Commentaire ajouté par FeyGirl 2021-04-05T18:03:56+02:00

Duke est le président de la Colonie, une société d’humains cachés depuis plusieurs siècles dans un système stellaire et créée par Isobel, savante géniale mais faisant fi des lois bioéthiques. Duke ne voulait pas être le président, mais on choisit celui qui a le moins d’intérêt pour le poste. Or voilà qu’apparaît une sonde dans le système stellaire. Est-elle envoyée par l’Agence, qui traque inlassablement la Colonie et Isobel ? À Duke de gérer la crise !

J’ai énormément apprécié l’humour noir de l’auteur. Le texte ne manque pas de réparties cinglantes et de réflexions délicieusement ironiques. Un régal !

Cette novella est très sympathique à lire, notamment lors de la première moitié quand on découvre cette étrange Colonie et ses résidents. Dans des habitats qui suscitent l’émerveillement, Isobel a constitué une société d’êtres humains modifiés, dont certains servent à des tâches précises, comme ces Gamins géniaux mais sans esprit pratique. D’autres personnes sont modelées selon les livres de Tolkien (elfes, nains, hobbits, gobelins), renforçant l’image d’un rêve déstabilisant, mais on est tellement pris par l’histoire qu’on ne comprend que trop tard ce qui était sous-jacent.

Duke est le président, il est contraint de gérer la crise. La sonde est-elle une menace ? Faut-il s’enfuir ? La seconde partie du récit s’engage sur la résolution du mystère… Jusqu’à une conclusion imprévue (même si ce schéma est déjà vu dans d’autres livres) qui remet en question ce que le lecteur avait cru savoir. Une bonne nouvelle « à chute ».

Commentaire ajouté par Midine 2021-01-11T21:58:12+01:00

Encore une novella sympathique dont les 100 pages défilent sans qu'on s'en rende compte et la surprenante arrive pour bien conclure ce court récit inspiré de la fantasy.

Commentaire ajouté par Odlag 2020-07-17T11:44:21+02:00

Je continue mon exploration de la collection Une Heure-Lumière avec Acadie de Dave Hutchinson, cette fois-ci une novella purement SF, plus précisément un Space opera. Voici un sous-genre de la SF avec lequel j'ai parfois un peu de mal, notamment à cause de tous les détails technico-scientifiques sur les vaisseaux et autres technologies propres à cet univers qu'on y trouve et qui me passent un peu au-dessus de la tête. Mais en général, si un élément particulier attire bien mon attention (personnages intéressants, histoire bien menée, etc.), je peux mettre de côté cet aspect négatif (pour moi). Et c'est un peu ce qu'il s'est passé avec Acadie, déjà parce que c'est court donc les détails techniques sont moins importants, et aussi parce qu'à un moment survient un élément vraiment surprenant et ultra positif (pour la lecture en tout cas, pas forcément pour les personnages).

[...]

En bref...

Acadie, c'est une novella space opera somme toute classique, sans grande originalité si ce n'est sa fin des plus surprenantes. L'auteur nous mène habilement en bateau, mais il aurait pu faire bien mieux : hormis le personnage principal, les autres ne sont pas développés (ça aurait pu donner plus de poids à la révélation finale), tout comme les réflexions qu'il soulève dans son texte. L'intrigue quant à elle reste assez banale, même si on peut considérer que ça aide grandement à créer l'effet de surprise. Un court récit plutôt quelconque, donc, qui renferme toutefois quelques bons tours.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/07/acadie-dave-hutchinson.html

Commentaire ajouté par Hathor13 2020-01-12T15:23:10+01:00

Un court roman avec une intrigue efficace et un univers bien conçu tout en gardant une certaine simplicité, tout en offrant une fin surprenante au lecteur. Dans cet univers utopique une communauté d’êtres humains a été génétiquement modifiés et ont des ailes entre amélioration mais c’est un crime et entre politique et survie, le héros cherche à faire valoir le droit de vivre des siens.

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-11-09T15:05:33+01:00

Je lis rarement de science fiction parce que j'avoue que je n'aime pas trop le genre mais j'ai apprécié ce court roman. L'univers est bien décrit et, de prime abord, pas trop complexe. L'auteur prend le temps de poser son monde et de décrire la hiérarchie de la Colonie. Les noms donnés aux différentes castes (les Ecrivains par exemple) sont originaux et j'ai beaucoup apprécié le back ground donné à l'histoire. Le roman est intéressant car il se centre entièrement sur le point de vue de Duke, habitant président de la colonie. On sent son angoisse à l'idée d'être découvert par les terriens, qui pourchassent depuis cinq siècle la fondatrice de la Colonie. Honnêtement on a pas envie que les terriens débarquent et on espère qu'ils vont pouvoir leur échapper et nettoyer leur galaxie avant d'être repérés. La fin est surprenante et remet toutes les choses en perspective.

Ce que j'aime : le twist final, la manière dont le roman est mené tambour battant, toutes les références à la pop culture

Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié que le personnage d'Isabelle Potter soit encore plus expliqué et creusé

Pour résumer

Un roman SF efficace à la fin magistrale

Ma note

7/10

Commentaire ajouté par Maks 2019-10-09T17:52:08+02:00

Un bon titre de la collection « Une Heure Lumière » (encore une fois), on se retrouve dans un mélange de « Space Opera » et de « Planet Opera » assez classique de prime abord mais qui va se révéler très original finalement.

Les personnages sont assez spéciaux, je les sais bien aimés mais une drôle d’idée est apparue à l’auteur qui fait par le biais de divers personnages à toute la SF et la Fantasy connues du grand public. Chacun des personnages cachent leur jeu, le paraître n’est pas forcément la réalité, (je n’en dis pas plus cela vous spolierait trop).

Les décors sont bons, la vitesse de lecture est impressionnante (ça défile très vite car 110 pages dues au format « novella" et aussi à une écriture bien posée et fluide, vous me direz une histoire de plus de Space Opera mais non, il y a plus que cela avec un final tonitruant.

Commentaire ajouté par Acaniel 2019-09-19T08:29:37+02:00

Une novella de science-fiction inspirée qui vogue dans l’espace froid et vide d’entre les mondes…

Le Bélial ayant publié récemment de nouveaux titres dans leur collection Une Heure Lumière, me voici reparti dans un univers de science-fiction étonnant ! C’est avec une couverture majestueuse et une quatrième de couverture intrigante que j’entame mon premier parcours en compagnie de Dave Hutchinson.