Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 615
Membres
1 044 253

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François De Roux

Auteur

4 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par liliquilit 2014-07-16T21:29:54+02:00

Biographie

François de Roux est le fils de Paul de Roux, ancien officier de cavalerie, directeur des établissements industriels Grammont et de Amélie Coissieu. Il est le neveu de Félix de Roux, initiateur de la culture intensive du riz en Camargue grâce à l’endiguement du Rhône. Il est l’oncle du poète Paul de Roux.

François de Roux épouse à Paris, en 1922, Odette Magne. De cette union naissent : Yvonne de Roux (1923) et Bernadette de Roux (1925).

Ami de Jean Paulhan et de Paul Valéry, il commence sa carrière littéraire en 1924, à l’âge de 27 ans. Il contribue de 1924 à 1935 à La Nouvelle Revue française avec des articles sur Jacques Rivière, Jacques de Lacretelle, Colette, etc.

Il publie Jours sans gloire en 1935, chez Gallimard pour lequel il obtient le prix Renaudot le 5 décembre 1935. Le 15 décembre 1935, lors d’un dîner chez Drouant rassemblant les dix lauréats du prix Renaudot depuis 1926 (Charles Braibant, Philippe Hériat, Louis-Ferdinand Céline…), François de Roux émet l’idée de publier un recueil de dix nouvelles dues aux lauréats, présentées par chacun des jurés. Elle est adoptée. Le volume paraîtra au cours de l’année suivante.[réf. nécessaire] Pour Brune, il manque de peu le prix Goncourt 1938, battu au cinquième tour de scrutin par L'Araigne d'Henri Troyat grâce à la double voix du président du jury, J.-H. Rosny aîné.

Robert Laffont réussit à attirer François de Roux avec Amours perdues en 1942 puis L'Ombrageuse (1942) qui franchit les 50 000 exemplaires.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 0 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de François De Roux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre