Livres
486 866
Membres
477 327

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jirō Taniguchi

1 010 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-06-12T14:10:28+02:00

Biographie

Scénariste et illustrateur de BD japonais

[Bande dessinée]

Né à Tottori le 12 août 1947

Passionné de lecture et de dessin dès l'adolescence, ce n'est qu'à l'âge de 19 ans que Jirô Taniguchi dessine sa première histoire, 'Samouraï'. La même année, il entre comme assistant dans l'atelier de Kyûta Ishikawa. Il y reste plus de cinq ans, et réalise ses vrais débuts en tant que dessinateur dans le magazine Young Comic aux éditions Shôgakukan avec une histoire intitulée 'Kareta Heya' (' La Chambre fanée'). Sa carrière est alors lancée et sa renommée internationale ne cesse de s'étendre. La finesse de son trait, épuré et précis, et la justesse psychologique des personnages et des situations font des mangas de Taniguchi de véritables classiques dès leur sortie, de 'Quartier lointain' qui l'a fait connaître du grand public occidental en étant récompensé à Angoulême, à 'L' Orme du Caucase' ou 'Le Sommet des dieux'. En 2006, après s'être essayé à la science-fiction avec 'Icare', sur un scénario de Moebius, il revient sur ses terres avec le touchant 'Ciel radieux'. Entre classicisme et émotion, Jirô Taniguchi est définitivement un artiste incontournable du 9e art.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
463 lecteurs
Or
712 lecteurs
Argent
548 lecteurs
Bronze
339 lecteurs
Lu aussi
443 lecteurs
Envies
492 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
126 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.01/10
Nombre d'évaluations : 575

0 Citations 304 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jirō Taniguchi

Sortie Poche France/Français : 2017-11-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kid_A 2020-01-08T19:32:02+01:00
Blue Corner

Blue Corner est surtout remarquable pour le dessin, le cadrage et le découpage très cinématique de Jiro Taniguchi qui donne un rythme saisissant à cette histoire sur le thème de la boxe et du show-business.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2020-01-08T19:42:25+01:00
K

Très bon manga d'alpinisme quoi que les histoires jouent parfois à la limite du réalisme. Les magnifiques dessins de montagne et d'escalade sont vraiment les raisons pour lesquelles j'ai apprécié la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2020-01-09T18:45:16+01:00
Kaze no Shô

Ce manga de sabre ne m'a pas plus passionnée que ça. Seules les scènes de sabre viennent sublimer l'oeuvre grâce à un cadrage, un découpage et un mouvement magnifiquement retranscris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2020-01-09T19:13:00+01:00
La forêt millénaire

Cette histoire d'enfance particulièrement triste est contrebalancée par un dessin et des couleurs très vivantes. Lecture agréable donc, mais loin d'être ma préférée de Jirô Taniguchi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2020-01-09T19:14:42+01:00
Elle s'appelait Tomoji

J'ai beaucoup apprécié suivre l'histoire de Tomoji, malgré la tristesse très présente dans l'atmosphère de l'oeuvre. C'est très enrichissant au niveau culturel et très représentatif de l'idée que l'on peut se faire du Japon de cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuivenen 2020-01-12T13:40:51+01:00
Le Sommet des dieux, Tome 4

Le dernier acte de la pentalogie est lancé, la grande ascension également. On assiste, lecteur impuissant, à la lutte (non forcément dénuée de succès) entre deux hommes d'exception et la Montagne, qui n'a jamais été aussi acharnée dans les tomes précédents. Le dessin conserve par ailleurs sa pureté, et ce quatrième opus est graphiquement et scénaristiquement à la hauteur des précédents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuivenen 2020-01-15T22:44:30+01:00
Le Sommet des dieux, Tome 5

Dans cet ultime opus de la série, les deux personnages principaux sont véritablement mis à nus par l'épreuve, par la Montagne, pour être décortiqués par le lecteur. On découvre un côté humain à ces deux aventuriers dont les exploits ne le sont cependant qu'à peine.

On réalise alors le tour de force des auteurs, d'avoir réussi à faire prendre la mesure de l'effort prodigieux fournit par les deux alpinistes à des profanes. Enfin, il est important de relever que la qualité graphique et celle de l'écriture restent à la hauteur de ce à quoi les auteurs nous avaient accoutumés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2020-01-17T07:09:45+01:00
Le Sommet des dieux, Tome 1

Superbe ! Même n'étant pas féru d'alpinisme et de haute montagne on se laisse happer par le trait précis et détaillé de Jirô Taniguchi pour un rendu simplement magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2020-01-19T02:44:44+01:00
Sky Hawk

Amérique du Nord, années 1870. Au moment où les colonisateurs blancs avancent dans les travaux du Northern Pacific Railway et s’approprient, en massacrant bisons et indiens, les terres des Sioux... deux samouraïs qui ont dû s’exiler intègrent la tribu de Crazy Horse...

Manga historique retraçant dans une narration linéaire une partie du colonialisme américain (jusqu’à la bataille de Little Big Horn et la mort de Custer).

Taniguchi, dont le graphisme expressif est toujours excellemment détaillé, à glissé ces deux samouraïs dans la petite histoire... et cela fonctionne !

Si les modes de pensée/cultures/coutumes des sioux et des guerriers japonais sont très différents, ils ont bien le même sens de l’honneur et le même esprit de combativité.

Le récit, raconté du point de vue des indiens, manque peut-être un peu de suspense, mais en aucun cas ni d’émotion, ni surtout d’action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2020-02-10T10:56:16+01:00
Icare

J'en ai entendu parler depuis longtemps, et j'avais très envie de le lire. Du coup, est-ce l'attente, mais j'ai été un peu déçue. Objectivement c'est très bien : graphismes magnifiques, univers riche et intéressant, beaucoup de bonnes idées. Mais justement, j'aurais aimé que ça aille plus loin, en terme d'idées tordues, de dangers, on sait qu'il y en a mais c'est à peine évoqué. On n'a aucune explications (sur Icare ou les hommes éprouvettes), et les personnages, principaux ou secondaires, sont tout juste esquissés, à peine plus qu'un stéréotype (la cheffe militaire froide, le médecin fou, le jeune femme amoureuse, le héros gentil, sa mère dont on n'a pas de nouvelles) aux comportements et réactions pas forcément logiques Spoiler(cliquez pour révéler)(le héros qui accepte tout, et décide de s'enfuir, et n'est même pas surpris quand il voit le ciel pour la première fois, il n'a jamais peur, ne se pose pas de question ; le neurochirurgien, militaire, sur un projet ultra secret, qui d'un seul coup pète un plomb, n'obéit plus et fait n'importe quoi...) ... C'est dommage, j'en suis ressortie frustrée, alors qu'il y avait matière à aller vraiment très loin, en beaucoup plus subtilement, avec un matériau de base comme celui là. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est bête, mais le happy-end m'a un peu déçue aussi.

Afficher en entier

Dédicaces de Jirō Taniguchi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 39 livres

Kana : 22 livres

Fusôsha : 6 livres

Seuil : 5 livres

Kodansha : 5 livres

Futuropolis : 2 livres

Dargaud : 1 livre

Panini : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array