Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Le premier problème auquel fait face une reine couronnée pharaon, est la place qu'elle doit accorder à sa féminité dans le cadre d'une fonction qui est par définition masculine. Le sexe de la reine est le plus souvent assumé dans les textes qui décrivent sa charge, où elle est presque toujours évoquée au féminin. En revanche, son image dans la statuaire a connu, à partir de la date de son couronnement, plusieurs fluctuations qui ont bien été mises en évidence par l'historien de l'art, Roland Tefnin.

Dans un premier temps, les visages de la reine présentent des traits physionomiques qui la rapprochent de ses prédécesseurs immédiats - Thoutmosis Ier et Thoutmosis II -, sans doute pour mieux lui permettre de s’ancrer dans la continuité de ces deux règnes; en revanche, la couleur de la peau prend une teinte jaune, signe de la féminité, qui tranche sur la carnation rouge qu'arborent traditionnellement les images masculines.

Afficher en entier

La société égyptienne est donc essentiellement dirigée par des hommes, et si les représentations de filles, épouses et mères des hauts responsables du pays apparaissent régulièrement dans les tombeaux qui leur sont dévolus, ce n'est pas tant en vertu d'un principe d'égalité entre les sexes que parce que l'élément féminin joue un rôle dans l'au-delà en faveur de la protection et de la régénération du défunt.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode