Chronique complète :

Extrait :

Akane va montrer ses progrès à son ainé Kyoji, après tout, c’est lui qui lui a conseillé de travailler quelque temps dans un bar restaurant. Elle va aussi, enfin, pouvoir le voir en action, et nous également ! Le rakugo est une pratique vraiment fascinante, et plus j’avance, plus je suis curieuse à son sujet, je pense même rechercher des prestations sur youtube, avec des sous-titres. C’est impressionnant de pouvoir faire vibrer une scène en étant seul, mais en incarnant plusieurs personnages, et sans bouger les membres inférieurs (de ce que j’ai compris). Encore une fois, avec un anime il serait sans doute encore plus puissant, par contre, ça sera du travail pour les doubleurs !

Ce qui est cool et pratique avec le rakugo, c’est qu’on peut le pratiquer partout ! Comme il suffit juste d’un coussin, d’un éventail et d’un mouchoir (ainsi que la tenue). Des salles semblent y être dédiée, mais il est donc aussi possible d’intervenir dans des maisons de retraites ou ailleurs. Une manière de continuer de le pratiquer, de varier les expériences, et surtout, de continuer à faire connaître cette discipline surtout auprès des plus jeunes. D’ailleurs, ce manga participe aussi à connaître celle-ci, comme d’autres séries ont fait connaître des sports ou des jeux comme le go. D’ailleurs, cette culture japonaise arrive parfois à traverser les frontières, comme toutes les cultures, tous les arts. Même si les différents récits ont une base similaire, le rakugoka est libre d’interprétation, il peut donc changer une partie de l’histoire (pas son déroulement ou sa chute, mais les noms des protagonistes, ou de certains objets). Pour Kyoji, par exemple sa patte c’est d’utiliser son air sérieux au maximum, pour que cela dénote avec son récit et fasse donc rire le public. Chacun à son petit truc pour se dénoter, et cela se ressens bien dans la série également.

Bien évidemment, le manga permet certaines exagérations notamment sur les traits du visage. Il est aussi plus facile pour le lecteur de prêté différente voix, une pour chaque personnage présenté par le rakugoka. La réalité est bien sûr quelque peu différente. On peut voir Kyoji utiliser un des accessoires, le mouchoir (qui peut servir, de lettre, de livre, ou autres). Il y a aussi l’éventail, qui peut servir à imiter une pipe par exemple. Le manga traite vraiment le sujet avec sérieux, puisque l’on voit l’utilisation de ses accessoires, mais aussi le retrait d’une partie du kimono, annonçant le changement de partie du récit. Ce retrait, a lieu lorsque le rakugoka passe de l’introduction, au récit. Malgré tout, la série n’explique pas toute les nuances, elle introduit petit à petit, ce qui peut nous faire louper des éléments si on n’y connait rien. Par exemple, j’ai remarqué l’utilisation du mouchoir, et le retrait de vêtement, après avoir feuilleté à nouveau le tome (et avoir vue une vidéo explicative). Cette gestion des informations qui arrivent au compte-goutte, m’a donné envie de m’y intéresser de mon côté, en plus, cela évite aussi de noyer le lecteur. Certains éléments étaient sans doute déjà expliqués dans le premier tome, mais j’avoue ne pas avoir tout retenu.

[...]

« Le rakugo c'est vraiment intéressant » (citation)

Je n'aurai pas dit mieux, si ce n'est que je ne m'attendais pas à accrocher autant !

Ce tome 2 est la continuité direct du premier et si la première partie m'a moins parlé, la suite m'a davantage plu. C'est à la limite du coup de coeur que je termine cet opus, frustrée de ne pas avoir le troisième à portée de main. J'ai tellement hâte de retrouver Akane, de voir/lire sa performance, de retrouver ce récit et d'en apprendre plus sur le rakugo. Si vous appréciez les shonen en général ou si vous avez envie de découvrir cet art, je vous recommande vivement de tenter ce titre très sympathique (à mon goût) !

Akane est encadrée par son mentor Kyoji qui la test, mais loin de se formaliser malgré un début difficile la jeune fille apprend, peut, a, peut à être fait évoluer sont rakugo.

Mais elle doit aussi convaincre pour avancer vers son rêve.

Un second tome excellent Akane est très observatrice et est en constante évolution.

Une tres bonne suite ou le coté shonen du manga de théatre se confirme !

nous allons avoir un genre de tournoi de théatre et curieusement c'est passionnant le rythme est merveilleusement fluide!

Un second tome vraiment dans la lignée du premier. Il n’y a toujours pas d’intrigue, on est toujours sur les spectacles de Rakugo et dans l’explication de cet art. Alors certes c'est très intéressant mais trop long pour un manga qui fait déjà 8 tomes en VO et si ça continue comme ça c'est trop long pour expliquer un art japonais (pour moi en tout cas). En 3 tomes ça aurait été suffisant. Et j'arrive pas à accrocher du coup ni à l'histoire, ni aux personnages. Donc je vais m'arrêter là pour ce manga...