1957.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 975 lecteurs
Or
3 514 lecteurs
Argent
3 191 lecteurs
Bronze
2 745 lecteurs
Lu aussi
6 385 lecteurs
Envies
2 769 lecteurs
En train de lire
344 lecteurs
Pas apprécié
1 048 lecteurs
PAL
2 958 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.05/10
Nombre d'évaluations : 3 654

23 Citations 1 599 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Albert Camus

Sortie France/Français : 2023-05-17

Interview

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-23T20:14:23+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mazarine-1466 2024-02-09T12:34:06+01:00
L'Étranger

au début , j'avais du mal à rentrer dans l'histoire . le personnage principe me semblait juste d'un parfait petit connard au début. mais après le cadre et l'action ont été posés , j'ai juste trop aimer . surtout tous le sens derrière se livre est excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leleoff 2024-02-10T08:49:44+01:00
L'Étranger

Un des meilleurs livres que j’ai lu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par scara_bee 2024-02-13T01:16:52+01:00
L'Étranger

Ce livre m'intriguait depuis longtemps, je le voyais partout, on m'en vantait les mérites et j'ai du lire une cinquantaine de fois l'incipit.

Je suis contente de l'avoir lu, j'ai trouvé l'histoire intéressante et pas très difficile à lire. J'ai beaucoup apprécié la fin (ce qui a fait remonter ma note). C'est sûrement un livre que je relirais dans plusieurs années et peut-être que je lirais des choses dont je suis passée à côté, je comprendrais peut-être certaine choses différemment... Je pense que c'est un livre qu'il faut relire plusieurs fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mallena 2024-02-17T23:19:16+01:00
L'Étranger

J'ai découvert ce roman pour la première fois en classe de seconde, donc c'était une lecture imposée. Puis, après cette première lecture que je qualifirai de lecture inutile (car je n'avais pas compris l'essentiel du livre et donc l'avais jugé beaucoup trop vite), je l'ai relu pendant les vacances d'été et je l'ai mieux apprécé, avec plus de recul. Même si, il est vrai, j'ai haÏ le personnage et j'ai eu beaucoup de mal à accepter son attitude.

Je pense que c'est une lecture essentielle, à découvrire au moins 1 fois dans sa vie car nous parlons tout de même de Camus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBibliophage 2024-02-20T16:14:21+01:00
L'Étranger

C'est lent. C'est passif. C'est pas passionnant. Mais toutes ces critiques sont aussi les éléments qui fondent la beauté du livre. La plume est au service de l'histoire et du personnage. On est vraiment plongé dans les pensées du héros et dans sa propre facon de voir et de concevoir le monde. Il y a quelque chose de beau et de touchant dans cette approche.

Alors, même si ce n'est pas un livre que j'ai apprécié, j'y ai trouvé une sorte de petite expérience que je suis contente d'avoir vécue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-02-21T09:41:04+01:00
La Peste

Une lecture qui fait juste froid dans le dos et cruellement visionnaire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-02-24T21:59:16+01:00
Caligula

Caligula est une pièce en 5 actes d'Albert Camus, appartenant au mouvement de l'absurde. Ici nous plongeons dans les abysses de la folie de cet empereur romain sanguinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T12:42:07+01:00
L'Étranger

C'est un livre censé être triste ?

Mis à part le voisin de Meursault, Salamano, qui frappe son chien, et celui qui bat des femmes, j'ai bien ri.

Alors forcément, si je dis que j'ai ri en ayant lu l'Étranger, on se pose des questions.

Les circonstances de ma lecture l'ont rendu amusant : j'ai lu les premières page de façon plate, sèche, comme lorsqu'on débute un livre parce qu'on ne sait pas trop dans quoi on s'aventure, et que l'on ne sait pas quel ton prendre. En lisant ces lignes : " J'ai reçu un télégramme de l'asile : « mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire, c'était peut-être hier.", j'ai été amusée.

Comment ne pas rire de l'absurdité de ses propos ? Et puis, le message du télégramme était tellement sec que ça m'en a fait rire.

Passons, après avoir lu quelques pages, je reprends la lecture en la compagnie de ma soeur. Je lui propose de lui faire la lecture à haute voix, ce qu'elle accepte. Étant en vacances alors qu'elle faisait ses études à Marseille, j'ai eu la brillante idée de lui rappeler son pays pendant ma lecture en prenant donc un accent Marseillais. Bon, finalement, l'Étranger avec un tel accent, c'était amusant.

Spoiler(cliquez pour révéler)P.S : j'ai détesté l'histoire du soleil et du prêtre. Ni queue ni tête pour le coup. Un toqué ce Meursault.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2024-02-28T08:04:24+01:00
La Peste

Quand on lit ce classique aujourd'hui, il est impossible de ne pas penser à ce que nous avons vécu avec le covid ! C'est incroyable le nombre de similitudes qu'on y trouve ... Le comptage des décès par jour, le confinement, les journalistes, la politique, etc. Ici, nous sommes à Oran dans les années 40. On assiste au commencement d'une épidémie de peste. Je rappelle que Camus à reçu le prix nobel en 1957 pour son oeuvre. Incroyable aussi, le roman est classé "thème de l'absurde" car lu au 2ème degré, il s'agit d'une allégorie de l'occupation des nazis ! Ce livre est juste incroyablement intelligent et vachement bien écrit ! un petit chef d'oeuvre donc ! Un classique à lire absolument ! Je ne compte plus le nombre de citations que j'ai relevé dans ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Imanbooks 2024-03-06T12:14:30+01:00
L'Étranger

à la fin de ce livre vous aurez qu'une seule envie, lire un autre livre d'Albert Camus

Afficher en entier

Dédicaces de Albert Camus
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 84 livres

Michel Lafon : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Folio : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Audiolib : 1 livre

Éditions Le Manuscrit : 1 livre

Feryane : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode