Livres
455 213
Membres
404 549

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une brève histoire du temps



Description ajoutée par saltanis 2010-09-08T09:43:12+02:00

Résumé

Stephen Hawking est universellement reconnu comme l'un des plus grands cosmologistes de notre époque et l'un des plus brillants physiciens depuis Einstein.

Successeur de Newton, il occupe à l'université de Cambridge la chaire de Mathématiques, et s'est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l'Univers. Une brève histoire du temps est le premier livre qu'il ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l'astrophysique concernant la nature du temps et du monde.

Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l'espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie unitaire combinant et unifiant la relativité générale et la mécanique quantique. On sait que Stephen Hawking lutte depuis plus de trente ans contre une maladie neurologique très grave.

On n'en trouvera que plus fascinant cet extraordinaire effort d'un esprit scientifique pour parvenir à une compréhension ultime des secrets de l'Univers.

Afficher en entier

Classement en biblio - 193 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par odin062 2013-02-20T15:54:34+01:00

Mais un dispositif suffisamment puissant pour accélérer des particules à hauteur de l'énergie de grande unification devrait être aussi grand que le système solaire lui même - et n'aurait que peu de chances d'être financé dans le climat d'économie actuel.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

En 1982, le grand scientifique Stephen Hawking publie un livre de vulgarisation qui deviendra quelques années plus tard, une référence sur l’univers. Public qui s’intéresse au monde extra-terrestre, public qui se doit de lire ce livre. Je me suis donc mis à le lire, après avoir été initié par d’autres ouvrages, d’Hubert Reeves entre autres.

L’auteur commence par nous compter « l’histoire de l’univers » à travers les grandes théories de l’histoire et s’empresse de donner une définition épistémologique de la théorie, prenant ainsi distance avec ce qu’il exposera un peu plus tard. Puis il fait un saut dans le temps pour nous présenter « l’espace et le temps », nous exposant l’idée de la dimension temporelle, au pays d’Einstein, son mentor. A travers son livre, il va également évoquer le fait que l’univers soit en expansion, il va développer l’idée de trou noir après nous avoir fait voyager dans le monde quantique. Enfin il va tenter de nous faire comprendre la théorie des chordes et d’expliquer la naissance de l’univers.

Plus qu’un livre de vulgarisation, Hawking se plait à décrire quelques moments de sa vie professionnelle et personnelle pour nous peindre sa vision du monde de la recherche. Des planches sont disponibles et illustrent le savoir développé dans le livre, ce qui est indispensable en sciences. De plus, le livre se termine sur un lexique et quelques fiches biographiques d’une à deux pages sur les grands scientifiques que l’Humanité a connu.

Ainsi l’auteur m’a fait voyager dans le très grand via les galaxies, univers, big bang, mais également dans le très petit, aux pays des quarks. C’est tout un monde qu’il m’a fait découvrir, notre propre monde sous un regard scientifique très poussé, dont je ne comprends pas forcément tout (la théorie des chordes est assez complexe), mais qui suffit à faire changer la vision des choses qui m’entourent.

Passionnés d’astrophysique ? Etudiants en sciences ? Curieux de ce qui vous entoure ? Précipitez-vous sur ce livre, une référence, qui se lit surement plusieurs fois au cours d’une vie pour tout assimiler et tout comprendre ce qui peut être développé dans seulement 200 pages. C’est un réel condensé de savoir fondamental.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un livre très intéressant et richement composé. Il y est décrit et explique des sujets rapportant à l'astrophysique de manière simple afin que quiconque puisse prendre connaissance de ces sujets fascinant. Ma curiosité l'a emporté face aux quelques soucis de compréhension que j'ai pu rencontrer durant ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyoshiro 2018-11-14T23:02:31+01:00
Or

Moi qui ai toujours été fasciné par l'univers, les étoiles, les trous noirs et autres mystères de l'espace, j'ai été attiré par ce livre de vulgarisation. Et je n'ai pas été déçu.

L'auteur nous explique le grand défi de la physique moderne, unifier les deux plus grandes théories du XXème siècle : la Relativité générale (l'infiniment grand) et la Mécanique Quantique (l'infiniment petit).

Alors attention, tous les passages ne sont pas accessibles au commun des mortels, et même en s'accrochant et en relisant plusieurs fois, on peine parfois à comprendre. Mention spéciale à la théorie des cordes qui, nous explique l'auteur, nécessite un univers non pas en quatre dimensions, mais en dix ou vingt-six ! J'essaie encore de me représenter un univers en vingt-six dimensions...

Mais même en ne comprenant/retenant que la moitié des théories exposées dans cet essai, on n'en ressort plus intelligent !

Seul regret pour moi, l'ouvrage a 30 ans, et comme le dit l'auteur, la science progresse vite. Certaines théories sont peut être "dépassées".

J'irai probablement lire des livres du même auteur plus récents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Panurge 2018-11-12T18:39:10+01:00
Diamant

Lecture difficile mais finalement accessible pour peu qu'on prenne le temps de relire sans se faire larguer. Pour résumer en quelques mots et d'après ce que j'ai compris : plus le temps passe et plus c'est le bordel. Théorie confirmée par mon observation quotidienne, donc y.o.l.o les amis avec une bonne dose de subversif pour espérer valider le principe d'incertitude, le principe d'entropie et j'en passe. Excellent ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-10-11T14:33:14+02:00
Lu aussi

Un livre très complet sur l'univers, de vulgarisation scientifique qui n'est malgré tout pas toujours totalement accessible. Le sujet est vaste et très intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marykel 2018-08-05T14:33:53+02:00
Lu aussi

Je l'ai lu parce qu'il me passionne malgrés que toutes ses oeuvres sont à la portée de tous, sauf celle-ci qui a était trop pointu pour moi. A relire toutefois pour essayer de mieux comprendre ses théories.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julig 2018-07-26T22:58:57+02:00
Lu aussi

Je l'ai lu par curiosité. Présenté comme de la vulgarisation scientifique il reste néanmoins très pointu et nécessite beaucoup de concentration et quelques bonnes bases. Il reste une référence et je ne regrette pas du tout le temps que j'y ai consacré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-04-06T18:32:16+02:00
Bronze

"Nous nous trouvons dans un monde déroutant. Nous voulons donner un sens à ce que nous voyons autour de nous et poser les questions : quelle est la nature de l’univers ? Quelle est notre place dans l’univers et d’où venons-nous, lui et nous ? Pourquoi est-il ce qu’il est ?"

Je suis loin d'avoir un esprit conditionné aux sciences et j'avais un peu peur -en me lançant dans cette lecture- de ne pas saisir les notions évoquées. C'était une peur sans fondement puisque c'est une vulgarisation très bien menée et limpide à mes yeux non scientifiques.

Afficher en entier
Argent

Je ne suis pas astrophysicien , ni scientifique .mais à l'annonce de la mort de ce grand savant, j'ai trouvé dans une bibliothèque son livre : une brève histoire du temps.

J'ai passé quelques heures a le lire : remarquable comme vulgarisation ! j'avais l'impression de tout comprendre!

Je le finirai dans les jours qui viennent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2017-06-12T08:45:09+02:00
Lu aussi

Un récit scientifique très instructif et très riche en connaissances. La lecture n'est pas facile mais il est idéal pur ceux qui adore l'astronomie, la science et la physique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Symon10 2016-10-19T01:37:50+02:00
Diamant

Excellent livre, riche en réflexion sur l'univers, les science en général, et notre connaissance même des choses en particulier. Il retourne parfois le cerveau, mais reste d'une grande clarté et d'une grande accessibilité. Fortement conseillé.

Afficher en entier

Date de sortie

Une brève histoire du temps

  • France : 2007-08-27 - Poche (Français)

Activité récente

Njorkm l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T23:33:09+02:00

Les chiffres

Lecteurs 193
Commentaires 25
Extraits 3
Evaluations 44
Note globale 8.26 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode