Chronique complète :

Extrait :

Comme indiqué dans le synopsis, la série de livre Discovery Book n’est pas un ouvrage qui se veut pleins d’informations super poussées et détaillées. Le livre se concentre surtout sur les liens entre l’Egypte et le jeu vidéo Assassin’s creed Origin. Il y a donc aussi des informations historiques assez communes, malgré tout, j’ai réussie à apprendre quelques petites choses en plus. Le livre est surtout pour la culture générale, même si, dans le cas d’Origin, il m’a semblait y avoir plus de choses dans le Discovery tour, version virtuelle du livre. Je pense même que les deux évoquent des choses que l’autre n’a pas toujours.

Par contre, je ne me souviens plus si le discovery tour, version virtuelle, est gratuit ou s’il faut le jeu de base pour y accéder. En tout cas, ce livre, lui est disponible pour 16.95€, ce qui reste un prix raisonnable, surtout si on compare à d’autres livres avec pleins d’images… Après, de là à ce qu’il le soit pour chaque élève, là c’est une autre histoire, mais il peut servir dans un CDI par exemple. Le seul désavantage que je lui trouve pour l’instant, c’est qu’il est assez lourd, malgré qu’il soit court. Sans doute à cause de sa couverture bien épaisse dont j’aime bien la texture, peut-être aussi aux pages, qui sont tout aussi épaisse et qui survivront sans doute, facilement à plusieurs lecteurs. Les images du livre sont tirées, autant que possible, du jeu, pour le reste il s’agit de photographie. Des explications sont mêmes donnés quant aux décisions pour le jeu, ainsi que ses quelques infidélités historiques, notamment pour l’état des pyramides de Gizeh.

Dans le jeu, et dans ce livre, il n’y a pas que les pyramides qui sont présentés parmi les 7 merveilles du monde antique. Par contre, la pyramide de Khéops est la seule encore visible aujourd’hui, les autres ayant disparues. L’autre merveille est le phare d’Alexandrie, un phare imposant qui guidait les navires. Le pauvre a fini détruit, en partie à cause de séisme, mais aussi, sans doute, via différentes batailles. Désormais, il y a le fort Qaitbay à sa place, qui a en partie était construit avec les ruines du phare d’Alexandrie. Ce que j’ai apprécié, c’est la partie embaumement, parce qu’il y a eu une évolution de ce côté-là, et j’avoue que je l’ignorais pour certaines parties. Le livre évoque également les pillages au fil des siècles des diverses tombes, notamment pharaoniques qui abritaient beaucoup d’or. Les premiers « archéologues » n’étant pas les derniers non plus dans ce domaine. Depuis, il y a un musée, au Caire avec pas mal d’objets venant de ses tombeaux. Certains ont même été restitués, le musée doit être beau à voir ! Certaines des pièces voyagent également dans les musées d’autres pays, j’ignore si elles sont liées au musée du Caire par contre.

[...]

Je ne présente plus Assassin's Creed ! Quiconque me connaît, me suit via mon blog ou les réseaux sociaux sait à quel point je voue un culte à la licence, que je l'aime d'un amour inconditionnel !

Dès que j'ai vu les deux beaux livres sur l’Égypte et la Grèce Antique à la médiathèque, je les ai réservé direct pour qu'il ne me passe pas sous le nez !

C'est la plus chouette des idées que le Discovery Tour dans Assassin's Creed pour en apprendre plus sur l'Histoire, les cultures et croyances d'une contrée/d'un pays dans les jeux. C'est vraiment très ludique, très interactif et ce n'est pas du tout scolaire et je trouve cela incroyable. Il n'y a pas de conflits et pas de contraintes de jeu. On suit un guide, un personnage que l'on choisit, on se rend sur les marqueurs et on se laisse porter. On en apprend plus sur les lieux, les personnages, les événements clés...

Le slogan d'Assassin's Creed, c'est "L'Histoire est notre terrain de jeu". C'est tout à fait ça ! Étant passionnée d'Histoire, Assassin's Creed me permet d'apprendre tellement de choses, d'enrichir ma culture générale et je peux faire étalage de ma culture au quotidien d'une manière ou d'une autre.

L'objet livre est magnifique, avec une couverture molletonnée. Ils sont assez petits et très courts, à peine 100 pages et je trouve que le prix est top. ça me donne bien envie de me les acheter pour ma collection !

Nous avons une carte de l’Égypte, de courtes explications, quelques commentaires par rapport aux jeux, des photos extraites du jeu, des sculptures/objets... avec à chaque fois des légendes. Visuellement, c'est donc magnifique. Les informations ne sont pas difficiles à comprendre, en fait, tout est résumé donc c'est idéal pour en apprendre un peu plus sur l’Égypte mais pas en profondeur en revanche.

Huit grands thèmes se dégagent : Un pays autour du fleuve, 30 dynasties en 3 millénaires, la religion de la vie à la mort, des temples pour l'éternité, le temps des pyramides, les lieux des jeux, société et vie quotidienne, redécouverte de l’Égypte.

On y parle du Nil bien sûr, du pays (Haute et Basse Égypte), de la faune et de la flore, des différents déserts, des oasis, de la monarchie, des pyramides, du Sphinx, des différent(e)s empires/périodes/dynasties, de la société, des pharaons, des personnages emblématiques (Alexandre le Grand, Cléopâtre...), des dieux et déesses, des animaux divins (Apis, Sobek...), des fêtes et des prêtres, de la momification, des objets rituels (amulettes...), de la vie et de la mort, des temples, des pierres/minéraux, des métiers, des lieux mis en avant dans le jeu (Alexandrie, Cyrène, Phanos et son phare...), de l'agriculture, de l'alimentation, de la mode et des cosmétiques, de la médecine et de la magie, des objets du quotidien, du foyer égyptien, des scribes, de l'écriture (papyrus, hyéroglyphes...), de l'égyptologie moderne, de la fascination et de la préservation pour l'Egypte, et bien d'autres choses encore !

Cela me donne envie de me replonger pour la énième fois dans l’Égypte Antique, de rejouer à Origins en sachant que c'est mon openworld favori entre tous.

En bref, ces deux magnifiques livres sont destinés aux fans des jeux, à ceux qui aiment l'Histoire et vraiment idéal pour les plus jeunes. Ils sont très intéressants et riches. J'ai quand même une petite préférence pour celui sur l’Égypte. Maintenant, j'attends une version pour Assassin's Creed Valhalla, que ce soit un Discovery Tour dans le jeu ou un livre comme ces livres sur Origins et Odyssey !

Pour les fans du jeu évidemment. Il peut faire un bon appui pour une entrée en matière en classe de 6ème avec son côté ludique et sans "jeu violent"