Un livre avec une bonne ambiance feel good. J'ai beaucoup apprécié cette histoire pleine d'ambition, d'angoisse face à l'avenir qui m'ont rappelé mon adolescence. Un petit bémol pour moi c'est le style d'écriture avec beaucoup de calembours gastronomiques, des références sûrement pour que ça parle mieux aux ados mais qui avaient parfois un sens dans le récit comme Call Of Duty, soit c'est sorti de nulle part comme comparer la renommée d'un chef à un membre du groupe de k-pop BTS où je trouve qu'on aurait pu s'en passer. Par contre ce qui a été pour moi un bon point est que la romance prend très peu de place, c'est vraiment une histoire avant tout de passion pour la cuisine, entourée d'histoires d'amitié, de famille et d'amour.

J'avais ce livre dans le viseur et je peux le dire : je ne suis pas déçue ! Loin de là.

On rentre dans la vie de Juliette qui veut prouver à sa famille à quel point la cuisine, c'est plus qu'une simple passion mais un véritable métier pour elle. Voir sa détermination m'a émue, surtout que Juliette est vraiment infantilisée par sa famille. Je comprends leurs peurs (par rapport au sexisme par exemple) mais ce n'est et ne sera jamais une raison valable pour empêcher un rêve.

Non seulement Juliette est déterminée mais aussi résiliente et forte. Prête à tout pour faire ses preuves, j'ai adoré la voir faire ses premiers pas dans un restaurant gastronomique. L'autrice abolit les clichés et préjugés un à un et dénonce le milieu qui est profondément sexiste, raciste mais aussi grossophobe ! Elle parle merveilleusement bien aussi des violences qu'on peut rencontrer dans ce milieu là et celles qu'on cachait encore plus il y a des années en arrière.

Mais tout n'est pas sombre, loin de là. À travers le livre, on sent tout l'amour de Juliette pour la cuisine et combien on peut faire passer de l'amour à travers la cuisine (moi qui adore manger, j'ai fondu devant ce livre ahaha).

Bien évidemment, je ne peux pas ne pas parler de Rayane ! Je l'aime troooop. Un personnage aussi très résilient, taquin et doux. Très honnêtement, il est parfait pour notre héroïne ! On peut voir combien la cuisine lui tient à cœur malgré les problèmes qu'il a pu rencontrer...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense avant tout à la révélation de sa maladie ! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit ça mais j'ai après coup mieux compris Rayane. Force à lui. J'ai apprécié que l'autrice apporte des informations et mette en lumière un handicap, qui certes est connu, mais dont les difficultés ne le sont pas tant, comme la façon de vivre avec d'ailleurs ! Ayant une mère diabétique, j'étais assez fière de connaître tout le vocabulaire, les dernières avancées technologiques, etc ahaha!

Évidemment je ne peux pas non plus ne pas parler d'autres personnages : sa meilleure amie, ses deux frères, sa collègue. Tout ce beau monde qui l'accompagne et la soutient ! Un très beau livre sur le monde gastronomique (qui nous donne envie de manger, faites pas genre...) et engagé ! On aiiiime.

Une excellente lecture, remplie d'humour grâce aux expressions remaniées à la sauce de l'autrice, mais surtout extrêmement touchante !

Dès le début, je me suis sentie offensée par la réaction presque trop réelle des parents face au rêve de leur enfant : celle de devenir cuisinière. Infantilisation, culpabilité, tout y est passé. Et je n'ai pu que m'attacher à Juliette.

La suivre dans son aventure dans les cuisines d'un restaurant gastronomique, avec la discrimination subie. Puis la pression, les remontrances, mais aussi le travail d'équipe que cela requiert.

Une petite larmichette lors des scènes finales.

C'était une histoire rafraîchissante, que j'ai pris grand plaisir à découvrir.

je voudrais plus de livre dans la restauration

Une histoire tout en douceur et en finesse qui pointe du doigt les difficultés à imposer ses choix d'orientation puis qui aborde les difficultés du monde du travail et notamment le monde de la cuisine. L'auteur a bien joué en abordant ce thème car la cuisine est un monde machiste mais qui change. Les préjugés vont bon train mais l'auteur les démontent les uns à la suite des autres.

Enfin, Ju et Rayane sont trop choux.

Une très bonne lecture !

L'ambiance est très douce, gourmande et "feel good" tout en abordant des thématiques très intéressantes et importantes (racisme, grossophobie, misogynie...) dans le monde de la restauration, souvent perçu comme "masculin".

J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette. Elle est déterminée, vive et très drôle ! J'ai également adoré celui de Rayane, qui est trop mignon vraiment >>>

J'adore le duo qu'ils forment !

Sinon, ça se lit très vite, c'est bien écrit et engagé...

En bref, un roman YA très intéressant explorant le monde de la cuisine qui peut être très rude et stressant par moment et que je recommande !

🍽️🔪🧂

J'ai trop aimé cette lecture que j'ai trouvée incroyablement douce et réconfortante malgré qu'elle parle de sujets importants tels que le choix de carrière, l'orientation scolaire, la confiance en soi, le soutien familial, le machisme de certains corps de métier dit "masculin". Ces thèmes un peu compliqués sont adoucis par de belles notions comme le soutien familial (oui, il est des deux côtés), l'entraide, l'amour, le pardon, l'amitié et la persévérance. Ce roman parle de passions et de rêves, et encourage à se battre pour les siens. Il est porteur d'espoir, dit que rien n'est impossible, qu'il faut se battre pour ses désirs. Les personnages sont très plaisants. J'ai vraiment aimé Juliette. Elle est gentille, fait les erreurs de son âge mais pleine de volonté, vive et spontanée. Pour finir, ce livre est gourmand et donne furieusement envie de se lâcher derrière les fourneaux. Alors attention à ne pas avoir trop faim en le lisant.

Tout d'abord, je tenais à remercier NetGalleyFrance et les éditions Slalom de m'avoir fait découvrir cette auteure.

Un roman cocooning à "dévorer" sans modération !

C'était un petit roman très sympa qui se lit vite et bien.

La plume de l'auteure est très agréable et ses nombreuses références culinaires sont rafraichissantes.

J'ai été émue à certains moments, notamment lorsqu'elle évoque son grand-père Papitate.

Je me suis insurgée avec Juliette quand ses parents, son frère aîné Valentin et sa belle-sœur Sophie ont floué ses rêves et ses convictions.

J'ai apprécié la partie dure mais réelle dans la brigade de la cuisine du restaurant où Juliette travaille.

Et j'ai compatis avec le chef qui était stressé pour son étoile. Ce monde est rude.

En bref, un très très bon roman Young-Adult qui se lit, certes vite, mais qui reste en mémoire par sa consistance, ses thèmes évoqués comme l'amitié, la grosso phobie, la misogynie, le racisme...

Le petit plus : les recettes en fin de livre.

Mais surtout :

"Il n'y a que deux chemins qui mènent au cœur des gens : les mots et la nourriture."

#Amourcuisineetpouletsaucemoutarde #NetGalleyFrance

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un livre que j'ai eu la chance de lire grâce à @netgalleyfrance [service offert non rémunéré].

On part aujourd'hui une lecture portant sur la cuisine ! Assez étonnant non ? Non non, ce n'est pas un livre de cuisine mais l'histoire de Juliette, 17 ans, qui rêve de devenir cuisinière alors que sa famille la voit déjà poursuivre de grandes études, comme ils l'ont tous fait.

C'était une lecture très sympathique que j'ai bien aimé. Ce livre va vous donner faim ! J'ai d'ailleurs apprécié que l'autrice laisse certaines recettes à la fin, ça donne des idées si vous aimez cuisiner !

C'est une lecture pour les 13-18 ans mais ayant bientôt 26 ans, ça n'a gêné en rien alors je pense que même adulte, vous pouvez vous laisser tenter. J'ai juste parfois trouver certaines réactions de Juliette ou Yzée un peu excessives, un peu « immatures » même, mais faut se rappeler que notre personnage principal n'a que 17 ans et qu'elle reste une grande ado.

J'ai au départ soupiré en voyant les réactions de ses proches, on voit la pression sociale et surtout familiale que l'on peut avoir quand il s'agit de notre avenir professionnel et je pense que beaucoup de gens pourront se reconnaître à travers elle. De plus, on voit aussi la dureté du monde du travail, surtout en terme de harcèlement : faut se l'avouer, on en parle peu, mais ça existe ! J'ai eu parfois de la peine pour Juliette.

J'ai bien aimé les personnages, ils sont plutôt attachants chacun à sa façon.

Ça reste une lecture très feel good !

4/5

Juliette cuisine depuis petite ! Elle est passionnée et pas qu’un peu. Alors que l’école c’est pas ça … son rêve à elle, c’est de cuisiner pour le reste de sa vie. Mais ses parents ont peur pour elle… ce n’est pas un métier facile surtout pour une femme et ce n’est pas de vraie étude …

Mais Juliette est déterminée à leur prouver qu’elle en est capable, malgré tout.

J’ai adoré ce roman touchant au possible qui te présente les conditions de travail des commis en cuisine … j’ai apprécié en apprendre plus sur l’univers au côté de Ju et ses amis.

Ce milieu a l’air tellement dur … et la façon dont les femmes sont traités m’a fait peur … c’est bien de voir qu’un livre, même romancé, met en lumière ce qu’il se passe derrière les portes des grands restaus.

L’auteure a vraiment su créer un personnage attendrissant et passionnée à la personnalité forte. Elle est tellement attachante.

Les autres personnages le sont tout autant. Ils ont tous leur caractère, leur façon de voir la vie et vous ne pourrez que tous les aimer.

On sent que l’auteure s’y connaît ! Je ne sais pas si ce sont des recherches ou si c’est son métier mais on sent que c’est maîtrisé !

La plume est très touchante. J’ai souri et rigolé. J’ai été ému et en colère. Toutes les émotions étaient au rdv. En plus de ça, c’est fluide, rythmé et entraînant.

J’ai même pleuré au dernier chapitre …

En bref, c’est votre nouveau roman doudou. Donc n’attendez plus 🥰

D’ailleurs, ça m’a donné faim 😋