Une brève histoire du temps

Description ajoutée par saltanis 2010-09-08T09:43:12+02:00

Stephen Hawking est universellement reconnu comme l'un des plus grands cosmologistes de notre époque et l'un des plus brillants physiciens depuis Einstein.

Successeur de Newton, il occupe à l'université de Cambridge la chaire de Mathématiques, et s'est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l'Univers. Une brève histoire du temps est le premier livre qu'il ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l'astrophysique concernant la nature du temps et du monde.

Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l'espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie unitaire combinant et unifiant la relativité générale et la mécanique quantique. On sait que Stephen Hawking lutte depuis plus de trente ans contre une maladie neurologique très grave.

On n'en trouvera que plus fascinant cet extraordinaire effort d'un esprit scientifique pour parvenir à une compréhension ultime des secrets de l'Univers.

Extrait ajouté par odin062 2013-02-20T15:54:34+01:00

Mais un dispositif suffisamment puissant pour accélérer des particules à hauteur de l'énergie de grande unification devrait être aussi grand que le système solaire lui même - et n'aurait que peu de chances d'être financé dans le climat d'économie actuel.

En 1982, le grand scientifique Stephen Hawking publie un livre de vulgarisation qui deviendra quelques années plus tard, une référence sur l’univers. Public qui s’intéresse au monde extra-terrestre, public qui se doit de lire ce livre. Je me suis donc mis à le lire, après avoir été initié par d’autres ouvrages, d’Hubert Reeves entre autres.

L’auteur commence par nous compter « l’histoire de l’univers » à travers les grandes théories de l’histoire et s’empresse de donner une définition épistémologique de la théorie, prenant ainsi distance avec ce qu’il exposera un peu plus tard. Puis il fait un saut dans le temps pour nous présenter « l’espace et le temps », nous exposant l’idée de la dimension temporelle, au pays d’Einstein, son mentor. A travers son livre, il va également évoquer le fait que l’univers soit en expansion, il va développer l’idée de trou noir après nous avoir fait voyager dans le monde quantique. Enfin il va tenter de nous faire comprendre la théorie des chordes et d’expliquer la naissance de l’univers.

Plus qu’un livre de vulgarisation, Hawking se plait à décrire quelques moments de sa vie professionnelle et personnelle pour nous peindre sa vision du monde de la recherche. Des planches sont disponibles et illustrent le savoir développé dans le livre, ce qui est indispensable en sciences. De plus, le livre se termine sur un lexique et quelques fiches biographiques d’une à deux pages sur les grands scientifiques que l’Humanité a connu.

Ainsi l’auteur m’a fait voyager dans le très grand via les galaxies, univers, big bang, mais également dans le très petit, aux pays des quarks. C’est tout un monde qu’il m’a fait découvrir, notre propre monde sous un regard scientifique très poussé, dont je ne comprends pas forcément tout (la théorie des chordes est assez complexe), mais qui suffit à faire changer la vision des choses qui m’entourent.

Passionnés d’astrophysique ? Etudiants en sciences ? Curieux de ce qui vous entoure ? Précipitez-vous sur ce livre, une référence, qui se lit surement plusieurs fois au cours d’une vie pour tout assimiler et tout comprendre ce qui peut être développé dans seulement 200 pages. C’est un réel condensé de savoir fondamental.

Commentaire ajouté par LivreKoala 2022-06-17T18:32:21+02:00

Une lecture très intéressante mais certains passages sont quand même un peu technique. Pour être honnête, je ne suis pas sur d'avoir compris tous les concepts ni de bien retenir ce que j'ai appris... Mais ça m'a donné envie de m'intéresser un peu plus à ce domaine !

J'ai appris par la suite qu'une "réécriture" plus récente existait sous le nom d'Une belle histoire du temps.

Commentaire ajouté par Esdia 2022-05-22T09:43:14+02:00

Un essai de physique compréhensible pour le commun des mortels ? Et oui c'est possible !! Et c'est la toute la puissance de ce génie !

Très intéressée par l'univers et ses secrets mais pas une très grande amatrice de physique, j'ai adoré ce livre. Les explications sont abordables, et j'ai appris et compris beaucoup de choses que je pensais inaccessibles.

Si l'espace et ses mystères vous intéressent ou même si vous êtes simplement curieux de ce qui nous entoure, n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par YLY06 2022-01-09T10:19:07+01:00

C’était très intéressant et c’est un plaisir de lire un homme brillant qui essaie de se mettre à la hauteur de tout le monde et expliquer le savoir. Cependant, ce n’est pas un livre accessible à tout le monde et j’ai trouvé que certaines choses étaient vraiment difficiles à comprendre et pour certains concepts, je ne les ai pas compris mais j’ai persévéré pour lire jusqu’au bout et essayer de retenir quelque chose. Pas facile mais à lire absolument.

Commentaire ajouté par memeJ 2020-08-12T18:29:39+02:00

Un livre passionnant nous présentant différentes théories sur notre univers, son origine et son fonctionnement. Un peu compliqué à lire par moment (certains passages méritent une relecture), il reste abordable et complet, tout en étant concis.

Une très bonne lecture qui m'a fait prendre conscience de pas mal de choses !

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-06-22T23:06:06+02:00

Un très bon livre d'un superbe auteur, qui explique assez bien son sujet. Je le recomande pour peu qu'on ait du temps puisque la lecture peut-etre longue (du à la relecture de passages)

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-06-16T00:00:03+02:00

C’est un livre très intéressant qui explique énormément de choses. De plus j’ai apprécié le fait qu’on puisse apprendre l’évolution de la pensée de l’homme dans le temps. Je pense toute fois qu’il n’est pas forcément très accessible pour tout le monde, j’ai eu du mal à comprendre certains passages alors que j’ai de bonnes bases en physique et en chimie et que beaucoup des notions que j’avais apprises sont présente dans le texte.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-05-25T16:23:27+02:00

Malgré le talent de raconteur et de vulgarisateur de Hawking, les concepts qu'il évoque reste parfois compliqués à appréhender. Cela tient sans doute d'une part à leur complexité, mais sans doute aussi que l'auteur, qui lui les maîtrise manifestement parfaitement, a du mal à se remettre à notre niveau. Mais même en ne comprenant que la moitié, cela reste passionnant. Le livre me semble constituer un bon topo de la connaissance de la physique telle qu'elle est comprise par l'espèce humaine en ce début de XXI ème siècle.

Commentaire ajouté par Svane 2020-04-26T14:12:17+02:00

Ce livre est excellent. J'aime la physique, mais je n'ai pas toujours la patience de me plonger dans la lecture de grands pavés scientifiques, or dans ce livre, Sthephen Hawking nous offre un aperçu relativement complet des grandes théories scientifiques et connaissance actuelles de l'univers.

De plus ce livre est très abordable. J'ai du relire certains passages plusieurs fois, car il faut tout de même être complètement concentré. Cela est dû à la complexité des théories qui sont pourtant ici expliquées clairement et aussi simplement que possible.

En bref, je recommande complètement pour toute personne vaguement intéressée par la physique, ou l'univers.

Commentaire ajouté par Mathy97 2020-02-10T18:21:55+01:00

Ce livre est vraiment un excellent ouvrage de vulgarisation. En seulement 200 pages, Stephen Hawking parvient à nous donner un aperçu des grandes théories de la physique.

Même si quelques passages sont difficiles à appréhender, en particulier à cause de la complexité des théories énoncées, cet ouvrage est très accessible pour quiconque désire en savoir plus sur notre univers et son origine.

J'ai aimé pouvoir découvrir l'univers du grand stephen hawking

Une brève histoire du temps

• France : 2007-08-27 - Poche (Français)