Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-12-04T14:28:44+01:00

Un auteur que je découvre avec ce roman et c’est une excellente surprise !

Imaginez… Vos souvenirs ne correspondent pas à ce que tout le monde sait de vous. Même votre frère vous dit que vous êtes une célébrité, preuves à l’appui. Pourtant vous savez que c’est faux. Vous vivez en « anonyme », avec Nathalie et ses 3 enfants, vous reconnaissez votre lieu de travail, même vos collègues. Eux, par contre….

C’est ce qui arrive à Gabriel. Avouez qu’il a de quoi se poser des questions ! Que doit-il croire ? Où est la vérité ?

Cette accroche m’avait beaucoup intriguée. Je ne savais pas trop où j’allais poser les yeux. Suspense, fantastique ou autre chose ? En fait, c’est un peu tout à la fois.

Le suspense parce qu’on se demande vraiment ce qui se passe et que ça attise la curiosité. Le côté fantastique va apparaitre. Et l’autre chose, c’est que sous une apparence légère et « ludique », l’auteur nous fait réfléchir sur notre définition du bonheur et à ce que sont nos essentiels.

L’intrigue en fait un roman addictif, la curiosité est titillée et ne laisse pas de répit. Les protagonistes sont tellement vrais et humains. Et Gabriel est très attachant. L’auteur a su faire ressortir son incompréhension, sa déroute, toutes les questions qui l’assaillent. Comment ne pas ressentir quelque chose pour lui ?

J’avais très envie de comprendre, je m’imaginais être à sa place. Pourquoi ces deux vies, aux antipodes l’une de l’autre ? Laquelle est la plus enviable ? A quel moment sa vie a-t-elle pris un tournant si différent ?

C’est une lecture divertissement, mais en même temps une porte ouverte sur sa propre définition du bonheur.

On se dit parfois « si j’avais fait ça ? Si j’avais dit non plutôt que oui, où en serais-je aujourd’hui ? » Si vous aviez été à la place de Gabriel, qu’auriez-vous fait ?

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-09-05T15:31:25+02:00

Gabriel Grosso est un fonctionnaire sans histoires du Pas-de-Calais. Entre sa famille, ses amis, son chien Paulo et sont travail, il se laisse porter par une vie simple faite de petites habitudes. Gabriel Grosso est aussi un écrivain célèbre évoluant à Paris dans le luxe et les paillettes, une splendide jeune femme à son bras. Quand l’un des deux se retrouve brusquement plongé dans l’existence de l’autre, il doit tout mettre en œuvre pour retrouver sa place. Ou choisir de rester là…

Avec un poil d’audace, Leno Solveig mélange ici deux genres qui n’ont a priori rien à faire ensemble: le feel good et la science-fiction. Et ça marche! On se laisse emporter sans effort dans un récit solidement ancré dans un décor que l’auteur connaît bien. C’est bien écrit, c’est gentiment émouvant et souvent drôle… Un vrai petit plaisir de l’auto-édition!

Commentaire ajouté par Nini-22 2023-06-03T22:30:47+02:00

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 41 pour 2023✏️✏️✏️

Allô Charly papa tango

Leno solveig

Categorie : littérature française

327p

Note ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Gabriel est un quidam. Fonctionnaire, il vit comme tout le monde, jusqu' au jour où il essaye de rentrer chez lui sans succès. La clef n'ouvre pas la porte et sa famille n habite plus là. Une autre famille occupe les lieux.

Croyant devenir fou il se rend à l hôpital pour faire une série d examens. Après tout personne n est à l abri d un AVC.

C'est là bas qu il apprend qu il est un écrivain célèbre et partage sa vie avec une jolie bonde plantureuse influenceuse des réseaux sociaux, Mélissa.

Le diagnostic est très simple " c est un ictus amnésique ". Mais s'il a perdu la mémoire, pourquoi se souvient il de sa compagne brune Nathalie ? Ses enfants ? Son chien ?

Non il n'est pas amnésique il en est persuadé et il va tout faire pour retrouver sa vie, son chien et son petit Charly, le petit bonhomme de 8 ans.

Avis ❤❤❤️❤️❤️

Il y a quelques jours est sortie le troisième roman de Leno solveig.

Je fût fidèle au poste. Et c est avec joie que j ai pu redécouvrir sa plume. J en profite d ailleurs pour le remercier de sa confiance renouvellée en me confiant cette lecture.

Comme dans les deux premiers on y retrouve beaucoup de traits de sa vie personnelle ce qui donne une intimité propre au roman.

Ce troisième écrit n achappe pas à la règle du suspens non plus.

La quête de vérité de Gabriel devient celle du lecteur dès les premières pages.

Leno a fait de Gabriel un personnage, un homme extraordinaire que l on a envie d aider. ( voire même épouser mais apparemment il a déjà deux femmes, une blonde et une brune... mais j aurais tendance à tirer au roux... il reste une place ? 😁)

Bien plus qu'un roman à suspens c est une leçon de vie qui vous attend au bout de cette quête. Gabriel l'a bien compris, signer des autographes ne fait pas le bonheur quand il manque l'essentiel.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page

Abonnez vous 👇👇👇 https://www.facebook.com/Un-roman-un-mot-106197748055482/

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

Commentaire ajouté par Azuriea 2023-05-30T22:02:21+02:00

Un livre plein de sensibilité et de morale. Voilà comment je pourrais décrire Allô Charly papa tango.

Au travers les pages nous suivons Gabriel dans sa perte de mémoire et plusieurs fois je me suis interrogée : qui est vraiment Gabriel ?

J'ai était intriguée par l'intrigue, mais aussi très touchée par ce petit Charly, personnage atypique mais au combien attachant.

De fils en aiguille, nous espérons avec Gabriel qu'il parvienne à retrouver celle qu'il aime, mais aussi, ses souvenirs.

L'apport de cette petite pointe de mystère, d'inexplicable représente aussi toute la réalité de la chose.

En tout cas, j'ai passé un très bon moment à découvrir l'histoire de Gabriel et de son entourage.

Commentaire ajouté par AngelShuhan 2023-05-25T18:13:40+02:00

Un coup de cœur !

Je suis tombée amoureuse de ce livre après seulement 2 paragraphes lus !

Gabriel se retrouve d'une seconde à l'autre à n'avoir plus aucun souvenirs de ce qu'il a fait dans sa journée, où il habite et pourquoi tout le monde semble le connaître....

Le plus étrange, c'est que des souvenirs il en a plein, mais bizarrement, aucun ne semble réel. Il est pourtant sûr de lui, mais non, les gens qu'il croit connaître, ne le reconnaissent pas !

C'est une histoire très intrigante, addictive et émouvante. Il y a beaucoup de bonne humeur dans ce livre, bien que Gabriel se sente totalement perdu, et pour cause !

Je suis aussi tombée sous le charme du petit Charly, un petit garçon hors du commun 🥰

Je vous conseille vivement de découvrir ce roman qui se dévore en un rien de temps 😊

Merci Librinova pour cette merveilleuse découverte.