Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 095
Membres
1 042 391

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tito Topin

Auteur

15 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Tito Topin

Ecrivain marocain

[Littérature étrangère]

Graphiste, écrivain, scénariste, Tito Topin est né le 23 février 1932 à Casablanca (Maroc). D'abord dessinateur publicitaire au Brésil de 1956 à 1962, puis directeur artistique d'Havas-Maroc de 62 à 66, il arrive à Paris où il exerce comme illustrateur, graphiste, affichiste, dessinateur de bandes dessinées.

De cette époque, on lui doit entre autres La langouste ne passera pas et Voyage au centre de la C… bédés sur des scénarios de Jean Yanne avec lequel il collabore sur tous ses premiers films, de Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil jusqu'à Chobizenesse. Il réalise aussi trois courts-métrages d'animation perdus avec le naufrage de la société de production: Tes yeux de braise me font merguez, Que tes larmes ruissellent sur la vaisselle et Le bon, la belle et le fainéant, ce dernier d'après des dessins de Claire Bretécher.

Installé en Provence depuis 1978, il cesse de dessiner pour écrire une quinzaine de romans, tout en créant le personnage du commissaire Navarro à la télévision à partir de 89, dont il assume les scénarios ou les coscénarios, les dialogues et la direction de collection sur 108 épisodes de 90 minutes. Il signe par ailleurs une cinquantaine de films de télévision avec d'autres héros, dont une trentaine comme producteur au sein de Serial Producteurs qu'il crée en 1997.

En 2005, il revient à la littérature avec Le système Navarro, Bentch et Cie, Une femme d'une étourdissante beauté, Sur un air de Navarro.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tito Topin

Sortie Poche France/Français : 2018-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Giles 2016-02-09T18:19:35+01:00
Voyage au centre de la C...ulture

Lorsque, en 1969, Jean Yanne se pique soudain d'écrire pour la bande-dessinée, et lorsque son vieux complice Tito Topin, lui emboîte le pas avec sa boîte à crayons, c'est forcément pour fustiger la bêtise et il n'est pas absolument sûr que tout le monde en sorte indemne !

"Voyage au centre de la c...ulture" est le deuxième opus des dossiers du B.I.D.E.*

Il fait suite à "La langouste ne passera pas".

C'est un concentré psychédélique de fantaisie, de dérision et d'humour grinçant.

Jean Yanne a un petit mot gentil pour tout le monde, pour la télévision, la police, la radio, l'enseignement, l'Académie française, l'assemblée Nationale , la Comédie Française et j'en oublie, bien évidemment ...

Le professeur Helmut Lepain de Labouche a disparu !

C'est un des plus grands esprits de notre temps, célèbre pour ses travaux sur la relativité goudronneuse, la pathogenèse armoricaine et la psychologie du savon.

Sa disparition peut entraîner la perte de l'humanité !

Il a mis au point le dissociateur excessivo-infinimental qui peut désintégrer n'importe quel individu et le reconstituer ailleurs en une fraction de seconde.

Dans l'appartement secret du B.I.D.E.*, installé dans le pilier nord de l'Arc de Triomphe, Monseigneur, Graffiti et Polly Esther sont prêts à intervenir ...

Le professeur Helmut Lepain de Labouche, après avoir été désintégré, a été reconstitué dans l'infiniment "bête" !

Et c'est bien cela qui menace l'espèce humaine : la bêtise ...

En page 24, un véritable "jeu de l'oie" est offert par les deux auteurs qui ne reculent décidément devant rien pour faire plaisir !

Il ne reste plus qu'à lancer les dés :

en 1 Bellemare vous pique 10 F pour un bébé phoque ...

en 7 un shadock vous envoie pour 4 tours en psy ...

en 9 Mireille Mathieu vous retient un tour avec elle. Tant pis pour vous ...

en 18 avec Gainsbourg, cure de désintoxication pendant deux tours ...

Ce "voyage au centre de la c...ulture" est vraiment indispensable car on y apprend aussi qu'un projet top top top secret est trois plus secret qu'un projet top secret !

Indispensable, je vous dis ...

* B.I.D.E. Bureau d'Investigations pour la Défense des Espèces

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JadeRanka 2016-12-09T16:25:20+01:00
55 de Fièvre

Ce livre se déroule au Maroc, en pleine époque coloniale, à un moment de notre histoire ou le racisme est omniprésent. Ce livre se lit rapidement (environ 150 pages) et j’ai trouvé ce roman particulièrement difficile à lire. Déjà, les premiers chapitres sont quelque peu décousus entre eux : chaque nouveau chapitre voit apparaître de nouveaux personnages. Puis, à la fin du premier tiers du livre, des recoupements commencent à avoir lieu et les interactions commencent à se faire de plus en plus importantes.

Tout au long du livre, j’ai ressenti différentes émotions : de l’incompréhension, de la peur, de l’interrogation et de la tristesse. Ce livre ne laisse pas indifférent, on se questionne tout au long de la lecture, j’ai même parfois été gênée au cours de ma lecture lors d’un passage poignant d’un marocain qui a tout donné à la France mais qui n’a eu que la mort en retour.

C’est un polar noir qui met en avant les dysfonctionnements politiques et humains de cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2018-03-02T18:04:32+01:00
L'exil des mécréants

Excellent livre mais trop court. L'histoire méritait qu'on la développe, qu'on la choie un peu plus. Tito Topin est un excellent conteur, alors pourquoi se contenter de si peu et nous laisser sur notre faim?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-06-22T14:58:29+02:00
55 de Fièvre

Un récit inutilement vulgaire, certains passages ouvertement racistes m'ont profondément dérangé.

Je n'ai pas compris l'emploi de ce flot de mots choquants qui n'apportent rien à l'histoire en elle - même.

Afficher en entier

Dédicaces de Tito Topin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 9 livres

Rivages : 5 livres

Fayard : 2 livres

Le Monde : 2 livres

ELB : 1 livre

Casterman : 1 livre

Denoël : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode