Commentaire ajouté par louji 2021-01-16T11:08:38+01:00

Ce n'est pas un coup de cœur ou un chef d'œuvre, mais ça reste de la SF ado-adulte entraînante et précieuse dans sa diversité.

L'histoire n'est pas des plus originales (un groupe d'ados sélectionnés et confrontés pour gagner leur place sur une nouvelle planète à explorer) et les enchaînements d'événements m'auront parfois surprise, mais sans me scotcher. N'empêche que le rythme est efficace, on ne s'ennuie pas, on en redemande pour découvrir ce qu'il advient des personnages, comment ils vont interagir entre eux.

Viennent les personnages. Déjà, le héros est noir. Et il n'est pas le seul parmi les ados sélectionnés. Franchement, y'a pas beaucoup de romans young adult qui peuvent en dire autant. Les personnages blancs ne sont pas majoritaires et il y a 4 filles sur 10 dans leur groupe. Waouh. Vraiment, j'ai été agréablement surprise, ça fait du bien, c'est important. Le roman porte ses messages de diversité et de discrimination rencontrée par plusieurs de ses personnages. C'était adroit, bienvenu et pertinent dans l'évolution des personnages et le déroulé des événements.

Emmett, le héros, a ses failles (on voit de lui plus de failles que de force, d'ailleurs, puisqu'on est sur un PDV interne et qu'il se dévalorise pas mal) et ses avantages. Il se démène pour gagner sa place au sein de Genesis 11 et apprend à découvrir les autres ados qui l'entourent, au-delà des préjugés qu'il a sur eux. Car pas mal de préjugés (basés sur les origines ethniques des personnages) seront posés sur la table dès le début puis déconstruits étape par étape. J'ai aussi apprécié que l'auteur ne joue pas trop sur la facilité avec un héros bon à tout. Emmett échoue, essaie, fait des efforts, mais ne se voit pas toujours récompensé comme il le souhaitait. Et ça aussi, c'est important, de montrer que même avec des efforts, tout n'arrive pas toujours comme on veut.

Côté écriture, c'est efficace, avec la dose de réflexion qu'il faut pour pas être trop dans le superficiel. On ne croule pas sous les descriptions, mais elles sont suffisamment nombreuses pour nous émerger dans l'espace. Une bonne découverte, en somme.

Réponses au commentaire de louji