Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 442
Membres
1 031 892

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frontière blanche



Description ajoutée par Florent-le-flamand 2012-07-01T20:58:46+02:00

Résumé

Ancien agent du FBI, Viktor Kärppä a quitté sa Russie natale pour la Finlande afin de fuir son passé. Il a ouvert une agence de détective privé à Helsinki mais il rend aussi régulièrement service à plusieurs trafiquants locaux, traversant souvent la frontière pour passer clandestinement des documents ou récupérer des livraisons d’alcool ou de cigarettes.

Aarne Larsson, marchand de livres anciens, demande un jour à Kärppä de retrouver sa femme, Sirje. En menant cette enquête, le détective dérange un peu trop de monde : un inspecteur de police à qui il sert d’indic, ses anciens collègues du KGB et un baron de la drogue estonien, Jaak Lillepuu, le frère de Sirje.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-08-17T21:11:17+02:00
Pas apprécié

"Prix du meilleur polar nordique 2010" disait le bandeau-titre… Soit la concurrence n'était pas terrible, soit les jurés et moi n'avons pas les mêmes goûts en matière de polar nordique.

Honnêtement, il y a du bon dans ce polar, notamment dans les atmosphères qui parsèment le roman, la région dans laquelle l'action se situe, cette frontière entre la Russie et la Finlande et la description de la mentalité des gens.

Il ne faut pas non plus s'attendre à du trépidant, à des courses poursuites, ici, on va piano et on essaye de sauver sa peau.

Viktor Kärppä est un détective au passé trouble, au passé effacé, à l'identité changée… Faisant le grand écart entre des mafieux du coin à qui il donne des petits coups de mains et les flics, qu'il renseigne, Viktor est un homme difficile à cerner et de ce fait, je ne me suis pas attachée à lui.

Son enquête sur une épouse disparue semble être un cas banal et une enquête pépère. Même si toutes les pistes sont froides et se terminent en cul-de-sac, il était loin de s'imaginer que ses questions sur l'épouse disparue soulèveraient autant de bâtons dans ses roues.

Malgré tout, j'ai eu du mal à garder les yeux ouverts, j'ai dû faire une pause et m'amuser à autre chose (faire le grand ménage de la semaine) avant de revenir à ma lecture et la terminer.

On a des rebondissements à la fin, des doubles jeux, des étonnements, mais j'en suis sortie avec un mot à la bouche « Oui bof » et un air blasé. L'auteur se paie même le luxe de laisser ses lecteurs faire le cheminement de la réalisation des meurtres, une fois qu'il nous a mis devant la solution.

Il avait envie de s'épargner des explications, même si elles sont assez simples à comprendre. Je sais que nous ne sommes pas des imbéciles, mais ça donne l'horrible impression qu'on se moque du lecteur.

Râlant car ce roman avait lui aussi tout pour me plaire, avec son récit à cheval entre la Finlande et ma Russie chérie (j'aime le pays, pas le gouvernement), cette région qu'est la Carélie, moitié Russe, moitié Finlandaise et qui symbolise d'un côté la richesse occidentale et de l'autre la pauvreté.

Avec ces Finlandais de Russie, objet de mépris dans l'ex-URSS et devenus les catalyseurs de tous les ennuis, les boucs émissaires, les responsables de tous les maux, car considérés comme des Russes par les Finlandais.

Hélas, les pérégrinations pour retrouver l'épouse disparue prend le plus de place et l'enquête n'est pas super trépidante, même si elle a tout de même plus de vie qu'une enquête du commissaire Derrick, mais là, ce n'est pas compliqué non plus.

Allez, au suivant et pour la littérature nordique, je me contenterai des romans de ce cher Arnaldur Indriðason qui ne me déçoit jamais car il prend le temps de donner plus de corps à son histoire, même si Erlendur ne court jamais.

Afficher en entier

Date de sortie

Frontière blanche

  • France : 2011-02-23 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode