Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 119
Membres
1 045 446

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Rogez

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Rogez

Sortie France/Français : 2021-09-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Krysaline 2017-10-23T15:53:36+02:00
L'Ivresse du sergent Dida

Il est vrai que ce roman est aux antipodes de mes lectures habituelles (plutôt axées sur les polars et autres thrillers en tout genre) mais j'aime les livres qui me font ainsi découvrir de nouveaux sujets, de nouveaux auteurs et me font voyager.

Pour ce premier roman d’Olivier Rogez, nous partons vers un pays de l’Afrique de l’Ouest, qui n’est jamais nommé précisément dans le roman mais on comprend qu’il a dû être une ancienne colonie française et qu’il pourrait être à mon sens la Guinée dont l’histoire du capitaine Moussa Dadis Camara pourrait avoir inspiré ce livre. Mais peu importe car le livre retrace une histoire universelle, celle du destin d’une nation secouée par les soubresauts de l’Histoire et de l’ascension au pouvoir d’un simple sergent surgi de nulle part, promu capitaine à la faveur d’une situation opportune puis Chef d’Etat.

Ce sergent, vit d’expédients glanés à droite et à gauche en faisant des « petits boulots » et en rendant quelques services, la solde de l’armée suffisant à peine à la maintenir en vie. Car tout part à vau-l’eau dans ce pays-là. La misère est latente et tous ceux qui s’en « sortent » vivent de « combines » ou de larcins divers. Les « bandits » sont rois au royaume de cocagne. Au plus haut niveau de l’état la corruption règne en maître. C’est la loi du chacun pour soi.

Un matin, la population constate une effervescence inhabituelle aux abords du palais présidentiel et pour cause, le vieux chef d’état Doumbia, se meurt. Aussitôt les spéculations vont bon train ; les tractations et les manipulations pour la succession vont bientôt faire rage au cénacle et chacun des protagonistes se voit jouer un rôle prépondérant et accéder à la fonction suprême au prix de duels meurtriers et sans pitié pour leurs adversaires.

Mais c’est sans compter sur une équation à plusieurs inconnues : l’armée ainsi que le peuple et ses réactions. Car même s’il est rarement consulté pour ce qui est des décisions au plus haut niveau il n’en reste pas moins un joker non négligeable que tous cherchent à manipuler.

Mais que fera Dida une fois son coup d’état mené à bien quasiment sur un coup de tête ? Quelle sera son programme pour la destinée de son pays ? Là est tout le cœur du livre. Quel sera sa réflexion et son cheminement ? Quel rôle son entourage va-t-il jouer ? Sera-t-il positif ou négatif ? Arrivera-t-il à se sortir de la spirale de la corruption et des exactions commises pour le « bien de l’état » (ou du peuple et ce qui ne se rejoint pas toujours)?

Nous le suivront d’espoirs en désillusions, de déceptions en illuminations ; l’auteur avec un langage frais, coloré et vivant, autopsie comment le pouvoir influe sur la personnalité, guide l’individu jusqu’à son ultime revendication : déclencher la Révolution. Une vraie révolution, celle qui libère les âmes, celle qui redonnera égalité aux humains, qui rompra les chaines qui les avilis et les soumets, qui détruira toute corruption et qui fera renaitre un ordre nouveau. Mais Dida réussira-t-il à imposer sa vision de l’avenir ? Existe-t-il une révolution « positive » ?

L’auteur qui est grand reporter pour RFI en Afrique connait bien ces questions brulantes et tente d’y introduire avec un certain succès, sa propre vision des choses. Cependant il se défend d’avoir écrit un livre « sur l’Afrique » en arguant que ces problèmes-là sont mondiaux et qu’on peut retrouver la même situation sur n’importe quel continent. Il veut donc élargir le débat à quelque chose de plus philosophique, de plus global sur l’impact du pouvoir sur une personne, l’usure de son exercice et la finalité de la puissance gagnée par la force.

Ce livre est une très belle découverte et la fin m’a étonnée et puis elle nous rappelle que l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tichousmile 2019-08-29T21:20:58+02:00
Les Hommes incertains

1989. On embarque pour la Sibérie puis pour Moscou. Autant dire que je suis comblée tant ces destinations font rêver. On fait la connaissance de deux personnages : Anton, vingt ans, qui quitte sa Sibérie perdue pour la ferveur de Moscou. Il a une particularité, il fait des rêves prémonitoires inquiétants. Il habitera chez Iouri, son oncle, haut responsable au sein du KGB qui lui fera découvrir l'animation de Moscou.

On suit tout du long le destin de ces deux hommes embringués dans l’Histoire avec un grand H : la chute du monde soviétique et la montée du capitalisme par l’affrontement entre Gorbatchev, Boris Eltsine et d’autres membres du parti. Une grande fresque russe, dont on sort haletant, car oui il faut s’accrocher. Dès les premières pages, on plonge à l'intérieur du pouvoir soviétique alors que l'URSS est sur le point de s'effondrer. C'est donc un monde politisé, bouillonnant, plein de trahisons et de faux-semblants dans lequel on atterrit. Entre les différents noms, statuts et rôles de chacun, on se perd parfois. On devine, dans la plume de l’auteur, les fonctions de journaliste qu’il a exercées : c’est précis, détaillé mais parfois trop dense, très politique, très lourd et il faut s'accrocher. Ne pas louper une phrase sous peine de n'y rien comprendre.

Anton va jouer un grand rôle dans cette Russie, devenant porteur d’idéaux d’une jeunesse russe désabusée et espérant un renouveau. Ce personnage apparait comme effacé par son oncle qui joue un rôle politique à cette époque. Anton, on le voit très peu, pour parler de ses rêves clairvoyants, de son histoire amoureuse et enfin de son rôle de propagateur d’une pensée. Dommage, car il est intéressant. Le roman d’apprentissage du jeune homme guidé par son oncle dans la capitale, tourne donc court.

La grande histoire, on la suit à travers les yeux et les actes de Iouri, un homme qui voit son monde s’effriter, évoluer. C’est le déclin et la dégénérescence d’un monde qu’on nous offre à lire, qui passe par la révolution, la lutte contre ceux qui s’octroient le pouvoir.

Une belle fresque prenante qui incite à réfléchir mais qui étouffe par ses situations et ses détails oppressants et compacts.

Merci Lecteurs.com #Explorateursdelarentréelittéraire2019

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Rogez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Passage : 1 livre

Le Passage : 1 livre

Le Passsage : 1 livre