Livres
541 320
Membres
572 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frank Herbert

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1920-10-08
Etats-Unis 1986-02-11 ( 65 ans )
1 922 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PoppyZ 2016-05-08T07:33:22+02:00

Biographie

Né(e) à : Tacoma (Etat de Washington) , le 08/10/1920

Mort(e) à : Madison (Etat du Wisconsin) , le 11/02/1986

Biographie :

Dans les années 1960, Frank Herbert est envoyé dans l'Oregon pour effectuer un article sur l'avancée des dunes de sable et les moyens scientifiques mis en place pour les arrêter. De retour de ce voyage, aucun article ne paraît mais l'écrivain s'est passionné pour le sujet. C'est alors qu'il commence la rédaction de la saga qui le rendra célèbre, "Dune", adaptée au cinéma par David Lynch en 1984.

Très tôt, Herbert manifeste un grand intérêt pour l'écriture, en 1939, il ment sur son âge pour être embauché dans le Glendale Star. Mais sa carrière est interrompue par la guerre, il part six mois dans l'US Navy comme photographe.

A son retour, il suit des cours d'écriture créative à l'université de Washington. Ne s'intéressant qu'aux matières qui l'attirent, il n'obtient pas de diplôme. Il se consacre alors au journalisme, publiant des articles dans le Seattle star, l'Oregon Statesman et le San Francisco Examiner's California Living Magazine.

En 1947, il vend sa première nouvelle de science-fiction qui ne sera pas publiée avant 1952. Une nouvelle décennie s'ouvre, Herbert devient psychanalyste et débute sa carrière d'écrivain avec la publication du "Dragon sous la mer" (1956), qui explore les manifestations de la folie dans un sous-marin. Même s'il est relativement bien accueilli par la critique, ce premier roman n'est pas un succès sur le plan commercial.

Les années 1960 sont marquées par la composition et la publication, dans une petite maison d'édition, de son oeuvre majeure, "Dune", qui a nécessité six années d'écriture et essuyé plus de vingt refus éditoriaux. Ses ouvrages marqués par des préoccupations écologistes lui valent le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. Maître de la science-fiction, Frank Herbert a su donner ses lettres de noblesse au genre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 702 lecteurs
Or
2 148 lecteurs
Argent
1 102 lecteurs
Bronze
658 lecteurs
Lu aussi
808 lecteurs
Envies
1 263 lecteurs
En train de lire
118 lecteurs
Pas apprécié
76 lecteurs
PAL
1 582 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.1/10
Nombre d'évaluations : 1 131

0 Citations 436 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frank Herbert

Sortie France/Français : 2020-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Le début d’une très grande saga de science fiction

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Un premier tome très riche, très dense, avec un rythme en dent de scie qui donne une psychologie des personnages et une situation politique longuement développées, à risquer de s'endormir, quand les révélations majeures sont subitement balancées, étonnament presque expédiées.

Reste que j'ai adoré l'aspect ethnologie propre au Planet Opera, que j'ai aimé la façon dont Herbert nous abreuve de ses détails (malgré que j'ai eu du mal à imaginer visuellement ce monde et sa technologie), nous donnant tout le loisir de les assimiler et d'en peser l'intérêt et l'importance pour l'histoire immédiate et la suite.

Il y a beaucoup de forces en action dans cette intrigue qui tourne autour du destin de Paul Atreides. Le fait de connaître d'avance le résultat, qu'il accède au pouvoir, n'altère en rien le suspens du livre qui réside dans ce que nous ne savons pas: par quel biais y parvient-il ? Pour quel résultat ? Quel type de dirigeant devient-il ? Sans compter, que le devenir des personnages secondaires importe beaucoup, et pour ceux-là aussi nous ignorons totalement leur sort et leur importance dans l'accomplissement du destin.

En bref, on a là une belle lutte de l'homme contre ses travers sur fond bien consistant d'écologie, de religion et de politique. Une formule qui m'a complètement séduite et qui m'appelle à poursuivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-26T17:35:48+01:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Dune est un bon roman de science-fiction. Mais je veux quand même dire ici que l’adaptation de David Lynch de 1984 participe pour beaucoup au mythe, raison pour laquelle il me semble indispensable d’en parler. Car Lynch ne s’est pas contenté d’adapter justement. Il a apporté sa propre créativité à l’œuvre, notamment avec des inventions graphique et visuelles qui lui sont tout à fait propres. Car sur le visuel justement, l’œuvre d’Hebert est très pauvre : les fremens ne sont ni plus ni moins décrits que comme des sortes de guenilleux évoquant les Afghans d’aujourd’hui. On voit d’ailleurs que le roman est très axé sur un conflit entre les puissances dominantes (les États-Unis pour ne pas les nommer) et ceux qui sont considérés comme les victimes (les populations arabes) pour les ressources (l’épice fait clairement référence au pétrole) avec la guilde des navigateurs qui représente les multinationales. Donc pour moi, le cinéaste a plus apporté à l’œuvre qu’une simple adaptation. Et je ne pense pas que le roman d’Hebert serait si connu s’il n’y avait eu ce film. Petit règlement de comptes au passage sur le remake qui va bientôt sortir. On voit ici fleurir ou là des commentaires imbéciles prétendant que ce serait une super version par rapport à celle (mauvaise) de Lynch. D’après les extraits que j’ai vus, cette nouvelle version reprend toutes les inventions originales de Lynch un peu retransformé, mais qui sont totalement absentes du roman. Donc ce soi-disant réalisateur n’est même pas capable de réinventer l’histoire à son compte, car en réalité il ne fait que reprendre tel un voleur toutes les innovations de Lynch : il fallait que cela soit dit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-02-02T21:35:34+01:00
Destination vide

Le sujet de la possibilité ou non d'une conscience dans l'intelligence artificielle m'intéresse. Cependant, je trouve le texte très compliqué. Après avoir lu le livre, je me demande si le lecteur est censé en retenir un message, et si oui lequel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lau7cheer 2021-02-06T18:51:28+01:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Dune est un livre que j’ai bien aimé par son histoire et par le suspens qu’il contient. Un excellent premier tome qui me donne l’envie de lire la suite et de connaitre les prochaines aventures de Paul et du peuple d’Arrakis.

Le seul bémol de ce livre et la facilité de lecture. En classant ce livre dans la catégorie science-fiction, on s’attend en tant que lecteur à avoir plusieurs descriptions techniques des différentes technologies présentes. Or, ici plutôt que d’avoir des descriptions typiques en science-fiction, on a plutôt des descriptions de Fantasy/Fantastique. Ça m’a déplu, étant donné que je m’attendais et voulais à de la science-fiction pure.

À la suite de ma lecture, je comprends pourquoi ce livre est un « must » à lire de la science-fiction. Un très bon roman pour commencer ce type de livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2021-02-10T19:34:49+01:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Un livre un peu compliqué au premier abord, mais qui sait nous emporter quand on s'accroche un peu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-02-15T22:34:28+01:00
L'incident Jésus

Une autre histoire vraiment très bizarre de Frank Herbert. Même si j'ai beaucoup de mal à en comprendre le sens, l'auteur finit toujours par susciter une curiosité suffisante pour me convaincre de continuer jusqu'au bout et probablement de lire un autre de ses livres.

Afficher en entier
Dune - édition collector (traduction revue et corrigée)

C'est officiel, je fais désormais partie de ceux qui ont lu ce chef-d'oeuvre de la science-fiction et laissez-moi vous dire que je suis également un grand fan. Que dis-je ! Un amoureux fou.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour que je puisse enfin me lancer dans cet ouvrage, me faisant de l'oeil depuis quelques années. Mais c'est lors de cette magnifique édition collector que je me suis enfin lancé. du moins, je dirais que Dune s'est imposé à moi.

Frank Herbert, vous n'êtes pas un dieu à mes yeux, mais il est évident que vos mains ont été guidées, car Dune est devenu ma bible absolue. Voyez-vous l'éveil spirituel qu'il y a dans ce roman ? C'est partout, dans chaque recoin l'ont vous met sur le fait que nous, être humain, nous sommes dotés de pouvoirs que nous avons oubliés. Un petit tour chez les Fremens serait bénéfique pour nous tous. Je vis sur une terre où l'eau est abondante, ou tout est abondant excepté l'essentielle et pourtant, bien que je le faisant avant, j'ai découvert un nouveau regard sur tout ce qui m'entour mais aussi tout ce qu'il y a l'intérieur de moi, me tournant à me fixer vers mon troisième oeil car oui, ça, ce n'est pas de la science-fiction.

L'oeuvre Dune est, à l'heure actuelle, complètement moderne et dans les temps de notre siècle. Il y a des similitudes avec ce que nous vivons, comme le dirait Gérard Klein, bien que je me sois affreusement ennuyé durant sa postface (c'était simplement chiant de traîner en longueur bien qu'il ait parfois raison) car soyons honnêtes les Gates en tant qu'Atreides ? Laissez-moi rire...

Si Dieu créa Dune pour former les fidèles, alors je suis à présent bien formé. La préface de Denis Villeneuve est juste superbe, mais parlons aussi de la lettre de Pierre Bordage à Frank Herbert qui est, la plus belle lettre d'un auteur à un autre que j'ai pu lire.

Si je pouvais mettre dix étoiles ou plus, ce serait le cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxye 2021-02-18T17:03:43+01:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Je ne suis pas fière mais j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce premier tome de la célèbre saga "Dunes". Je n'ai pas de raison valable, car c'est très bien écrit et il y a beaucoup d'actions. J'ai été assez surprise de voir que tout l'univers des Fremens est issu du monde arabe. Leur jargon c'est de l'arabe, leur culture est celle des bédouins, leur religion inspirée de l'Islam ... Je n'ai pas eu l'impression de lire de la SF mais une interprétation de la guerre du Golfe.

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 2 : Le Messie de Dune

J’ai beaucoup moins apprecié ce tome que le premier, j’ai moins accroché à l’histoire, j’ai été moins surprise

Afficher en entier

On parle de Frank Herbert ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Frank Herbert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 121 livres

Robert Laffont : 50 livres

Presses pocket : 19 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

France Loisirs : 7 livres

Lizzie - Univers audio : 4 livres

JC Lattès : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array