Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/06/11/au-dela-de-la-porte-1-elya-laura-collins/

Je suis toujours ouverte aux récits qui nous plongent dans un avenir pas si éloigné du notre et qui poussent l’humanité à survivre dans un environnement qui lui est à présent hostile. J’ai donc débuté cette lecture avec enthousiasme.

Ce premier tome plante clairement le décor, nous permet de découvrir les personnages et notre duo Elya et Julian. J’avoue que je suis un peu déconcertée car j’ai aimé ce que j’ai lu mais je m’attendais à plus d’action, après je me dis aussi que la fin annonce clairement que la suite sera plus mouvementée. Ici Laura Collins donne le ton et parfois, prendre son temps à du bon.

Elya a quitté sa ville avec son petit frère et tout un groupe pensant trouver un lieu leur permettant de mieux vivre, cependant en chemin un des leur est tombé malade et ils ont décidé de demander de l’aide à la Cité. Le premier thème abordé est les différences entre les habitants de la Terre; il y a ceux qui doivent se battre pour survivre et puis il y a les habitants des Cités, ceux qui ont réussi à garder jalousement des reliques de la modernité d’antan et qui ne sont absolument pas prêts à la partager.

Elya est de celles qui survivent, Julian lui est son bourreau, celui qui tous les jours vient pour emmener l’un des siens et l’interroger sans relâche. Notre jeune héroïne va dans un premier temps se sacrifier pour épargner une autre personne de son groupe. Elle ne s’attendait pourtant pas à ce qui va lui arriver par la suite. La découverte de la ville, de ses habitants et de son fonctionnement ne s’avère pas si génial que ça et ce qui va la surprendre encore plus c’est Julian qui est bien plus complexe que le tortionnaire qu’il semble être.

Julian a beau être dans la Cité, il n’est pas pour autant libre de faire ou de penser ce qu’il veut. C’est un électron libre, probablement un agitateur et il a le charisme pour devenir le meneur d’un changement profond, mais ce dernier point reste encore à vérifier par la suite. Il va proposer un deal à Elya celui de l’aider à démasquer un traitre qui se cache dans son groupe en faisant tomber par la même occasion un traitre déjà dans la Cité.

Tout ce que je vous expose peut vous sembler complexe mais pas du tout, c’est vraiment un tome qui prend le temps de poser les bases et rien n’est précipité. Elya et Julian vont se découvrir et apprendre que l’autre n’est pas forcément un ennemi. Entre la réalité et les attentes tout n’est pas forcément simple.

Un début qui a piqué ma curiosité et qui promet beaucoup, j’attends donc la suite pour me faire une réelle impression, ici je n’ai pas encore le ressenti de comprendre la globalité de cette histoire.

Laura Collins a une jolie plume et ses récits sont toujours agréables à lire. Je n’ai pour l’instant pas eu de déception alors que les 2 romans que j’ai pu lire sont très différents l’un de l’autre. Une auteure française à découvrir sans hésitation.

Réponses au commentaire de FollowTheReader