Lecture en famille sous fond d'écologie, potager et histoire d'enfants.

De l'insolence, de l'humour ! De l'écologisme militantisme révolte actions en douce et journalisme pour ces enfants plein d'initiatives et l'aide de Madame Pinson en complice.

Une lecture sympathique qui a pour thème général l'écologie. Petite particularité : une partie des aventures est racontée sous forme de journal hebdomadaire.

Au 7 rue des écolos, les familles qui y résident sont bien entendu écolos. Au point d’installer un jardin potager sur le toit de leur immeuble. Les enfants vont malgré tout se rebeller. Ils sont fatigués de débiner, de jardiner. Ils vont trouver une astuce pour ne pas être les seuls à travailler. Lorsque Violette, l’une des filles du groupe, doit changer d’école puisque ses parents se séparent, les autres enfants ont l’idée de créer un journal ecolo qu’ils pourront ainsi envoyer à Violette afin qu’elle se sente moins seule.

C’est une très bonne lecture avec pour toile de fond l’écologie et j’ai trouvé ce roman très bien réalisé. C’est une excellente manière de sensibiliser les plus jeunes lecteurs et avec beaucoup d’humour, l’auteure réussit à faire passer ses messages.

Le groupe est très attachant et l’idée du journal est très bonne. Tout au fil des pages, des illustrations parsèment le texte, et l’auteure a su effectuer le juste dosage afin de maintenir l’attention de ses plus jeunes lecteurs. J’ai trouvé ce roman très original et c’est appréciable de retrouver une thématique si importante dans un roman jeunesse.

La plume de l’auteure est simple et fluide. Avec un style clair et beaucoup de dialogues, l’histoire est adaptée au jeune public. J’ai retrouvé beaucoup de dynamisme dans l’intrigue et les multiples rebondissements rendent difficile d’arrêter sa lecture.

Un récit idéal afin de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie. Les illustrations sont bien réalisées et l’histoire est très intéressante. Un roman qui plaira à tout le monde.

Voici un livre jeunesse assez sympathique.

J'ai trouvé ce groupe de jeunes très solidaire et l'amitié qui les unit est géniale. Quoiqu'il arrive, ils restent en contact et se donnent des nouvelles. C'est super chouette. Les personnages sont sympathiques même si parfois, je les ai trouvés légèrement énervants. Ils en font parfois un peu trop.

Pour l''histoire, elle est pleine de rebondissements. Il faut dire qu'il s'en passe au 7, rue des écolos. Il y a de quoi écrire un journal.;) C'est d'ailleurs ce qui est bien dans ce livre. Il n'y a aucun temps mort et cela va beaucoup plaire aux plus jeunes. De plus, il y a de petites explications sur l'écologie et ça c'est vraiment très intéressant.

C'est une chouette histoire que je conseille aux enfants car elle leur apprendra des choses sur la nature tout en les faisant rire.

Un roman qui me fait penser à la BD… De très jolies illustrations, gaies, drôles et sympathiques. Un texte au style direct, vif, jeune et plein d’entrain, des références au polar et au roman de guerre, pour un ouvrage à l’humour décalé. Des personnages qui plairont aux nouvelles générations, dans lesquels ils se retrouveront, ce qui est en fait essentiel puisque ce type d’ouvrage est idéal pour semer les graines de l’écologie et permettre aux jeunes de s’engager dans cette belle cause, d’aller plus loin car nous le savons, les enfants d'aujourd'hui ont un rôle capital à jouer et c'est d'eux que viennent déjà changements d'habitudes et même "rééducation" au respect de la planète.

Un incipit in medias res qui nous présente en un clin d’œil les premiers personnages :

« – Très, très mauvaise nouvelle, Violette s’en va ! Je l’ai appris comme ça, brutalement par Oscar.

– Ses parents se séparent, je te dis. Son père met les voiles à l’autre bout de Paris.

Bon vent ! Qu’il s’en aille ! Ce n’est pas lui qu’on allait regretter. Depuis plus de deux ans, les parents de Violette se disputaient tellement qu’on les entendait dans tout l’immeuble. Ça criait, ça hurlait, ça cassait des trucs. Ils se détestaient, ils se quittaient. »

De nombreuses thématiques telles l’écriture (d’un journal écolo, forcément !), l’amitié, la famille et tout ce qui concerne de nouvelles pratiques telles le tri, la récupération, l'agriculture raisonnée, la nourriture "bio"...

Il y a urgence mais ce livre sait rester joyeux et plein d'enthousiasme.

Mention spéciale aux inserts de l'écolo-hebdo, avec ses illustrations délicieuses et instructives.

Un roman enchanteur à recommander et lire de toute urgence !

J’attends la suite avec impatience !

#7ruedesécolos #NetGalleyFrance