Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 229
Membres
1 030 192

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Eisenschitz

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2010-10-08T21:07:29+02:00

Biographie

Identité

Date de naissance :

3 juillet 1944

Lieu de naissance :

Saint-Calais (France)

Formation et carrière

Bernard Eisenschitz a été responsable de publication des œuvres de Georges Sadoul (Histoire générale du cinéma), directeur de publication des Restaurations et tirages de la Cinémathèque Française (4 volumes, 1986-1989), membre du conseil d’administration de la Cinémathèque Française (1982-1990). Il a écrit dans les Cahiers du cinéma (1967-1971), La Nouvelle Critique (1970-1976), Cinémathèque,Positif (1964-1967), L’Humanité (1972-1979), Cinématographe, Révolution, Trafic, Screen, L’Avant-Scène cinéma. En 2001, il a fondé la revue Cinéma.

Trajectoire scientifique

Bernard Eisenschitz est historien du cinéma. Le modèle de ses jeunes années fut Georges Sadoul qu’il fréquenta, dont il assura l’édition définitive de l’Histoire générale du cinéma et qui le conduisit à devenir à son tour un historien du cinéma mondial. Son talent polyglotte (il maîtrise l’allemand, le russe, l’anglais) et un goût pour l’Histoire l’amenèrent à déployer de vastes et érudits centres d’intérêt. On peut distinguer une passion tenace pour l’histoire tragique des pays en proie au totalitarisme. L’URSS fut ainsi l’objet répété des recherches d’Eisenschitz, et il s’est penché sur l’histoire méconnue, complexe et dramatique des cinéastes non officiels et sacrifiés de l’URSS : Barnet, Matcheret, Raizman... La mise en valeur de ces destins singuliers de cinéastes est accompagnée d’un tableau plus vaste de l’histoire idéologique de cette cinématographie au sein de l’ouvrage Gels et dégels : une autre histoire du cinéma soviétique, 1926-1968 dont la publication fut accompagnée d’une magistrale programmation de films au Centre Georges Pompidou en 2002, témoignant ainsi du souci de rendre enfin visibles ces films pour les spectateurs. L’URSS stalinienne, mais aussi l’Allemagne et ses soubresauts nazis, furent l’objet des recherches d’Eisenschitz. Son travail sur ce pays, hormis les tableaux généraux (cf. Le Cinéma allemand aujourd’hui), s’est focalisé sur un cinéaste au destin exemplaire, passé de l’expressionnisme allemand au « style » américain lors de son exil, ayant fait preuve d’une géniale et prémonitoire lucidité quant à la terrifiante destinée de son pays d’origine : Fritz Lang. Un ouvrage collectif, Fritz Lang, la mise en scène, tente de mettre à jour les principes généraux de mise en scène du maître, tandis que Man Hunt se veut l’examen minutieux de la méthode de fabrication du film, au moyen d’une analyse comparée des différentes versions du manuscrit qui dresse un tableau des rapports de force du système hollywoodien. L’autre grande passion de Bernard Eisenschitz, américaine celle-ci, fut Nicholas Ray auquel il a consacré une biographie exemplaire, extrêmement détaillée et scrupuleuse : Roman américain, les vies de Nicholas Ray. Cet intérêt pour les cinéastes classiques n’empêche pas le goût des cinéastes modernes, voire expérimentaux, tels Chris Marker ou Robert Kramer. Les compétences de l’historien Eisenschitz l’ont amené à prêter ses talents d’expert à l’édition DVD de l’œuvre de Jean Vigo.

En 2001, Eisenschitz fonda Cinéma, titre qui mêle librement sujets historiques et sujets cinéphiliques et qui fut la première revue de cinéma française à proposer le DVD d’un film rare en accompagnement de la lecture.

Autres activités

Bernard Eisenschitz est traducteur d’ouvrages, sous-titreur, réalisateur, programmateur et distributeur de films (Uni-Cité, 1972-1976).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Eisenschitz

Sortie France/Français : 2011-10-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cocobong 2010-10-17T22:51:53+02:00
Le cinéma allemand

Pas grand chose a dire si ce n'est : instructif.

Afficher en entier
Le cinéma expressionniste allemand : Splendeurs d'une collection

L'expressionniste allemand est une part du cinéma absolument fascinante. Cet ouvrage en résume bien les principaux aspects et les principales œuvres. Vraiment bon !

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Eisenschitz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Armand Colin : 1 livre

Editions de la Martinière : 1 livre

Librairie Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode