Ce que j'ai apprécié en commençant ma lecture c'est que l'auteur reprend sa narration exactement au moment où l'on a quitté les personnages à la fin du volume un. Il n y a pas eu d'ellipse pour avancer sans nous dans le cours des événements, et on retrouve donc une Melinda dévastée, morte d'inquiétude et aussi un peu perdue.

Pourtant dès l'apparition d'autres protagonistes on sent que quelque chose se prépare, et après seulement quelques lignes c'est le choc. J'avoue avoir grogné de frustration devant les événements. C'est tellement cruel, alors même que ça ne contient aucune violence, que cela m'a brisé le cœur. Autant pour Melinda que pour les autres personnages principaux. Difficiles de ne pas spoiler cette scène tout en vous en parlant tout de même. Et puis pour être honnête on bouillonne d'envie de hurler à Melinda la vérité, qu'elle comprenne tout ce qu'elle manque et ce à côté de quoi elle passe. C'est tellement frustrant d'assister impuissant face aux événements.

J'ai encore une fois été surprise par la force de caractère de l'héroïne. Bien que amoindrie, elle ne cède devant rien ni personne, pas même devant le conseil qui fait pourtant trembler tout le monde. Si en privé elle peut parfois se laisser aller à ressentir de la tristesse ou de la douleur, lors de ses confrontations on ne sent plus que sa volonté. Quand on sait par quoi elle est passée ce genre de réactions forcent très clairement le respect.

Par contre qu'est ce que j'ai pu souffrir pour les personnages. Ce tome est tellement difficile, je me suis tellement attaché aux deux guerriers que ce tome aura été un réel crève-cœur.

Et puis un nouveau personnage fait son entrée, et si il est dépeint comme quelqu'un d'effacé et de timide, je le prend immédiatement en grippe. J'ai comme l'impression qu'il tire notre héroïne vers le bas, la pousse à faire les mauvais choix et à abuser du pouvoir. Comme s'il souhaitait s'approprier Melinda, à mon plus grand déplaisir. Et face à l'inconnu qui s'ouvre devant elle, notre héroïne fait preuve de beaucoup de retenue, de flegme et de justesse. Elle se méfie de ce qu'elle ne comprend pas, et ne maîtrise pas tout à fait.

Et puis après une cinquantaine de pages énorme retournement de situation complètement improbable qui vient remettre toute l'intrigue en cause. Si l'héroïne est complètement perdue et pas du tout, mais alors du tout convaincue par ce qu'elle vit, en tant que lecteur on est aussi perdu et dubitatif qu'elle. Et du coup naît alors en nous l'envie de comprendre, de savoir ce qu'il se passe et comment les personnages ont fini dans cette situation.

Si l'héroïne se perd elle-même avant de finir par reprendre le contrôle, le lecteur lui est complètement perdu. Je pense que j'ai dû passer ma lecture comme une carpe à ouvrir et fermer la bouche devant l'incompréhension. Mais c'est ce qui m'a motivé à en lire toujours plus. ( est ce que je suis masochiste ? Certainement !)

Si j'ai été dépassé par le flot des événements, cela ne m'a pas empêchée d'être complètement happée par ma lecture. Tout comme lors du premier tome. J'ai été emportée dans l'univers de Melinda, je me suis perdue dans son histoire et laissée dévorée par les émotions des personnages.

Je suis avec ce tome encore un peu plus tombée sous le charme d'Alex qui reste pour l'instant mon personnage masculin favori. J'aime sa franchise, son honnêteté et son franc parler. J'ai l'impression de pouvoir plus facilement lui accorder ma confiance, mais peut-être m'a-t-il dupé moi aussi.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce tome aura été un sacré voyage. Émotionnellement parlant mes émotions auront jouées aux montagnes russes. Et la fin du roman m'aura touché, je m'étais tellement attaché à ce personnage que la révélation finale aura été dure à avaler. Et puis surtout les choses s'enchaînent tellement vite, que tout comme l'héroïne on se laisse berner.

Une fois encore ce tome se termine sur un cliffhanger de malade ! Et encore une fois j'ai cherché s'il n'y avait pas quelques informations supplémentaires cachées quelque part. Maintenant que j'ai dévoré ce second tome, j'ai hâte de connaître la conclusion finale de la quadrilogie.

Réponses au commentaire de Alindra