Commentaire ajouté par Cllem 2022-04-28T19:06:01+02:00

Une lecture laborieuse pour ma part. J'ai commencé en étant très emballée par le début que j'ai trouvé hyper prenant, j'avais hâte d'en découvrir plus sur cette étrange maison sauf que ... bah on en sait pas beaucoup plus à la fin ! J'ai l'impression que l'auteur a voulu trop en mettre dans un seul livre et on se retrouve avec trop d'éléments pour moi : de l'horreur, du fantastique, du suspense... Cette fin ne m'a pas convaincu, a part s'il va y avoir un tome 2, là cela pourrait être intéressant. En bref, un peu déçue par cette lecture dont j'attendais plus.

Commentaire ajouté par Na09 2021-08-29T23:02:56+02:00

Un roman avec une bonne intrigue mais la fin est assez prévisible. Dans l'ensemble les personnages assez travaillé et on les apprécié plus au moins au fil de l'histoire.

Commentaire ajouté par Lumione 2021-08-26T08:35:54+02:00

J'ai été un peu déçue par ce livre qui avait un assez bon potentiel. En effet tout l'intérêt (selon moi) de la quatrième de couverture reposait sur la partie qui parle du docteur mais ce passage n'arrive qu'à la moitié du livre et l'intrigue est résolue en un ou deux chapitres.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, j'aurais aimé que tout soit expliqué, qu'il n'y ait aucun dimension fantastique comme la cabane qui bouge ou la maison qu'on ne retrouve pas.

Bref, ce n'était pas un mauvais livre et l'univers avait un certain potentiel qui n'a pas été exploité.

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2021-08-20T18:39:47+02:00

Dans cette histoire on va suivre de POV : celui de Solitude, un garçon ayant des problèmes de dos inconnus des médecins, qui va se retrouver à Ash House, une maison sensée le guérir et celui de Freedom un habitant du même âge que Sol de Ash House et ce depuis son plus jeune âge. Quand les problèmes de santé de Sol attire le Docteur, ses jeunes habitants survivant seuls depuis 3 ans sont terrifiés, mais pourquoi donc ?

Ce roman pour ado m'a vraiment mise mal à l'aise et pour cause : j'aurai mis 5 jours pour lire ce petit livre de 300 pages.

L'univers est très bien construit : c'est mystérieux, malsain, un peu comme dans les fermes de The Promised Neverland, avec une menace de non dits qui plane. On pourrait croire que ce sont juste des enfants terrifiés qui ont subi un lavage de cerveau et prennent de simples choses pour du surnaturels mais qui sait vraiment ? Mention aussi aux prénoms qui sont parfois traduit, parfois sont restés en anglais...

L'histoire est je pense ce qui m'a le moins plu, elle est bien mais beaucoup trop lente à mon goût, le Docteur n'arrive que très loin dans le roman, les retournements de situations et les révélations sont surprenantes mais j'avais deviné donc est si bien fait ? La fin m'a déroutée car c'est une fin assez ouverte dans laquelle on remet en cause toute l'histoire et Ash House elle même.

Les personnages ne sont pas des plus approfondis mais dans un petit roman comme celui ci cela ne me dérange pas, on voit bien la différence entre Sol, qui vient du monde extérieur, qui a connu "la vraie vie" et Dom qui, très clairement a eu le cerveau lavé pour avoir des idées comme le fait que les drônes sont pour lui des oiseaux. Pour continuer sur les garçons, car la différenciation fille/garçon est très marquée dans la façon de vivre de Ash House. Le leadeur du petit groupe d'enfants : Cord (dont je n'ai pas réussi à traduire l'Obligeance) est lui assez tyrannique : une scène avec le Sol et l'"animal" m'a quelque peu choqué. Les habitants de cette maison sont très soudés et n'hésiteront pas à dégager Sol même si celui ci est malade, et surtout si celui ci est malade. Pour finir sur Liberty, la fille la plus présente dans le roman, on a parlé d'une ressemblance avec Freedom (d'ailleurs leur prénoms aussi) mais cela n'a jamais plus poussé ce que je trouve dommage :/

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2021-06-16T14:16:49+02:00

J'avoue avoir été déçue par la lecture de ce roman. La couverture, comme la quatrième, étaient prometteuses, et l'ambiance était annoncée comme similaire à celle de "Miss Peregrine...". Au final, seul le thème, pas assez exploité à mon avis, m'a semblé intéressant. Je ne parlerai pas de la plume, car chacun possède une réception, une sensibilité et une approche différentes de l'écriture, mais l'intrigue en elle-même ne m'a pas accrochée. Je ne me suis pas attachée aux personnages, que j'ai trouvés fades, et j'avoue que j'ai lu le roman sans réellement "le lire". En gros, je me suis ennuyée et j'ai tourné les pages en ne retenant presque rien de ce que j'avais lu. Même la fin est bâclée, mais ce n'est qu'un avis très personnel. C'est dommage car je pense que l'histoire avait un potentiel qui n'a pas été exploité.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2021-06-10T23:59:35+02:00

Ash House m'a beaucoup fait penser à l'ambiance de Miss Pérégrine mais en huit clos. L'astrosphère est lourde, pleine de mystères et de secrets. La fin elle-même nous laisse affamé par les questions. Nous ne sommes absolument pas dans quelque chose d'effrayant ou d'horrifique mais plutôt dans de la fantasy assez sombre mais abordable pour les plus jeunes.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2021-03-12T22:15:41+01:00

Après avoir été hospitalisé pour des crises de douleurs inexpliquées, Sol est envoyé à Ash House, une grande bâtisse faite de cendres. C'est un lieu tout à fait singulier dans lequel tout pourrait s'arranger pour Sol. Pourtant, il se sent vite perdu face à l'étrangeté du domaine et des enfants qui y vivent, livrés à eux-mêmes...

C'est quoi cet endroit? C'est la question que je me suis posée tout au long de ma lecture, de la première à la dernière page. Et cela m'a laissé une impression si étrange. Cette lecture est tellement étrange. Je ne peux pas la qualifier autrement. Tout est si inattendu, dans le sens où tout peut arriver et on ne sait pas quelle direction va prendre le roman.

Qui sont ces adolescents qui vivent à Ash House? C'est aussi une des principales questions, qui revient encore et encore. Ils sont là, persuadés que tout est normal, hormis l'arrivée de Sol. Pourquoi suivent-ils les règles sans se poser de questions. Ils sont si dociles, que c'en est déstabilisant. Et les adultes dans tout ça? Seul un directeur et un docteur sont mentionnés et on sent bien que c'est louche sans pouvoir mettre le doigt dessus. Puis, quand on se dit que le récit ne peut pas être plus curieux, l'auteur en rajoute une couche supplémentaire pour nous troubler davantage.

C'est finalement quand on prend conscience du danger probable que la lecture s'emballe. Sol semble être le seul à être un peu lucide mais on ne voit pas bien comment il pourrait se sortir de là. Même Dom, ce drôle de garçon qui voit aussitôt Sol comme son ami et qui tente de le protéger à sa façon, n'arrive pas à nous rassurer sur ce qui se passe, sur ce qui pourrait se passer. Oui, je crois que c'est le roman le plus étrange que j'ai découvert cette année. Je ne sais vraiment pas quoi en penser...

Commentaire ajouté par readerotter 2021-03-07T14:18:30+01:00

Voilà mon premier livre Casterman et je ne suis pas déçue !

J'ai bien aimé l'originalité de ce roman même si la pédagogie est moyenne je trouve.

D'un côté, les personnages répètent le même schéma à chaque fois et de l'autre, les intentions sont bonnes pour les deux personnages.

Autrement, pour l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé. L'originalité est au RDV et c'était assez plaisant!