Petite poussière

Description ajoutée par RemLyne25 2014-04-21T03:34:43+02:00

Petite poussière est un recueil de nouvelles. C'est aussi le titre d'une nouvelle.

« Au salon funéraire, parmi les photos des adultes décédés, une seule d’un enfant, celle d’Anna y figurait. Tous, en voyant la photo, ne pouvaient retenir des larmes de tristesse. Dans la petite salle où la famille était réunie (celle du père et de la mère) se trouvait un petit cercueil blanc, entouré de fleurs toutes blanches avec des mots des parents, de la famille et des ami(e)s venus assister à la cérémonie et dire au revoir à ce petit ange qui les quittait trop tôt. Chacun se recueillit sur le cercueil. La mère d’Anna, brave comme toujours, fit de même. Par la suite, une messe fut dite dans la petite chapelle... »

Extrait ajouté par RemLyne25 2014-04-21T03:37:01+02:00

Julie

Nous sommes le 20 octobre 2012. Julie a 40 ans, aujourd’hui. Sa famille et ses ami(e)s, réunis pour l’occasion, lui offrent de nombreux cadeaux : des livres, des vêtements, des disques de ses chanteurs préférés (Céline Dion et Bryan Adams) et le nouveau

Ipad. Ils débouchent une bouteille de champagne et ils portent un toast en son honneur. C’est une fête magnifique. L’une de celles dont elle devrait se souvenir longtemps.

***

La fête est presque terminée, lorsque Julie commence à avoir un comportement des plus

étranges. Son père et sa mère, Jules et Yvette, inquiets,finissent par appeler une ambulance. Julie est conduite à l’hôpital psychiatrique. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que la jeune femme se retrouve dans un tel endroit. Deux fois déjà, dans le passé, elle a fait deux épisodes psychotiques. Ces psychoses étaient très violentes et très douloureux mentalement. Julie est bipolaire depuis l’âge de trente-quatre ans. Au début, elle n’acceptait pas le diagnostique du médecin ni sa maladie mentale. Elle trouvait la vie injuste. Mais, maintenant, elle est plus forte, du moins le croit-elle, pour assumer ce

« problème » comme elle l’appelle. Il lui faut beaucoup de courage et d’aide pour y arriver.

***

À l’âge de vingt-sept ans, Julie, grande, belle, jeune,

élégante et drôle, rencontre Robert dans un bar où elle aime bien aller faire la fête. C’est le coup de foudre réciproque. Ils se fréquentent pendant deux ans, avant de décider enfin de se marier. Trois ans plus tard,

Julie met au monde des jumeaux : un garçon et une fille, prénommés respectivement, Jean et Jeanne.

Mais, très vite, cette responsabilité devient trop grande et trop lourde pour Julie. Elle commence à se droguer avec des comprimés et c’est la descente aux enfers.

Petite poussière

• France : 2014-04-08 (Français)