Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et si le temps n'existait pas? Un peu de science subversive



Description ajoutée par Biquet 2013-08-24T11:17:39+02:00

Résumé

Dans ce court essai, Carlo Rovelli s'interroge sur la notion d'espace et de temps et discute des tentatives de réponses apportées par les théories anciennes et actuelles : relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, cordes et autres boucles...En livrant ses réflexions de physicien qu'il lie intimement à son parcours personnel, ses déboires et ses succès, Carlo Rovelli témoigne de ce que sont la science et la mission du chercheur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Il n'empêche que, pour un Européen, vivre aux États-Unis est difficile. Les relations humaines sont différentes. Les valeurs sont différentes. De trop nombreux aspects de la culture américaine sont intolérables : l'extrême violence urbaine, les tensions raciales, la peine de mort, l'absence d'assistance médicale et de sécurité sociale pour tous, l'abandon des plus faibles et des plus pauvres à leur sort, l'arrogance de l'argent et du pouvoir. L'idée même de justice sociale est presque opposée à celle que nous connaissons en Europe. Aux États-Unis, la justice sociale signifie que chacun, s'il a des capacités, peut arriver au sommet, indépendamment de son origine. En Europe, au contraire, la justice sociale suppose la défense des faibles, donc en particulier de ceux qui n'ont pas de capacités particulières. Et la politique étrangère américaine est insupportable. L'hypocrisie avec laquelle l'idéologie de la liberté et de la démocratie couvre l'agressivité impériale et la certitude de la supériorité américaine est transparente.

Peut-être est-ce aussi l'envie pour le pouvoir que l'Europe a perdu, ou parce nous y voyons réfléchis les horreurs de nos crimes passés, mais la violence continue de l'agressivité extérieure américaine nous éloigne. La majorité des Européens qui vont vivre aux Etats-Unis ressentent fortement, après peut-être une période d'enthousiasme, la nostalgie pour l'âme aujourd'hui plus apaisée et généreuse de l'Europe.

De plus, les temps commençaient à changer, et déjà on voyait s'installer l'atmosphère de peur, de pessimisme et de fanatisme qui aujourd'hui recouvre malheureusement comme un voile noir plusieurs aspects de la vie civile aux États-Unis. Il était temps de repartir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Dans les livres de vulgarisation on se demande toujours si l'auteur est vraiment calé oi s'il raconte n'importe quoi...a la limite d'un roman fantastique..J'ai été ambitieux de m'attaquer à ce livre, n'ayant que peu de formation scientifique ; j'ai toutefois apprécié la clarté du texte, sa franchise ; j'ai retrouvé quelques noms que je connaissais et ai moins suivi la théorie des boucles que je ferai lire à un amateur de ces thèmes ; beaucoup de volonté de communiquer un certain savoir et le rappel des grands chercheurs et penseurs. Un livre de qualité sans plus.

Afficher en entier
Lu aussi

Poursuivant ma redécouverte de la Physique Quantique (anciennement Mécanique Quantique) me voici arrivé à "Et si le temps n'existait pas? Un peu de science subversive" de Carlo Rovelli. Il succède à "L'univers en rebond" de Martin Bojowald qui référençait le présent livre et à "L'Impensable Hasard" de Nicolas Gisin. Evidemment le présent ouvrage concerne également la "gravitation quantique à boucles". Première remarque: c'est prodigieux comme ils se lisent vite, ces livres de vulgarisation scientifique rédigé sous forme de roman!

Il me semble que dans leur ouvrage de vulgarisation, les physiciens contemporains expliquent souvent leur cheminement intellectuel vers leur occupation présente, celui-ci ne déroge pas à cette habitude. En outre il reprend les "mandatory parts" d'un travail scientifique: références et remerciements aux collègues, tables de matières. Cependant il évite la bibliographie, l'index, etc.... Dommage, quoique les grands noms cités en tiennent lieu! La trame du récit est la mise au point de la théorie de la "Gravitation Quantique à Boucles". Comme un des concepteurs de ladite théorie, la biographie de l'auteur en fait donc partie. Il a le mérite d'y ajouter quelques aspects plus philosophiques comme l'évolution historique des paradigmes sur la gravité et l'espace, les apports des grands anciens, l'histoire de la science physique, de ses errements, de la valeur épistémologique des concepts/théories introduits et de manière inattendue, des considérations sociologiques et politiques sur les pays où il résidait. Un peu de remplissage, il termine par une critique acerbe de la théorie des cordes et un vibrant plaidoyer en faveur de l'Europe. Le roman était fini depuis belle lurette.

Tous les matheux dont je viens de lire un livre récemment, essaient de prouver qu'ils ne sont pas que des esprits éthérés détachés du monde et vivant dans leur cocon douillet. Etait-ce nécessaire?

Cela ressemble sur pas mal de point au "Théorème Vivant" de Cédric Cédric Villani. Ce dernier roman, très dépouillé, était mené comme un véritable thriller. Celui-ci partagera donc en partie mes appréciations et mes critiques à son sujet. Ci-dessous, j'en reprends un extrait: «Je sortis de cette lecture avec la vague impression d'avoir compris le sens général de l'objectif de la recherche du héro.

.......

Le roman est passionnant et bien ficelé. Il parvient à faire passé l'orgasme, la fulgurance inspiratoire que subit parfois un chercheur quel que soit son domaine.

Mais il y a encore du travail pour arriver à la qualité, à la fluidité du "Théorème du Perroquet" de Denis Guedj. Bienvenu dans le mode des prosateurs, Mr le matheux!»

Afficher en entier

Date de sortie

Et si le temps n'existait pas? Un peu de science subversive

  • France : 2014-09-24 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 5
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode