Encore un excellent livre de la part de la franchise. Et en plus, l'auteur qui s'est attardé à écrire ce livre rend l'histoire encore meilleure.

Après un jeu vidéo que j'ai complètement adoré, je me suis plongée naturellement dans cette lecture dans l'espoir d'en apprendre plus sur l'héroïne, et je ne suis absolument pas déçue.

Kassandra, spartiate exilée, se retrouve dans une quête grandiose qui dépasse toutes ses espérances, et qui va la mener un peu partout en Grèce antique. Son but est de retrouver sa famille, qui a été dissoute après un terrible événement qui a eu lieu à ses 10 ans. Elle part donc à la conquête de vérités, et espère de tout coeur de pouvoir retrouver son père, sa mère ainsi que son frère.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, est le fait que l'on plonge dans les sentiments profonds de Kassandra. Le fait est qu'on se sent beaucoup plus proche d'elle dans le livre que dans le jeu vidéo et c'est ça qui m'a fait apprécié ma lecture. De plus, l'auteur n'a pas bêtement retracée l'histoire du jeu vidéo telle qu'elle est, mais c'est plutôt un peu détaché du véritable déroulement de celle-ci. Ce qui rend l'histoire encore plus attirante. Certains événements m'ont donc été inconnus à certains moments.

Le livre nous plonge aussi plus en profondeur dans la guerre qui oppose le Péloponnèse à la Ligue de Délos. On ressent alors plus les effets de la guerre, l'importance de Kassandra dans celle-ci. J'ai l'impression que l'histoire se soucie plus de l'avenir de la Grèce que le jeu vidéo.

Ce que je regrette par contre, c'est le fait qu'on ne soit pas plus en contact avec ce fameux Culte de Cosmos. J'aurais aimé avoir beaucoup de plus de précisions, de révélations le concernant. Les seuls événements le concernant sont déjà dans le jeu, donc de ce côté-ci pas de surprise pour moi. Par ailleurs, je pense qu'un livre sur le culte de Cosmos aurait vraiment été pas mal. J'entends pas là qu'Ubisoft aurait pu rendre le Culte encore plus important en nous apporte l'envers du décor. Par exemple, j'aurais aimé une histoire avec Kassandra ou Alexios quand ils se font élevés par le Culte en devenant leur Champion. Je pense que ça aurait été intéressant. Malheureusement, on se retrouve encore une fois du côté des "gentils" qui recherchent leur famille.

Pour parler plus généralement du livre, j'ai adoré l'écriture de l'auteur, qui je le rappelle, est le remplacement d'Oliver Bowden. Franchement, sa plume était fluide, entraînante. Les descriptions étaient détaillées mais n'encombraient pas le récit. Il donne de la profondeur à tous les personnages. On se sent entraîner dans l'histoire malgré nous. On comprend parfaitement l'histoire et le périple de Kassandra, on ressent toutes ses émotions. Même Deimos est un personnage attirant, et émotif malgré ce qu'il laisse véritablement entrevoir. J'adore toujours autant les personnages de Barnabas et d'Hérodote. Toujours entrain de se quereller mais en même temps de s'éclater ensembles.

On fait même plus "ample connaissance" avec l'équipage de l'Adrestia.

Un livre que j'ai donc lu avec beaucoup de plaisir, et que je recommande même aux personnes qui ne jouent pas aux jeux vidéos. Les livres de la saga Assassin's Creed sont toujours plus ou moins complémentaires avec les jeux, mais restent néanmoins accessibles aux personnes non-gameuses.

Réponses au commentaire de Fanfan54