Livres
455 035
Membres
404 153

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frank Herbert

Etats-Unis Né(e) le 1920-10-08
Etats-Unis 1986-02-11 ( 65 ans )
1 639 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PoppyZ 2016-05-08T07:33:22+02:00

Biographie

Né(e) à : Tacoma (Etat de Washington) , le 08/10/1920

Mort(e) à : Madison (Etat du Wisconsin) , le 11/02/1986

Biographie :

Dans les années 1960, Frank Herbert est envoyé dans l'Oregon pour effectuer un article sur l'avancée des dunes de sable et les moyens scientifiques mis en place pour les arrêter. De retour de ce voyage, aucun article ne paraît mais l'écrivain s'est passionné pour le sujet. C'est alors qu'il commence la rédaction de la saga qui le rendra célèbre, "Dune", adaptée au cinéma par David Lynch en 1984.

Très tôt, Herbert manifeste un grand intérêt pour l'écriture, en 1939, il ment sur son âge pour être embauché dans le Glendale Star. Mais sa carrière est interrompue par la guerre, il part six mois dans l'US Navy comme photographe.

A son retour, il suit des cours d'écriture créative à l'université de Washington. Ne s'intéressant qu'aux matières qui l'attirent, il n'obtient pas de diplôme. Il se consacre alors au journalisme, publiant des articles dans le Seattle star, l'Oregon Statesman et le San Francisco Examiner's California Living Magazine.

En 1947, il vend sa première nouvelle de science-fiction qui ne sera pas publiée avant 1952. Une nouvelle décennie s'ouvre, Herbert devient psychanalyste et débute sa carrière d'écrivain avec la publication du "Dragon sous la mer" (1956), qui explore les manifestations de la folie dans un sous-marin. Même s'il est relativement bien accueilli par la critique, ce premier roman n'est pas un succès sur le plan commercial.

Les années 1960 sont marquées par la composition et la publication, dans une petite maison d'édition, de son oeuvre majeure, "Dune", qui a nécessité six années d'écriture et essuyé plus de vingt refus éditoriaux. Ses ouvrages marqués par des préoccupations écologistes lui valent le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. Maître de la science-fiction, Frank Herbert a su donner ses lettres de noblesse au genre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 317

0 Citations 318 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frank Herbert

Sortie France/Français : 2014-09-18

Sortie Poche France/Français : 2016-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par annielaro 2019-01-30T00:31:35+01:00
Le cycle de Dune, Tome 1 : Dune

J'ai lu et relu la saga complète de Dune, et chaque fois, je découvrais de nouveaux éléments. L'auteur a une façon multi facettes de travailler ses personnages et ses intrigues. On touche à tout: politique, psychologie, relations humaines, dépassement de soi, luttes de clans. Le monde créé par Herbert est immensément vaste et tout simplement captivant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElouanM 2019-02-17T10:34:48+01:00
Le cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Livre mythique incontournable !!!! Dune est probablement l'un des meilleurs livres de science-fiction jamais écrits. Mais il n'est pas que cela. C'est surtout un ouvrage sur la naissance des religions, sur l'histoire des peuples, la philosophie, l'écononomie, la politique et avant tout, sur l'écologie.

L'histoire du jeune Paul Atréides, trahit par ses pairs est un prétexte à la découverte d'un monde certes imaginaire, mais curieusement semblable au nôtre. Et le livre fait soudainement réfléchir à notre condition humaine, à la manière dont notre monde est secoué par les évènements politiques et religieux, par les erreurs du passé... bref, Dune est aussi un livre d'actualité.

La science-fiction est souvent centrée sur des personnages d'exception, héroïques et victorieux. Si vous trouverez en partie cette composante dans ce livre, vous découvrerez surtout une terre aride, difficile, conditionnée par son climat, sa population et sa faune. L'héroïne du récit, c'est bien la troublante planète Arrakis.

Dune est donc un livre complexe et riche et c'est vraiment à sa re-lecture que vous découvrirez les subtilités de cette bible de la science-fiction.

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 2 : Le messie de dune

Assez déçu par ce tome. Autant j'ai écrit de Dune que c'était le meilleur roman sf de tous les temps, autant j'ai été déçu de la lecture de ce second tome. Pas du tout accroché !

Afficher en entier
Le cycle de Dune, Tome 3 : Les enfants de dune

Je me suis promis de lire toute la série.Mais après le premier tome , génial, j'ai du mal à m'intéresser.Le style Herbert est toujours aussi complexe et les considérations "politico-religio-philosophiques" émaillent toujours le roman, mais servent l'histoire racontée et donc ne nuisent pas à l'ensemble. Finalement onze demande pourquoi les auteurs après un livre exceptionnel s'acharnes à écrire des suites pas toujours à la hauteur !

Afficher en entier
Le cycle de Dune, Tome 4 : L'empereur-dieu de Dune

Ce tome me réconcilie avec la série de Dune dont je commençais à me lasser. Chef d'oeuvre sur l'introspection de l'Ame humaine vue par un immortel, un Dieux, un tyran. Une leçon de courage politique et d'abnégation de soit au profil de la survie de l'humanité. Une oeuvre grandiose qui va en s'améliorant dans l'avancée de la saga.

On ne peut nier que c'est addictif.

Afficher en entier
Le cycle de Dune, Tome 5 : Les Hérétiques de Dune

Correct mais ça commence a devenir lassant !!! Le lecteur a compris ! Pas la peine d'ajouter des centaines de pages !

Afficher en entier
Le cycle de Dune, Tome 6 : La maison des mères

Ouf ! c'est le dernier tome ! Je suis assez mitigé. Nostalgie du choc esthétique et culturel du premier tome ! Du seul et vrai Dune !

Là c'est languissant et assez poussif !!!

J'ai lu que c'était le dernier livre de Franck Herbert avant sa mort. Paix à son âme ! mais il aurait du s'é-arrêter avant et conclure plus tôt sa série.

Afficher en entier
Le cycle de Dune, Tome 1 : Dune

LE roman. LE livre par excellence, celui qui fait passer la littérature dite blanche pour de la vulgaire macération pseudo-intellectuelle. Herbert étai un homme profondément humaniste et toute son oeuvre s'en ressent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon30 2019-03-17T16:36:36+01:00
Le cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Le meilleur livre slde SF que j'ai lu !!! Mais quelle imagination quel dévouement de la part de l'auteur ! Sincèrement je suis bluffée ! Alors certes les débuts ont été difficile il faut accepter de ne pas tout comprendre des le départ le systeme politique les différents types d'organisation humaines la science et les planètes... Beaucoup d'informations et même des mots complètement nouveau ! Mais quand notre esprit s'habitue on ne peut que s'extasier face à ce génie ! Puis les 100 dernières pages qui sont comme une mini encyclopédie qui donne de nouvelles réponses ! Quelle bonne idée ! Ainsi le rythme de l'histoire ne ralentit pas mais on finit par comprendre encore mieux l'humanité du futur.

Afficher en entier
Le cycle de Dune, Tome 1 : Dune

LE livre qui m'a fait découvrir la SF.

L'auteur a construit un univers très complexe dans lequel évoluent des personnages hauts en couleur.

HERBERT a une imagination sans limite.

Je le conseille vivement mais il faut s'accrocher car la compréhension des divers mondes n'est pas évidente. Il y a beaucoup, beaucoup de choses à assimiler.

Mais c'est une pure merveille !

Afficher en entier

On parle de Frank Herbert ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Frank Herbert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 122 livres

Robert Laffont : 52 livres

Presses pocket : 19 livres

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

France Loisirs : 8 livres

Jean-Claude Lattès : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Albin Michel : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode