Commentaire ajouté par SkyeFlora 2021-04-26T00:25:54+02:00

Tout d’abord, j’ai eu de la difficulté à rentrer dans l’histoire. Sûrement le fait que la protagoniste sois une jeune étudiante de 16 ans, organisée (trop!), à des parents « parfaits » et des amis parfaits (petit copain dans le lot). Ce genre de choses ça m’énerve parce que rien est parfait et les gens prévisibles c’est ennuyant.[spoiler]Je pense ce qu’il m’a le plus fâché c’est lorsqu’elle a été infidèle envers son copain à cause d’une pulsion. L’infidélité est ce qui me répugne le plus. Et le plus drôle: elle croit pouvoir le cacher et s’en tirer! Mais le karma fait bien les choses et selon moi, elle le mérite ce qui lui arrive. Qu’elle cesse d’être sur son petit nuage blanc et accepte les conséquences de tes actes. Pour conclure, je le conseille aux jeunes adolescentes parce qu’il y’a une part de leçon dans ce livre et elles seront s’y identifier.

Commentaire ajouté par Ded200313 2020-03-04T23:57:32+01:00

J'ai trouvé l'histoire très bonne en soi, mais il manquait un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. C'est une histoire très réaliste et qui explore des horizons très différents et intéressants, mais j'ai eu beaucoup de mal à aimer les personnages de ce roman. Leurs décisions étaient parfois ridicule ou insensé quand la solution était pourtant simple à mes yeux. C'était tout de même une très belle découverte avec l'expérience d'Amy dans le monde des adultes.

Ce livre était très facile à livre, très fluide. Je l'ai lu en très peu de temps, mais l'histoire n'était pas ma préférée: je l'ai trouvée ordinaire. Il est loin d'être le pire livre que j'ai lu, mais je m'attendais à mieux. Je le recommanderait tout de même à ceux qui aiment les histoires simples à la fin banale.

Commentaire ajouté par QUEEN_70 2017-04-01T21:47:53+02:00

Ce livre est un vrai coup de coeur. Très addictif et poignant. Il mérite d'avoir plus d'attention et d'être plus populaire. J'avoue avoir eu quelques larmes. Alice Kuipers est vraiment une auteure formidable avec une très belle plume. Je vous recommande tous ces livres!

Commentaire ajouté par elo2000 2016-11-29T02:41:23+01:00

Un excellent roman relatant l'histoire d'une jeune fille qui se voit projetée dans le monde des adultes sans le vouloir et qui se démène pour y survivre. J'ai bien aimé. On y traite de sujets un peu tabous avec un tout autre angle. La seule chose qui m'a un peu déçue est le ton un peu dépressif du récit. Spoiler(cliquez pour révéler)Bird n'arrêtait pas de me décevoir avec ses décisions tout au long du roman. Elle empirait sa situation de fois en fois. J'avais le goût de la secouer dans tous les sens pour la faire résonner. Et la fin! Elle ne peut pas avoir réellement gâché sa vie en gardant le bébé! Cela m'a mis hors de moi. Elle qui avait un si bel avenir devant elle. En même temps, je pense que c'était le but de l'auteur et elle a bien réussi. Enfin bref, je le conseille vraiment! Les « 40 choses que je veux te dire » sont très belles et ce sont de réels bons conseils.

Commentaire ajouté par Evangelyne 2016-07-14T13:18:40+02:00

40 choses que je veux te dire. Un titre qui prend tout son sens à la dernière page. Ce bouquin est d'une beauté extraordinaire. C'est l'histoire d'une vie, l'histoire d'un doute, l'histoire d'une peur, l'histoire de relations, l'histoire d'une erreur, l'histoire d'une joie. C'est l'histoire humaine.

Bird est un personnage humain, qui parfois ce découvre faible alors qu'elle se croit forte, qui se découvre triste alors qu'elle se croit heureuse, qui découvre l'inconnu alors qu'elle voit son chemin tout tracé, mais elle découvre aussi ses forces au delà de ses faiblesses, elle découvre des joies au delà de sa tristesse et elle trouve une nouvelle voie, cachée sous l'ancienne.

C'est un livre inspirant, époustouflant, touchant. C'est un livre qui rappelle l'humanité et l'enfant qui se cache au fond de nous tous.