Commentaire ajouté par Plou 2024-04-14T08:41:46+02:00

Premier roman plus que réussi pour ma part ! J'ai déjà adoré l'idée du pitch mais en plus il est écrit avec brio.

Le thème de la santé mentale comme ligne conductrice est abordé avec beaucoup d'humour (noir), de féminisme, de suspens ... Bref avec une merveilleuse justesse !

L'écriture est fluide, rythmée et parfois très brute.

Je retiendrai cette merveilleuse insulte qu'est " ressembler à un triangle scalene avec des cheveux " 😍

Florence Mendez ... Je sais que vous n'appréciez pas quand on vous dit quoi faire ... Mais par pitié (oui oui j'implore) ne vous arrêtez pas d'écrire... J'espère sincèrement vous lire encore !

Commentaire ajouté par July8587 2024-02-25T22:26:19+01:00

Voilà un récit glaçant, cru, sans faux semblant, qui retrace le parcours de deux femmes, et d'un homme torturés par la vie, par leur passé, dont le chemin va se croiser et finalement les faire avancer dans leurs réflexions personnelles.

Des personnes comme on peut en croiser quotidiennement, sans le savoir. Cette histoire s'ancre dans une réalité sur laquelle beaucoup choisissent de fermer les yeux, ou choisissent d'accepter avec résignation. Thème fortement d'actualité, la violence, non seulement envers les femmes, mais envers les enfants, et envers soi-même.

Florence dépeint de façon brutale et quelque peu violente, une société qui l'est tout autant. Elle ne prend pas de détour et fonce littéralement dans le tas, n'épargnant aucun détail.

Bien que le cheminement des personnages aurait pu être plus longuement développé, ce roman porte finalement un beau message. On peut se sentir isolé sur une montagne, loin de tout, loin de tous, avec de l'aide, il est toujours possible d'en redescendre.

Âme sensible s'abstenir, mais sinon allez-y, ce roman vaut le détour.

Commentaire ajouté par Jackylebook 2024-02-02T18:36:35+01:00

Pour certains le nom de Florence Mendez ne sera pas inconnu, pour moi c’est une très belle découverte par le prisme de ce premier roman « Accident de personne ».

Née en 1987, elle a fait ses débuts comme humoriste dans un one-woman-show « Délicate », elle y aborde ses difficultés en tant qu’autiste et son combat pour sa santé mentale, elle est également chroniqueuse sur France Inter.

C’est un roman qui sort des sentiers battus, presque inclassable, un peu de thriller, un peu de romance et surtout une grosse dose d’humour ce qui nous donne un cocktail détonnant, très frais qui contraste avec un sujet noir : le suicide. D’une lecture facile de par ses paragraphes courts, l’autrice y donne la parole alternativement à tous les personnages. Il faut, toutefois, éloigner les oreilles trop chastes car le langage est un peu trash voire parfois cru.

Daphné vient de se faire virer de son travail, sa vie de couple ne fonctionne pas. Elle n’envisage pas de futur et songe à mettre fin à ses jours, mais se sent trop lâche au moment du geste fatal. Elle essaye de trouver une solution sur la toile, suite aux conseils d’un informaticien elle s’aventure sur le dark web et tombe sur un forum de cinglés : « sur lequel des tueurs de tous bords s’échangent les récits glaçants de leurs exploits. Moi j’ai eu accès qu’à la section « contrats » où les utilisateurs extérieurs peuvent laisser « des demandes ». J’ai été surprise du succès rencontré. Il y a bien sûr des gens qui cherchent à se débarrasser d’autres gens, mais aussi beaucoup de personnes désespérées qui, comme moi, cherchent quelqu’un pour les exécuter. Des gens très malades en grande souffrance à qui l’euthanasie a été refusé à l’étranger ; ou d’autres qui ont également perdu le goût de vivre, mais qui tout de même pensent à leurs proches et pour des questions d’assurance-vie ne peuvent pas mourir suicidés ». Elle poste, donc, une annonce : « Femme, 25 ans, suicidaire ratée. Cherche professeur pour cours particulier ». Elle reçoit un tas de réponses saugrenues, mais celle de Martin attire son attention : « Ton annonce m’a bien fait marrer. Si tu veux, on peut en discuter ». Après un mois de dialogues, ils tombent d’accord, Martin sera « son tueur » et devra pousser Daphné sous une rame de métro.

Sans vouloir dévoiler complétement l’intrigue, je peux vous dire que ce plan rencontrera des difficultés. Et on verra intervenir une psychiatre déclassée en psychothérapeute, des policiers frustres et pourris. On sourit, on rit et on se pose des questions, bien sûr, sur la santé mentale, mais bien d’autres thèmes sont abordés, l’homosexualité, le machisme, le féminisme, l’empreinte laissée par l’éducation des parents. On se laisse embarqué par cette histoire au scénario solide et on retiendra surtout le sage avertissement en début de roman : « Mourez le mieux et le plus tard possible. Parce que la vie malgré les sales tours qu’elle nous joue parfois, est incroyablement belle ».

Merci à l’agence Merci Madame et à Massot Editions pour cette agréable lecture.

Commentaire ajouté par Cloe1721 2024-01-09T12:08:27+01:00

Un roman aux ingrédients savoureux et multiples : un humour mordant, des personnages attachants, un soupçon de psychologie et une intrigue de polar.

Une lecture rythmée par différents points de vue qui m'a tenu en haleine, bien fait rire et même me questionner

Florence Mendez est une humoriste, chroniqueuse, féministe et maintenant écrivaine. Vous allez me dire, qu’est ce que je fou avec un livre de “littérature générale” dans les mains alors que ce n’est pas du tout mon style de lecture ? En fait, ce n’est pas mon style, oui et non ! Le livre en lui-même au premier abord n’est pas mon genre, encore que… Le thriller psychologique n’est pas bien loin par moment, mais quand j’ai vu les sujets évoqués et surtout ce quatrième de couverture très intrigant, je ne pouvais pas passer à côté.

Et clairement, pour un premier livre, c’est un carton plein !

Le style est percutant, très dynamique. Des phrases courtes, une lecture rapide, un langage très cru, très “parlé”, des changements de personnages à chaque chapitre. J’ai adoré le fait que ce soit une écriture à la première personne avec souvent les personnages qui s’adressent directement au lecteur. On est interpellé par les personnages, ça rend l’immersion vraiment totale dans l’histoire.

Ajoutez à ça une mise en page très bien faite, c’est aéré et fluide à lire, et vous avez un livre qui se lit d’une traite tout simplement.

L’histoire est très originale, c’est quelque chose que je n’avais jamais retrouvé ailleurs et ne cherchez pas, comme d’habitude, il n’y aura aucun spoil.

Les sujets abordés sont très durs, le suicide principalement, mais aussi la santé mentale entre autres. Pas de violence dans ce livre, pas vraiment en tout cas pour moi, mais la violence se trouve dans certains mots. Certains passages sont très durs, mais sont merveilleusement bien ponctués par des touches d’humour bien piquant (piquant…piquante… Vous l’avez ? Non ? Tant pis, bande d’incultes 😄 ).

C’est une des forces de ce livre, cet humour, parfaitement adapté, à chaque fois bien placé. C’est dangereux de mêler l’humour dans un livre avec des sujets durs comme ceux-là, mais pour le coup, c’est une réussite.

Une bonne histoire ne serait rien sans de bons personnages. Contrat rempli de ce côté-là également.

Ils sont introduits au fur et à mesure du livre, on ne se mange pas 15 personnages à retenir en 10 pages. C’est progressif et ils arrivent au fur et à mesure que l’histoire avance, c’est très bien pensé.

Il y a des personnages attachants et très touchants comme Daphné, d’autres plus terre-à-terre comme Mona, d’autres détestables comme Gérald (Bizarre qu’un personnage antipathique au possible se prénomme Gérald…. Coïncidence bien évidemment ! Vous ne l’avez pas non plus ? Je ne peux plus rien pour vous 😉 ), ou encore intriguant comme @kill-ou-face. Bref, il y en a pour tous les goûts et Florence Mendez joue avec une agilité déconcertante avec les différents traits de caractère pour les intégrer à merveille dans son histoire.

Et là où c’est très fort, c’est que cette diversité de personnages, tous avec leurs propres vices, est présentés d’une telle façon qu’on pourrait très bien s’identifier à certains d’entre eux ou encore imaginer que son facteur ou son collègue de bureau se cache derrière un des personnages de ce livre.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par son spectacle “Délicate” et je l’ai été tout autant par son livre. Si vous cherchez un livre qui sort des sentiers battus, avec des sujets durs, une bonne histoire et une bonne touche d’humour alors foncez, vous ne serez pas déçus.