Aranéa, Tome 1 : La Légende de l'Empereur

Description ajoutée par TerverChante57 2022-07-30T17:06:47+02:00

Et si les aigles de Napoléon recelaient un secret que personne n'avait osé imaginer ?

Mai 1821. Napoléon sent la mort arriver. Avant de s'éteindre, il ordonne que sept aigles en argent bien particuliers soient distribués à des proches, initiés au grand secret qu'ils recèlent et qui pourrait devenir dangereux s'il tombait entre de mauvaises mains.

Novembre 2018. Alex, professeur réputé d'Histoire des Civilisations, et Mary, directrice d'une agence de sécurité, sont embauchés par un milliardaire américain, James Wisslemore, pour retrouver ces aigles qui doivent mener à une découverte hors du commun : trésor inestimable, objet risquant de changer la face du monde ou secret fantasmé ?

Il leur faudra notamment croiser le fer avec Horacio del Monte, un marchand d'art véreux capable de tout. Ce sera le prix à payer pour percer l'un des plus grands mystères que Napoléon et sa famille aient voulu dissimuler aux yeux du monde.

Ah, ça! ils avaient bien choisi leur endroit, ces félons d'Anglais : c'est I'oubli des peuples qui le ferait mourir. Il se souvenait de ce qu'il avait dit å Lauriston en 1804, pour attiser son désir de gloire devant le feu de l'ennemi:« La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours. » Et chaque jour, il mourait un peu plus

Aranea la légende de l’empereur est un pur roman d’aventures qui m’a fait voyager à travers les Etats Unis, le Vénézuela, le Mexique et la France, en passant par la Corse (Napoléon oblige !). J’ai beaucoup aimé me balader autant géographiquement, qu’historiquement. Ce roman est une véritable lecture d’évasion. Chasse au trésor, voleurs, Mafia, société secrète, complot, trahisons, découverte, actions, voilà les ingrédients qui composent ce récit palpitant du début à la fin. Ce que j’ai aussi apprécié, c’est toute la partie historique évoquée au travers des recherches des deux principaux personnages, ainsi que la double temporalité de certains chapitres. On y ressent l’énorme travail de recherche fait par Alexandre Murat dont l’implication familiale est d’autant plus intéressante. Recherches historiques, mais aussi, sur le trafic d’œuvres d’art et beaucoup de détail sur notre chère Notre Dame, avec un final à ce propos fort intéressant. Ce livre est un vrai page turner avec une écriture fluide très agréable. Très envie de découvrir le second tome de cette histoire et d’y retrouver Alex, l’historien et Mary, agent de sécurité.

James Wisslemore, un milliardaire américain engage Alex (historien dont la spécialité est le 1er empire) et Mary (directrice d'une agence de sécurité) pour déchiffrer un code gravé au dos de 7 petits aigles d'argent ayant appartenu à l'Empereur. Ce code doit les amener à trouver un livre précieux. La quête se révèlera très dangereuse car un gros trafiquant d'oeuvres d'art s'intéresse également à ce trésor. Pour sa part, il est persuadé que cette quête concerne les joyaux de la Couronne d'Espagne disparus pendant le court règne de Joseph sur la péninsule ibérique.

L'écriture est fluide. L'histoire est très intéressante et les personnages attachants.

Excellent, de l'histoire, une quête ésotérique, un bon duo, des méchants et des très méchants. Et puis Notre Dame ..

Aranéa, Tome 1 : La Légende de l'Empereur

• France : 2022-09-22 (Français)

Katou67 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-21T20:04:08+02:00

Livres ayant des thèmes similaires