Comme tjrs avec cette auteur, je ne suis jamais déçue. L'écriture est belle, les personnages intéressants, on est avec eux dans ce Montana, dans cette époque si dure. Histoire d'amour, d'amitiés , de l aventure....Bref, tout est réuni pour passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-01-19T14:32:03+01:00

L'héroïne de cette saga est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Clémentine est une jeune fille passionnée, troublée par les désirs qui naissent en elle, par sa nature ayant besoin de respirer, de s'émanciper, de vivre intensément alors qu'elle se trouve si souvent sermonnée par son père, prêtre, qui ne voit en elle et en ses aspirations que le "diable". Il me semble que ce dernier y est pour beaucoup dans sa décision, avec l'aide de sa mère, de fuire la maison familiale, lorsqu'elle rencontre l'homme de ses rêves, Gus, un vrai cow-boy qui tombe à point nommé pour l'emmener au loin, à l'aventure. Clémentine veut échapper ainsi à l'ennui de sa vie si étriquée dans la bonne société de Boston pour un dépaysement total dans le Montana, dans l'Ouest sauvage où le climat joue un rôle prépondérant dans la vie et le coeur des gens. C'est ou trop de chaleur, ou trop de vent, ou trop de froid, ou trop de neige etc... Clémentine devra s'y acclimater mais aussi s'habituer à une vie difficile sans servantes ni dame de compagnie et sans plus aucun lien avec sa famille qu'elle ne reverra jamais. Mais elle aura aussi à affronter, dans un espace grandiose avec ses vastes terres, les voleurs de bétail, les loups, les indiens aux comportements effrayants... Cette terre de l'extrème dans laquelle elle devra faire ses preuves pour être acceptée et respectée comme l'une des leurs est à l'image de de la passion qui dévorera l'héroïne pour un homme, Zack, le frère de son mari, beau, ténébreux et solitaire.

Clémentine est un très beau personnage romanesque dans la complexité des sentiments qu'elle éprouve et ne sait exprimer, et pour son fort caractère doté d'un grand courage, passant de la haine à la passion, dont la frontière est si mince, aussi bien envers les personnes que pour le Montana, et passant de l'enthousiasme à l'abattement face aux durs événements de la vie, mais retrouvant toujours la force de continuer.

C'est après l'instatallation de Clémentine dans sa nouvelle vie que l'auteure nous amène à découvrir deux autres personnages féminins succéssivement qui vont prendre de l'importance dans la vie de Clémentine car elles formeront toutes les trois un petit groupe d'amies qui se soutiennent et se rendent service. Très différentes les unes des autres, il y a d'abord Hannah au passé de prostituée difficile à vivre à l'époque et qui se crée tant bien que mal une nouvelle vie descente et respectable même si elle continue de vivre en marge en étant la maîtresse de Zack. Puis, il y a Erlan, une jeune chinoise vendue par son père parce que sa mère, sa favorite non mariée parmis ses nombreuses épouses, le trompe un jour. Erlan se retrouve ainsi dans le Montana pour y épouser le vieux Sam Wao. Il est intéressant de voir comment évoluent ces deux femmes l'une pour son passé difficile et ses conséquences dans sa vie et l'autre dont les décisions suivent une façon de penser liée à une culture si différente de celle qu'elle rencontre dans ce pays.

Peneloppe Williamson a su donné vie dans ce roman à toute une communauté qui se centre, au début, sur la vie dans le ranch de Clémentine et de Gus avec la présence quasi-constante de Zack, puis s'élargit à la ville qui prends de l'ampleur au fil des années avec d'autres personnages masculins venus travaillés dans les mines d'argent et de cuivre à proximité.

Les événements se déroulent sur une bonne dizaines d'années, ce qui rend un peu long le roman mais rien n'est inutile dans ce que l'auteure développe et se retrouve finalement correspondre à l'image du Montana, vaste, avec des périodes diverses et contrastée.

Ce choix de lecture était motivé parce que je voulais découvrir une histoire qui se déroule ailleurs de ce que j'étais habituée à lire et s'est porté sur l'Amérique d'époque et je n'ai pas été déçue, bien au contraire, car ce fut pour moi une saga très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Isastis 2016-08-04T09:18:21+02:00

Un grand coup de coeur. Histoire magnifique. A lire absolument.

Seul bémol, la scène d'amour finale de Zach et de Clémentine qui a été coupée dans la version française. Cela donne envie de lire en VO.

Toutefois cela n'enlève rien à la beauté de l'histoire.

A lire absolument

Commentaire ajouté par belin 2016-01-01T13:59:26+01:00

Un de mes romans préférés! Je l'avais découvert au lycée et adoré, pour ensuite le relire adulte. Tout est parfait dans ce livre, personnages, histoires, lieux, decors...un livre magistral!

Commentaire ajouté par ninegar 2015-09-27T17:58:07+02:00

Un véritable coup de cœur pour ce roman d'amour, mais aussi une très belle histoire d'amitié qui naîtra dans ces redoutables contrées situées dans l'ouest américain, un livre magnifiquement écrit et terriblement addictif.

Commentaire ajouté par lulu2010 2015-09-09T01:05:39+02:00

Il ne peut y avoir une autre côte pour ce livre que je considère inoubliable . Ce n'est pas une histoire d'amour, c'est une page de vie. Une quinzaine d'années pendant lesquelles on voit évoluer trois femmes hors du commun. Des femmes très différentes qui vont se soutenir et vaincre un pays qui les maltraite. Et justement, il faut voir que pour l'époque il n'y avait pas d'autre façon de gérer ça. On souffre pour elle(s) tout au long du livre... La reconstitution de l'époque me semble très étoffée (très américaine malgré tout) et m'a plongée dans leur misère... Fabuleux.

J'ai lu successivement et avec une grande frénésie les deux succès de Pénélope Williamson que sont "Un coeur à l'ouest" et l'Homme qui venait de nulle part", qui pour moi se démarquent notablement de ses autres ouvrages.

Dans les deux cas l'action se situe dans le Montana, à peu près à la même époque, fin du XIX siècle. C'était encore un pays rude de pionniers, alors que les indiens n'avaient pas encore été complètement exterminés.

Le Montana, c'est aussi le cadre du merveilleux film "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".

Pour moi, c'est un pays de légende, même pour les européens que nous sommes. Le Montana est traité comme un personnage à part entière.

J'ai aimé la complexité des personnages, sans manichéisme et leur lente évolution psychologique, que permettent les quelques 800 pages de la narration et l'étalement chronologique sur une dizaine d'années.

Beaucoup de commentateurs mettent l'accent sur les personnages féminins, qui certes sont centraux. Mais j'ai autant été touchée par les héros masculins, Rafferty et Caïn, qui sont loin d'être des hommes recommandables. D'ailleurs il y a beaucoup d'analogies entre eux. Ce sont des bad boys, des durs à cuire, des cœurs solitaires, des écorchés vifs, des joyaux bruts, qui se sont élevés seuls et se sont forgés une carapace, pour survivre, tout simplement, dans cet environnement hostile. Mais dans ces romans, ils évoluent positivement, sans toutefois complètement renier leur passé et leur personnalité. Allant jusqu'à la rédemption pour Caïn.

- Attention spoiler

Pour Rafferty, la carapace se fêle lors de l'émouvante scène de l'accouchement ou bien lorsqu'il s’occupe de son chien et de son veau, ou lorsqu'il se sacrifie pour l'amour de son frère.

- Fin spoiler.

Les héroïnes sont crédibles, complexes et attachantes.

La description de la société de l'époque est passionnante, sans doute grâce aux études d'histoire que l'auteur a menées. Et puis il y a une galerie variée de personnages annexes, qui donnent des nuances à ce rude tableau du Montana.

Il y a aussi pas mal d'humour.

Je serais intarissable sur ces livres, je me suis vraiment régalée et je prévois de les relire.

Le seul bémol, pour "Un cœur dans l'ouest", c'est que les retrouvailles des héros me paraissent vraiment bâclées. D'autant plus que l'édition française (France-Loisirs, 1996) a censuré, on se demande bien pourquoi !, la consommation charnelle des héros, pourtant tellement attendue par le lecteur. (Rassurez-vous, certains sites en proposent la traduction).

J'imagine bien ce livre adapté cinématographiquement, en format mini-série.

Commentaire ajouté par 21la 2013-04-06T22:11:59+02:00

C'est un véritable hymne à l'amour à travers le destin croisé de trois femmes .

Blessées par la vie (et par les hommes) elles se retrouvent bien malgré elles dans ce milieu hostile réservé aux hommes ,le Montana ,avec des descriptions qui vous emmènent au coeur de l'ouest .

Les personnages féminins sont à la fois forts, déterminés et fragiles, blessés au plus profond de leur être .

A l'aube du 20 ème siècle ,ce livre est un hommage vibrant aux femmes intrépides qui s'imposèrent sur cette rude terre de l'ouest américain

Commentaire ajouté par lnf80 2013-03-05T19:15:36+01:00

trois destin de femmes américaines du XIXème siècle s'entrecroisent, celui de Clémentine la Bostonienne qui a grandit sans affection particulière et qui quitte tout pour le Montana avec un parfait inconnu qui deviendra son mari ! Celui de Hannah, une ancienne catin reconvertie en Mère Maquerelle qui à besoin d'affection et celui de Erlan une petite chinoise vendue par son père comme esclave et mariée de force à un cantonnais immigré en Amérique et tenancier d'un bazar ! Lhistoire se déroule sur douze années et je dois reconnaitre que la fin est assez décevante, tout va trop vite, autant au milieu du roman c'est assez LONG autant la fin est trop RAPIDE ! hormis cela j'ai assez aimé ! Car même si ces femmes reconnaissent avoir besoin de leurs hommes, elles sont de sacré débrouillarde et savent très bien se défendre seule !

Commentaire ajouté par Aurore89 2013-02-28T11:08:04+01:00

Clementine , petite bourgeoise d'apparence mais qui est tout autre en son fond intérieur. Et elle nous le prouvera.

Un mélange de plusieurs histoire aussi attachante d'autre femme venant de milieu différent.

Le point négatif ,ce roman ce déroule sur un temps trop long du coup l'histoire piétine et pour ma part je me suis ennuyer a certains moment.

Bonne lecture !