Assistante maternelle et fière de l'être ! - Portraits et confidences de nounous

Les assistantes maternelles exercent un métier mal connu et souvent dénigré : pourtant elles sont fières de leur profession, de leur savoir-faire et de leur engagement auprès des tout-petits.

L’importance de la prime enfance est aujourd’hui unanimement reconnue : les assistantes maternelles, premier mode d’accueil en France, ont donc un rôle essentiel à jouer.

Malgré leur mode de recrutement obsolète, leur formation initiale trop courte et les nombreuses embûches qu’elles rencontrent au quotidien, elles ont à cœur de se former et de s’informer pour proposer une qualité d’accueil individuel et familial au plus près des besoins des enfants.

Au travers de nombreux témoignages, l’auteure propose de faire découvrir, de l’intérieur, ce passionnant métier aux multiples facettes.

Voici un livre sur le beau métier d’assistante maternelle, ce livre sera parfait pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans cette carrière et pour celles qui sont déjà assistantes maternelles et ont besoin de se sentir boostée parce que oui je suis fière d’être assistante maternelle mais avec la routine qui s’installe et les tracas quotidiens, j’avais bien besoin de me plonger dans la passion de notre métier que Françoise Näser sait si bien nous faire partager. J’ai trouvé dans ce livre un condensé de nombreuses situations plus ou moins Ubuesques, avec de nombreux thèmes abordés sous forme de témoignages la plupart du temps. Ce découpage du livre, permet de le lire dans l’ordre que l’on souhaite, d’y piocher et d’y revenir plus tard sans être obligée de suivre la chronologie des pages. Une liberté précieuse pour lire pendant la sieste des petits et ainsi avoir le sentiment d’une unité, d’une solidarité entre nous reliée par ce simple livre, qui nous rappelle combien nous sommes seules et isolées dans les quatre murs de nos maisons et qu’il y a moyen de vivre sa profession autrement. Comment gérer le côté administratif de notre profession et le côté relationnel avec les parents/employeurs, les pièges à éviter, bref tout un tas de petites choses qui peuvent être bien utiles. La place des Ram, celle des Mam et autres structures. J’ai retenu la grande disparité de ce qui autorisé dans par la PMI en fonction de notre géographie. J’ai aimé lire les expériences ainsi partagées sur l’accueil du tout-petit. On y parle de l’utilisation du langage des signes avec les enfants n’ayant pas encore le langage, des blogs et autres pages Facebook que certaines tiennent en partageant des activités créatives pour les petits. La nécessité de mieux se professionnaliser en passant son CAP petite enfance afin d’améliorer notre image. Car dès les premières lignes le ton est donné.

« C’est facile comme travail, n’importe qui peut le faire… »

En lisant ce livre, on verra d’un œil nouveau les réalités de la profession d’assistante maternelle et tout n’est pas rose layette, au contraire la lourde responsabilité qui pèse sur nos épaules en cas de problème n’est en aucun cas compensée par notre salaire. Personnellement j’ai trouvé ce livre passionnant parce que je me sens concernée par l’avenir de cette profession. Je suis persuadée qu’il viendra comme un baume sur le cœur de nombreuses d’entre nous, un cadeau à se faire offrir ou à s’offrir soi-même pour repartir en toute connaissance de chose et les batteries rechargées. Bonne lecture.

• France : 2017-08-23 - Poche (Français)