Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de JLDragon

Aux vents mauvais


Commentaire ajouté par JLDragon 2017-01-12T22:00:57+01:00

http://jldragon.over-blog.com/2017/01/aux-vents-mauvais-de-elena-piacentini.html

Elena Piacentini n'est pas un nom qui m'était inconnu dans le domaine du polar/thriller, mais jusqu'alors, je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. L'occasion s'est présentée et, je suis ravi d'avoir enfin pu découvrir cette jolie plume.

Dans ce roman, le style de l'auteur est très concis, très fluide. La plume d'Elena Piancentini ne souffre pas de digressions. Elle va droit au but. Les chapitres sont courts comme il est courant de les trouver dans le genre polar/thriller actuel. Le rythme est haletant.

Pour ma part, on est ici plus dans le polar que dans le thriller. De mon propre jugement pour que le roman tombe dans le thriller pur, il aurait fallu que le personnage principal Pierre-Arsène Léoni soit engagé plus personnellement dans l'enquête en question.

Mais ce n'est que mon avis.

J'ai apprécié l'intrigue qui tourne autour de la déportation des Réunionnais de la Creuse. Un scandale qui n'est pas vraiment connu du grand public et qui s'est déroulé de 1963 à 1982.

J'ai eu un peu plus de mal avec les fils reliant l'enquête au thème principal. Ce n'est pas que je les ai trouvé minces ou tiré par les cheveux, c'est que concernant le meurtre en question, j'aurai aimé avoir plus d'indices au fil des pages, notamment sur la psychologie du ou des tueurs. En fait, Elena Piacentini ne nous permet pas de rentrer dans la tête du ou des coupables à proprement parlé. Il y a par moment des chapitres aux allures de psaumes bibliques, mais comment dire ? C'est toujours par l'intermédiaire d'un tiers qu'on voit certaines choses, et observer les choses de ce point de vue a étouffé parfois quelque peu mon intérêt.

Il en est de même pour ce qui concerne l'histoire avec un autre des personnages qui se prénomme Thierry. Je pense que c'est normal puisque c'est la première fois que je lis une enquête de Pierre-Arsène Léoni et de ce fait, je ne peux comprendre les fils rouges qui entourent certains personnages.

C'est peut-être aussi pour cela que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à ces personnages.

Ne pas oublier qu'aux vents mauvais est le septième d'une belle série (je pense que chaque roman peut être lu indépendamment l'un de l'autre cependant) !

Cela n'empêche pas le roman d'être vraiment bon. L'enquête reste efficace, même si son dénouement m'a paru un chouïa trop rapide rapide.

Ce que je retiens avant tout, c'est le thème principal : la déportation d'enfants Réunionnais arrachés à leurs parents pour repeupler certaines régions de la métropole qui souffraient de l'exode rural.

J'en avais déjà entendu parlé et je trouve ça vraiment effarant.

J'en viens donc à parler du personnage de Jean-Toussaint. J'ai eu un réel coup de cœur pour ce dernier. Son histoire m'a profondément touché. Je me demande d'ailleurs ce que donnerait un roman d'Elena Piacentini dans le genre "historico-drama". Moi, je dis que ça pourrait le faire.

Mais actuellement, le credo de l'auteure, c'est le polar/thriller et sérieusement, vous pouvez y aller, c'est de la bonne came qu'elle nous offre ici !

Note globale : 15/20

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de JLDragon

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode