Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Milady de m’avoir offert ce merveilleux livre.

Pour être honnête, lorsque j’ai commencé la lecture de ce livre je me suis d’abord dit que cela allait être long et difficile d’aller au bout…

Puis comme je me suis engagée à le lire pour faire une chronique, j’ai continué et là je ne regrette rien bien au contraire.

Ce roman est vraiment magnifique et touchant.

Pas facile de se retrouver dans la tête d’une personne asperger où tout est rythmé méticuleusement avec un ordre qui peut être déconcertant et incompréhensible.

Finalement on se prend au jeu et on s’y perd avec plaisir car Edward est vraiment un personnage attachant et d’une honnêteté sans faille.

Ce qui est touchant c’est de voir l’évolution et la métamorphose d’Edward qui se fait par de vrais moments de bonheur comme d’autres moins bons.

Edward va apprendre à vivre et en le regardant évoluer, on refait le point sur nos propres ressentis et notre façon de voir les choses.

Les interactions sociales avec les différents personnages de cette histoire nous font passer du rire aux larmes. D’ailleurs j’ai trouvé que c’était subtilement dosé car on ne tombe jamais dans le dramatique.

On voit aussi les difficultés d’Edward a trouver et garder un emploi ainsi qu’à tisser un relationnel amical ou amoureux à cause de la méconnaissance de sa particularité. Cela montre à quel point, encore aujourd’hui, il est difficile lorsqu’on ne rentre pas dans la « norme » de se faire accepter.

Maman d’une petite fille à haut potentiel sans troubles associés, j’ai retrouvé un bout d’elle ce qui m’a beaucoup touché.

Comme Edward, elle est à fleur de peau et fait preuve d’une grande capacité de mémorisation. Elle ne comprends pas toujours les codes sociaux car comme lui, elle est d’une gentillesse aveugle et prend les choses au premier degré. Ce qui souvent la fait souffrir…

Ce qui me fait penser qu’Edward est plus qu’un individu asperger, il est également à haut potentiel (d’ailleurs c’est souvent lié).

Je pense que bons nombres de parents d’enfants asperger et/ou à haut potentiel apprécieront particulièrement ce livre.

Pour finir, je suis particulièrement surprise de l’auteur qui sans connaître le monde des asperger ait su décrire une de ses facettes avec tant de justesse.

Une vraie découverte que je recommande car ce livre fait vraiment du bien.

Réponses au commentaire de croquelivres