Commentaires

Arc d'onyx

Commentaire ajouté par fifilini 2024-02-11T22:23:17+01:00

Bon je l'ai dévoré en moins de 48h !

Après, je fais peut-être partie de ces lecteurs privilégiés qui ont connu le personnage principal dans un autre contexte que celui d'un roman. C'est pour cette raison que j'ai pris grand plaisir à retrouver Florian Korta.

Le roman nous plonge en quelque sorte au coeur d'une tranche de vie hors du commun. Une destinée se dessine douloureusement, aussi atypique que la banalité dont il croit être maudit. Florian nous entraîne dans les vicissitudes de sa vie où ses turpitudes le porteront aux portes d'un monde insoupçonné et d'un devoir inattendu.

La première partie du roman raconte cette vie, morne, accablée de souffrance et noyée dans une fange dont il n'en réchappera jamais.

Au final, tant de malheurs et de vices pour un renouveau qui usera de ce que les humains n'avaient perçu en Florian Korta.

Et ce monde sombre, mystique attire dangereusement jusqu'au point final qui nous laisse avec plein d'attente grâce à ce précurseur que fut Florian. Sa personnalité entière, pleines de failles, de vices comme de bonté sert avec panache le prologue d'un univers où des aventures nébuleuses, des secrets mystiques défieront les limites de la science et de l'ésotérisme.

Je déplore seulement le travail de correction de la maison d'édition sur la syntaxe et la conjugaison ( mon côté pointilleux) quand bien même un langage de rue est utilisé qui sert notamment la personnalité du protagoniste principal, les règles de conjugaison n'ont pas changé en narration ;)

Détails qui ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture, de suivre avec plaisir ce parcours dévoyé et les mystères qui en résultent. Hâte de voir si d'autres personnages nous permettront d'en apprendre plus sur cet univers bien mystérieux.

Pour un premier roman... Bravo !