Commentaire ajouté par Ario 2023-08-22T19:01:46+02:00

Petit album sympa qui se lit très vite. Un hommage à l’amitié bien écrit même si je n’ai pas trop accroché au dessins (ce n’est qu’une question de goût) ils illustraient bien le texte. J’ai été un peu moins fan du texte explicatif de fin qui était presque plus long que le livre en lui même. Cela m’a un peu sorti de l’instant poétique, le texte se suffisait à lui même.

Un bande dessinée (est ce qu'on peut l'appeler ainsi ? ) qui propose une vision de l'amitié par l'utilisation de phrases simples et factuelles qui font remonter en chacun de nous des souvenirs ancrés ou lointains. Les couleurs sont vives et le dessin appuyé, les premières pages peuvent dérouter, nous paraître grossièrement dessinées, cependant plus on avance dans l'album plus cette impression se dissipe. Les personnages sont paradoxalement inexpressifs dans les traits et pourtant ils nous font partager des émotions diverses et variées. Est ce parce que chacun peu de ce fait prendre la place de ces personnages et s'imaginer vivre leur quotidien ? Probablement, car le thème de l'amitié est universel et à la fois personnel, toute personne vivant différemment les liens qui les lient à une autre personne. Il est vrai que j'étais sceptique lorsque j'ai feuilleté l'album mais une fois plongée dans l'histoire, je me suis totalement sentie emportée par les illustrations et la narration. Chaque dessin cache une émotion, chaque phrase réveille un souvenir dans nôtre esprit et nous pouvons des lors nous approprier le récit.