Commentaire de Jordan

Au-delà, Tome 1

Commentaire ajouté par Jordan 2011-07-19T23:28:09+02:00

Ouaw ! Quel beau roman ! J'adore quand une telle intensité émane d'un livre... C'est juste envoûtant ! Hereafter est un véritable coup de coeur. Et je vais peut-être dire une chose bête, mais ça fait du bien d'avoir les larmes yeux à la fin de ma lecture. Ca faisait un petit moment que je n'avais pas ressenti ça, et cela m'avait manqué. Hereafter a réussi à faire naître en moi une tornade de sensations époustouflantes. Un conseil ? Lisez-le !

Au départ, on plonge dans une intrigue toute simple. Amelia, dix-huit ans, est morte. Elle ne sait pas depuis quand, elle ne sait pas pourquoi, elle ne sait pas comment. Sa seule certitude est qu'elle est décédée sans aucun souvenir de sa vie passée. Dès le départ, j'ai été happé par cette histoire. Amelia souffre, car elle revit sans cesse ses derniers instants qui ont eu lieu dans d'atroces circonstances. En effet, elle s'est noyée. Depuis, elle cauchemarde sans arrêt de cette noyade. Les descriptions que l'auteure nous en fait sont fascinantes et prenantes. Même si nous observons la disparition de quelqu'un dans les courants d'une rivière déchaînée, la scène est décrite d'une telle manière que ça en devient sublime.

Mais voilà tout bascule - les mauvais rêves, les morts à répétition - lorsqu'un garçon, Joshua, se voit avoir un accident de voiture sur le pont au-dessus de la rivière d'Amelia. Cette catastrophe va le mener à deux doigts de la mort par la noyade. Mais Amelia va tout faire pour empêcher ça. Malgré ses premières tentatives pour le toucher et le remonter à la surface, le fait qu'elle soit un fantôme l'empêche de sauver ce pauvre adolescent dont le coeur cesse de battre peu à peu. Mais, finalement, elle va réussir à entrer en contact avec son corps. Là, miraculeusement, Joshua va pouvoir respirer et être hors de danger.

Leur rencontre aurait pu s'arrêter là. En effet, une fois Joshua sorti de l'hôpital, il apprendra de ses amis que personne n'était dans l'eau avec lui, alors qu'il est sûr d'y avoir vu une jeune femme. C'est pour elle que notre protagoniste ne va rien laisser tomber et va tenter de revoir Amelia. Le lieu de leur seconde rencontre ? Le pont d'où il est tombé. Haaaa ce pont... C'est l'élément essentiel de l'histoire... Mais je n'en dirai pas plus sur lui !

Joshua et Amelia vont donc se retrouver. Dès le début, on sent qu'une attraction irrésistible les attire l'un envers l'autre... Mais Amelia ne veut pas s'attacher à lui. Elle a peur de le blesser, de le faire souffrir ou pire... Qu'il ne veule plus d'elle une fois qu'il aura appris qu'elle est un fantôme qui erre dans son monde depuis sa mort. La révélation va d'ailleurs se faire très rapidement, chose très agréable, on ne stagne pas sur la même chose durant une éternité, et Joshua va immédiatement accepter le fait de côtoyer un esprit.

C'est là que mon coeur a explosé... Leur relation est éblouissante... Juste ouaw... J'avais les mains qui tremblaient à chacune de leurs retrouvailles... Ok, je l'avoue, ce roman est fait pour les grands romantiques. L'histoire entre Joshua et Amelia est douce et passionnante. L'amour qu'ils partagent est presque palpable pendant notre lecture. C'est une des plus merveilleuses romances que j'ai jamais lu. Tout est si vibrant... Si profond... Brrrr, ça m'en donne des frissons !

Mais quelle histoire d'amour se déroulerait sans aucun problème ? Très vite, les ennuis vont arriver... Tout d'abord, un très mauvais esprit, Eli, va vouloir faire d'Amelia son esclave. Pourquoi ? Tout simplement car, même si elle ne le sait pas, elle est très puissante et pourrait lui être très utile. Amelia va d'ailleurs très vite être prise au piège malgré ses nombreuses réflexions très intelligentes ( cela mérite d'être dit comme on peut parfois rencontrer des héroïnes qui foncent sans penser à rien ). Eli est manipulateur et calculateur. Le vrai méchant par définition.

Mais cet énorme problème ne va pas être le seul auquel le couple sera confronté. Une chose plus grave encore risque de tout remettre en question. Et cette chose, c'est Joshua. C'est un Seer, un chasseur d'esprit, pouvoir qui se transmet de génération en génération et que sa grand-mère, Ruth, lui a inculqué contre son gré et sans qu'il ne s'en doute. Alors un fantôme et l'homme qui est censé l'exorciser peuvent-ils réellement s'aimer ?

C'est tout ce que je vous souhaite de découvrir dans Hereafter. L'histoire est si absorbante qu'on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle s'écoulent les pages. D'ailleurs, les dernières du roman sont explosives et saisissantes. J'avais l'impression de regarder un film tant tout était réaliste et profond... C'était formidable, vraiment !

Hereafter est donc un vrai coup de coeur. Il mêle romance, action et mystère avec brio. Tout est réellement magique dans ce livre. Les personnages sont vrais, humains et attachants. Amelia et Joshua sont deux personnes qui s'aiment avec fougue et ça se voit. Chaque sentiment que nous livre le roman est violent et poignant, tout ce que j'adore. Un livre que je ne peux que conseiller aux grands romantiques et aux personnes aimant les superbes intrigues entremêlant action et émotion à la perfection.

Réponses au commentaire de Jordan