Un lecture qui a été plutôt sympathique à lire J'ai aimé le thème du complot et comment il a été inséré et construit. On s'attache facilement au personnage d'Alice, la protagoniste. C'est une domestique très intelligente pour son jeune âge, digne de confiance et très rusée. C'est une fille qui n'a pas connue ses parents car ils sont décédés dans un naufrage, son personnage vient donc de loin. Elle s'est construite seule, même si elle s'est vite dirigée dans un type de pensionnat pour former des domestiques.

Ce livre jeunesse est très bien structuré, on est vite plongé dans une ambiance étrange, avec des légendes et des non-dits. Il y a des mystères et tous les personnages jouent un rôle important dans l'histoire. C'est rare que l'on trouve une telle complexité dans la construction des personnages. Aucun d'entre eux n'est mis à l'écart.

Bien que je n'ai pas été très emballée par le côté très fantastique avec le dragon/serpent et les pouvoirs magiques liés à l'alchimie, cela peut plaire aux plus jeunes.

Un gros rebondissement se fait vers la fin de l'ouvrage c'est très bien trouvé !

Amitié, fidélité, confiance, complot et magie sont de rigueur.

Quelle belle aventure ! Un réel plaisir du début à la fin, je l’ai dévoré en une journée.

Dans ce roman jeunesse, sombre et mystérieuse, on retrouve Alice une jeune fille de 13 ans qui est engagé par un petit Duché perdu dans l’Angleterre de 1800 au château en tant que femme de chambre de la jeune duchesse. Celle-ci est persuadé qu’un complot se monte contre elle et qu’on veut sa mort pour accéder au trône. Avec la discrétion qui caractérise les domestiques de l’époque, Alice va mener sa petite enquête et ce qu’elle va découvrir... va remettre en question tout ce qu’elle croyait connaître sur le monde.

Ca ne se voit pas au premier abord, mais il s’agit d’un roman fantastique. Le style est très timide au début mais prend petit à petit une véritable importance dans la trame de l’histoire pour, je ne doute pas, nous subjuguer dans le second tome.

Les personnages sont tellement bien écrits ! Touchants, drôles, vivants et vides à la fois. J’ai adoré Alice, sa façon de voir les choses, son intelligence et sa repartie. La duchesse est assez casse bonbon au début mais on s’y fait rapidement.

L’enquête est un peu facile c’est vrai mais elle est si bien amenée qu’on le remarque à peine. C’est très prenant comme aventure, même les débuts qui sont plus lents étaient géniaux ! Et la fin du bouquin... mooooon dieu les rebondissements de fou ! J’ai rien vu venir, magnifique !

Un livre jeunesse sympathique qui se lit très bien, une jolie histoire d'amitié entre une jeune duchesse et sa domestique, une enquête simple avec quelques éléments fantastiques.

J'aime beaucoup le personnage la grande duchesse, elle est très énigmatique, un peu paranoïaque mais elle a ses raisons ...

C'est un très bon livre que je conseille !

Un livre jeunesse qui ne m'a pas vraiment plu. Des personnages assez peu attachants. Une princesse exécrable et une Alice trop effacée. Je me suis ennuyée parfois.Cela est également du à l'écriture assez plate. je ne poursuivrais pas.