Livres
521 211
Membres
537 449

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frank Herbert

Etats-Unis Né(e) le 1920-10-08
Etats-Unis 1986-02-11 ( 65 ans )
1 888 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PoppyZ 2016-05-08T07:33:22+02:00

Biographie

Né(e) à : Tacoma (Etat de Washington) , le 08/10/1920

Mort(e) à : Madison (Etat du Wisconsin) , le 11/02/1986

Biographie :

Dans les années 1960, Frank Herbert est envoyé dans l'Oregon pour effectuer un article sur l'avancée des dunes de sable et les moyens scientifiques mis en place pour les arrêter. De retour de ce voyage, aucun article ne paraît mais l'écrivain s'est passionné pour le sujet. C'est alors qu'il commence la rédaction de la saga qui le rendra célèbre, "Dune", adaptée au cinéma par David Lynch en 1984.

Très tôt, Herbert manifeste un grand intérêt pour l'écriture, en 1939, il ment sur son âge pour être embauché dans le Glendale Star. Mais sa carrière est interrompue par la guerre, il part six mois dans l'US Navy comme photographe.

A son retour, il suit des cours d'écriture créative à l'université de Washington. Ne s'intéressant qu'aux matières qui l'attirent, il n'obtient pas de diplôme. Il se consacre alors au journalisme, publiant des articles dans le Seattle star, l'Oregon Statesman et le San Francisco Examiner's California Living Magazine.

En 1947, il vend sa première nouvelle de science-fiction qui ne sera pas publiée avant 1952. Une nouvelle décennie s'ouvre, Herbert devient psychanalyste et débute sa carrière d'écrivain avec la publication du "Dragon sous la mer" (1956), qui explore les manifestations de la folie dans un sous-marin. Même s'il est relativement bien accueilli par la critique, ce premier roman n'est pas un succès sur le plan commercial.

Les années 1960 sont marquées par la composition et la publication, dans une petite maison d'édition, de son oeuvre majeure, "Dune", qui a nécessité six années d'écriture et essuyé plus de vingt refus éditoriaux. Ses ouvrages marqués par des préoccupations écologistes lui valent le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. Maître de la science-fiction, Frank Herbert a su donner ses lettres de noblesse au genre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 645 lecteurs
Or
2 050 lecteurs
Argent
1 052 lecteurs
Bronze
628 lecteurs
Lu aussi
782 lecteurs
Envies
1 134 lecteurs
En train de lire
105 lecteurs
Pas apprécié
72 lecteurs
PAL
1 464 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.15/10
Nombre d'évaluations : 1 058

0 Citations 403 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Frank Herbert

Sortie France/Français : 2020-10-01

Dernier livre
de Frank Herbert

Sortie France/Français : 2014-09-18

Sortie Poche France/Français : 2016-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nanie71 2020-07-21T19:31:46+02:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Découverte de la SF avec D'une : une révélation, j adore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvain 2020-08-12T13:45:43+02:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Dune, un mythe de sable et de poussière.

Difficile de parler de Dune sans penser à son climat désertique, parce-que sur Arrakis (alias Dune), l’eau se fait rare et tout un monde s’y est pourtant niché. La faune est hostile, la flore est quasi inexistante et les autochtones se cachent dans les tréfonds du désert. C’est un paysage qu’il faut avoir en tête à chaque instant, parce-qu’oppressant d’une part, mais aussi parce-que toutes les interactions, coutumes et agissements tournent autour de ce manque d’eau.

Dune, le théâtre de trames politiques impériales.

Pourquoi l’Empereur en personne s’intéresse-t-il à cette planète insignifiante ? Révéler la réponse à cette question en ferait perdre toute l’intrigue ! Entre ducs et barons, les manœuvres se déroulent, prises au piège d’un maillage bien plus grand. Il est incroyable de constater à quel point l'auteur mène le lecteur par le bout du nez, au travers des divers pièges (et indices) laissés sur sa route.

Dune, du pouvoir de croire en une seule et même cause.

Fédérer autour d’une croyance est l’un des leitmotiv de Dune, et peut-être la dose de mysticisme qu’il manquait à l’histoire générale. Que l’on parle de la ferveur des peuples autochtones Fremen, ou de cette magie latente dont usent les Bene Gesserits, il est difficile d’en faire abstraction.

Dune, un monde d’épices.

L’épice, cette douce drogue qui a valeur d’or noir : qui la contrôle, a la main mise sur toute l’économie ! D’ailleurs, les personnages sont toujours très terre-à-terre et calculent tous leurs mouvements comme des coûts supplémentaires, ce qui donne au récit un côté très réaliste.

En résumé : Herbert a su créer tout un monde, certes désertique, mais bien plus complexe qu’il n’y paraît, abordant des thématiques encore largement d’actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tatamumu 2020-08-13T16:28:17+02:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Un classique de la science-fiction, avec des thèmes peu utilisés dans ce genre (religion pour manipuler les êtres humains, paresse des Hommes asservis par des machines pensantes...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flintho 2020-08-24T17:12:28+02:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Dune est un livre qui sort de l'ordinaire, grâce à la plume de l'écrivain et à la complexité des thèmes abordés dans une histoire qui pourtant reste dans un schéma classique.

J'ai rarement vu des personnages littéraires aussi aboutis.

Le style d'écriture peut être au prime abord difficile mais je vous encourage vivement à le lire, car c'est une oeuvre de la littérature SF.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphee 2020-09-02T19:28:19+02:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Fan inconditionnelle du film, j'ai mis très longtemps pour lire le roman de peur de ne plus autant aimer le film ou d'être déçue par le livre. J'ai adoré le livre et vais lire la suite sans tarder.

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

J'ai de temps en temps besoin de lire un classique pour rebooster mon rythme de lecture et mon choix s'est porté sur Dune de Frank Herbert qui va bénéficier d'une nouvelle adaptation cinématographique pour la fin d'année. J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais je dois dire qu'après tout ce que j'ai entendu sur ce livre, j'en attendais un peu plus.

Ce livre est connu pour être abstrait et compliqué. J'appréhendais donc un peu ma lecture, d'autant plus que je voulais le lire en anglais, mais au final je n'ai eu aucun soucis, et cela m'a presque déçue ! Il est vrai que nous découvrons une toute nouvelle planète, et ses habitants, les Fremen, ont une culture très complexe et c'est un aspect très poussé dans le livre. Mais moi c'est tout ce que j'aime ! J'adore découvrir de nouvelles planètes, en apprendre leurs particularités et suivre ses habitants.

J'ai eu un peu plus de mal avec le côté mystique très présent dans le livre. Paul, le héros, ainsi que sa mère et les autres Bene Gesserit (des sortes de sorcières) peuvent voir le futur et interpréter les intentions des gens en analysant leurs moindres petits gestes. Paul tout particulièrement a une vision du monde assez étrange, on comprend qu'il est l'élu, un être supérieur, on parle de prophétie, etc... Oui vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cet aspect prophète tout puissant du personnage, d'autant plus que ça ne lui sert absolument à rien de voir l'avenir ! A chaque moment important, chaque choix, il tombe sur un chemin qu'il n'a jamais vu, nous avons donc à chaque fois le droit à un monologue interne expliquant son désarroi et, clairement, au bout d'un moment j'en ai vraiment eu marre.

Et puis, l'histoire est au final assez classique : il s'agit d'un récit de vengeance, un conflit entre deux maisons d’aristocrates, les Harkonnen et les Atreides. Les Atreides, la maison du héros Paul, ont hérité de l'Empereur la gouvernance de la planète Arrakis, remplaçant les Harkonnen qui jusque là étaient l'autorité sur cette planète. Mais le lecteur découvre bien vite que ce changement n'est qu'un subterfuge des Harkonnen pour faire tomber la maison Atreides.

Mais le livre est heureusement vraiment bien écrit. J'ai tout de suite été captivée par le récit et la profondeur des personnages, la richesse des planètes et de l'histoire de ce monde futuriste. Les pensées des personnages sont très importantes dans ce livre, le narrateur nous décrit avec subtilité les gestes et tout ce qui est nécessaire à la compréhension de leurs intentions, nous aidant à comprendre comment font Paul et les Bene Gesserit pour voir ce qui normalement est invisible. J'ai adoré être plongée à ce point au coeur des personnages, c'est vraiment ce qui fait la force de ce livre.

Mais d'un autre côté, cela rend le récit parfois vraiment lent. Cela ne m'a pas gêné, mais je pense que ça ne plaira pas à tout le monde. J'aurais même préféré qu'il soit toujours aussi lent et descriptif, car le livre a vraiment un problème de rythme. Le récit est coupé en trois parties : la première permet d'introduire la complexité de l'univers et suit les débuts de la maison Atreides sur Arrakis, la deuxième (ma préférée !) nous plonge au cœur d'Arrakis en suivant ses habitants, les Fremen et la troisième partie se passe quelques années après et le plan de Paul arrive enfin à sa conclusion. Cette dernière partie souffre d'un vrai problème de rythme à cause des nombreuses ellipses qui finissent par perdre le lecteur. Heureusement, la fin est vraiment épique et je garde un vrai bon souvenir de l'ensemble de ma lecture.

Il est compréhensible que Dune ait eu un véritable impact lors de sa sortie, mais je trouve qu'il a perdu de son piquant et n'est plus vraiment un ovni pour les lecteurs d'aujourd'hui. Mais ce livre reste génial car il est maîtrisé, tant au niveau de l'univers que du style d'écriture. J'ai hâte de voir l'adaptation car le côté ultra descriptif et prophétique me semble vraiment compliqué à retranscrire en image.

https://bookshowl.blogspot.com/2020/08/dune-frank-herbert.html

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

au début j'ai trouvé un peu compliqué avec les noms , les peuples , les personnages, j'ai trouvé l'histoire intéressante , je vais lire la suite

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 2 : Le Messie de Dune

Beaucoup moins bien que le premier tome, l'histoire met plus de temps à ce mettre en place, les nouveaux "méchants" sont moins bien détaillé et la fin arrive trop rapidement à son terme.

Ca reste cependant un plaisir de retrouver Paul !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2020-09-15T17:50:49+02:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune 1

Je me réjouissais de lire "Dune" mais je suis malheureusement restée sur ma faim. L'édition que j'ai empruntée n'est que la première partie du tome 1 mais ça ne m'a pas vraiment encouragée à lire la deuxième partie, je ne vais donc pas poursuivre.

L'intrigue est assez complexe : le Duc Leto Atréides se voit offrir la planète Dune comme fief. Il s'agit en réalité d'un cadeau empoisonné, c'est donc avec beaucoup de méfiance que sa famille prend possession des lieux. Son fils, Paul, a reçu une éducation très particulière. Jessica, compagne de Leto et mère de Paul, a élevé l'enfant à la manière "Bene Gesserit" : ses sens semblent être décuplés. Au travers de la planète Dune, qui produit une épice aux étranges vertus et où l'eau est un bien précieux, l'auteur nous parle d'intrigues politiques et de spiritualité.

Je me suis sentie larguée sur une planète inconnue avec des civilisations nouvelles qui utilisent un vocabulaire étrange. Ce fut donc difficile de m'accrocher et de suivre l'histoire. J'aurais préféré lire de longues descriptions de cet univers, connaître le vécu de chaque personnage et en savoir plus sur les différentes familles politiques. Cette vieille édition Pocket n'a rien arrangé : le lexique se trouve dans le deuxième volume, qui n'est pas en ma possession. Pendant 350 pages, j'ai donc assisté aux dialogues et péripéties des personnages sans me sentir impliquée ni avoir une réelle compréhension des enjeux... C'est un peu frustrant !

Je tenterai peut-être un jour la seconde partie, mais pas tout de suite, car l'expérience m'a refroidie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2020-09-21T14:33:01+02:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Et bien je suis très agréablement surprise par cette lecture. Je n'étais pas hyper rassurée à l'idée de m'attaquer à un tel livre, j'avais peur que le côté SF soit trop imposant pour moi. Et finalement pas du tout. J'ai été très entraînée par l'univers, je me suis immergée sur Arrakis et j'ai été très emballée aux côté de Paul. L'univers impitoyable dans lequel se déroule le récit est fascinant, plein de dangers et de surprises, et j'ai adoré les découvrir. Finalement, il n'y a pas dans ce livre de gros passages scientifiques pourtant propre aux genre SF et que je redoute, ce qui est pour moi un excellent point et m'a permis de savourer mon roman.

Afficher en entier

On parle de Frank Herbert ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Frank Herbert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 121 livres

Robert Laffont : 52 livres

Presses pocket : 19 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

France Loisirs : 7 livres

Lizzie - Univers audio : 4 livres

JC Lattès : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array