Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 643
Membres
1 046 548

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brianna Labuskes

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
49 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Brianna Labuskes

Sortie France/Français : 2024-06-05

Les derniers commentaires sur ses livres

La bibliothèque des livres brûlés

La Bibliothèque des livres brûlés est le premier livre de Brianna Labuskes à être traduit en français.

Afficher en entier
La bibliothèque des livres brûlés

Ce livre nous raconte le destin entremêlé de trois femmes durant la seconde guerre mondiale.

1933 Althea james est une écrivaine américaine invitée par Joseph Goebbels dans le cadre d 'un échange culturel en Allemagne. Si au début de son voyage elle se plaisait en allemagne il en fut tout autre lorsque la montée de l'antisémtisme, de l'idéologie hitlérienne et de ses conséquences lui ouvrirent les yeux sur ce qu'il se passait dans ce pays hôte, d'autant plus lors des autodafés de 1933. 

1936 Hannah Brecht est juive et a fuit l'allemagne pour Paris, pensant fuir l'antisémtisme elle se consacre à son travail à la bibliothèque allemande des livres brûlés; mais le passé la tourmente sans cesse et rapidement, ce qu'elle fuyait arrive de nouveau faisant de son futur un avenir incertain. 

1944 Vivian Child habite New York et travaille pour envoyer des livres aux soldats américains sur le front à l'étranger. Des livres qui leur font du bien, ils le lui disent en lui envoyant des lettres. Mais cette initiative  risque de disparaître face à la tentative de censure d'un sénateur. 

Ces femmes habitent dans trois pays différents et pourtant elles sont toutes liées par une chose : les livres. Persuadées par le pouvoir des mots, elles se battent contre la censure et la destruction. C'est un roman historique basé sur des faits réels, avec un vrai travail de recherche de la part de Brianna Labuskes.L'autrice parle des autodafés, un fait que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé très intéressant. En 1933, des manifestations eurent lieu visant les écrivains juifs, marxistes ou pacifistes. Partout dans le pays, des livres jugés anti-allemands furent brûlés par des étudiants  montrant ainsi la montée de la doctrine d'Hitler.

J'ai aimé suivre ces femmes fortes et déterminées même si au début j'ai eu un petit peu de mal à situer qui est qui car il y a pas mal d'aller-retour dans le temps. Des femmes qui connaîtront l'amitié, l'amour, la solidarité mais aussi les désillusions et les trahisons. 

Un roman parfait pour les amoureux des mots et des livres et un beau message d'espoir. 

Afficher en entier
La bibliothèque des livres brûlés

La bibliothèque des livres brûlés est un roman élaboré et avec une forte intrigue et un contexte bien documenté.

Trois lieux se partagent les chapitres, trois années, trois voix : Berlin, 1933, lors de la prise de pouvoir de Hitler, Paris, 1936, quelques années avant la guerre inévitable et New York, 1944, en plein conflit.

La seconde guerre mondiale est l’une de mes périodes historiques préférées. Avoir cette vision d’avant-guerre est précieux pour moi. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce combat vrai et aussi symbolique autour des livres. Les héroïnes, Vivian, Hannah, Althéa, représentent différents points de vue qui sont enrichissants et qui m’ont beaucoup apporté.

Ce combat contre la censure des livres aux Etats-Unis a été récemment ré-évoqué dans les médias. Je n’avais aucune idée de ce combat, en 1944. Je ne pensais pas possible, dans ce pays dit « de liberté », de mettre en retrait ou de supprimer les livres que certains perçoivent comme promouvant l’anarchisme, le communisme ou le socialisme. Le roman de Brianna LABUSKES permet de se questionner sur cette censure. Rien que pour cette réflexion poussée, je trouve ce roman intéressant.

Il est davantage car il évoque aussi, en plus des thèmes récurrents concernant cette période (l’exclusion, la Résistance et la collaboration…), la différence, l’homosexualité, la violence et des thèmes plus intimes liés aux personnages. C’est une lecture instructive et passionnante. Elle m’a demandé une certaine concentration que je ne fournis pas toujours dans les autres romans légers et plus futiles. Certains passages m’ont échappé et j’ai dû mener des retours en arrière pour revenir sur ma compréhension des faits et des évènements. Tout est important dans cette histoire : les dates, les lieux, les rencontres, les dialogues et les non-dits de chacun. Les paroles et les attitudes s’expriment souvent dans l’implicite. J’ai pris beaucoup de plaisir à décrypter les comportements. J’admire le travail de l’auteure tant au niveau de la narration qu’au niveau du scénario qui s’imbrique parfaitement dans des temps différents.

Ce roman apporte un regard supplémentaire sur la seconde guerre mondiale. Le combat des mots et des livres, aussi pacifiste semble-t-il, est fondamental pour notre avenir et nos mémoires.

Les personnages sont bien travaillés, complexes et intéressants. Althea est certainement la voix qui m’a le plus touchée.

Je trouve le scénario et l’intrigue merveilleusement bien bâtis. Je recommande cette auteure et cette histoire.

COUP de COEUR – ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Afficher en entier
La bibliothèque des livres brûlés

Alerte coup de coeur ! Au total, j'ai collé 34 post-it dans ce roman. A chaque phrase, ou passage en l’occurrence, qui m'interpellait. La plume m'a complètement happée, je l'ai trouvé belle et travaillée et je suis tombée sous le charme de ces 3 femmes singulières et courageuses. En prime, j'ai appris de nombreuses choses, notamment sur le milieu culturel lors de la seconde guerre mondiale à Paris, Berlin et New York City.

Ma chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/la-bibliotheque-des-reves-brules-de-brianna-labuskes/

Afficher en entier
La bibliothèque des livres brûlés

Tout simplement exceptionnel. On ne peut pas lâcher ce bouquin parce qu'on veut savoir ce qu'il va arriver. On est tout à la fois ému, écoeuré, touché par rapport à ce qu'il s'y passe.

Un vrai chef d'oeuvre !

Afficher en entier
La bibliothèque des livres brûlés

un roman qui se lit facilement sur une période de l histoire très sombre pour les humains, sombre aussi pour les livres... Un roman qui dresse le portrait de 3 femmes avec comme passion le livre. C'est un livre qui m'a ému par cette théma car malheureusement l'histoire se répète.

Afficher en entier

Dédicaces de Brianna Labuskes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 2 livres