Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 009
Membres
1 019 908

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale



Résumé

Qui n'a jamais entendu déclarer " Ah ! ces jeunes, tous les mêmes ! " ou " Avec les femmes, on ne sait jamais comment s'y prendre, elles sont tellement imprévisibles " ou encore " Vous les Français, vous passez votre temps à râler ! " Derrière ces affirmations se cachent deux processus bien connus en psychologie sociale : la catégorisation et la stéréotypisation des personnes. Nombreuses sont les recherches qui y sont consacrées et les questions envisagées recouvrent bien des domaines de la psychologie sociale : le jugement des personnes, les relations intra- et intergroupes, le conflit, la discrimination, les attributions causales... L'ouvrage, qui s'adresse aux étudiants en licence et master de psychologie mais aussi, plus généralement, à tous les étudiants en sciences humaines et sociales, a plusieurs ambitions. Tout d'abord, il s'agit de présenter un panorama actuel des études réalisées en psychologie sociale sur le sujet. Sont, dans ce cadre, envisagées des questions aussi diverses que : comment fait-on pour catégoriser les individus ? Quelle incidence cela a-t-il sur les personnes qui sont catégorisées ? Comment se construit un stéréotype à propos d'un groupe ? Les stéréotypes peuvent-ils évoluer ? Il s'agit ensuite de présenter des outils méthodologiques éprouvés en ce qui concerne les méthodes de recueil et de traitement des données dans des dispositifs de recherche en relation avec la catégorisation sociale et les stéréotypes sociaux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ouvrage concernant la catégorisation sociale (le fait de mettre des personnes dans des catégories). Il présente de manière claire les concepts (catégorisation, stéréotype, préjugés...), les liens entre eux et les études scientifiques qui les démontrent.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode