Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 828
Membres
1 019 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rick Bass

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-11-14T21:52:03+01:00

Biographie

Né en 1958 au Texas, Rick Bass a grandi à Houston, avant de faire des études de biologie et de géologie à l'Université d'Etat de l'Utah. Il travaille ensuite pendant plusieurs années dans le Mississippi comme géologue spécialisé dans les gisements de pétrole et de gaz, ainsi qu'en témoigne son livre Oil Notes (1989). Il est l'auteur d'une dizaine de livres de fiction, dont les recueils de nouvelles intitulés The Watch et In the Loyal Mountains. Le Sud profond et le Montana constituent les décors privilégiés de ses fictions. Rick Bass vit aujourd'hui avec sa famille dans une vallée sauvage du Montana.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
43 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.13/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rick Bass

Sortie Poche France/Français : 2016-12-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lilou42 2013-06-03T09:45:01+02:00
Les Derniers Grizzlys

C'est un très beau récit d'aventures, qui nous invite à réfléchir au lien que l'on a et que l'on entretient avec la nature. La nature était là bien avant nous et nous devons la préserver.

Ce livre donne aussi l'envie de se poser et de lire tranquillement.

Afficher en entier
Le Ciel, les étoiles, le monde sauvage

Un recueil de nouvelles sympathique mais si vous commencez avec Rick Bass je vous conseille "La ou se trouvait la mer" qui est un super livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2016-12-07T11:38:33+01:00
Winter

Idéal à lire par ce temps rafraîchissant. On a envie de se pelotonner dans couette et coussins en tournant les pages de ce livre qui nous plonge dans le Grand Froid. Dans une vallée peuplée uniquement d’aficionados, qui aiment la vie au grand air de la montagne avec un confort limité (pas d'excès) ou obtenu à la force des bras (coupe du bois pour se chauffer). L'au courante, mais pas l'électricité ou si peu, l'isolement, le silence, la pureté des grands espaces, la proximité des bêtes sauvages, le soutien amical des habitants du cru sans qu'ils s'imposent. Ce livre parle d'une expérience,d'une volonté de vie, d'un choix commun (couple), de la découverte de soi par la traversée d'un Hiver rude qui séduit. On se surprend à mettre des mitaines et à les garder tout au long de la lecture (oui, oui), car même aux travers des pages la neige et le vent nous transpercent à nous glacer les os mais pas le cœur. Ce roman parle de respect de son environnement, des autres, de soi. (Mais peu nombreux sauteront le pas!)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sentaro 2017-07-08T09:48:15+02:00
Winter

Rick Bass va s'installer avec son épouse dans une région reculée du Montana. Il y tient son journal. Je m'attendais à un récit plein d'enthousiasme, de paysages magnifiques. Enfin, quelque chose qui donne envie de prendre son sac et partir. Je n'ai rien eu de tout cela. Dans ce livre, l'auteur semble s'ennuyer, et le lecteur avec lui. Je trouve Dan O'Brien et son élevage de bisons bien supérieur au récit de Rick Bass.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Con-fused 2017-12-05T19:16:15+01:00
Winter

Je suis un peu mitigée après cette lecture. Le livre est sous forme de journal dans lequel Rick Bass relate son installation et sa vie "a la dure" dans sa maison isolée près de la frontière canadienne. Il ne se passe pas grand chose, et je me suis ennuyée presque tout au long de ma lecture. Passer des pages et des pages sur la manière dont il coupe du bois, et encore d'autres pages sur l'utilisation d'une tronçonneuse... très peu pour moi. Malgré ça, les descriptions sont très belles et on ressent bien l'ambiance générale, le froid et les magnifiques paysages glacés qu'il peut voir. Le message véhiculé par l'auteur est très beau.

Lecture mitigée donc... Le nature writting n'est peut être pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-07-25T12:16:02+02:00
Le Livre de Yaak

Nous détruisons nos espaces, nous vidons la Terre de sa substance, nous polluons, nous prenons plus que nous ne rendons, bref, en un mot comme en cent, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis, nous nous tirons une balle dans le pied.

Je ne suis pas née de la dernière pluie, la Terre tiendra le coup, elle en a vu d’autres, elle qui s’est pris des tas de trucs dans la gueule.

Mais les animaux, les végétaux, survivront-ils à notre folie ? Ne sommes-nous pas en train de nous tuer à petit feu en épuisant les ressources de cette planète que nous ne possédons qu’en un seul exemplaire ?

Rick Bass nous offre un plaidoyer pour sauver la vallée du Yakk, Montana. Ne nous y trompons pas, si nous arrivons à changer certains méthodes violentes de coupes à blanc là-bas, ça pourrait donner des bonnes idées à d’autres ailleurs.

On peut rêver, espérer. En tout cas, si on ne sauve pas les dernières vallées sauvages, que restera-t-il comme habitat aux animaux ? Les zoos ?

Vivre dans la vallée du Yaak n’est pas facile, les jours d’été sont longs mais il y a peu de journées, tandis que les jours d’hiver sont courts, mais nombreux. S’adapter au milieu n’est pas facile et l’auteur nous décrit bien la manière de vivre de sa famille, à la dure.

Sans virer vieil écolo bavant toujours les mêmes choses, l’auteur nous conscientise, nous explique le pourquoi il faut sauver cette vallée sauvage avant qu’elle ne soit plus qu’un désert sans arbres, sans animaux, sans rien.

Il nous parle du pourquoi il faut replanter des arbres après les avoir coupés et pourquoi il est inutile de couper des arbres centenaires pour les transformer en papier Q.

À travers tout le récit, on se rend compte que ce n’est pas tellement un plaidoyer pour sa vallée, mais aussi un grand cri d’amour qu’il adresse à cet endroit où il vit depuis un certain temps, s’étant adapté à ses hivers rigoureux, à la présence d’animaux et au rythme des saisons.

Certains passages racontant ses rencontres avec des animaux sauvages sont tout simplement magiques, empreint d’un grand respect pour l’animal, d’humilité aussi.

Non, ceci n’est pas un pamphlet contre la civilisation, non il n’interdit pas les coupes d’arbres, mais il préconise plus de le faire avec raison, correctement, en réfléchissant un peu et surtout, d’arrêter de confier ces coupes à des grosses sociétés avides de rentabilité.

Ses arguments sont étayés, expliqués, prouvés et plein de bon sens. On est loin de ceux qui crient qu’il faut arrêter de polluer alors que tous possèdent des smartphones, des télés, des PC, des voitures et qu’ils les utilisent en masse.

Moi aussi je pollue et même si j’essaie de faire attention, je sais que je passe sans doute à côté de choses énormes que je n’ai même pas vues, que je pense que c’est bien alors que je me goure. L’enfer est pavé de bonnes intentions.

J’ai exploré bien souvent l’Amérique profonde, celle des red neks, des loosers, des laissés-pour-compte, mais là, j’ai exploré une autre profondeur de l’Amérique, celle de ses grands espaces, de ses paysages magnifiques, de ses forêts, de sa faune et sa flore, qui, si on ne les protège pas, disparaîtront tout à fait en entraînant des conséquences qui pourraient être terrible pour tout être vivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T16:10:34+02:00
Winter

Une très belle découverte et un voyage magnifique avec ce roman où il se passe absolument rien. La vie à la montagne, perdu en pleine forêt, le froid, la neige, les conditions climatiques vraiment difficile et surtout la plume de l'auteur qui nous fait découvrir cette région du Montana à travers ces yeux. J'ai ri par moment de petites anecdotes, j'ai appris des choses également car en parfaite fille de la ville, je ne sais pas toujours utiliser mes dix doigts comme il faut.

J'ai vraiment aimé ce voyage et du coup j'en redemande.

Merci au Cold Winter Challenge qui m'a permis d'acheter ce roman (sinon jamais je me serais tourné vers le natur writing).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-02T19:04:20+02:00
Toute la terre qui nous possède

Sensation d'avoir lu un roman classique. Les phrases sont longues et littéraires, le rythme est lent. Il faut 300 pages pour comprendre le lien qui unie les personnages. Nous allons, en autre, suivre Richard, jeune géologue, au Texas et dans la Sierra occidentale comme employé dans les forages pétroliers avec les animaux qui s'abreuvent dans les fosses toxiques et meurent. Il n'arrive pas à oublier la femme à la peau claire. Ce roman est une succession de tâtonnements et tout à coup, ça jaillit fort, rendant chaque personnage et créature inoubliables. Pas aisé d'écrire un billet sur ce genre de lecture. Frustration de ne pas pouvoir entrer dans les pages pour leur dévoiler cette chose importante, que nous lecteurs savons, et pas eux. Ce qui est sûr, c'est que Rick Bass est un grand romancier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-12-25T16:16:34+01:00
Winter

Une immersion dans le Montana en cette période de Noël me faisait envie.

Tout y était pour passer un agréable moment. J’adore la nature, l’hiver, les paysages, la solitude, le silence, la neige et Noël.

Et bien, je me suis ennuyé… Il a coupé du bois, il a fendu du bois et puis pas grand-chose d’autre… j’exagère, mais c’est à peu près ça !

J’espérais autre chose… le printemps est arrivé et le livre s’est enfin terminé…

Bonne lecture !

ET JOYEUX NOËL À TOUS !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gandalfoux 2023-05-04T20:15:02+02:00
Winter

Une immersion, c’est le bon terme ! Je ne m’attendais pas à ça comme lecture. Aussi lente que l’arrivée du froid et aussi mordant, voilà l’histoire de Winter, une biographie sur les débuts au Canada, chaotique comme magnifique, l’écrivain nous embarque dans ces réflexions et sur ces moments passés la bas

Afficher en entier

Dédicaces de Rick Bass
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Christian Bourgois : 15 livres

Gallmeister : 4 livres

10/18 : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Hoëbeke : 2 livres

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode