Livres
573 025
Membres
632 958

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frank Herbert

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1920-10-08
Etats-Unis 1986-02-11 ( 65 ans )
2 295 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PoppyZ 2016-05-08T07:33:22+02:00

Biographie

Né(e) à : Tacoma (Etat de Washington) , le 08/10/1920

Mort(e) à : Madison (Etat du Wisconsin) , le 11/02/1986

Biographie :

Dans les années 1960, Frank Herbert est envoyé dans l'Oregon pour effectuer un article sur l'avancée des dunes de sable et les moyens scientifiques mis en place pour les arrêter. De retour de ce voyage, aucun article ne paraît mais l'écrivain s'est passionné pour le sujet. C'est alors qu'il commence la rédaction de la saga qui le rendra célèbre, "Dune", adaptée au cinéma par David Lynch en 1984.

Très tôt, Herbert manifeste un grand intérêt pour l'écriture, en 1939, il ment sur son âge pour être embauché dans le Glendale Star. Mais sa carrière est interrompue par la guerre, il part six mois dans l'US Navy comme photographe.

A son retour, il suit des cours d'écriture créative à l'université de Washington. Ne s'intéressant qu'aux matières qui l'attirent, il n'obtient pas de diplôme. Il se consacre alors au journalisme, publiant des articles dans le Seattle star, l'Oregon Statesman et le San Francisco Examiner's California Living Magazine.

En 1947, il vend sa première nouvelle de science-fiction qui ne sera pas publiée avant 1952. Une nouvelle décennie s'ouvre, Herbert devient psychanalyste et débute sa carrière d'écrivain avec la publication du "Dragon sous la mer" (1956), qui explore les manifestations de la folie dans un sous-marin. Même s'il est relativement bien accueilli par la critique, ce premier roman n'est pas un succès sur le plan commercial.

Les années 1960 sont marquées par la composition et la publication, dans une petite maison d'édition, de son oeuvre majeure, "Dune", qui a nécessité six années d'écriture et essuyé plus de vingt refus éditoriaux. Ses ouvrages marqués par des préoccupations écologistes lui valent le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. Maître de la science-fiction, Frank Herbert a su donner ses lettres de noblesse au genre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 867 lecteurs
Or
2 295 lecteurs
Argent
1 234 lecteurs
Bronze
702 lecteurs
Lu aussi
881 lecteurs
Envies
1 717 lecteurs
En train de lire
220 lecteurs
Pas apprécié
86 lecteurs
PAL
1 946 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.1/10
Nombre d'évaluations : 1 323

2 Citations 490 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frank Herbert

Sortie France/Français : 2021-03-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Tiaa-Noda 2021-11-07T20:20:03+01:00
Le Cycle de Dune, Intégrale 1

Chose rare pour moi mais après plus d'un mois abandon du livre page 248

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

https://colorandbook.blogspot.com/2021/11/le-cycle-de-dune-tome-1-dune-de-frank.html?m=1

Après des années d'hésitations, je me suis enfin laissée tenter par ce monument de la SF. Je ne vais pas vous mentir le début a été très laborieux, j'ai même voulu abandonner. Mais j'ai tenu bon et le reste de ma lecture a été excellente. Un livre tellement riche, complexe et bien travaillés avec une énormément de thèmes abordés. Un roman qui comporte du mystère, énormément d’actions et un contexte très fort. Je ne regrette pas ma lecture.

les +:

* J’ai été émerveillé par l’univers construit par l'auteur. Dune est complexe, riche bien construit et complet. J’ai aimé découvrir cette planète avec tous ses dangers et ses mystères.

* l'histoire en elle-même était aussi passionnante. Une quête de pouvoir remplie de dangers et de mystères. Les différents thèmes abordés comme la religion, la politique, l’écologie étaient vraiment bien travaillés et construits. C'était passionnant et instructif.

* J'ai adoré voir évoluer les personnages au fils des pages. Ils sont extrêmement bien travaillés et attachants.

Les - :

*Le rythme est très inégal. J’ai donc regretté certaines longueurs. Certains passages étaient quant à eux un peu bâclés.

* Le début a été un peu indigeste j'ai même failli abandonner ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mrgn-lgl 2021-11-12T14:06:26+01:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Un classique de la science fiction que j'ai lu avec un immense plaisir après mon visionnage du film de Denis Villeneuve.

Un chef d'oeuvre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonew 2021-11-13T11:39:17+01:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

J'ai vraiment adoré ce premier tome de Dune. Bien qu'il peut y avoir des longueur (il faut parfois s'accrocher un peu), la lecture en vaut largement la peine. Le Développement de Paul est juste magnifiquement retranscrit, j'ai adoré lire son évolution au fur et à mesure des pages.

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 2 : Le Messie de Dune

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/11/18/le-cycle-de-dune-le-messie-de-dune-tome-2-frank-herbert/

Soyez prévenus, Le Messie de Dune est très différent du premier tome, autant dans la forme que dans le fond. Au vu de sa faible épaisseur, le tome 2 ne s’est intéressé presque uniquement qu’à un point de l’intrigue : la politique de l’Empire. Et, première grosse déception : on retrouve Paul et les autres douze ans après les événements du tome 1.

On plonge alors directement en plein complot politique contre Paul/Muad’Dib avec des personnages puissants. Chaque protagoniste possède des raisons logiques d’obtenir un ascendant sur l’Empereur et leur alliance n’en devient que plus redoutable. Les deux camps adversaires avancent méthodiquement leurs pions et il est passionnant de suivre ce duel psychologique réussi.

Pour ne pas révéler leurs cartes, les personnages se lancent alors dans des duels oratoires dans lesquels pleuvent métaphores et réflexions spirituelles, ce qui peut finalement perdre un peu le lecteur. Tout ce qu’ils disent possèdent un double-sens, il faut donc bien suivre le déroulement de l’intrigue pour ne pas se sentir perdu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2021-11-18T16:51:40+01:00
Dune (7 tomes) Livre 1 et livre 2

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, plonger dans la fabuleuse histoire de Dune et avancer en compagnie de Paul dans la découverte de cette planète et des traditions du peuple y habitant.

C'est très prenant et enrichissant et surtout tellement différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent en Science-Fiction. J'avoue que la sortie du film de Villeneuve a également motivé ma lecture mais je ne le regrette pas une seconde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elmaaa 2021-11-20T20:44:12+01:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Pour tous ceux qui hésitent à le lire parce qu’il est un peu long et que l’histoire met du temps à se mettre en place. Allez-y ! Et vous ne le regretterez pas, parce qu’une fois qu’on tourne la dernière page. On a les larmes aux yeux et on revient d’un voyage incroyable ! Dune rentre directement dans la liste de mes livres préférés et ce pour toujours !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cgiles 2021-11-21T22:09:59+01:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

De la SF comme je l'aime

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alex_Admv 2021-11-22T07:45:56+01:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Malgré une excellente première partie, je suis déçue par ma lecture, d’ailleurs je ne compte pas lire la suite.

Si au début, on s’imprègne des personnages… sur la fin… plus du tout. Notre petit hero est plein d’arrogance. D’autres n’évoluent pas du tout.

La seule que j’ai bien aimée était Chani, mais elle est très peu développée.

Ensuite, pas la faute à ce livre puisqu’il est sorti en 1965, mais mon Dieu, j’en ai lu des livres qui ont copiés l’auteur!

Ça remet pas mal de lectures qui ont fini en coup de cœur en question…

Et alors, à la fin, je me suis rendu compte qu’il y avait 2 personnages bien distincts… tout le long, je pensais que c’était les mêmes personnes… alors après presque 900 pages de lecture… ça donne cette impression d’avoir loupé quelque chose.

Et ensuite les annexes… à part la première, mon dieu… ça ajoute une lourdeur énorme a l’histoire…

J’ai passé fini par les passer….

En bref, j’ai bien aimé la première partie mai la fin n’était pas du tout à la hauteur et les nombreuses ressemblances avec des livres sortis il y a peu, m’ont fait remettre beaucoup d’autres lectures en question, ce qui me laisse vraiment un sentiment mitigé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par geoffsax 2021-11-24T16:15:54+01:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

On m'en avait dit du bien et j'avoue que je n'ai pas été déçue. On sent vraiment que ce livre est le début d'un immense univers à découvrir.

Après, ce n'est pas le livre le plus facile à lire, beaucoup de noms et de termes à assimiler surtout au cours de 100 premières pages. Il m'est arrivé de revenir en arrière pour m'assurer que j'avais bien compris. Un autre (petit) point négatif est qu'à plusieurs reprise, l'auteur arrête l'histoire pile au mauvais moment (juste avant la bataille final par exemple) et c'est dommage car ça m'a laissé par moment un peu amère.

Mais sinon en général, l'histoire est génial et donne envie de connaitre la suite.

Afficher en entier

On parle de Frank Herbert ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Frank Herbert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 125 livres

Robert Laffont : 54 livres

Presses pocket : 19 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

France Loisirs : 7 livres

Lizzie - Univers audio : 4 livres

JC Lattès : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array