Stéréotypes, préjugés et discrimination

Description ajoutée par Gaelline 2012-12-01T13:55:02+01:00

Stéréotypes, préjugés et discrimination sont trois notions intimement liées et interdépendantes. Les stéréotypes (ou croyances) peuvent expliquer pourquoi une personne va faire preuve de discrimination envers les personnes d'un groupe donné. Les comportements discriminatoires peuvent, à leur tour, d'une certaine manière, entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. Enfin, le fait de percevoir de la discrimination et des préjugés va créer ou entretenir l'existence des stéréotypes ou des préjugés.

Cet ouvrage dresse un panorama complet (définition, différences, mesure, origine, conséquences) de ces trois concepts, à travers les recherches menées en psychologie sociale sur les relations entretenues par ces grandes notions. Il se veut un complément du site internet de médiation scientifique Préjugés & Stéréotypes (http://www.préjuges-stereotypes.net/).

Introduction :

Imaginez vous à la soirée d'anniversaire de votre nouveau collègue de travail [...]

Comment et sur quelle base avez-vous décidé que vous n'aviez pas envie de passe du temps avec la fille blonde, qu'il était nécessaire d'esquiver la grosse femme, ou encore que l'américain blagueur n'aurait pas été d'une agréable compagnie ?

Simple :

- la fille à la robe rouge, comme toutes les blondes, est forcément superficielle. La comptable, étant donné son apparence et sa profession, ne peut pas être d'agréable compagnie. Votre jugement s'est, dans un premier temps, basé sur des stéréotypes, c'est-à-dire sur des croyances que vous entretenez à propos de certaines catégories de personnes (ici les blondes et les comptables);

[...]

Un livre qui reprend les principales recherches scientifiques sur les stéréotypes, les préjugés et la discrimination en psychologie.

Mais un livre qui reste accessible pour tous ceux et toutes celles que le thème intéresse et qui connaissent la psychologie sociale ou pas.

Stéréotypes, préjugés et discrimination

• France : 2008-09-10 - Poche (Français)