🎩Ce roman, depuis sa sortie, attendait impatiemment que le le lise. Une panne de lecture passant par là, c'est ainsi que j'ai attendu, pour lui accorder toute l'attention qu'il méritait. Et c'était la meilleure des solutions. C'est ainsi que j'ouvre le bal du #pif2024 avec la catégorie "Mesure du Temps" de Chronos, le temps infini.

🫖Alice au pays des merveilles est un conte souvent revisité, et pourtant, Alicia a su lui insuffler la magie et la nouveauté nécessaire pour le dépoussiérer. J'ai trouvé son angle d'attaque très pertinent, c'est le conte parfait pour parler de santé mentale. L'héroïne, loin d'en être une, m'a paru profondément humaine, et je me suis beaucoup reconnue en elle. Même si je n'ai pas la Maladie en S, l'inclure dans un roman de manière non péjorative était important, et l'autrice a très bien su le faire, étant elle même concernée par cette maladie.

✨J'y ai retrouvé l'insouciance du dessin animé, la beauté des films mais également le côté loufoque et burlesque du conte d'origine, plus sombre peut être mais pas moins intéressant. Le soupçon de romance qui éclos était un peu prévisible, mais apportait tout de même un peu de douceur, tout comme les relations entre Alice et les autres personnages comme Hatta ou le Lièvre de Mars. La joyeuse troupe était devenu des compagnons de lecture agréables, et c'est à regret que je les a quitté à mon tour, comme si j'avais moi aussi franchi le miroir.

⏳J'ai trouvé sympathique de mettre en lumière la région où j'ai aussi passé des étés qui m'ont paru longs et ennuyeux, mais que je n'oublierai jamais dans la campagne meusienne. Un beau clin d'œil agréable, comme Alicia est également de cette région ! Sa plume m'a permit de voyager, et même de chantonner des comptines revisitées de mon enfance -une initiative vraiment immersive ! On retrouve les jeux de mots de Lewis Caroll, un très bel hommage pour cette revisité de conte de fée. J'ai passé un excellent moment de lecture !

❤️ J’ai adoré lire ce roman !

Ici, il est question de santé mentale. Alice, comme elle l’explique, a une maladie en S qui impact son quotidien. Dès le début du livre, on pourra voir à quel point cela peut lui faire avoir des réactions que l’on trouvera détestables. Et c’est aussi ça que j’ai aimé dans ce livre. On ne lisse pas ses actions, on les rend réalistes.

L’autrice prouve qu’elle sait où elle va avec son récit car, si vous êtes attentif, il y a assez d’indices laissés ici et là pour ne pas être surpris lors des révélations. Cela dit, ça n’a pas dérangé ma lecture, au contraire. Si j’avais compris des choses, j’étais très curieuse de savoir comment l’autrice allait nous y emmener.

Mais ce qui m’a tenu le plus en haleine, c’était de savoir si le passage à travers le miroir, tout ce que vivait Alice dans ce pays des merveilles, était réel ou fictif. Et j’adore cette sensation de flou où je vais être à l’afflux du moindre indice pour me donner un élément de réponse.

J’ai apprécié les personnages qui, eux aussi, sont très souvent dans une limite entre le blanc et le noir. Ils peuvent être adorables, comme avoir des actions qui leur servent. Les nuances, dans une personnalité, c’est quand même appréciable.

De manière globale, je trouve cette histoire très équilibrée. L’aventure au pays des merveilles donne du rythme à l’histoire, mais laisse de la place à l’évolution d’Alice. Tout comme la romance qui se dessine doucement, sans pour autant prendre le pas sur le reste.

Bref, un récit entraînant avec des personnages dont on suit les changements au contact des uns et des autres.

Commentaire ajouté par Esmeria 2024-01-12T15:25:23+01:00

L'auteur signe une réécriture digne de l'œuvre de Lewis Carroll. Il y a un nombre impressionnant de références à l'histoire d'origine et pourtant, son intrigue s'en éloigne puisque la santé mentale de l'héroïne est le point central de ce roman.

Alice est malade. Maladie en S. Son voyage au pays des merveilles va mettre à mal sa résistance face à la maladie et pourtant, grâce et pour ses amis, elle cherchera à faire face.

L'intrigue amène une distorsion du temps qui se révèle bien complexe puisqu'on en prend la pleine mesure qu'en avançant dans la lecture.

Passé, présent, futur... l'ensemble s'emmêle depuis que la Reine Rouge a tué le temps. Alors les personnages se rencontrent, mais se connaissent. Où se connaîtront... L'ensemble est à l'image du pays des merveilles.

Quant à cette fameuse Reine et au Chapelier, passé un certain point de lecture, j'ai commencé à faire des hypothèses. C'est ce que j'aime dans ce genre de lecture. Essayer de trouver les réponses aux interrogations laissées par l'auteur.

Au final, même si Alice n'est pas toujours des plus agréable - et je comprends facilement qu'elle puisse déplaire, et l'épilogue rattrape son comportement du début du roman - j'ai adoré ma lecture !!

Commentaire ajouté par hisae 2023-12-28T15:59:23+01:00

Une réécriture d'Alice aux pays des merveilles dans laquelle j'ai adoré plongé ! J'ai vraiment été transporté du début jusqu'à la fin, je l'ai pratiquement lu d'une traite tant j'avais du mal à lâcher ce livre.

Le personnage d'Alice, au départ, assez antipathique, se révèle à travers ses angoisses et ses questionnements, ses peurs et finalement ses forces ! J'ai adoré retrouver tous les personnages originels du conte, le Chapelier, le Lièvre de Mars, Dee et Dum pour ne citer qu'eux, mais aussi toutes les créations originales qui viennent apporter du piment !

Et enfin, une représentation véritable de la maladie en S, qui se rapproche de l'exact vécu et ressenti des personnes atteintes de ce trouble psychiatrique ! ça fait vraiment du bien de lire ça, sans exagération de tels symptômes, sans apport de surnaturel et d'extrapolation (Gothikana c'est à toi que je parle). Je félicite vraiment l'autrice pour cet aspect très bien travaillé ! J'espère que beaucoup pourront comprendre ce trouble à travers cette histoire.